Boitier 300 TDi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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ad06
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Boitier 300 TDi

Message non lu par ad06 »

Bonjour à tous

J'ai un defender 110 300 tdi et j'aimerais savoir si il est possible ou si il existe un boîtier électronique ou pas ! pour optimiser la puissance moteur ?

Merci a tous pour vos réponses

Alex
Defender 110 SW 300 TDI
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bisnouk
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par bisnouk »

Le moteur étant à gestion entièrement mécanique, il n'y a pas de boîtier électronique d'optimisation dispo dans le commerce.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
ad06
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par ad06 »

merci

Que pense tu de cette page Web

http://www.ard4x4france.com/fiche_technique_boitier.htm
Defender 110 SW 300 TDI
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bisnouk
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par bisnouk »

Qu'un boîtier "mécanique" ne peut jouer simplement sur l'injection donc il ne peut jouer que sur la pression de suralimentation.
Que l'augmentation de la pression de suralimentation sans toucher à la loi de gestion de l'injection déséquilibre le moteur qui sera trop pauvre en GO sous forte charge.

Ou alors cette pub comprend :
- (simple) Le changement du cone LDA pour optimiser l'injection (un peu plus de GO plus vite et surtout plus de GO sous forte accélération) ou (complexe) le changement de l'intérieur de la PI pour avoir une gestion de l'injection complètement modifiée
et
- la pose d'un boîtier modification de la pression de mise en service de la wastegate du turbo qui permet donc sous forte charge de compresser un peu plus l'admission et d'optimiser le surplus de GO délivrée par la PI sous forte accélération (sinon tu fumes noir sans grand gain).

Mais pour le dernier point, y a pas besoin d'un boîtier.... il suffit de régler soit même la pression de décharge par essais successifs avec un appareil de mesure de pression.

Faire l'un sans l'autre pour un moteur à gestion mécanique est assez peu efficace.

Les vrais prépa que j'ai vu sur un 300 Tdi portaient sur :

changement de la PI (LDA + loi de gestion de l'injection)
réalésage des pipes d'admission et d'échappement
remplacement du turbo par un modèle de plus gros diamètre (qui brasse plus d'air à bas régime) pour gagner en couple
modification du diamètre de l'échappement et de l'admission d'air
intercooler plus gros avec ventilation électrique supplémentaire
durit silicone rigide
Module de surveillance de la pression d'admission et de la température des gaz d'échappement (monte en flèche sur les reprises de 100 à 850°C en moins de 15 secondes)
renforcement de tous les goujons et brides
et toute la suite (train roulant, BT,BV, embrayage...) pour passer le surplus de puissance (surtout de couple)
--> prépa chère mais fiable !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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rover17
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par rover17 »

Purée , ils annoncent 147 cv direct !....
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
ad06
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par ad06 »

d'accord c'est un truc vraiment compliqué

Effectivement tu as raison bisnouk il s'agit de modification au niveau de la PI, ci joint leur réponse:

""
Bonjour,

Le moteur du 300tdi est pourvu d'une pompe a injection mécanique et non électronique.
Dans ce cas, pour augmenter la puissance de votre moteur nous vous conseillons:

1x kit LDA Artechnology (pointeau pompe+cales turbo) 608 €ttc
- Une notice de montage est fournie avec
1x filtre Green filter pour améliorer le passage d'air 95 €ttc
- de supprimer la vanne EGR si vous l'avez.

Cordialement,
ARD 4x4
""


En sachant que j'ai supprimé la vanne EGR, j'ai supprimé le catalyseur, installé un kit Hi clone, qu'est ce que je peut faire pour gagné du couple et un peu de puissance.
C'est un 110 équipé d'un snorkel mantec avec tête auto nettoyante.
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bisnouk
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par bisnouk »

A part l'installation d'un intercooler plus grand pour améliorer le volume d'air admi, tu n'as pas grand chose de possible... sans passer par la prépa (type ART) dont ils te parlent.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
ad06
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par ad06 »

Un filtre à air Green peut être ?
La prép. ART est d'après toi intéressante?
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bisnouk
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par bisnouk »

Si tu veux améliorer le moteur, il faut supprimer tout frein à l'admission d'air :
Etape 1 :
- suppression du schnorkel
- mise en place d'un filtre plus aéré (le green semble fait l'unanimité des préparateurs)
- virer l'hiclone qui n'a aucune efficacité sauf à ajouter le role de chicane suplémentaire
- augmenter le diamètre des tubes d'admission
Etape 2 :
pose d'un IC de grande taille
Etape 2bis :
Pose d'un kit ART ou autre marque qui permet de modifier la loi charge moteur/quantité de GO avec le remplacement de la LDA + augmentation de la pression de sural (pour les fortes charges moteur)
Etape 3:
Mise en place d'un échappement plus gros et plus direct
Etape 4:
Rectification des collecteurs admission et échappement (qui nécessite de reprendre les réglages de l'étape 2bis)
Remplacement du turbo par un modèle de plus gros diamètre
Etape 5 : Acheter un moteur V8 de 180 CV !
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The Pater
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par The Pater »

ad06 a écrit : En sachant que j'ai supprimé la vanne EGR, j'ai supprimé le catalyseur, installé un kit Hi clone, qu'est ce que je peut faire pour gagné du couple et un peu de puissance.
C'est un 110 équipé d'un snorkel mantec avec tête auto nettoyante.
Comme Bisnouk :
Vire le Schnorkel et le Hiclone !



Mais dans un premier temps :

Démonte l'intercooler et nettoie le bien et remonte. De même avec les injecteurs.
Vérifie jeu aux soupapes et vérifie que le câble d'accélérateur tire bien à fond le levier de commande de la PI

Vérifie la pression du turbo et règle le à 1.1 bar s'il n'y est pas déjà.

Tu risques de voir déjà du changement.


Seconde étape un un réglage de la PI selon la méthode Rory, largement expliquée sur ce site.

Toujours pas suffisant ? Alors, pour un diesel, pour avoir de la puissance il suffit de la gaver en air et carburant, donc à tes risques et périls :
1) Augmentation de la pression turbo à la valeur que tu voudras (plus tu montera, moins ton moteur appréciera !)
2) Règles la PI en conséquence
3) Peut être un intercooler plus important.

Etape suivante : quel est ton budget ?

A+
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bisnouk
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par bisnouk »

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ad06
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par ad06 »

Bon ok

Je vais commencer par nettoyé l'inter cooler
Supprimé le kit Ho clone

Je préfère pas toucher à la pompe injection et laissé faire ça à un pro si les résultat ne sont pas satisfaisant.
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par The Pater »

ad06,

Note bien que ton schnorkel Mantec ne permet pas, même à un 300 Tdi stock, au moteur de respirer correctement à haut régime. Donc si tu cherches de la puissance à haut régime pour, par exemple, rouler au delà de la vitesse limite sur autoroute, il vaut mieux virer le schnorkel ou augmenter le diamètre du tuyau.

A+
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par land69 »

Bonsoir

sur mon 9O 300tdi
ai viré l'egr et fait bidouiller la pompe ( et contrôler pression turbo )
modifié l'échappement
mis un gros intercooler Allisport et des tuyaux bleus
et même avec sa cheminée mantec il va nettement mieux qu'avant...
incomparable dans les côtes et faux plats... et vu son cx il ne consomme pas vraiment plus, et a gagné en agrément de conduite
:wink:
Toi qui connaît un échec , rappelle toi que le grand chêne lui aussi a été un gland .
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par The Pater »

land69 a écrit : et même avec sa cheminée mantec il va nettement mieux qu'avant...
A bas et mi régimes.....

Mais à 3500 tr/min.....

A+
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land69
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par land69 »

Bonjour,

Je suis très rarement à 3500 trs/mn
vais essayer

a+
Toi qui connaît un échec , rappelle toi que le grand chêne lui aussi a été un gland .
ad06
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par ad06 »

De même je ne tire pas les rapports.
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Gabrielle
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est sans doute trés con comme question.

Si vous tirez pas dessus, c'est pourquoi faire, la recherche de puissance?

C'est pas narquois, c'est juste à titre culturel.
Gemini Powered.
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par The Pater »

AMHA, il y a confusion entre puissance et couple

A+
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Re: Boitier 300 TDi

Message non lu par ad06 »

Agrément de conduite !!
Le couple c'est certain que c'est agréable et la puissance c'est juste pour les cotes.
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