P38 4.6 HSE

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par zackouille »

comme je te disais, il faut que tu roules un minimum pour que le moteur s'adapte.
j'ai du mal a croire aux catalyseurs car, tu as un controle de qualité de depollution et rien n'indique que tes cata sont morts... et il te parlerait de catalyseur mort, pas de raté d'allumage.
or un raté d'allumage, c'est soit un pb de qualité de combustion, soit un pb d'air soit un pb de capteur...
donc, moi dans l'ordre croissant de prix, je nettoie le débitmètre, surtout après 180 000 KM sans nettoyage, je check toutes les durites, si une est louche, je change, je verifie les raccords de ces durites (j'ai eu le coup d'une duite qui donnait l'impression d'etre bien attachée alors que non... et grosse prise d'air..)
je vérifie de nuit que le faisceaux d'allumage ne fait pas boite de nuit (dans le noir, c'est facile a voir... ) je fais changer les bougies par acquis de conscience, je change les deux capteurs de position de vilo et d'arbre a cames, ensuite et seulement ensuite, j'attaque le lourd...
sinon, pourquoi je fais ça ? pasque tes symptomes a froid qui partent a chaud, ça fait penser a un truc qui en se dillatant ou en chauffant refonctionne...
donc prise d'air (metal metal ou metal caoutchouc DURci par l'age), faux contact, ou truc du genre.
- vérification des bobines d'allumage
- changement des sondes lambda (surtout apres 180 000 km)
- les cata...

mais avant d'en arriver là...

j'espere sincerement que tu vas trouver la raison de ton PB...

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
brice34
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/02/2010 20:29
Localisation : 11560 saint pierre la mer

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par brice34 »

merci ZACk encore pour toute ses precisions. Effectivement le changement de comportement de froid a chaud me fait penser a un materiaux qui bouge style metal ou fer. Pour les bobines comment faire pour savoir si elles donnent bien. un des mecanos m'a dit qu' a part les channger on ne pouver pas savoir !!
brice34
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/02/2010 20:29
Localisation : 11560 saint pierre la mer

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par brice34 »

SAlut a tous
Donc quelques nouvelles. Apres avoir rouler pas mal du moins sur un trajet ou j'ai pu rouler. Et bien un grand mieux plus de peche, changement de vitesse plus doux mais toujours ce probleme d'acoup. Ne pensez vous pas que le debimetre peu etre flingué tout simplement, ce qui expliquerai cette difference de fonctionnement entre chaud et froid !!!Quelqu'un a eu un debimetre defectueux ? si oui quel etait les symptomes ? Merci a vous
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par zackouille »

coucou
merci de tes nouvelles
si tu as eu un mieux, c'est que ton debitmetre n'est pas mort ;)
sinon, ton faisceau de bougies a quel age ?
tu as verifié tes durites ?
pour les acoups, je regarderais quand meme les capteurs de positions de Vilo et arbres a cames... au moins verifie les connections... on sait jamais qu'elles soient pleines de gras...
maintenant c'est pas facile de faire un diag a distance... :D
mais ne perds pas espoir.
en ce qui me concerne, j'ai fait pas mal de tatonnement avant de tout remettre d'equerre. le pb du P38 c'est qu'il compense des pannes jusqu'a ce qu'il n'y arrive plus... et là tu as toutes les pannes a trouver pour qu'il refonctionne parfaitement.
mais là, tu es en bonne voie.
Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par Def e-Duck »

brice34 a écrit :Quelqu'un a eu un debimetre defectueux ? si oui quel etait les symptomes ?
Non je n'ai pas eu de debitmètre défectueux. Mais je me suis intéressé aux symptômes, et j'ai compris que cela pouvait occasionner des problèmes de ralenti et/ou de trou à l'accélération.

En revoyant la photo de ton débitmètre démonté (le 05.03.2010) je me suis demandé, tu as nettoyé quoi exactement ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
brice34
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/02/2010 20:29
Localisation : 11560 saint pierre la mer

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par brice34 »

Def e-Duck a écrit :
brice34 a écrit :Quelqu'un a eu un debimetre defectueux ? si oui quel etait les symptomes ?
Non je n'ai pas eu de debitmètre défectueux. Mais je me suis intéressé aux symptômes, et j'ai compris que cela pouvait occasionner des problèmes de ralenti et/ou de trou à l'accélération.

En revoyant la photo de ton débitmètre démonté (le 05.03.2010) je me suis demandé, tu as nettoyé quoi exactement ?
SAlut j'ai passé l'espece de filement a l'acetone. je ne crois pas que l'on puisse netoyer autre chose. Le reste et certie enfin il me semble. Mais toujours est il cela vaut le coup de le demonter vu le temps que cela prends et le resultat.

Salut ZAK merci pour le temps que tu me consacre c'est sympa. Les fils de bougies et bougies sont neuf. Quand au capteur vilo et arbre a came, crois tu que cela ne le ferais pas en permanence ? sont ils accessible ? Mort de rire (petite parenthese)
je vais voir un garage qui fait mecanique et vente de 4X4 d'occaz. Je lui explique les symptomes, il me demande quel moteur j'ai dessus, il me dit cherche pas le moteur et mort c'est de la merde le 4.6, il avait un 4.0 L a me vendre, le sien perso avant que je ne trouve le mien ailleur. Enfin bref beaucoup de branquignole.
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par zackouille »

juste pour resumer.
ton PB, c'est que ton pet s'engorge quand tu accelere fort... c'est ça ? sinon tout va plutot pas mal ?
il s'ettouffe ?
donc, si c'est aps le debitmetre, c'est un pb d'avance a l'allumage. ou de prise d'air.
en gros, quand tu ouvre en grand, tu créé une depression dans le plenum, le RR doit augmenter la richesse, et modifier un peu l'avance d'allumage.
pour l'avance, de memoire, y quelques parametres qui interviennent.
- l'ouverture du papillon (avec le potard qui est dessus)
- les capteurs de positions Arbre a cames et vitesse moteur vilo
- la masse d'air (debitmetre)
- la temperature d'air (d'ailleurs, de memoire ça doit se nettoyer aussi ça ... ) c'est la sonde sur la boite a filtre a air
- les capteurs de cliquetis pour corriger l'avance
- les sondes lambda pour corriger la richesse
j'en oublie evidemment... mais les plus importantes sont la.
tout ça evidemment, c'est en correlation avec la pression / debit d'essence.
les trucs qui foutent la grouille :
- masses pourries (d'ailleurs, c'est le premier trucs a verifier... )
- prise d'air entre le debitmetre et les cylindres (durites foutues, manchon d'air mal emboitté... )
- pompe a essence defectueuse
- connecteurs electriques sales et mal enclipsés
et evidemment les composants sus mentionnés qui deconnent...

bon...

j'espere que ça va s'arranger...
a plus

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par grandgibe »

Salut a tous

J'ai eu récemment mon débimètre HS non pas sur le 38 mais sur mon Peugeot Expert, les symptômes etaient

+ ralenti normal
+ pas un brin de pêche
+ vitesse maxi 80/90 sur autoroute

Voilà si ça peut t'aider. :D


Bonne journée

Gibe
brice34
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/02/2010 20:29
Localisation : 11560 saint pierre la mer

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par brice34 »

merci beaucoup tout les deux. Je vais me pencher dessus des que les beaux jours se montrent,
car c'est pas le top en ce moment.
ZAK c'est pas vraimment qu'il s'ettouffe j'ai des coupures franche, comme si d'un coup plus d'essence
mais c'est net.
Mais une question me taraude. Est que le debitmetre ne peu pas avoir une defaillance
dans l'electronique je veux dire par la qu'il marche mais ne donne pas les bonnes valeurs !? En tout cas ZAk Je vais faire tout ce que tu me dis du moins essayer. Dans le pire des cas je vais me payer le debimetre par acquit de conscience et si apres toute mes verifs je n'y arrive pas je l'emmerai chez LR, mais il me semble tellement peu competent que.... j'ai peur de la facture. Ceci dis apres ce que j'aurai changé celle devrait pas etre tres lourd hormis si il me change les catalyseurs. En tout cas je vous tiens au jus cela pourra servir a d'autre il parait que les pannes de RR sont chroniques alors bon .... a bientot
brice34
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/02/2010 20:29
Localisation : 11560 saint pierre la mer

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par brice34 »

desolé je viens de m'apercevoir comme un imbecile que je n'avais pas donné de suite a mon post croyant l'avoir fait toutes mes excuses !!! alors pour finir l'histoire un mecano et venu sans outils un pot d'un pot, je vous rapelle apres avoir fait 4 garages,valises et tout le bataclan. Les gars me dit demarre, trois coup d'accelerateur et pour faire court il me dit debimetre mort sur a 100%. donc commande en ligne du bosh d'origine 140€ au lieu de 350€ de memoire chez rover. hop 2 secondes pour le changer et miracle un avion
en bref tout ça pour ça !!!!!!!! quand je vois les soucis d'entretiens et de diagnostics sur un vehicule de 10 ans, je persiste je vais recevoir mon range sport supercharged dans 2 jours mais je me fait des soucis en cas de probleme. Mais bon quand on aime ........
zackouille
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 05/10/2004 14:48
Localisation : Vernouillet (78)

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par zackouille »

Hello
en tout cas felicitation a ton mecano
et ce sanaté debitmetre, il a l'air indestructible... :D
et surtout merci de finir le post.:D
a bientot

Zackouille
Zackouille
\______
// ¨/¨|¨¨ |\____
|"''''''"'|"'''''''|'""''''';
°'/(O)tttttttttt/(O)°tttttttttttttttt
brice34
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 24/02/2010 20:29
Localisation : 11560 saint pierre la mer

Re: P38 4.6 HSE

Message non lu par brice34 »

salut mon zak et merci je sais combien c'est important de donner les aboutissants d'un prob que tout le monde peu avoir et attends la reponse sur le forum
donc encore toutes mes plates excuses !!! heyyyyyy demain l'arrivée de mon range rover sport supercharched je pietinne !!! je vous mettrez qq photos si vous cela vous interresse. Mais j'ai l'imprression que sur le forum il n'y a pas trop de participants sur le sujet j'espere que ce n'est pas le cadeaux empoisonné !!!
Répondre

Retourner vers « Moteur »