D'une huile standart à une synthétique

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par nanard833 »

Salut, je voudrai passer d'une huile standart semi synthétique 10W40 à une huile de synthèse 5W50 sur mon Disco 300 TDI :lol:

Pouvez vous m'indiquer quelques précautions à prendre pour cela ? merci à vous :sm6: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut, je voudrai passer d'une huile standart semi synthétique 10W40 à une huile de synthèse 5W50 sur mon Disco 300 TDI :lol:

Pouvez vous m'indiquer quelques précautions à prendre pour cela ? merci à vous :sm6: A+
Aucune.

Change ton huile et c'est tout. Il est peut être préférable de rester dans la même marque d'huile, mais c'est tout.

Faudra que j'ajoute cette question dans la FAQ sur les huiles.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par nomansland »

Salut Nanar , tu peux développer ton idée et quel interet ?? a part payer le double !!! :x
a+ Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par nanard833 »

nomansland a écrit :Salut Nanar , tu peux développer ton idée et quel interet ?? a part payer le double !!! :x
a+ Stef
Salut Stef,
je recherche une meilleure lubrification à chaud surtout qu'on va vers les premières chaleurs et les embouteillages de la côte... de plus, je fais plus de petits trajets qu'auparavant avec démarrages plus fréquents (turbo aime pas trop :mrgreen:) et je veux préserver ce 300 et je souhaite qu'il garde ces performances le plus longtemps possible (j'suis du genre à faire durer le matos :lol: )
Question prix, c'est certainement un peu plus cher(le double je pense pas) mais je devrai m'y retrouver à moyen terme .

Voilà mais bon peut-être que je me trompe sur la question :roll: . Evidemment, il y a peut-etre de bonnes huiles semi synthétique et de mauvaises huiles de synthèse A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par sven »

heuuuuuuu , 10w40 sur le 300 ? :roll:


bon ben je vais virer ma 15w40 alors ! ! ! bonne soit , mais un peux épaisse à priori !
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :Salut, je voudrai passer d'une huile standart semi synthétique 10W40 à une huile de synthèse 5W50 sur mon Disco 300 TDI :lol:

Pouvez vous m'indiquer quelques précautions à prendre pour cela ? merci à vous :sm6: A+
Aucune.

Change ton huile et c'est tout. Il est peut être préférable de rester dans la même marque d'huile, mais c'est tout.

Faudra que j'ajoute cette question dans la FAQ sur les huiles.

A+
Salut Pater, ok merci donc pas de filtre à huile spécifique j'vais me renseigner si la marque que j'utilise habituellement propose de la synthèse. A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par sven »

tiens tant que la question est ouverte , pour un maroc en juillet , donc entre 35˚ et 45˚ , vous mettriez quoi comme huile ?
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par Feub »

Ben moi je trouves que c'est une connerie de mettre une huile trop fluide dans un moteur pas conçu pour, surtout quand il est vieux et qu'il n'a pas été habitué a cela auparavant, mais bon... ce n'est que mon avis à moi... :mrgreen:

Des vidanges plus fréquentes me paraissent plus appropriés...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par nomansland »

Feub a écrit :Ben moi je trouves que c'est une connerie de mettre une huile trop fluide dans un moteur pas conçu pour, surtout quand il est vieux et qu'il n'a pas été habitué a cela auparavant, mais bon... ce n'est que mon avis à moi... :mrgreen:

Des vidanges plus fréquentes me paraissent plus appropriés...

Salut , je suis aussi de cet avis !!!!!! :?
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Ben moi je trouves que c'est une connerie de mettre une huile trop fluide dans un moteur pas conçu pour, surtout quand il est vieux et qu'il n'a pas été habitué a cela auparavant, mais bon... ce n'est que mon avis à moi... :mrgreen:
En quoi une 5W50 est trop fluide par rapport à une 15W40 du manuel ?

Grosso modo au dessus de 20 à 30°C, la 5W50 est plus visqueuse qu'une 15W40 ! C'est seulement au démarrage au basses température que l'huile 5W50 est plus fluide et permet donc de lubrifier plus rapidement le moteur. Donc lorsque le moteur est chaud, la 5W50 est plus visqueuse que la 15W40....

Rappel :

Image



Ensuite, en quoi le 300 Tdi n'est pas prévu pour une 5W50 ?

Si nanard883 voulait utiliser une 5W30, alors d'accord avec toi, mais là.....

Au fait, mon 300 Tdi est lubrifié depuis 14 ans et 270 000 km avec une 5W40 full synthétique. Les analyses d'huile de mon moteur montrent (c'est sur LRFAQ) que mon moteur est en très bonne forme. J'ai vérifié mes jeux aux soupapes ce matin et :
1) cela ne bouge pratiquement pas d'un poil depuis 14 ans
2) pas une trace d'huile oxydée ou de décoloration de la culasse

Des vidanges plus fréquentes me paraissent plus appropriés...
Pourquoi pas. Mais cela revient à augmenter le coût de la maintenance et s'approcher du prix de une seule vidange avec une huile 100% synthétique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Evidemment, il y a peut-etre de bonnes huiles semi synthétique et de mauvaises huiles de synthèse
Oui, bien sûr, car les performances de l'huile dépendent aussi fortement des additifs.

Mais, une huile de marque répondant à la norme ACEA B3/B4 sera adéquate pour le 300 Tdi. Reste plus qu'à choisir la classe de viscosité selon l'utilisation.

Rappel : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=611

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par The Pater »

sven a écrit :tiens tant que la question est ouverte , pour un maroc en juillet , donc entre 35˚ et 45˚ , vous mettriez quoi comme huile ?

Lis les chapitres 5.5 et 5.7 de ce sujet :http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=611

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,

Merci pour ces précisions qui me conforte dans mes choix, en effet, depuis que je me suis rendu compte en déposant le turbo que les durites assurant sa lubrification étaient vides, j'en ai conclu qu'il était nécessaire que l'huile y monte au plus vite pour mettre les paliers fluides de la turbine en pression ce qui devrait être facilité par une huile plus fluide à froid comme la 5W .De plus, comme je l'ai dit plus haut, je fais d'avantage de petits trajets avec démarrages plus fréquents.
Quand au 50, il garanti une viscosité à chaud plus élevée que le 40 qui devrait mieux convenir aux conditions climatiques propre à notre arrière pays provençal :mrgreen: où le mercure atteint régulièrement des valeurs assez impressionnantes en été du genre 39° à l'ombre sur notre terrasse et plus en plein cagnard cette période pouvant durer de une à quatre semaines suivant l'année!
Pour le reste, quelques longs trajets autoroutiers sont au programme avec 5 personnes à bord et tout le barda! :lol:
Faut dire aussi que j'ai réinvesti quelques milliers de roros et pas mal de temps dans cette superbe auto :lol: et que je souhaite faire encore beaucoup de bornes à son bord :sm3: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par sven »

The Pater a écrit :

Lis les chapitres 5.5 et 5.7 de ce sujet :http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=611

A+



je n'avais pas vu ce sujet ;) merciiiiiii
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par Carbu »

sven a écrit :tiens tant que la question est ouverte , pour un maroc en juillet , donc entre 35˚ et 45˚ , vous mettriez quoi comme huile ?
aaah bin comme ça, on sera au moins 2 au Maroc en Juillet :lol:
RR (ab)user ;-)
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par sven »

ha oais ? faut s'y retrouver ! on descends à 3 voitures
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par Carbu »

La suite en mp :wink:
RR (ab)user ;-)
fridu
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/03/2012 17:19

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par fridu »

Déterrage de post, avis personnel, la faq sur les huiles est super pour les grades mais si la synthetique est top sur un moteur neuf, refait ou peu usé car pas d'additifs en polymères qui finiront en fin de vie par faire des dépots et des boues comme les minérales, passé brusquement d'une minérale à une synthétique à plus de 200000kms, est risqué. Trop détergente on prend le risque de trop "laver" l'intérieur du moteur, décoller les boues et particules qui finiront par collemater quelque part. Reste la lubrification à froid ou la synthétique est imbattable mais on peut pas tout avoir. Quand j'aurais refait, dans quelques années j'espère, mon 300 tdi là oui je mettrais de la synthèse.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: D'une huile standart à une synthétique

Message non lu par The Pater »

fridu a écrit :.......... passé brusquement d'une minérale à une synthétique à plus de 200000kms, est risqué. Trop détergente on prend le risque de trop "laver" l'intérieur du moteur, décoller les boues et particules qui finiront par collemater quelque part.
Une huile de synthèse n'est pas plus détergente qu'une huile minérale, car ce n'est pas l'huile de base qui est détergente...... mais les additifs détergents que l'on ajoute.

De ce fait en jouant sur les additifs, tu peux avoir une huile minérale plus détergente qu'une huile de synthèse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »