Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

LØLØ a écrit :Changer le carter et les pignons de pompe.
OK, :? les huiles modernes de marques en 5;15;20, W 30;40;50 ce que vous voudrez, sont toutes top du top par rapport à celles des années de conceptions de ce moteur marine par Chevrolet enfin je crois dont Rover avait racheté les plans dans les années 60, pour en équipé le range au tout début des année 70.
Mesure ta pression d'huile, mais si le capteur est bon, vilebrequin et le toutime qui va avec, que ton voyant clignote :( . Pas de lézard...
A+
Salut,

Pour mesurer la pression, il me faut m'équiper. Je suppose que l'on doit trouver des kits avec sonde et voyant ?
Mon série a un voyant de pression. Faudrait que je regarde sur mon stock de séries, peut être pourrais je récupérer un kit sonde voyant ?

rrquebec
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par roomone »

Lors de la première vidange de mon 3,,5 injection j'ai l mauvaise idée de lui faire plaisir en mettant de la 5W30 synthèse à prix exorbitant.

Mal m'en à prix dès la première montée en température le voyant de pression d'huile à commencé à clignoter, renseignement pris l'huile est beaucoup trop fluide j'ai revidangé et mis de la 10W40 en semi-synthèse et mon moteur ne c'est plus jamais plein.

je pense qu'une huile en 10w50 est suffisante pour ton utilisation et surtout pas de synthèse trop détergente pour nos vieux moteurs
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par roomone »

autre chose lors du remplacement des poussoirs le mécanos les à t'ils laissé tremper dans l'huile pour les remplir avant de les changer, si non il faut leur laisser le temps de bien se remplir pour qu'ils fonctionnent correctement
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit : Le HTHS ne concerne en effet de nouveau en théorie uniquement les moteurs modernes homologués au niveau consommation de carburant avec de huiles basse vicosité (dites fuel economy). Et ce dernier est défini dans les normes C1,C2,C3, et dernièrement C4, c'est la raison pour laquelle j'ai mentionné les normes ACEA C. Ce qui n'empèche, que en pratique les lubrifiants non 'basse viscosité' sont également soumis a des contraintes du types HTHS, mais celui ci n'est pas mesuré ou défini dans les normes, car les seuils HTHS d'une W40 sont largement au dessus du seuil de danger de rupture du film d'huile, il a donc été jugé irelevant dans la définition des normes pour les huiles non FE. Ce qui n'empèche qu'il existe quand même....
?????????????????????????

Et les normes A1/B1 et A5/B5 ?

les normes C n'ont pas été créées pour les forts cisaillement !

Les huiles de faibles viscosité type 0W30 ou 5W30, dans une application donnée résistent mieux aux ruptures de film d'huile... tout simplement car elles offrent moins de résistance au cisaillement, et comme c'est souvent des 100% synthétiques.....elles résistent mieux aux hautes températures. C'est tout, pas compliqué.


C'est exactement ce que je vient de dire beaucoup dépend de l'huile de base.
Et dans ce cas, une 10W50 bien formulée ne contiendrait casi pas de VI improver. Mais de nouveau en pratique, c'est différent...pr exemple les PAO se font tellement rares qu'ils sont impayables, 3/4 des usines ont fermé, et les restantes sont en fin de vie, donc une 5W50 ne sera pas 100% PAO, mais un base hydrocraquée boostée avec si on a un peu de chance une pincée de PAO, ni plus ni moins qu'une 5W50 avec la différence de la viscosité de l'huile de base...
Ooouuu la la.... tu me fais mal là.

Les PAO sont les huiles synthétiques les plus utilisées en industrie (lub des roulements par exemple : les huiles Mobil SHC sont un example flagrant) et en aéronautique (70% du marché jet est fait par la Mobil Jet Oil II, et les huiles moteurs 100% synthèse.

La Mobil 1, huile de première monte chez de nombreux constructeurs comme Porsche, Lotus, Mercedes ou Aston Martin...... est une PAO.

Me faire croire que les PAO sont rares..... :shock:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

roomone a écrit :autre chose lors du remplacement des poussoirs le mécanos les à t'ils laissé tremper dans l'huile pour les remplir avant de les changer, si non il faut leur laisser le temps de bien se remplir pour qu'ils fonctionnent correctement
bonjour,

alors la, gros mystère...

j'ai de gros doutes sur le mécano...

il ne commande que la moitié des poussoirs... il refait donc une deuxieme commande pour l'autre moitié...
une fois le moteur monté, il doit redémonter les culasses pour les faire nettoyer (main d'oeuvre a ses frais), pas d'explication convaincante. Malgré mes demandes, il ne change pas l'arbre a cames.

Je pars, quicdown pas réglé, gros problèmes de passages de vitesse. Puis ma femme la conduit, le starter se bloque. la voiture bouffe la moitié d'un plein en 30 km ... avant de tomber en panne noyée...
retour au garage, autre mécano, carbu réglé, quickdown réglé, starter manuel ( même manuel il est laborieux au démarage). et il me met de l'huile symthétique. Grade ?

bilan, le range tourne bien mais le cliquetis au passage de vitesse se fait de plus en plus présent...

Parfois , il crapote quelques minutes après le démarrage puis se met a tourner super...

RRquébec
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par sven »

la meilleur solution pour les poussoirs , c'est deux voir trois jours dans l'huile chaude , trou d'huile vers le haut


vue la qualité de ton mécano je doute fort qu'il l'ai fait . . .



je me demande si le plus simple ( si ton changement d'huile ne fait rien ) ne serait pas de tout reprendre à zéro . . .
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par roomone »

la première chose à faire est de vidanger et de mettre une huile semi synthèse pas trop fluide, 10W50 est préconisée par Land

monter un mano de pression d'huile et ensuite ben comme dit sven tout reprendre à zéro, en remplacent l 'aac ainsi que la chaine
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

sven a écrit :la meilleur solution pour les poussoirs , c'est deux voir trois jours dans l'huile chaude , trou d'huile vers le haut
vue la qualité de ton mécano je doute fort qu'il l'ai fait . . .
je me demande si le plus simple ( si ton changement d'huile ne fait rien ) ne serait pas de tout reprendre à zéro . . .
Salut,

Rouvrir le moteur ?

changer poussoir et arbre a came...

Ô range ! ô désespoir ! ô mécanique ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans son entretien régulier
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Mon range qu'avec respect tout le québec admire,
Mon range, qui tant de fois m'a donné du plaisir,
Tant de fois a suivi de difficiles voies,
Trahit donc ma confiance, et agoni devant moi ?
Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !
Nouvelle dignité fatale à mon moteur !
Précipice élevé d'où tombe mon bonheur !

rrquébec...
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par roomone »

c'est beau....

mais je suis pas sûr que ce soit totalement la faute à ton reureu
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

Salut,

et cerise sur le gâteau, en essayant le range, il a mal fermé le capot qui c'est ouvert a 100 sur l'autoroute et il m'a flingué le capot.
Une semaine apres avoir repris le range, le moteur de clim est tombé sur les pieds du passager. Il a bricolé la dessous, a pas remis les vis... et m'a perdu le cache sous le tableau de bord coté passager... J'ai donc racheté un range pour avoir les pièces manquantes, introuvables d'occasion au Québec...

oui tu as raison, modifions

Ô range ! ô désespoir ! ô mécanicien ennemi !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans son entretien régulier
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Mon range qu'avec respect tout le québec admire,
Mon range, qui tant de fois m'a donné du plaisir,
Tant de fois a suivi de difficiles voies,
Trahit donc ma confiance, et agoni devant moi ?
Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Oeuvre de tant de jours par un mauvais mécano menacée !
Nouvelle dignité fatale à mon moteur !
Précipice élevé d'où tombe mon bonheur !

C'est mieux ?

RRquébec
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par sven »

mouaaaaaaaarf ! ! !




j'ai toujours bien aimé ta prose ! ! ! faudrait que je copie hervé et que je vienne te voir un jour ;)


mais oui , c'est mieux comme ça ;)
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par LØLØ »

sven a écrit :la meilleur solution pour les poussoirs , c'est deux voir trois jours dans l'huile chaude , trou d'huile vers le haut


vue la qualité de ton mécano je doute fort qu'il l'ai fait . . .



Salut, OK :? disons que personnellement, je me contentais de les faire tremper dans l'huile des leurs acquisition ou réception en attendant de démonter ou de bricoler le reste. Jamais eu de rarararara... lors la mise en route comme parfois on peut en avoir lorsque le moteur est resté longtemps sans tourner et que les poussoirs sont désamorcés. Mais la on ne parle plus de cliquetis.
sven a écrit :
je me demande si le plus simple ( si ton changement d'huile ne fait rien ) ne serait pas de tout reprendre à zéro . . .
De bien vérifier tous les reniflards et autre petites durites de mise à l'air ou d'équilibrage pneumatique, cela peut provoquer des problèmes de pression d'huile. J'ai vu une fois la tôle joint sous les carburateur gonfler.
Quel type de carburateur? Si SU ou Stromberg, pour les démarrages laborieux, souder la petite soupape sur le papillon d'air.
1)Non souder. Cette soupape est sur les V8 (dépollué).
1 petite pastille.jpg
2)Ressort qui prend du mou avec le temps, le moteur prend son air tout seul, et le régime varie légèrement au ralenti.
2 ressorts.jpg
3) Deux petits points de soudures à l'étain sont suffisant.
3 solution soudure.jpg
Si toujours problème reprendre le tout dans les règles de l'art, mais avec un autre mécano pour sur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

sven a écrit :mouaaaaaaaarf ! ! !
j'ai toujours bien aimé ta prose ! ! ! faudrait que je copie hervé et que je vienne te voir un jour ;)
mais oui , c'est mieux comme ça ;)
Bonjour,

Je te recevrais avec plaisir.

Ici c'est la maison du bon Dieu, la porte est toujours ouverte et on adore la visite.

rrquebec
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

LØLØ a écrit : Salut, OK :? disons que personnellement, je me contentais de les faire tremper dans l'huile des leurs acquisition ou réception en attendant de démonter ou de bricoler le reste. Jamais eu de rarararara... lors la mise en route comme parfois on peut en avoir lorsque le moteur est resté longtemps sans tourner et que les poussoirs sont désamorcés. Mais la on ne parle plus de cliquetis.
Salut,

Je vais y penser sérieusement
De bien vérifier tous les reniflards et autre petites durites de mise à l'air ou d'équilibrage pneumatique, cela peut provoquer des problèmes de pression d'huile. J'ai vu une fois la tôle joint sous les carburateur gonfler.
Je vais regarder tout ça. Mais il me faudra vos précieux conseils.
Quel type de carburateur? Si SU ou Stromberg, pour les démarrages laborieux, souder la petite soupape sur le papillon d'air.
Sur mon range de 84 j'ai des strombergs d'origine.
Sur mon range de 94, j'ai un eldelbrok (neuf)
Sur un range de 89 acheté pour pièces, j'ai un rochester quadrajet.

Sur le 84, j'ai bien envie de mettre le rochester.

1)Non souder. Cette soupape est sur les V8 (dépollué).
2)Ressort qui prend du mou avec le temps, le moteur prend son air tout seul, et le régime varie légèrement au ralenti.
3) Deux petits points de soudures à l'étain sont suffisant.
Si toujours problème reprendre le tout dans les règles de l'art, mais avec un autre mécano pour sur.
A+
Je vais regarder sur mon 84 il ratatouille sans que j'en ai trouvé la cause.

Je vais tout faire moi même, avec votre aide car faire 600 km aller retour pour le pietre résultat actuel, sans compter le prix... ce n'est pas encourageant.
Au moins quand je fais, c'est moins rapide mais fait dans les règles.

RRquebec
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par LØLØ »

sven a écrit :mouaaaaaaaarf ! ! !




j'ai toujours bien aimé ta prose ! ! ! faudrait que je copie hervé et que je vienne te voir un jour ;)


mais oui , c'est mieux comme ça ;)
On ira en voyage organisé, j'ai un pote voyagiste qui a l'habitude d'affréter des avions. Je lui demanderai un devis juste pour voir. Un transale on peut y mettre trois lands :wink:
3x9=27 faqueux qui déboule, ça va? :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par rrquebec »

LØLØ a écrit :
sven a écrit :mouaaaaaaaarf ! ! !
j'ai toujours bien aimé ta prose ! ! ! faudrait que je copie hervé et que je vienne te voir un jour ;)
mais oui , c'est mieux comme ça ;)
On ira en voyage organisé, j'ai un pote voyagiste qui a l'habitude d'affréter des avions. Je lui demanderai un devis juste pour voir. Un transale on peut y mettre trois lands :wink:
3x9=27 faqueux qui déboule, ça va? :mrgreen:
A+
Salut,

Je travaille à aménager ma grange. Une fois fini, pas de problème, je pourrais loger 27 faqueux sans soucis.
sinon en attendant, je peux loger 4 faqueux sans problèmes, pour les autres, j'ai de la place pour camper.

Au fait, après moult recherches, je n'ai trouvé que :
de la 0w50 et 5w50 synthétique de marques diverses à des prix variant du simple au quadruple...
de la 15w40 synthétique plus cher que de les synthétiques suscitées
de la 20 w 50 normale.

J'ai donc pris la 15w40 marque MOBIL 1

Je change l'huile des que j'ai 5 mn

rrquebec
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par sven »

LØLØ a écrit : On ira en voyage organisé, j'ai un pote voyagiste qui a l'habitude d'affréter des avions. Je lui demanderai un devis juste pour voir. Un transale on peut y mettre trois lands :wink:
3x9=27 faqueux qui déboule, ça va? :mrgreen:
A+




yes pas de souci ;) mais bon , affrèter un transal pour un AR canada , j'ai peur que ça pique un peu ! ! ! !
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par CptStarck »

Et les normes A1/B1 et A5/B5 ?

les normes C n'ont pas été créées pour les forts cisaillement !
J'ai mentionné les normes C pq les plus récentes, donc les plus connues. Et évidemment A1/B1 et A5/B5 defini un HTHS elle sont FE aussi ... et je n'ai jamais dis que les normes C ont été crées pour les fortes contraintes aux cisaillements.
Les PAO sont les huiles synthétiques les plus utilisées en industrie (lub des roulements par exemple : les huiles Mobil SHC sont un example flagrant) et en aéronautique (70% du marché jet est fait par la Mobil Jet Oil II, et les huiles moteurs 100% synthèse.


Je n'ai pas dis que les PAO n'étaient plus utlisés, il sont uniquement utilisés lorsque aucune autre alternative est possible, et que le prix en vaut donc la chandelle.....comme certaines applications aéronautiques et/ou industrielles, ou les niveau des contraintes et de la fiabilité est à une année lumière des applications automobiles. Pour les première montes ou une base PAO est utilisée, tu me sites Aston, Porsche et Lotus....qui sont quand même pas hyper communes... Et forcément ce sont des produits Mobil, ce sont quasi les seuls à encore fabriquer.

De toute façon, même si on peut continuer à en discuter, mieux vaut peut-être arrêter de polluer le post. Cela fait dix ans que je suis dans le métier, donc il y a encore beaucoup de choses à dire loll
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par sven »

c'est rigolot de voir deux livres parler . . . . . fatiguant , mais rigolot !
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Réglage du jeu de soupapes sur un v8

Message non lu par sven »

c'est rigolot de voir deux livres parler . . . . . fatiguant , mais rigolot !
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Répondre

Retourner vers « Moteur »