help please!!!...aide sur 300 tdi

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LØLØ
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

coulisse a écrit : par contre pour la planéité et le retrait des têtes, pas trouvé de règle rectifiée :| , je devrais m'en passer je crois..
Salut, essais de te faire une idée a l'aide d'un réglet ou une équerre mis sur la tranche et un jeu de cales. En cas de gros doutes approfondis.
par contre je suis surpris par la longueur libre des ressorts: le manuel annonce 46,28 mm, les miens oscillent entre 47,49 et 47,85 mm !!
Le manuel annonce une longueur mini, donc c'est bon.
Nettoies bien la rampe de culbuteurs et les trous de lubrification des culbuteurs. Vérifies que les culbuteurs tournent bien sur la rampe.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

LØLØ a écrit :
coulisse a écrit : par contre pour la planéité et le retrait des têtes, pas trouvé de règle rectifiée :| , je devrais m'en passer je crois..
Salut, essais de te faire une idée a l'aide d'un réglet ou une équerre mis sur la tranche et un jeu de cales. En cas de gros doutes approfondis.
par contre je suis surpris par la longueur libre des ressorts: le manuel annonce 46,28 mm, les miens oscillent entre 47,49 et 47,85 mm !!
Le manuel annonce une longueur mini, donc c'est bon.
Nettoies bien la rampe de culbuteurs et les trous de lubrification des culbuteurs. Vérifies que les culbuteurs tournent bien la rampe.
A+
OK LØLØ , dis-donc, t'es plutôt nocturne toi.. :wink:
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

coulisse a écrit :QUESTION: à votre avis, est-ce que les 2 guides sont bons à changer? et qu'est-ce qui aurait pu arranger la queue de la sorte?

Stef
Bizarre, l'endroit du matage...

C'est bien là où tu as mis ta flèche? J'aurais plutôt vu l'extrémité de la queue et comme cause, l'effort très important dû au contact avec le piston.

D'ailleurs, y a t-il des traces sur les pistons?

Pour les guides, je n'aurais pas laissé en l'état : les rayures vont déchirer le film d'huile -toujours très fragile à cet endroit, surtout avec des joints neufs- et le jeu guide/queue va augmenter rapidement. De toutes façons, ce genre de boulot relève d'un atelier spécialisé car il faut, en principe, :mouche: repasser la rectifieuse pour centrer guide et siège.

En effet, le rodage n'a pas pour objet de permettre un centrage correct des pièces...

Détecter une tige tordue sans matos de mesure (marbre) est impossible. L'absence de point dur n'est qu'une présomption, mais il ne faut pas oublier que ces pièces chauffent notablement, en particulier les soupapes d'échappement. A chaud, les jeux ne sont plus les mêmes et on peut alors avoir des frottements anormaux, donc usure rapide.

Toujours la même chose : on peut faire un diag rapide sans démontage pour cibler le boulot à faire. En revanche, quand tout est à poil, il est dommage de laisser le moindre doute planer... :sm11:

Pour la corrosion du plan de joint sur le bloc, l'important est que la portée des bagues pare-feu soit saine. Des piqûres par ailleurs ne sont pas très importantes ; mais bon, il ne faut pas qu'il y ait des cratères d'un mm de profondeur évidemment!

Pour ce qui est de la segmentation, il est rare de devoir la changer à moins de 3/400 000 km... D'ailleurs, tes cylindres laissent encore voir des traces de honage, donc...
LØLØ a écrit :1) Lors du rodage tu dois avoir une bande de couleur grise homogène de 1 à 2mm de largeur régulière sur tout la circonférence de la portée de la soupape. Si la largeur fait 1,5mm d'un coté et 0,1mm ou rien de l'autre c'est que la soupape est tordue.
Ben là, no comprendo... :shock:

Vu qu'on imprime un mouvement tournant à la soupape en la rodant, la portée est partout la même, qu'elle soit ou non tordue... En revanche, une autre solution (à l'ancienne) serait de tracer, après rodage, des traits de crayon gras (genre 2 ou 3 B) sur la portée siège/soupape puis de tourner celle-ci d'une poignée de degrés (deux ou trois, pas plus). Si les traits ne sont pas effacés partout de la même manière, il y a un malaise...
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The Pater
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Vu qu'on imprime un mouvement tournant à la soupape en la rodant, la portée est partout la même, qu'elle soit ou non tordue...
Si la tête de soupape n'est plus alignée avec la queue, mais que l'on tourne la soupape en ayant siège de soupape co-axial avec la queue (guidée), alors les traces sur le siège, si la rotation est plus de 360° sont constant en largeur... mais pas sur la tête de soupape.

Non ?

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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut coulisse,
vu l'état de surface de l'alésage de ton guide, tu devrais au moins y donner un coup d'alésoir (cet outil comporte une partie lisse pour guider l'outil et une autre avec des arêtes vives pour couper le métal refoulé lors de l'extraction de la soupape endommagée, tu ne peux dépasser le diamètre de l'alésoir qui est de forme cylindrique) Ainsi il te restera les défauts 'en creux' où l'huile pourra se loger mais le film ne sera pas rompu.... l'idéal étant le remplacement du guide cela va de soi

comme Normand 1400 :wink: je m'étonne de cette déformation sur la queue de soupape, si elle avait heurté le piston, elle aurait subit une compression et la déformation aurait été à l'opposé de ta flêche, sur la partie basse de la gorge de clavette non? as-tu une marque sur le piston?

Quand à la soupape, si elle est tordue,(souvent le cas dans la disposition "en toit") elle ne plaque plus sur la totalité de son siège (logique, le plan de la tête de la soupape n'est plus à 90° avec l'axe de la queue) et ne touche qu'en un point de sa circonférence, elle n'est pas "rodable" :mrgreen: il faut la remplacer et rôder la neuve sur le vieux siège :lol: A+
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Normand 1400
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Si la tête de soupape n'est plus alignée avec la queue, mais que l'on tourne la soupape en ayant siège de soupape co-axial avec la queue (guidée), alors les traces sur le siège, si la rotation est plus de 360° sont constant en largeur... mais pas sur la tête de soupape.

Non ?

A+
Oui!

Et que l'alignement soit coaxial ou incorrect...
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

Normand 1400 a écrit : Bizarre, l'endroit du matage...

C'est bien là où tu as mis ta flèche? J'aurais plutôt vu l'extrémité de la queue et comme cause, l'effort très important dû au contact avec le piston.

D'ailleurs, y a t-il des traces sur les pistons?...

salut Normand 1400, oui c'est bien excatement là où j'ai mis la flèche et c'est effectivement pas un endroit logique au vu des forces en action; mais je me demandais, vu que la culasse à été ouverte dans le temps (il me semble que j'ai une preuve supplémentaire aujourd'hui car elle est frappée), est-ce que lors du remontage des soupapes, le mécano aurait pu donner un trop grand coup sur la queue pour bien loger les demi clavettes?....
pour les marques sur les pistons au regard des 2 soupapes, je ferais une photo demain.
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

nanard833 a écrit :Salut coulisse,
vu l'état de surface de l'alésage de ton guide, tu devrais au moins y donner un coup d'alésoir (cet outil comporte une partie lisse pour guider l'outil et une autre avec des arêtes vives pour couper le métal refoulé lors de l'extraction de la soupape endommagée, tu ne peux dépasser le diamètre de l'alésoir qui est de forme cylindrique) Ainsi il te restera les défauts 'en creux' où l'huile pourra se loger mais le film ne sera pas rompu.... l'idéal étant le remplacement du guide cela va de soi
salut nanard833,
OK, je comprends ton explication, je n'ai plus qu'à espérer pouvoir me faire prêter un alésoir de diamètre identique au guide....(heu d'ailleurs vous connaissez le Diam.?)


nanard833 a écrit : Quand à la soupape, si elle est tordue,(souvent le cas dans la disposition "en toit") elle ne plaque plus sur la totalité de son siège (logique, le plan de la tête de la soupape n'est plus à 90° avec l'axe de la queue) et ne touche qu'en un point de sa circonférence, elle n'est pas "rodable" :mrgreen: il faut la remplacer et rôder la neuve sur le vieux siège :lol: A+
OK, mais est-ce que ma petite expérience avec le GO laissé toute la nuit au niveau des sièges,culasse à l'envers ne permet pas déjà une estimation sur la possibilité d'un espace entre la soupape et la culasse? Je veux dire que le lendemani, donc une bonne douzaine d'heures après, le GO était toujours présent, et j'en déduis que si il y avait un point de non-contact de la soupape, en tant d'heure, le GO se serait écoulé en direction du guide?.....à moins que l'espace s'il existe soit tellement fin que les molécules de GO ne puissent pas passer?..
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

The Pater a écrit :
Normand 1400 a écrit : Vu qu'on imprime un mouvement tournant à la soupape en la rodant, la portée est partout la même, qu'elle soit ou non tordue...
Si la tête de soupape n'est plus alignée avec la queue, mais que l'on tourne la soupape en ayant siège de soupape co-axial avec la queue (guidée), alors les traces sur le siège, si la rotation est plus de 360° sont constant en largeur... mais pas sur la tête de soupape.

Non ?

A+
oui, je vois et je suis d'accord aussi, et les traces sur la soupape seront uniquement au niveau de la partie "portant" sur le siège rapporté?.. c'est là que le bleu de prusse confirmerait en imprégnant une seule pression sur la tête de soupape en place dans le guide?
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

coulisse a écrit : oui, je vois et je suis d'accord aussi, et les traces sur la soupape seront uniquement au niveau de la partie "portant" sur le siège rapporté?.. c'est là que le bleu de prusse confirmerait en imprégnant une seule pression sur la tête de soupape en place dans le guide?
Oui.

A+
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

En feuilletant le manuel d'atelier je suis tombé sur ceci.
soupape tordue.JPG
Mais oui, mais bien sûr, le moyen pour voir si la soupape est tordue.

La tête de soupape doit se trouver à 8 mm au dessus du siège. Le comparateur ne doit pas mesurer un défaut supérieur à 0.15 mm

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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Moudj »

coulisse a écrit : OK, mais est-ce que ma petite expérience avec le GO laissé toute la nuit au niveau des sièges,culasse à l'envers ne permet pas déjà une estimation sur la possibilité d'un espace entre la soupape et la culasse? Je veux dire que le lendemani, donc une bonne douzaine d'heures après, le GO était toujours présent, et j'en déduis que si il y avait un point de non-contact de la soupape, en tant d'heure, le GO se serait écoulé en direction du guide?.....à moins que l'espace s'il existe soit tellement fin que les molécules de GO ne puissent pas passer?..
salut
c est bon mais c est pas bon
le GO est bien trop epais pour le test
ce test se fait avec du 91 et il est fiable

sinon, frappe tes tetes de valves avec une clef et ecoute les dfferences de son si une valve est tordu, ca sonne creux, pas besoin de s appeler pavaroti pour ca :D

A+
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Ah, les astuces à la Moudj...

Total panard! :D

Jamais j'aurais tenté ça...

Philippe : pour la mesure au comparateur, j'ai déjà donné. Le problème est qu'entre les jeux guide/tige et une éventuelle déformation de la soupape, il est impossible de faire la part des choses. Tu as au moins 3 dixièmes de jeu en mesurant une soupape (non déformée) levée à 8 mm de son siège comme indiqué sur le schéma.

Ca m'a énervé de merder avec ça et ça s'est fini au marbre, avec des vés et le même comparateur... Là, tu vois tout : la rectitude, les défauts de conicité en long, en large et en travers et tu finis surtout par te faire peur!!!

Faute d'avoir l'oreille musicale et en bon boeuf traumatisé dès son plus jeune âge par les calculs et la métrologie, ma grande faiblesse est souvent de finir par sortir l'artillerie lourde... :sm11:

Pour être réellement honnête, lorsque tu interviens sur un véhicule à fort kilométrage, tu trouves des jeux pas possibles et du faux rond partout et tu finis par accepter un compromis pifo à la Pavarotti qui t'évite surtout d'aller te pendre au pare-choc du dit véhicule :mrgreen: .

Mais au moins, tu sais que ta mécanique est dans des tolérances à peu près homogènes...

Je sens que certains ne vont pas me louper... :wink:
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Moudj »

Normand 1400 a écrit :Ah, les astuces à la Moudj...

Total panard! :D

Jamais j'aurais tenté ça...


Faute d'avoir l'oreille musicale et en bon boeuf traumatisé dès son plus jeune âge par les calculs et la métrologie, ma grande faiblesse est souvent de finir par sortir l'artillerie lourde... :sm11:


Je sens que certains ne vont pas me louper... :wink:

je sais pas comment je dois le prendre mais essaie c est surprenant

pour moi la mecanique, c est des morceaux qui rentrent les uns dans les autres pour se deplacer avec une facture au bout et les clash a fond pour l ambiance :D

desole de devoir te louper, sur qu on se serait marrer

A+
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Moudj,

t'inquiètes, y a pas de lézard... :wink:

J'ai progressé dans la bidouille en bientôt 35 ans de mécanique, mais j'arrive encore à en apprendre! Voilà quel était le sens (non) caché du propos...

Je suppose que la cristallographie du métal à cause de l'effort s'en trouve modifiée et que ceci explique cela.

Sûr qu'on se serait marrés en bossant ensemble : genre choc culturel ou quelque chose du genre...

Remarque, tant qu'on est pas six pieds sous terre, rien n'est perdu!

à +
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Philippe : pour la mesure au comparateur, j'ai déjà donné. Le problème est qu'entre les jeux guide/tige et une éventuelle déformation de la soupape, il est impossible de faire la part des choses. Tu as au moins 3 dixièmes de jeu en mesurant une soupape (non déformée) levée à 8 mm de son siège comme indiqué sur le schéma.
Je me suis trompé, dans le sens où le coup du comparateur n'est pas là pour vérifier si la soupape est tordue :oops:

Les valeures données par LR sont avec une soupape neuve et c'est pour vérifier l'usure des guides soupapes.


Je pense que le bleu de prusse doit être suffisant pour déceler une soupape tordue, même avant rodage.

Le coup de Moudj est pas mal.


A+
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut coulisse,
coulisse a écrit :salut nanard833,
OK, je comprends ton explication, je n'ai plus qu'à espérer pouvoir me faire prêter un alésoir de diamètre identique au guide....(heu d'ailleurs vous connaissez le Diam.?)

non désolé
coulisse a écrit :OK, mais est-ce que ma petite expérience avec le GO laissé toute la nuit au niveau des sièges,culasse à l'envers ne permet pas déjà une estimation sur la possibilité d'un espace entre la soupape et la culasse? Je veux dire que le lendemani, donc une bonne douzaine d'heures après, le GO était toujours présent, et j'en déduis que si il y avait un point de non-contact de la soupape, en tant d'heure, le GO se serait écoulé en direction du guide?.....à moins que l'espace s'il existe soit tellement fin que les molécules de GO ne puissent pas passer?..
ne pas oublier dans cette méthode le phénomène de "capilarité" qui perturbe l'écoulement d'un fluide qui n'est pas soumis à une pression (il a tendance à adhérer aux surfaces") ce qui est le cas ici...

en tous cas, ton post s'anime avec intêret, ce site est décidément extra :lol: A+
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

c'est 8mm de mémoire, pour l'alésage des guides. pourquoi ne pas les changer?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :c'est 8mm de mémoire, pour l'alésage des guides. pourquoi ne pas les changer?
Les queues de soupapes font 7,94 mm pour l'échappement et 7,96 mm pour l'admission.

Cela donne une idée du diamètre d'alésage des guides.

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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

kebir31 a écrit :c'est 8mm de mémoire, pour l'alésage des guides. pourquoi ne pas les changer?
Salut à tous,

kebir31, oui ce serait le mieux et cela et permettrait aussi de mieux détecter quelles soupapes sont tordues....
le truc c'est qu'il faut du matos de spécialiste pour les changer d'après ce que j'ai pu lire, ne serait-ce que pour chauffer la culasse.... outre le coût!? que cela impliquerait, et vu l'âge du rancho, il est fort à parier que tous les guides seraient à changer! (j'ai fait l'essai du jeu latéral guide/soupape avec le doigt et l'oeil, honnêtement, 0,15mm de tolérance, c'est que dalle et ce que j'ai vu me semble bien au dessus). Je voudrais pas m'avancer mais franchement, vos cubes ont quel kilométrage? et pourtant, certains d'entre eux tournent certainement comme des horloges et même avec un jeu guides/soupapes dépassant les tolérances indiquées....

je crois comme Normand 1400 qu'à force de chercher les erreurs, je vais me retrouver au fond de mon atelier sous un tas de pièces que j'aurai changé car plus dans les tolérances LR! :roll:
je veux simplement le remettre dans le meilleur état possible et effectivement profiter du déculassage pour nettoyer, vérifier et au besoin changer ce qui est VRAIMENT indispensable pour un fonctionnement correct et n'engendrant pas de dégâts par la suite: je ne veux pas en faire une bête de course pour le BB... :)

ce forum est génial et je vous remercie encore, mais le revers de la mise en commun des idées est que à force de trop aller chercher l'infinitésimal défaut, on risque de se perdre (pendre?)...
toutes vos infos, je les mets dans un coin de ma mémoire pour l'avenir (un de mes fils veut déjà que je lui revende le dixo!...il a 10 ans le gone..., mais si un jour il a un problème de mécanique, j'en saurai toujours un peu plus grace à vous pour l'aider au mieux).

je vais donc rester dans la juste mesure (de mon point de vue), et accepter certaines usures infimes.

j'essaye le coup du xylophone culassien de moudj, un coup d'alésoir léger, bleu de prusse, rodage, vérif dépassement (ou plutôt enfoncement) des têtes, et si cela reste acceptable, je reculasse.

merci à vous :wink:
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