coulisse a écrit :QUESTION: à votre avis, est-ce que les 2 guides sont bons à changer? et qu'est-ce qui aurait pu arranger la queue de la sorte?
Stef
Bizarre, l'endroit du matage...
C'est bien là où tu as mis ta flèche? J'aurais plutôt vu l'extrémité de la queue et comme cause, l'effort très important dû au contact avec le piston.
D'ailleurs, y a t-il des traces sur les pistons?
Pour les guides, je n'aurais pas laissé en l'état : les rayures vont déchirer le film d'huile -toujours très fragile à cet endroit, surtout avec des joints neufs- et le jeu guide/queue va augmenter rapidement. De toutes façons, ce genre de boulot relève d'un atelier spécialisé car il faut, en principe,
repasser la rectifieuse pour centrer guide et siège.
En effet, le rodage n'a pas pour objet de permettre un centrage correct des pièces...
Détecter une tige tordue sans matos de mesure (marbre) est impossible. L'absence de point dur n'est qu'une présomption, mais il ne faut pas oublier que ces pièces chauffent notablement, en particulier les soupapes d'échappement. A chaud, les jeux ne sont plus les mêmes et on peut alors avoir des frottements anormaux, donc usure rapide.
Toujours la même chose : on peut faire un diag rapide sans démontage pour cibler le boulot à faire. En revanche, quand tout est à poil, il est dommage de laisser le moindre doute planer...
Pour la corrosion du plan de joint sur le bloc, l'important est que la portée des bagues pare-feu soit saine. Des piqûres par ailleurs ne sont pas très importantes ; mais bon, il ne faut pas qu'il y ait des cratères d'un mm de profondeur évidemment!
Pour ce qui est de la segmentation, il est rare de devoir la changer à moins de 3/400 000 km... D'ailleurs, tes cylindres laissent encore voir des traces de honage, donc...
LØLØ a écrit :1) Lors du rodage tu dois avoir une bande de couleur grise homogène de 1 à 2mm de largeur régulière sur tout la circonférence de la portée de la soupape. Si la largeur fait 1,5mm d'un coté et 0,1mm ou rien de l'autre c'est que la soupape est tordue.
Ben là, no comprendo...
Vu qu'on imprime un mouvement tournant à la soupape en la rodant, la portée est partout la même, qu'elle soit ou non tordue... En revanche, une autre solution (à l'ancienne) serait de tracer, après rodage, des traits de crayon gras (genre 2 ou 3 B) sur la portée siège/soupape puis de tourner celle-ci d'une poignée de degrés (deux ou trois, pas plus). Si les traits ne sont pas effacés partout de la même manière, il y a un malaise...