Casse courroie de distrib 200 tdi.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Antho
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Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

Bonjour à tous.

Hier pendant une ballade avec des copains, lors d'un demi tour en voulant redémarrer le moteur ce coupe ! :(
Je pense avoir caler et j'essaye de redémarrer, le moteur tourne dans le vide et n'a plus de compression.
Je dévisse le bouchon de remplissage d'huile et je demande à copain de faire tourner le démarreur, l'arbre à came ne bouge plus ! :sm1:

J'ai démonté ce matin, en dévissant le bouchon de gué (je le laisse en permanence, je sais c'est pas bien mais je roule pas beaucoup) , un liquide puant coule, une odeur de gazole frelaté.
Démontage du Carter, la courroie est cassé.
J'ai environ un bon millimètre de jeu axial dans la poulie de pompe à injection.
Je pense que du gazole à du s'infiltrer par la.

La courroie avait été refaite par mes soins il y a moins d'un ans et pas plus de 1000 Km.

Qu'en pensez vous ?
Comment voire facilement si des soupapes on été touché ?
Est il possible que du gazole s'infiltre par l'arbre de pompe a injection ?

Je vous mettrais des photos de l'intérieur du carter lors de son démontage, c'est vraiment pas jolie !

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Antho le 12/09/2010 18:43, modifié 1 fois.
jerome38
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par jerome38 »

tu peux commencer par retirer le cache culbuteur et déboulonner la rampe: les tiges de soupapes doivent toutes etre à la meme hauteur. Si il y en a des plus basses, c'est qu'elles sont tordues.
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Feub
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Feub »

Il faut regarder aussi si les tiges de culbuteurs ne sont pas tordues, par contre il est possible d'avoir une soupape légèrement tordue, qui ne sera donc plus étanche a 100%, mais pour voir ca, il faut prendre les compressions, sinon il faut déculasser... Pour prendre les compressions il faut remonter une courroie et des tiges non tordues, sinon avec l'admission fermée le cylindre va avoir du mal a aspirer de l'air à compresser, bien qu'il y arrivera un peu :mrgreen:

Tu peux aussi avoir la rampe de culbuteur arrachée (d'ailleurs c'est cette dernière que tu voyais par le bouchon de remplissage d'huile, l'arbre a came est bien plus bas... :roll: )

Sinon, non laisser le bouchon de passage a gué de la distribution n'est pas une bonne idée, la preuve ici, pour une fuite de gasoil ta courroie baignant dedans a cassée, sans bouchon tu aurais remarqué la fuite bien avant la casse...

Heureusement pour toi les Tdi sont des moteurs très solides, et la casse de la courroie n'engendre en général que peu de dégâts, par rapport a d'autres conceptions...
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LØLØ
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par LØLØ »

Antho a écrit :.
Qu'en pensez vous ?
Le métier qui rentre:
Courroie trop tendue? Le jeu a la pompe cela a dut bouger lors de la rupture, il faudra vérifier la levée a 1.54mm lors du remontage pour voir
Antho a écrit :.
Comment voire facilement si des soupapes on été touché ?
Beaucoup de choses ont été dit a ce sujet sur la faq par exemple. voir aussi
Antho a écrit : Est il possible que du gazole s'infiltre par l'arbre de pompe a injection ?
L'embase peut fuir mais généralement la pompe se désamorce et puis il y a un spi sur le carter. as tu eu des difficulté de démarrage? As tu changé les joints spi quand tu as refait la distribution?
Antho a écrit : Je vous mettrais des photos de l'intérieur du carter lors de son démontage, c'est vraiment pas jolie !
Avec plaisir, pour l'instant on ne peut-être que dans le possible ou le probable, l'intuition du probable donnera des causes plus sur avec des photos :wink:
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par nanard833 »

Salut Antho,

Désolé pour ton pb, aurais-tu une photo de la courroie cassée et de l'intérieur du carter?

@Feub
Feub a écrit :la preuve ici, pour une fuite de gasoil ta courroie baignant dedans a cassée
le gas oil aurait "ramolli" la courroie en un millier de kilomètres? :roll: j'ai un doute là :wink:

courroie trop tendue peut-être, grippage de l'AAC (ça s'est déjà vu le téton d'entrainement sectionné) où upgrade pas fait?
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Antho
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

Pour la tension je ne pense pas !
J'ai fait ça avec une clé dynamo et je ne pense pas l'avoir trop tendu, je pouvait lui faire faire un demi tour sur ça parti la plus longue.

Lors du remplacement de la courroie j'avais changé les joint Spi du vilebrequin et de l'arbre à came.
Je n'ai pas eu de désamorçage de la pompe ni de problème pour démarrer.

Les photos : c'est pas beau !
DSC01172.JPG
DSC01171.JPG
DSC01170.JPG
DSC01169.JPG
DSC01168.JPG
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Antho
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

J'ai démonté le cache culbu et la rampe, les poussoirs sont tous intact et les soupapes en position haute !

que pensez vous du jeu axial de 1 mm sur la poulie de pompe à injection ?

Qu'est que l'upgrade ?

L'ACC tourne et n'est pas grippé.
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par big109 »

upgrade... c'est un 200 ... tu pense a la modif des 300???

mode humour ON
ouf c'est un 200 bien meilleur que sont jeune frère :mrgreen: malgré son infériorité de 10 dizaine :mrgreen: :mrgreen:
mode humour OFF

il n'y a pas que du gazoil??
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

big109 a écrit :upgrade... c'est un 200 ... tu pense a la modif des 300???

mode humour ON
ouf c'est un 200 bien meilleur que sont jeune frère :mrgreen: malgré son infériorité de 10 dizaine :mrgreen: :mrgreen:
mode humour OFF

il n'y a pas que du gazoil??
Non doit y avoir un peu de terre aussi mais je ne vois pas par ou elle est rentré ! :(
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par The Pater »

big109 a écrit : mode humour ON
ouf c'est un 200 bien meilleur que sont jeune frère :mrgreen: malgré son infériorité de 10 dizaine :mrgreen: :mrgreen:
mode humour OFF
Mode très sérieux : ON :

Quelle ignorance flagrante des réalités. Incroyable.....

Monde très sérieux : OFF.

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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par The Pater »

Antho a écrit :
big109 a écrit :.......
il n'y a pas que du gazoil??
Non doit y avoir un peu de terre aussi mais je ne vois pas par ou elle est rentré ! :(
Certain que la cause n'est pas le gasoil qui pourrait être entré......

Cela a été bien contaminé par de la pollution bien humide (toutes les traces de corrosion) et une fuite (suintement ?) d'huile moteur (?). S'il y a du gasoil, il ne doit y avoir assez pour participer à la cause.

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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

The Pater a écrit :
Antho a écrit :
big109 a écrit :.......
il n'y a pas que du gazoil??
Non doit y avoir un peu de terre aussi mais je ne vois pas par ou elle est rentré ! :(
Certain que la cause n'est pas le gasoil qui pourrait être entré......

Cela a été bien contaminé par de la pollution bien humide (toutes les traces de corrosion) et une fuite (suintement ?) d'huile moteur (?). S'il y a du gasoil, il ne doit y avoir assez pour participer à la cause.

A+
J'ai tout nettoyé je verrais bien d'ou ça fuit !

Mais je pense plutôt à une entrée d'eau au niveau du joint spi entre le carte et la poulie damper, le joint spi était complètement bouffé et la poulie marqué.
Du coup je change la poulie damper + le galet tendeur + le galet + joint papier + joint spi damper/carter.

Le revendeur a qui j'ai acheté la courroie, a du me vendre une courroie de piètre qualité ! :sm4:

Et mon jeu a la poulie de la pompe à injection vous en pensez quoi ?
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par The Pater »

Antho a écrit : Le revendeur a qui j'ai acheté la courroie, a du me vendre une courroie de piètre qualité ! :sm4:
Juste une question. Tu avais changé la courroie, mais pas les galets ?
Et mon jeu a la poulie de la pompe à injection vous en pensez quoi ?
Je laisserai répondre ceux qui ont plus l'habitude d'avoir des pompes démontées dans leurs mains. Même si AMHA, cela me semble bien important.

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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

The Pater a écrit : Juste une question. Tu avais changé la courroie, mais pas les galets ?
Non, j'avais changé les galets et les joints spi de vilo et d'AAC !
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par disco200tdi »

Antho a écrit :Le revendeur a qui j'ai acheté la courroie, a du me vendre une courroie de piètre qualité ! :sm4:

:shock: :shock:

Je te trouve un peu trop prompt à jeter l'opprobre sur ton fournisseur. :roll:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par nanard833 »

Salut,

quelle m...de :shock: ça a pas mal macéré la dedans c'est le moins qu'on puisse dire 8)
bon avez vous remarqué les débris collés en plusieurs endroits sur la poulie d'AAC?
DSC01169M.JPG
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

disco200tdi a écrit :
Antho a écrit :Le revendeur a qui j'ai acheté la courroie, a du me vendre une courroie de piètre qualité ! :sm4:

:shock: :shock:

Je te trouve un peu trop prompt à jeter l'opprobre sur ton fournisseur. :roll:
Savez vous si il est marqué, quelque chose sur une courroie d'origine guenine ?
Sur la mienne aucune inscription !
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

nanard833 a écrit :Salut,

quelle m...de :shock: ça a pas mal macéré la dedans c'est le moins qu'on puisse dire 8)
bon avez vous remarqué les débris collés en plusieurs endroits sur la poulie d'AAC?
DSC01169M.JPG
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J'ai nettoyé sans regarder plus que ça ce que c'était !
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par jerome38 »

tu peux mettre des photos de la zone de rupture de la courroie ?
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

jerome38 a écrit :tu peux mettre des photos de la zone de rupture de la courroie ?
J'en mettrais une plus précise ce soir ! :)
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