Casse courroie de distrib 200 tdi.
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Bonjour,
Normalement, sur une courroie neuve, il est clairement ecrit la marque, et puis les caracteristiques. En particulier le nombre de dents.
Si la tienne etait sans inscriptions.....pas glop. Occase?
Heureusement, rien de cassé sur ce vaillant moulin.
Bon courage pour les reparations.
Quand j'avais refait la miene, j'avais changé le joint spi du carter au niveau de la poulie damper. A mon avis, changer la poulie elle meme v'y changera pas grand chose. Quand à verifier les fuites, ne reve pas. Elle ne viennent que moteur chaud et circuit d'huile sous pression. Donc, à moins de redemonter dans 100 bornes, je ne crois pas que quoi que ce soit puisse etre constaté.
Normalement, sur une courroie neuve, il est clairement ecrit la marque, et puis les caracteristiques. En particulier le nombre de dents.
Si la tienne etait sans inscriptions.....pas glop. Occase?
Heureusement, rien de cassé sur ce vaillant moulin.
Bon courage pour les reparations.
Quand j'avais refait la miene, j'avais changé le joint spi du carter au niveau de la poulie damper. A mon avis, changer la poulie elle meme v'y changera pas grand chose. Quand à verifier les fuites, ne reve pas. Elle ne viennent que moteur chaud et circuit d'huile sous pression. Donc, à moins de redemonter dans 100 bornes, je ne crois pas que quoi que ce soit puisse etre constaté.
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Non c'est une courroie neuve !Gabrielle a écrit :Bonjour,
Normalement, sur une courroie neuve, il est clairement ecrit la marque, et puis les caracteristiques. En particulier le nombre de dents.
Si la tienne etait sans inscriptions.....pas glop. Occase?
Heureusement, rien de cassé sur ce vaillant moulin.
Bon courage pour les reparations.
Quand j'avais refait la miene, j'avais changé le joint spi du carter au niveau de la poulie damper. A mon avis, changer la poulie elle meme v'y changera pas grand chose. Quand à verifier les fuites, ne reve pas. Elle ne viennent que moteur chaud et circuit d'huile sous pression. Donc, à moins de redemonter dans 100 bornes, je ne crois pas que quoi que ce soit puisse etre constaté.
Pour les fuites je regarderais bien sous le Land si quelque chose coule après avoir tout remonté et avoir fait des essais.
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Pour vérifier l'absence de dégats sur les soupapes et donc leur bonne étanchéité, peut on, a votre avis, envisager le controle suivant: rampe de culbuteur démontée, mettre en pression le cylindre par l'orifice de la bougie de chauffe à l'aide d'un compresseur et d'une poignée de gonflage, et en fonction de la vitesse de fuite, en déduire les dégats aux soupapes ?
Car vraiment je n'imagine pas comment un moteur en fonctionnement qui casse une courroie peut s'en tirer sans dégats à ce niveau la.
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Salut,jerome38 a écrit :
Car vraiment je n'imagine pas comment un moteur en fonctionnement qui casse une courroie peut s'en tirer sans dégats à ce niveau la.
+1
Il faut démonter la rampe des culbuteurs. Sortir toutes les tiges en repérant bien leur emplacement. Voir si l'une d'entre elle n'est pas tordue, 99% de chance que ce soit le cas. A l'emplacement des tiges tordues, voir si les soupapes sont bien a la bonne hauteur, contrôler le culbuteur correspondant et le poussoir bronze car il casse bien.
Le compresseur d'air dans le trou de bougie ou pourquoi pas si très gros défaut sur une soupape en plaçant bien les pistons en haut pour chaque mesure. Une prise de compression avec un appareil adapté est aussi bien non?
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Aucune indication même quand elle était neuve ?Antho a écrit : Non c'est une courroie neuve !
Les indications sur le dos de la courroie peuvent avoir été effacées par le frottement contre les galets.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
J'ai sorti tout les poussoirs et aucun n'est tordu.LØLØ a écrit :Salut,jerome38 a écrit :
Car vraiment je n'imagine pas comment un moteur en fonctionnement qui casse une courroie peut s'en tirer sans dégats à ce niveau la.
+1
Il faut démonter la rampe des culbuteurs. Sortir toutes les tiges en repérant bien leur emplacement. Voir si l'une d'entre elle n'est pas tordue, 99% de chance que ce soit le cas. A l'emplacement des tiges tordues, voir si les soupapes sont bien a la bonne hauteur, contrôler le culbuteur correspondant et le poussoir bronze car il casse bien.
Le compresseur d'air dans le trou de bougie ou pourquoi pas si très gros défaut sur une soupape en plaçant bien les pistons en haut pour chaque mesure. Une prise de compression avec un appareil adapté est aussi bien non?
A+
Les poussoirs bronze ne sont pas cassé, pas de trace de choque sur les culbus.
Ce soir je vais remonter la rampe et quand j'aurais remis une courroie neuve je contrôlerais le jeu au niveau des culbuteurs pour voir si toute les soupapes ferme bien.
Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
c'est la methode de controle normalement employee sur les moteurs d'avion (a pistons).jerome38 a écrit :Pour vérifier l'absence de dégats sur les soupapes et donc leur bonne étanchéité, peut on, a votre avis, envisager le controle suivant: rampe de culbuteur démontée, mettre en pression le cylindre par l'orifice de la bougie de chauffe à l'aide d'un compresseur et d'une poignée de gonflage, et en fonction de la vitesse de fuite, en déduire les dégats aux soupapes ?
Par contre ici sur un moteur d'auto tu ne pourras verifier qu'en position basse du piston car tu peux difficilement maintenir le piston au PMH (facile a faire sur un moteur d'avion: on maintient l'helice - en faisant gaffe tout de meme ).
L'appareil utilise est un simple tuyau avec a un bout un filetage "bougie" et a l'autre un raccord d'air comprime. Entre les deux, deux manos, une vanne et un trou de fuite calibre. voir ici: http://www.skygeek.com/eastern-e2a-pressure-tester.html
Le gros avantage de ce systeme est que comme le moteur est statique (pas de bruit) , on peut arriver a entendre par ou sort la fuite (admission, echappement ou carter), et egalement de comparer l'etancheite de la segmentation en haut et en bas du cylindre et surtout c'est plus precis que le compressiometre classiquement utilise en automobile.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
quelque photo :
Tout d'abord la poulie damper avec une belle rainure au niveau de la portée de la lèvre du joint :
Le joint spi, la lèvre à été complètement limé par la poulie damper :
La courroie à son endroit de rupture :
Et au autre endroit :
Le carter tout beau tout propre :
Tout d'abord la poulie damper avec une belle rainure au niveau de la portée de la lèvre du joint :
Le joint spi, la lèvre à été complètement limé par la poulie damper :
La courroie à son endroit de rupture :
Et au autre endroit :
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Si le nettoyage du carter semble convenir, je n'en dirai pas autant des pignons. Les dents doivent être nickel, sans aspérités ni résidus.
La seule solution, pour un boulot parfait, tomber les pignons.
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Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Je vais les démonter, ça me permettra de jeter un coup d'oeil à l'état des joints spi !disco200tdi a écrit :Si le nettoyage du carter semble convenir, je n'en dirai pas autant des pignons. Les dents doivent être nickel, sans aspérités ni résidus.
La seule solution, pour un boulot parfait, tomber les pignons.
Sinon pour recaler la distrib, suffit il de remettre tout les repères en face ou faut il faire attention à autre chose ?
Merci
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
oui, mais la vitesse de passage du piston au point mort doit masquer des subtilités que la lecture d'un manometre sur une mesure statique doit permettre.LØLØ a écrit : Le compresseur d'air dans le trou de bougie ou pourquoi pas si très gros défaut sur une soupape en plaçant bien les pistons en haut pour chaque mesure. Une prise de compression avec un appareil adapté est aussi bien non?
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Ah, j'ignorais que c'était utilisé en aviation.kebir31 a écrit : c'est la methode de controle normalement employee sur les moteurs d'avion (a pistons).
Par contre ici sur un moteur d'auto tu ne pourras verifier qu'en position basse du piston car tu peux difficilement maintenir le piston au PMH (facile a faire sur un moteur d'avion: on maintient l'helice - en faisant gaffe tout de meme ).
L'appareil utilise est un simple tuyau avec a un bout un filetage "bougie" et a l'autre un raccord d'air comprime. Entre les deux, deux manos, une vanne et un trou de fuite calibre. voir ici: http://www.skygeek.com/eastern-e2a-pressure-tester.html
En auto, je pense que celui qui arrive à entreprendre un tel test trouvera un moyen d'empecher le piston de bouger (blocage du vilebrequin avec la couronne dentée, immobilisation par la poulie damper, engagement d'une vitesse...).
A ton avis, sans avoir recours a un materiel spécialisé (autrement dit, avec ma poignée de gonflage...), que peut on vraiment mettre en evidence ? Avec un moteur en bon état, quel est la vitesse de fuite normale ?
C'est un peu ce qui me trotte dans l'esprit depuis un moment.kebir31 a écrit : Le gros avantage de ce systeme est que comme le moteur est statique (pas de bruit) , on peut arriver a entendre par ou sort la fuite (admission, echappement ou carter), et egalement de comparer l'etancheite de la segmentation en haut et en bas du cylindre et surtout c'est plus precis que le compressiometre classiquement utilise en automobile.
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Salut, tu peux prévoir de changer les clavettes, elles sont marquées enfin c'est l'impression que cela donne sur une des photos.
Super le système de Kébir. Cela me plais bien comme procédé, je ne connaissais pas ça, mais je vais creuser, à 75$ ce n'est pas inabordable. Merci du tuyau.
A+
Oui pour sur.oui, mais la vitesse de passage du piston au point mort doit masquer des subtilités que la lecture d'un manometre sur une mesure statique doit permettre.
Super le système de Kébir. Cela me plais bien comme procédé, je ne connaissais pas ça, mais je vais creuser, à 75$ ce n'est pas inabordable. Merci du tuyau.
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Je vais regarder leurs état lorsque je vais démonté la poulie !LØLØ a écrit :Salut, tu peux prévoir de changer les clavettes, elles sont marquées enfin c'est l'impression que cela donne sur une des photos.
A+
LOLO toi qui à déjà démonté un pompe de 200 tdi, as tu remarqué un jeu axial sur la poulie de pompe de DA ?
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Oui, Cela me rappelle des souvenirs .disco200tdi a écrit :Si le nettoyage du carter semble convenir, je n'en dirai pas autant des pignons. Les dents doivent être nickel, sans aspérités ni résidus.
La seule solution, pour un boulot parfait, tomber les pignons.
Laisse le foret en place si tu sort la poulie de la pompe, et bloc sa rotation en position (enlevant la rondelle en L et en resserant la vis pour être sur de sont blocage) C'est derrière le carter au pied de la pompe. N'oublie pas de la décoincer...
Vas voir là, photo 317).
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
pour revenir au sujet de cette casse: je trouve l'aspect de cette courroie suspect. On dirait qu'elle est à un niveau d'usure tel que les dents sont pretes à s'arracher. Jamais sur mes véhicules les courroies n'avaient cet aspect meme aprés 100 000 km. Ce n'étaient pas des land, certes. Tension de réglage excessive ?
Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Ok merci !LØLØ a écrit :Oui, Cela me rappelle des souvenirs .disco200tdi a écrit :Si le nettoyage du carter semble convenir, je n'en dirai pas autant des pignons. Les dents doivent être nickel, sans aspérités ni résidus.
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Laisse le foret en place si tu sort la poulie de la pompe, et bloc sa rotation en position (enlevant la rondelle en L et en resserant la vis pour être sur de sont blocage) C'est derrière le carter au pied de la pompe. N'oublie pas de la décoincer...
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Ce que vous appelez les tiges de culbuteur se sont les poussoirs, c'est ça ?
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Antho a écrit :Je vais regarder leurs état lorsque je vais démonté la poulie !LØLØ a écrit :Salut, tu peux prévoir de changer les clavettes, elles sont marquées enfin c'est l'impression que cela donne sur une des photos.
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LOLO toi qui à déjà démonté un pompe de 200 tdi, as tu remarqué un jeu axial sur la poulie de pompe de DA ?
Pompe de DA? Non pas de jeu. Sur une pompe injection non plus.
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Salut, repère 39 ce sont les tiges et 40 les poussoirs bronzeAntho a écrit : Ce que vous appelez les tiges de culbuteur se sont les poussoirs, c'est ça ?
1) Tige: 2) poussoir bronze dans son guide: 3) Came/galet/poussoir bronze/tige:
+1jerome38 a écrit :je trouve l'aspect de cette courroie suspect.
Est ce que l'arbre a cames tourne librement?
Est que l'un des deux galets n'est pas grippés?
Est ce que la pompe à injection tourne correctement: Elle a normalement des points durs à tourner puis souples comme un moteur avec des compressions, les forces d'entrainement devant être homogène.
Est ce que la crasse n'aurait pas engendré une tension plus importante? ou des sauts de dents?
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Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.
Visiblement dans le carter il n'y avait pas que de l'eau ou de l'huile, mais de la boue.jerome38 a écrit :pour revenir au sujet de cette casse: je trouve l'aspect de cette courroie suspect. On dirait qu'elle est à un niveau d'usure tel que les dents sont pretes à s'arracher. Jamais sur mes véhicules les courroies n'avaient cet aspect meme aprés 100 000 km. Ce n'étaient pas des land, certes. Tension de réglage excessive ?
Ce mélange abrasif à du détériorer la courroie. Avec l' "éventuelle "augmentation" du Ø des pignons par les dépôts compressés dans le fond des dents de pignons.
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