Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Message non lu par lsp_sebboss »

:sm9: Bonjour,

Voila j'ai fais une recherche mais je me retrouve avec des infos plus ou moins contradictoires.
Je souhaite acheter un def130 TD5, il est du mois de janvier 2002 avec 160000Kms, donc un Mk II si j'ai bien cherché.

Le propriétaire m'a indiqué qu'il y avait un boitier Matzker dessus sans trop savoir me dire si ça correspondait à une augmentation de puissance pour 160ch ou 180ch.
Cette option ne m'interesse pas spécialement (pour pas dire "pas du tout") mais elle suscite une grosse interrogation sur l'état du moteur and co, puis sur la version d'ECU.
L'interco serait d'origine, donc je pense (j'espère) que le boitier ne fait pas plus de 160ch, est ce que quelqu'un connait les caractéristiques du boitier matzker TD5, car je n'ai rien trouvé pour le TD5.

Je me suis aussi demandé pourquoi ce boitier, au lieu d'une reprog.
J'ai pensé à une ECU non reprogrammable mais d'après le manuel d'atelier il y a un potentiomètre accélérateur 3pistes à partir du VIN 607225, sauf erreur, pour moi ça voulait dire potentiomètre 3pistes= ECU reprogrammable, ou alors ça n'est qu'à partir de Mark III (octobre 2002?)? Le Vin véhicule correspond au potar 3pistes.
Quels problèmes ce genre de prépa peut occasionner? Une usure accélérée de certains actionneurs?

Voila voila, j'ai pensé que c'était le bon et je commence à douter...

Si les pro pouvaient me conseiller! Merci d'avance! :sm11:

Quid du problème de "capillarité" dans le faisceau? :|
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Message non lu par Def e-Duck »

lsp_sebboss a écrit :est ce que quelqu'un connait les caractéristiques du boitier matzker TD5, car je n'ai rien trouvé pour le TD5.
Un peu d'info en français ici : http://www.charon4x4.com/kitpuissance.htm
Ou en allemand chez Matzker : http://www.matzker.de/product_info.php?products_id=78
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Message non lu par lsp_sebboss »

Ah ouais effectivement j'ai très mal cherché!! :oops:
En plus j'ai passé tout le site de matzker pour le 110... re :oops:
Merci Duck ;)

Je suis étonné du prix, punaise! :shock:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Message non lu par Def e-Duck »

Tu as jeté un œil sur le sujet ici ? http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 87&start=0
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Message non lu par disco2magoliv »

salut,

Oui les 3 pistes ne sont gérés que par les ECU "NNN" reprogrammables.

Pourquoi le boitier ????? il y a des partisans , plus "facile" à mettre et à enlever sans outils spécifiques.

Moi j'aime pas !

Ciao
Ciao
Pascal.
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Message non lu par lsp_sebboss »

@Duck -> oui je l'ai vu avant de poster ce sujet. :sm11: C'est pas évident de se faire un avis

@Magoliv -> merci pour la confirmation coté ECU. ;)
J'aurais tendance à être de ton avis magoliv, sans trop pouvoir argumenter tout de même. :oops:

Comme indiquer dans le sujet proposer par duck, le boitier ne gère pas tous les paramètres alors qu'une reprog (bien faite) peut aller plus loin dans les réglages (fumée, limite de couple, gestion du Cruise control, dédicace à Volta :mrgreen: ...etc.). Après, est ce qu'il y a un grand intérêt à pouvoir gérer tout ça pour une prépa légère, je ne sais pas.

Un boitier ne peut pas jouer sur les durées d'injection, non?
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Message non lu par Gecko »

lsp_sebboss a écrit :Un boitier ne peut pas jouer sur les durées d'injection, non?
Ben si :wink:
C'est même la seule chose sur laquelle il joue.

Par contre, personnellement, je ne m'amuserai pas à faire tourner un TD5 préparé sans avoir posé un intercooler plus gros, même avec une puissance autour de 150cv.
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Message non lu par Def e-Duck »

Gecko a écrit :personnellement, je ne m'amuserai pas à faire tourner un TD5 préparé sans avoir posé un intercooler plus gros, même avec une puissance autour de 150cv.
Cela pose bien la question de qui fait la préparation. Je sais par exemple que si je prenais rendez-vous à Cologne dans l'atelier Matzker, on ne me poserait pas de boîtier électronique sans m'avoir d'abord posé un intercooler adapté au turbo (je parle du turbo à géométrie variable sur le 2.4 td). C'est la base de leur préparation.

Bon, de toute façon, je n'ai pas les moyens :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Message non lu par lsp_sebboss »

@Gecko -> Comment fait il pour leurrer l'ECU et changer la durée d'injection?
Je pensais qu'il jouait sur autre chose, je ne sais pas vraiment, peut être le débit de la pompe carburant :?:
Ou alors il y a un paramètre qui fait que l'ECU rehausse la courbe de durée d'injection? :roll: :? Mais lequel?

Bon vous me faites douté du coup! En plus il a 160 000kms, donc je suppose d'autre chose à controler...
Un turbo fatigué ça doit se sentir facilement non? Le proprio m'a bien dit que l'interco était d'origine, je ne pense pas qu'il se trompe, c'est son 5ème land.
Pta$#! l'ancien proprio avait de la thune à claqué, je doute qu'il est fait l'impasse la dessus, surtout son vendeur d'accessoires! :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Message non lu par Def e-Duck »

lsp_sebboss a écrit :Bon vous me faites douté du coup!
Bonjour, je te fais remarquer que c'est toi qui doutais depuis le début, tu disais que tu avais "une grosse interrogation" :wink: Et je trouve que tu as raison de t'interroger :

- Le moteur td5 si je ne me trompe pas est venu sur le marché en 1999, Matzker a joué avec pour s'engager en compétition, en expérimentant en rallye ce que l'on pouvait obtenir avec des modifications électroniques

- En 2002 (c'est-à-dire l'année du Def que tu envisages d'acheter) Matzker n'est pas mécontent de ses résultats mais il dit lui-même qu'il lui manque d'avoir accès aux données technologiques de Land Rover pour ses mises au point

- Il demande alors à devenir concessionnaire de la marque, ce qu'il n'obtiendra qu'en 2004. Cela lui permet de développer enfin des produits qui deviennent distribuables dans un (petit réseau), au-delà de son atelier

- Mais à ma connaissance, n'est agréée en France aujourd'hui qu'une poignée d'installateurs de ses produits (peut-être 5, pas plus) ?

Bref, tu veux acheter un Def 2002 qui a été greffé d'un boîtier Matzker (?), le propriétaire ne sait pas quel boîtier (?), ni où (?) ni par qui (?). Le véhicule a 160 000 km mais tu ne sais pas comment il a été roulé ?

Le propriétaire voulait-il un peu plus de puissance à bas régime ? Voulait-il se tirer la bourre dans les dunes contre un Toyota ? Voulait-il s'avaler une autoroute d'une traite à fond de train sans mollir dans les côtes..?

Ce sont des questions.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Message non lu par lsp_sebboss »

Résultat nanocom sur le 130 que je viens de voir:
FAULT 27-01 injector 1 peack charge long (CURRENT)
FAULT 27-02 injector 2 peack charge long (CURRENT)
FAULT 27-03 injector 3 peack charge long (CURRENT)
FAULT 27-04 injector 4 peack charge long (CURRENT)
FAULT 27-05 injector 5 peack charge long (CURRENT)
FAULT 28-05 injector 5 peack charcge short (CURRENT)
FAULT 31-01 injector 1 open circuit (CURRENT)
FAULT 31-02 injector 2 open circuit (CURRENT)
FAULT 31-03 injector 3 open circuit (CURRENT)
FAULT 31-04 injector 4 open circuit (CURRENT)
FAULT 31-05 injector 5 open circuit (CURRENT)
Je ne sais pas trop comment les interpréter. "Open circuit" cela voudrait dire que le faisceaux a été changé? Ou c'est un défaut du au boitier...
Les "Charge Long", je crois que c'est en fait "Charge TOO Long", trop longue par rapport à la commande?
FAULT 10-07 glowplug lamp drive open load (CURRENT)
Préchauffage fatigué?
FAULT 10-06 mil lamp drive open load (CURRENT)
Alors là j'ai même pas fait gaffe si c'était allumé. :lol:

edit:
@duck -> oui t'as raison, je doutais dés le début... :oops: :mrgreen:
Le problème c'est qu'il n'y en a pas des tonnes des 130 en occas.
La notice du def est en Allemand, donc ça répond à la question pour l'installateur du matzker.
Dessus il y a les diff arb avec le compresseur, des arbres renforcés (comment savoir?), des jantes alu avec un déport et des pneu de 255 ( mouais...),
un webasto, un treuil warn, un snorkel dont je ne connais pas la marque, le must -> des radars de recul :mrgreen: , le pack hier et la clim. Plein de choses utile quoi! :lol:
bon, la nuit porte conseil.... merci pour tes infos duck ;)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Message non lu par Def e-Duck »

Salut, la liste des codes erreur me fait penser au problème de la contamination huileuse de l'ECU. Il me semble (de mémoire) que cela avait aussi posé problème aux boîtiers Matzker jusqu'à 2001-2002...

@suivre
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Defender 130 TD5 question sur boitier additionnel Matzker

Message non lu par lsp_sebboss »

Salut :sm9:

J'ai annulé l'achat au final, dans le doute je préfère pas tenté.
Vendeur très sympa et landiste depuis un moment, ça me fait un peu ch^er de le planter comme ça, mais bon...

Merci encore pour tes infos ;)
Si jamais tu vois un 130 à vendre par chez toi... :sm11: :mrgreen:

@Fini
Répondre

Retourner vers « Moteur »