Question de démarrage / -5°C

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Emma Peel
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Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par Emma Peel »

Sur le TD4, il n'y a pas de pompe immergée. La pompe d'alimentation est intégrée à la pompe d'injection. Le risque, en essayant de démarrer sans réamorcer alors que le circuit s'est désamorcé, est de faire fonctionner la pompe d'injection sans gazole, donc non lubrifiée. Cela peut causer une usure prématurée, voire le serrage de la pompe dans les cas extrêmes.
Je crois qu'il y a moyen de trouver une poire d'amorçage, un bout de tuyau et le raccord qui va bien pour moins cher que le kit vendu dans le commerce…
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Def e-Duck
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Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par Def e-Duck »

Merci Cyril de cette précision avisée, certains vétérans du forum étaient en bonne passe de me faire passer pour une "poire" :D

Dirais-tu qu'il faut recourir à cette pompe à main de réamorçage pour un simple changement du filtre à GO ? A mon avis non, même si cela "ratatouille" un peu au redémarrage (cf Jean-Yves 26) j'imagine que la PI n'est pas délubrifiée au point d'en souffrir.

Saurais-tu, d'autre part, en quoi consiste pour les marchés russes et scandinaves le kit de modification qui a été indiqué dans un certain bulletin technique (LTB00196) ? L'intitulé était "Puma Engine Breather Pipe Freezing" et il était question d'un heated breather kit ? Si j'ai compris, il s'agit de solutionner des problèmes de fuite, non pas de gasoil mais d'huile moteur, qui peuvent survenir lorsque l'on roule sous des climats en dessous de 0°C.
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Emma Peel
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Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par Emma Peel »

Def e-Duck a écrit :Merci Cyril de cette précision avisée, certains vétérans du forum étaient en bonne passe de me faire passer pour une "poire" :D
Dirais-tu qu'il faut recourir à cette pompe à main de réamorçage pour un simple changement du filtre à GO ? A mon avis non, même si cela "ratatouille" un peu au redémarrage (cf Jean-Yves 26) j'imagine que la PI n'est pas délubrifiée au point d'en souffrir.
Je le fais toujours. Cela fait partie des préconisations LR.
Def e-Duck a écrit :Saurais-tu, d'autre part, en quoi consiste pour les marchés russes et scandinaves le kit de modification qui a été indiqué dans un certain bulletin technique (LTB00196) ? L'intitulé était "Puma Engine Breather Pipe Freezing" et il était question d'un heated breather kit ? Si j'ai compris, il s'agit de solutionner des problèmes de fuite, non pas de gasoil mais d'huile moteur, qui peuvent survenir lorsque l'on roule sous des climats en dessous de 0°C.
Effectivement. Lorsque les véhicules roulent à des températures inférieures ou égales à 0° C, le tuyau du reniflard du carter moteur peut geler et provoquer une fuite d'huile moteur. Le BT recommande de poser un reniflard moteur chauffant, ref. LR012616. Il s'agit en fait d'un tube métallique chauffant que l'on insère entre le tuyau de reniflard et la durit d'air. Ce tube chauffant est connecté électriquement sur le moteur de chauffage.
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SOURCIER33
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Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par SOURCIER33 »

Ta photo de "pompe à main" me fait penser à une "poire à nourrice" que l'on utilise couramment dans ma région pour amorcer les petits moteurs hors-bord.
ça coûte moins de 10 euros (en vente dans les coopératives maritimes et dans des sites de matériel pour bâteaux) et peut être qu'avec une bidouille à " l'africaine " tu peut te dépanner

cordialement
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Def e-Duck
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Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par Def e-Duck »

Cyriland a écrit :Effectivement. Lorsque les véhicules roulent à des températures inférieures ou égales à 0° C, le tuyau du reniflard du carter moteur peut geler et provoquer une fuite d'huile moteur. Le BT recommande de poser un reniflard moteur chauffant, ref. LR012616. Il s'agit en fait d'un tube métallique chauffant que l'on insère entre le tuyau de reniflard et la durit d'air. Ce tube chauffant est connecté électriquement sur le moteur de chauffage.
Ok. Merci de ce "tuyau" :wink: Mais un tuyau a 70£ tout de même :shock: Je vais peut-être éviter les prochaines vacances à Verkhoïansk !
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Timber Jack
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Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par Timber Jack »

Si c'est une précaution, de LR, pour ce qui habite en altitude, la modification ne serait pas impérative !, en général, l'hiver les températures sont bien souvent plus bas que des -5 °C
garibaldo rené
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Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par garibaldo rené »

Bonjour a tous - Le demarage du defTD4 en hiver et dehors doit etre un probléme ?? LR a t'il prévu une option technique ou autre chose ?
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The Pater
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Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par The Pater »

Ce que propose LR comme modification concerne les pays où il fait bien plus froid que dans nos contrées.

Même en montagne, en hivers, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Par contre si tu habites près du cercle polaire ou au-dessus, c'est une autre histoire.

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Def e-Duck
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Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par Def e-Duck »

garibaldo rené a écrit :Bonjour a tous - Le demarage du defTD4 en hiver et dehors doit etre un probléme ??
Je dirai que le jour où la météo annonce -5°C et une série de plusieurs jours d'affilée avec des maxima en négatif (< 0°C), ce sont des valeurs relevées sous abri à 1,50 m du sol. Tandis que mon véhicule est stationné non abrité, exposé au vent... de sorte qu' un -5°C peut équivaloir dans ces conditions à l'effet d'un -15°C. Et il arrive que je ne sois pas sur place 2 ou 3 semaines de suite pour le faire tourner...

Ce n'est pas un problème pour démarrer, moyennant les quelques soins d'usage :

- vérifier et entretenir la charge de la batterie
- avoir une huile moteur dont l'indice de fluidité à froid est adéquat
- avoir un filtre à GO remplacé avant l'hiver
- prendre à la pompe une bonne qualité de GO...

NB : il parait que le GO ne "paraffine" plus de nos jours mais je préfère quand même le prendre en station-service plutôt qu'en grande surface, et de type "excellium". En tout cas pour un diesel à injection à rampe commune comme sur le Def td4.
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garibaldo rené
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Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par garibaldo rené »

Bonjour a tous - si il existe une solution proposée par LR pour les grands froids pour defender TD4 je suis preneur (vu le vent froid de certaines régions avec un -10° et du vent on dépasse les moins vingt degrés ) et surtout le TD4 va remplacer mon TD5 d'ici peu
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Def e-Duck
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Re: Question de démarrage / -5°C

Message non lu par Def e-Duck »

garibaldo rené a écrit :Bonjour a tous - si il existe une solution proposée par LR pour les grands froids pour defender TD4 je suis preneur (vu le vent froid de certaines régions avec un -10° et du vent on dépasse les moins vingt degrés ) et surtout le TD4 va remplacer mon TD5 d'ici peu
En relisant le sujet ci-dessus, tu verras qu'il existe une proposition de Land Rover pour les pays exposés aux grands froids (exemple : Russie).

Dans ce genre de pays exposés à de grands froids, il y a dans le compartiment moteur une tubulure (le reniflard du carter) qui risque de se boucher, en gelant. De ce fait la pression peut devenir trop importante (aération bouchée) et entraîner une fuite d'huile moteur.

Le remède est de monter un 'bidule' chauffant préconisé par LR (dans certains pays comme la Russie), de sorte à ce que le reniflard ne gèle pas, et ainsi ne se bouche pas.
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