Visuellement.antoine a écrit : le joint n'est apparement pas du tout abimé, qu'a-t-il pu se passer?
Il y a très bien pu y avoir un mauvais montage. Le joint est enfoncé de travers, ce qui déforme l'armature métallique, puis remis droit.... l'armature toujours déformée et donc la pression de la lèvre sur l'arbre n'est pas homogène, et il y a aussi un risque de fuite entre le diamètre externe du joint et son logement.
Il y a aussi le cas où le logement est marqué (coup d'outil lors du démontage du joint précédant, ou coincement d'une impureté entre le joint et le logement, d'où fuite.
Tu peux aussi avoir une pollution au montage et une particule solide à pu faire une micro entaille dans la lèvre du joint.
Etc.....
Il y a aussi le cas d'un problème qualité, ou une déformation de l'armature durant la manipulation du joint.
Tiens, regarde bien la photo, c'est quoi toutes ces traces axiales sur le pignon ? Des particules solides ont glissé, coincées entre la lèvre et le pignon ?
On ne remonte qu'une courroie en état impeccable, sans traces d'huile et ayant été montée avec la bonne tension.d'après vous :pourquoi cette fuite? est-ce normal que la courroie colle le galet et puis-je gardé la courroie qui n'a que 3000km?
Le collage, peut peut être due à la présence d'huile.
A+