Calage distribution Disco 300TDI
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Calage distribution Disco 300TDI
Bonsoir à tous,
cela fait 1 mois que je vous lis maintenant et le forum étant tellement bien renseigné par des gens très compétents,
que je ne pensais pas avoir besoin de poser une question, mais je suis content de le faire et ainsi de vous féliciter pour ce
merveilleux site par la même occasion..
Voilà mon affaire sera sans doute pour vous une formalité mais comme je suis une jeune pousse, et que je n'ai pas envie
de faire de boulette..(peut être trop tard ) j'en appelle à votre assurance..
Je suis en train de faire ma distri.. le carter est déposé.. j'ai pigé le volant avec un outil fait maison avec un raccord hydraulique..
mais je me suis aperçu en voulant piger la PI qu'elle était décalée de très peu, ce qui m'empêchait de passer la pige de 9,5mm.. le 9
rentrait mais pas le 9,5.. donc volant pigé et courroie toujours en place, je me suis dis qu'il fallait dévisser les fameuses trois vis pour
pouvoir récupérer, recaler la pompe.. ... le résultat n'a pas été celui que j'attendais puisque en libérant les trois vis le décalage
s'est accentué de 2mm(le 9mm ne rentre plus ).. La courroie étant toujours en place, comment puis-je récupérer mes bons calages.. Il faut
que je tombe la courroie et que j'aligne tous les repères.. tout simplement... Ah oui, j'ai oublié de vous dire que la poulie d'AAC était elle
aussi décalée d'une demi dent.. Donc.. je laisse la pige de volant.. je détend la courroie.. je l'enlève et je recale la pompe et la poulie d'AAC
comme ça.. en les ajustant sans précautions particulières..? Je re-aligne tout et je pose la nouvelle..
Merci de votre aide..
cela fait 1 mois que je vous lis maintenant et le forum étant tellement bien renseigné par des gens très compétents,
que je ne pensais pas avoir besoin de poser une question, mais je suis content de le faire et ainsi de vous féliciter pour ce
merveilleux site par la même occasion..
Voilà mon affaire sera sans doute pour vous une formalité mais comme je suis une jeune pousse, et que je n'ai pas envie
de faire de boulette..(peut être trop tard ) j'en appelle à votre assurance..
Je suis en train de faire ma distri.. le carter est déposé.. j'ai pigé le volant avec un outil fait maison avec un raccord hydraulique..
mais je me suis aperçu en voulant piger la PI qu'elle était décalée de très peu, ce qui m'empêchait de passer la pige de 9,5mm.. le 9
rentrait mais pas le 9,5.. donc volant pigé et courroie toujours en place, je me suis dis qu'il fallait dévisser les fameuses trois vis pour
pouvoir récupérer, recaler la pompe.. ... le résultat n'a pas été celui que j'attendais puisque en libérant les trois vis le décalage
s'est accentué de 2mm(le 9mm ne rentre plus ).. La courroie étant toujours en place, comment puis-je récupérer mes bons calages.. Il faut
que je tombe la courroie et que j'aligne tous les repères.. tout simplement... Ah oui, j'ai oublié de vous dire que la poulie d'AAC était elle
aussi décalée d'une demi dent.. Donc.. je laisse la pige de volant.. je détend la courroie.. je l'enlève et je recale la pompe et la poulie d'AAC
comme ça.. en les ajustant sans précautions particulières..? Je re-aligne tout et je pose la nouvelle..
Merci de votre aide..
Modifié en dernier par Tarimes le 05/02/2011 21:13, modifié 1 fois.
Re: Calage distribution Disco 300TDI
Salut,
Ton soucis d'AAC décalé me fait penser a ce qui est arrivé a carbu, une clavette du pignon de vilebrequin usée ainsi que son logement, et tout est décalé! Il faudrait déposer le pignon pour vérifier.
Pour la pompe a injection, elle s'est décalée car le mécanisme a l'intérieur résiste fortement à la rotation par "points", et cela fait ressort. Je penses qu'il suffira que tu forces un peu a la main sans la courroie pour pouvoir remettre la bonne pige, puis desserrer les vis avant de tendre la nouvelle courroie.
Ton soucis d'AAC décalé me fait penser a ce qui est arrivé a carbu, une clavette du pignon de vilebrequin usée ainsi que son logement, et tout est décalé! Il faudrait déposer le pignon pour vérifier.
Pour la pompe a injection, elle s'est décalée car le mécanisme a l'intérieur résiste fortement à la rotation par "points", et cela fait ressort. Je penses qu'il suffira que tu forces un peu a la main sans la courroie pour pouvoir remettre la bonne pige, puis desserrer les vis avant de tendre la nouvelle courroie.
Re: Calage distribution Disco 300TDI
O.k Feub.. merci pour ta réponse.. je mange un bout et je vais y jeter un oeil sans précipitation..
Je n'ai pas besoin du disco au quotidien.. donc j'ai le temps, il faut qu'il soit d'attaque en juin pour les mises à l'eau..
Je l'ai acheté en juin dernier et je suis donc tranquille pour lui refaire une beauté.. (juste pour la petite présentation)
C'est donc le grand début de l'opération.. je vais déposer ce pignon et je ferai quelques photos pour avoir votre avis
sur l'usure dudit..
A+
Je n'ai pas besoin du disco au quotidien.. donc j'ai le temps, il faut qu'il soit d'attaque en juin pour les mises à l'eau..
Je l'ai acheté en juin dernier et je suis donc tranquille pour lui refaire une beauté.. (juste pour la petite présentation)
C'est donc le grand début de l'opération.. je vais déposer ce pignon et je ferai quelques photos pour avoir votre avis
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- nanard833
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Re: Calage distribution Disco 300TDI
Salut,
Feub, l'homme qui répond plus vite que son range
oui, tu devras desserrer à nouveau les 3 vis de la poulie de PI pendant la tension n'oublies pas la valeur du couple à appliquer sur le carré du tendeur: seulement 11nm!! c'est trés peu avant de reposer ta courroie, je jeterai un oeil à la clavette du pignon de vilo pour vérifier si elle est pas endommagée (je dis ça à cause du léger décalage de ta poulie d'AAC ) A+Tarimes a écrit :Donc.. je laisse la pige de volant.. je détend la courroie.. je l'enlève et je recale la pompe aprés avoir resserré les trois vis puis fait tourner la poulie de l'angle necéssaire à l'insertion du forêt en face du trou et la poulie d'AAC
comme ça.. en les ajustant sans précautions particulières..? Je re-aligne tout et je pose la nouvelle..
Feub, l'homme qui répond plus vite que son range
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Calage distribution Disco 300TDI
Merci Nanard (je me permets) pour ta réponse rapide
Tiens.. au fait... j'aimerai bien faire un petit topo photos pour ce serrage avec la procédure au peson..
mais je n'ai pas assez de détail sur cette intervention.. quelqu'un pourrait-il me la décrire en quelques mots..
Merci.
A+
Tiens.. au fait... j'aimerai bien faire un petit topo photos pour ce serrage avec la procédure au peson..
mais je n'ai pas assez de détail sur cette intervention.. quelqu'un pourrait-il me la décrire en quelques mots..
Merci.
A+
Re: Calage distribution Disco 300TDI
Une question pour la poulie d'acc.. je devisse la visse centrale pour la recaler..? Elle n'a pas l'air de bouger à la main..?
Merci encore..
Re: Calage distribution Disco 300TDI
Salut, pour bouger la poulie de pompe, tu peux utiliser l'écrou central, il est solidaire de l'axe de pompe et non de la poulie. Donc vis dé-serrées, une fois tout calé et courroie neuve en place et tendue, tout est immobile, tu fais tourner l'axe de la pompe jusqu'à ce que les fentes pour la pige s'alignent bien et que ton foret ait le même jeu des deux cotés. Tu peux aussi le faire avant d'enlever l'ancienne courroie.
Pour le petit décalage de la poulie d'AAC, c'est pas très grave: tu placeras ta courroie en tenant compte de ce décalage. A la réflexion, je pense qu'il vaudrait mieux qu'elle soit décalée de l'autre coté de la flèche, comme ça la courroie sera plus facile à mettre en place. Normalement il est possible de la faire bouger à la main en forçant un peu. Aide-toi éventuellement d'une clé à filtre à huile (modèle à sangle) ou d'une sangle de type "sangle à cliquet" que tu enroules sur une rallonge de clef à cliquet.
Pour le petit décalage de la poulie d'AAC, c'est pas très grave: tu placeras ta courroie en tenant compte de ce décalage. A la réflexion, je pense qu'il vaudrait mieux qu'elle soit décalée de l'autre coté de la flèche, comme ça la courroie sera plus facile à mettre en place. Normalement il est possible de la faire bouger à la main en forçant un peu. Aide-toi éventuellement d'une clé à filtre à huile (modèle à sangle) ou d'une sangle de type "sangle à cliquet" que tu enroules sur une rallonge de clef à cliquet.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Calage distribution Disco 300TDI
L'aac et poulie sont solidarisés par un ergot, donc dévisser la poulie est sans effet (et le but n'est pas d'aligner les poulies mais les éléments entrainés par les poulies...). Donc tu alignes tout le monde et ensuite tu mets ta courroie. Le mieux est quand meme d'appliquer la méthode du manuel d'atelier (a la valeur de tension de la courroie prés): l'as tu à ta disposition ?Tarimes a écrit : Une question pour la poulie d'acc.. je devisse la visse centrale pour la recaler..? Elle n'a pas l'air de bouger à la main..?
Re: Calage distribution Disco 300TDI
Merci messieurs...
Ben le manuel d'atelier... ce n'est pas Landroverfaq ?..
Je plaisante...
Je vais regarder mais je pense qu'il doit serrer à la clé à cadran et je n'en possède pas..
La tension au peson est une bonne alternative.. non..?
J'ai réussi hier soir à piger la pompe avec le 9,5mm mais je vais faire attention aux jeux
de chaque coté dont parle Kébir pour essayer de les équilibrer..
Je vous tiens au courant ce soir de l'avancement... merci encore..
A+
Ben le manuel d'atelier... ce n'est pas Landroverfaq ?..
Je plaisante...
Je vais regarder mais je pense qu'il doit serrer à la clé à cadran et je n'en possède pas..
La tension au peson est une bonne alternative.. non..?
J'ai réussi hier soir à piger la pompe avec le 9,5mm mais je vais faire attention aux jeux
de chaque coté dont parle Kébir pour essayer de les équilibrer..
Je vous tiens au courant ce soir de l'avancement... merci encore..
A+
Re: Calage distribution Disco 300TDI
Quelques clichés comme convenu..
J'attends les pièces.. à priori, ce serait un mauvais calage du garagiste sur la dernière distri..?
Le Disco a eu un entretien-facture irréprochable mais...
Je poste ces tophos en détail car les apprentis comme moi sont plein de doutes.. même et surtout
avec la qualité de ce forum.. C'est ma toute petite contribution.. en espérant aider..
J'attends les pièces.. à priori, ce serait un mauvais calage du garagiste sur la dernière distri..?
Le Disco a eu un entretien-facture irréprochable mais...
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avec la qualité de ce forum.. C'est ma toute petite contribution.. en espérant aider..
Re: Calage distribution Disco 300TDI
Salut à tous...
Je reviens vers vous avec mon histoire de tension de courroie:
que pensez vous de cette petite phrase trouvée sur le net...:
" Pour mettre la courroie sous tension, j'ai appliqué une force de 11Nm (soit 4,5kg à 25 cm sur le manche de la clé à douille) à l'aide d'un peson."...?
Merci.
A+.
Je reviens vers vous avec mon histoire de tension de courroie:
que pensez vous de cette petite phrase trouvée sur le net...:
" Pour mettre la courroie sous tension, j'ai appliqué une force de 11Nm (soit 4,5kg à 25 cm sur le manche de la clé à douille) à l'aide d'un peson."...?
Merci.
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- nanard833
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Re: Calage distribution Disco 300TDI
Tarimes a écrit :Quelques clichés comme convenu..
merci pour ce reportage A+
J'attends les pièces.. à priori, ce serait un mauvais calage du garagiste sur la dernière distri..?
Le Disco a eu un entretien-facture irréprochable mais...
Je poste ces tophos en détail car les apprentis comme moi sont plein de doutes.. même et surtout
avec la qualité de ce forum.. C'est ma toute petite contribution.. en espérant aider..
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Calage distribution Disco 300TDI
Merci Nanard..Tarimes a écrit :Salut à tous...
Je reviens vers vous avec mon histoire de tension de courroie:
que pensez vous de cette petite phrase trouvée sur le net...:
" Pour mettre la courroie sous tension, j'ai appliqué une force de 11Nm (soit 4,5kg à 25 cm sur le manche de la clé à douille) à l'aide d'un peson."...?
Merci.
A+.
Je réitère ma petite question qui peut être est passée inaperçue...
Merci.
A+
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Re: Calage distribution Disco 300TDI
11 Nm= (11/9.81)/0,25=4,48 KG à 0,25 m.
- nanard833
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Re: Calage distribution Disco 300TDI
oupsTarimes a écrit :Je réitère ma petite question qui peut être est passée inaperçue...
je pense qu'il y a une petite erreur dans cette phrase du net.....Tarimes a écrit :Je reviens vers vous avec mon histoire de tension de courroie:
que pensez vous de cette petite phrase trouvée sur le net...:
" Pour mettre la courroie sous tension, j'ai appliqué une force de 11Nm (soit 4,5kg à 25 cm sur le manche de la clé à douille) à l'aide d'un peson."...?
11nm = 1.1kg/mètre si tu divise la longueur du levier par 4 (25 cms) il faut aussi diviser le 1.1 kg par 4 donc 0.275 kg soit 275 g ce qui n'est pas tout à fait la même chose A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Calage distribution Disco 300TDI
ce n'est pas 1.1kg/mètre, mais 1.1kg x mètre. et 4.5kg x 0.25m = 1.125kg.mnanard833 a écrit : 11nm = 1.1kg/mètre si tu divise la longueur du levier par 4 (25 cms) il faut aussi diviser le 1.1 kg par 4 donc 0.275 kg soit 275 g ce qui n'est pas tout à fait la même chose A+
(tu raccourcis le bras de levier, donc pour avoir le même couple, il faut forcer plus)
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Re: Calage distribution Disco 300TDI
Effectivement, dans ce cas si tu divises la longeur du bras de levier par 4, il faut que tu multiplies par 4 la force appliquée.kebir31 a écrit :ce n'est pas 1.1kg/mètre, mais 1.1kg x mètre. et 4.5kg x 0.25m = 1.125kg.mnanard833 a écrit : 11nm = 1.1kg/mètre si tu divise la longueur du levier par 4 (25 cms) il faut aussi diviser le 1.1 kg par 4 donc 0.275 kg soit 275 g ce qui n'est pas tout à fait la même chose A+
(tu raccourcis le bras de levier, donc pour avoir le même couple, il faut forcer plus)
pour rappel (et sauf erreur de ma part car ces souvenirs sont lointains), un couple s'exprime en n.m avec la formule C=Fxd , Force en newton (= masse en kg * 9.81 sur terre ) et la distance en mètre.
Re: Calage distribution Disco 300TDI
Elle n'est donc pas si fausse cette petite phrase anonyme..
Merci de vos lumières... allumées ou éteintes..
A+
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- nanard833
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Re: Calage distribution Disco 300TDI
Évidemment, quel con je fais (c'était juste pour voir si tout le monde suivait ) et du coupkebir31 a écrit :ce n'est pas 1.1kg/mètre, mais 1.1kg x mètre. et 4.5kg x 0.25m = 1.125kg.mnanard833 a écrit : 11nm = 1.1kg/mètre si tu divise la longueur du levier par 4 (25 cms) il faut aussi diviser le 1.1 kg par 4 donc 0.275 kg soit 275 g ce qui n'est pas tout à fait la même chose A+
(tu raccourcis le bras de levier, donc pour avoir le même couple, il faut forcer plus)
Ben ouai A+Tarimes a écrit :Elle n'est donc pas si fausse cette petite phrase anonyme..
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