budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par kifran »

voila, j'ai mon pote avec son range 2.4 vm qui a décidé de changer son moteur consommant autant d'huile que d'eau et de gasoil(80l pour 400km env)... certain comme lolo savent de quoi je parles...


donc, le week end dernier, lors d'une rencontre avec mr CJM, il avait un 2.4vm a vendre 300€ complet. donc, nous allons aller le chercher.
mais la question est:

hormis embrayage et joint spi de vilo coté boite, que faudrait il lui faire avant sa remise en route???
1: commencer par le faire tourner a la main(pas tourné depuis longtemps)
2: refaire le jdc + pochette haut moteur
3: ???

je demande car allant bosser dessus et ne connaissant pas trop le VM, je me fais quelques cheveux blanc...

merci d'avance. franck et nico(proprio du range)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par The Pater »

Le coût dépendra totalement de l'état réel du moteur. Cela peut revenir plus cher qu'un moteur neuf !

Il faut le désassembler totalement vérifier visuellement l'usure et les détériorations, puis faire de la métrologie. Tant que cela n'est pas fait, on ne pourra s'avancer sur rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par OLIV29 »

si tu te bornes au joint de culasse, tu en as grosso modo pour 300/350€ avec jdc métallique et unique, boulonnerie,pochette de joint et éventuellement plaques(cf cambouis) si il était monté avec 4 joints :mrgreen:
plus une belle journée de mécanique :D
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Il en dit quoi de son 2.4VM Jean Marc ?

Parce que c'est quand même un mec qui est honnête sur ce qu'il vend, s'il dit il est OK il fonctionne, ca vaut le coup de le monter tel que, avec un embrayage neuf bien sûr.

S'il dit qu'il est comme il l'a démonté et qu'il en sait pas plus, ben..... perso je le monterai tel que pour voir, sans remonter tout autour, juste pour voir, à moins de pouvoir prendre les compressions avant mais sur un VM c'est rarement ça le soucis......

En gros, il faut en dire un peu plus :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par kifran »

Frédéric_Dept79 a écrit :Il en dit quoi de son 2.4VM Jean Marc ?

Parce que c'est quand même un mec qui est honnête sur ce qu'il vend, s'il dit il est OK il fonctionne, ca vaut le coup de le monter tel que, avec un embrayage neuf bien sûr.

S'il dit qu'il est comme il l'a démonté et qu'il en sait pas plus, ben..... perso je le monterai tel que pour voir, sans remonter tout autour, juste pour voir, à moins de pouvoir prendre les compressions avant mais sur un VM c'est rarement ça le soucis......

En gros, il faut en dire un peu plus :)
c'est un moteur qu'il a retrouvé dans sa pièces a moteur pièces qui dans ses dire sert qu'au stockage des moteurs tournant. comme il nous l'a dis, si le moulin ne tourne pas, il le reprend... mais bon, dans tout les cas, celui de jean marc pourra être que mieux que l'actuel chiant l'huile par tout les trous...

perso, je pense lui faire changer le joint de vilo coté boite, un embrayage, distri (chaine ou courroie??)

fred, quant tu dis le monter tel que pour prendre les compression, c'est a dire sans réa-coupler la boite??

quels sont les point extérieur a vérifier sur un vm??
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par Feub »

Un joint de culasse est un élément assez délicat a changer, et sur un VM c'est ultra délicat...

Monte le comme il est, et avise après!!

Attention, ne jamais faire tourner un moteur sans liquide de refroidissement, au pire de l'eau si on a vraiment un doute: sans rien, le moteur s'abime très vite!

Les VM ont une cascade de pignon, donc rien a changer coté distri.

Sinon, en extérieur y'a rarement quelque chose a voir sur un moteur...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Tu le remontes sur sa boite bien sûr, remontes les radias, les périphériques, mais laisses tomber le capot et tout ce que tu auras démonté pour y accéder, idem à l'intérieur.

Ensuite, une fois les niveau vérifiés, tu le démarres et tu observes, les durites, la vase d'expansion, la rampep de refroidissement des culasses, tu vois comment il tourne, s'il fuit de quelque part.

Si ca te parait bien, tu remets le RR street légal et tu pars en explo dans un petit rayon, mais tu essayes de faire 40-50kms, tu rentres et tu observes le moteur tourner chaud, si tout semble ok, tu coupes et tu valides les niveaux moteur refroidi.

Si tout semble bon, et bien tu peux rouler, ca durera ce que ca durera, et tu peux toujours prendre les compressions, augmenter les distances, là tu sauras ce qu'il y a à faire.

Un VM qui marche faut pas y toucher, enfin c'est mon avis :) (les mauvaises langues diront en plus ca dure jamais bien longtemps :D)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par kifran »

merci les n'amis. vais transmettre a la personne en question(proprio du range).

y en a d'entre vous qui seront a st nectaire a la fin de semaine??
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par Feub »

Oui :mrgreen:
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par kifran »

Feub a écrit :Oui :mrgreen:

tu sais ce qu'il te reste a faire... le disco est voyant allons nous dire...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par Feub »

Sur qu'un chiotte avec le couvercle rose, ca passe pas inaperçu :lol: :lol:
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par kifran »

Feub a écrit :Sur qu'un chiotte avec le couvercle rose, ca passe pas inaperçu :lol: :lol:
sur lm, tu as les photos... remarque, le rasso avec une trotichiotte...
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par sham »

Oui aussi .... mais pas en rose :lol:
signature
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par kifran »

salut, je donnes des nouvelles, changement du moulin la semaine prochaine. mais pas par celui de JM. car pour lui démontage complet a prévoir et refonte de tout les joints.

donc, mon pote en a trouvé un. avec soit disant culasse renforcé(septique je suis) mais bon, il va le chercher mercredi...

sinon, petit report photo lors du changement...

si vous avez des conseil a me donner pour changer le VM, je suis preneur...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par Feub »

Salut,

J'ai peu d'expérience en dépose repose de VM, car je n'en ai démonté qu'un, et pas remonté, et y'a un paquet d'années de cela...

Toutefois, je me rappelles d'accès merdique aux vis du démarreur a cause du pare chaleur...

Sinon, a savoir que pour déposer un moteur de range ou disco, on n'aura accès aux vis entre moteur et boite qu'en descendant au maxi l'un des deux: dans ton cas, pour déposer le moteur il faut démonter les pattes moteur / châssis du moteur, et descendre le moteur au maxi... mais la dépose des vis moteur / boite demandera encore le cliquet avec rallonges, cardan et jurons :mrgreen:

Et a partir de 1986 et donc des ranges a moteur VM, le tunnel de boite ne se démonte plus, donc oubliez cette solution... :roll:
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par OLIV29 »

pour sortir le mien et démonter facilement les vis du tour de boite, j'avais démonté le silent bloc de la bt et je l'ai maintenue avec un cric rouleur, c'est plus facile pour faire les vis de la cloche d'embrayage . pour la dépose/repose du moteur tu as ça: http://www.cambouis.com/land-rover/embr ... vision.htm :sm9:
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par kifran »

OLIV29 a écrit :pour sortir le mien et démonter facilement les vis du tour de boite, j'avais démonté le silent bloc de la bt et je l'ai maintenue avec un cric rouleur, c'est plus facile pour faire les vis de la cloche d'embrayage . pour la dépose/repose du moteur tu as ça: http://www.cambouis.com/land-rover/embr ... vision.htm :sm9:

je sais, mais c'est les choses qu'ils ne disent pas dans le sujet... genre les galères possibles, les petites technique africa style...

puis question, serait il pas plus simple de sortir ensemble moteur boite???
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par Feub »

Non, il faudrait déposer la traverse du châssis et soit dépointer la 'traverse' de calandre (jf en parle sur son site) soit monter l'ensemble en chandelle très très haut...
Sans compter le démontage de l'intérieur autour des leviers, et je dois en oublier un paquet...

Malgré les apparences, sortir le moteur seul sera plus simple.
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par kifran »

oki, et autre question con...

les supports moteur sont ils les meme sur le VM que sur un 200tdi??(un peu hors sujet, mais j'entends tout et son contraire)

bon ben simple démontage du moteur alors...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: budget et prevision de piece pour remise en état 2.4 vm

Message non lu par Feub »

Non, les supports moteur du châssis sont différents entre VM et 200 Tdi, bien que l'emplacement sur le châssis soit similaire, alors que le 300 Tdi a des supports plus en arrière sur le châssis...

Sinon, un V8 et un VM ont les mêmes supports sur le châssis, mais pas les mêmes silent blocs (mais du coup, un châssis de V8 peut recevoir un VM ou inversement, alors que pour un Tdi il faudra resouder sur le châssis, à moins qu'à l'époque ou LR proposait un kit de conversion, le kit aurait compris des pattes de Tdi compatibles avec un châssis de V8 ou VM... ?? mais si tu penses a monter un 200 de disco... c'est rapé, ou faut souder :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Moteur »