casse distri sur 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jonath
Messages : 7
Enregistré le : 21/03/2011 8:57

casse distri sur 300 TDI

Message non lu par jonath »

Bonjour a tous et merci de me recevoir ;;;
je suis un nouveau "posteur" mais cela fait un bon petit moment que je vous frequente sans jamais intervenir .
aujourd hui je me lance car j ai besoin de votre experience .
je possede (peut etre bien que c est lui qui me possede.....bref) un def 110 td que grace a vous touset a votre forum j ai remotorise en 300tdi...depuis quelques temps je le trouvais un peu poussif en cote et sur autoroute ,pas moyen depasser le 110 et en cotes plus rien 90 Kmh max.... il y a trois jours apres de la voies rapide a 100 un petit bruit se fait entendre , je relache tout je le mets au point mort et le moteur s arrete ......impossible de redemarer.
direction garage et tests des compressions , soucis sur 2 cylindres je decide de le rapatrier chez moi et d ouvrir ...

ce matin j ouvre et voila ce que je trouve
deux culbuteurs cassés et plus bas .............
deux culbuteurs cassés et plus bas .............
la courroie de distri vercsion slim.....
la courroie de distri vercsion slim.....
pourriez vous me dire s il suffit de faire la distri et de changer les culbuteurs cassés et tiges ou faut il aller plus loin dans l ideal bien entendu????? sachant que toute la famille attends pour partir en vacance .....................

il n y a pas eu de chauffe
le vilbrebrequin tourne parfaitement le moteur n est pas serré

pas de manque d huile
pas de fumee avant l arret
pas d huile dans l eau ou l inverse

je pense desormais que le manque de puissance venait de la distri decalee et quelle a finit par cassée

pourriez vous me dire s il suffit de faire la distri et de changer les culbuteurs cassés et tiges ou faut il aller plus loin dans l ideal bien entendu????? sachant que toute la famille attends pour partir en vacance .....................

merci d avance
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut, et bienvenue

Bon pour ton affaire, et si comme tu le dis, tu suis le forum depuis pas mal de temps, tu as déjà du lire quelques histoires du même genre :| alors te dire comme ça sans plus de détails et sans investigations plus poussées (voire un minimum de vérif necessitant un minimum de démontage) si ça peut le faire en changeant 2 culbus et 2 tiges de culbus ben...perso je m'y risquerai pas :?
Pas pour t'emm****er hein, juste parce que ta mécanique a certainement bien ramassé 8) mais qu'au stade actuel, tu peux probablement sauver le coup en faisant les choses correctemment (prendre ton temps) ou carrément tout foirer en voulant coûte que coûte remonter à la hâte pour partir en vacances...(ce que je peux comprendre :wink: )
vas voir ici
A
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Si toute la famille attend pour partir en vacances, des culbus neufs, une distri neuve, une rampe de culbu d'occasion.

Après, on peux tout mettre en doute, refaire pour être sûr etc..... mais ça c'est toi qui le décidera :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par The Pater »

hummm....

Tu as du avoir un décalage avant la rupture, d'où la perte de puissance.

Je note aussi que la courroie est usée sur le bord, comme l'a été la mienne avant la mise en place du kit pour régler l'un des problèmes de jeunesse du 300 Tdi.

Quand aux culbuteur cassé, c'est plutôt rare sur le 300 Tdi. En général les tiges sont tordues et il suffit de les changer pour repartir comme si rien n'était. Là la soupape a due taper bien fort contre le piston, plus que normal.... à cause du décalage ?

Soit tu es pressé et tu fais comme l'indique Fred, en faisant attention de mettre le bon kit de distribution..... au risque de s'apercevoir qu'il y a une soupape de déformée par la suite....vacances très probablement foutues.
Soit tu déculasses.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Philippe il a cassé la distrib à 100km/h, les tiges de culbus servent de fusibles certes, mais des culbus cassé ou une rampe de culbus en plusieurs morceaux ca arrive aussi.

Normalement ça chahutes pas trop, et puis c'est le premier contact qui fait que ca casse, mais.......

Qu'en disent LØLØ et Kébir ou steph par exemple ? (juste qu'ils ont un vécu XXL de la chose)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

jonath a écrit :
pourriez vous me dire s il suffit de faire la distri et de changer les culbuteurs cassés et tiges ou faut il aller plus loin dans l ideal bien entendu????? sachant que toute la famille attends pour partir en vacance .....................
Salut, bienvenue. :(
Non, malheureusement on ne peut pas le dire, contrairement au Sar Rabindranath Duval, c'est une loterie!
Ce que tu peux faire, déjà tu peux relire le lien que ta mis nanard833 : help please!!!...aide sur 300 tdi
Le but étant de remonter en en démontant le moins possible, c'est possible mais prévoies le quand même, un joint de culasse ne serait-ce que pour exorciser le cas. :?
J'ai eu le cas de culbuteurs cassés avec une courroie dans l'état de la tienne, mais il y avait des soupapes tordues aussi. (après de la voies rapide à 100) :( houille houille houille...

Contrôle tout ce que tu peux visuellement, les poussoirs bronzes, l'axe de la rampe des culbuteurs, leur hauteur, les tiges, voies si il n'y a pas des petits bouts partis dans les passages d'huile... Attention, il est fort possible que la pompe à injection se soit décaler, sa poulie a pu bougé sur axe conique, donc contrôle la levée à 1,54mm au PMH, fréquent lors d'une rupture violente ( ton cas ). Remontes la distribution et les culbuteurs et avec un minimum d'éléments remontés même sans liquide de refroidissement, voies si il démarre au quart ou pas, si fumée ou pas, bruit de soupapes qui ferme mal... 30s suffisent pour évaluer si plus ou pas.
Bon courage.
Dans quelle région es tu?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
jonath
Messages : 7
Enregistré le : 21/03/2011 8:57

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par jonath »

Bonsoir et tout d abord merci a tous pour toutes ces reponses ;;;
ce que j ai oublie de vous preciser c est que la courroie n a pas cassée c est moi qui l ai coupée ,mal , mais c est moi ; ceci n enleve rien au fait qu elle n avait plus de dents ...d ailleurs a ce sujet comment pensez vous qu autant de dents aient pu sautées , le moteur aurait il serré ? je ne pense pas car le vilo bouge en tournant sa poulie, peut etre un manque de tension de la courroie ou peut etre la fuite d huile du spi de vilo ????

j ai actionné avec un maillet toutes les soupapes et leurs ressorts et a premiere vue elles repondent bien ,cela ne veut probablement rien dire mais j ai vu mon grd pere faire cela , alors......
les poussoirs bronze n ont pas de chtar , l axe de la rampe aussi et il n est pas voilé ........


Pour LØLØ je suis sur le val d oise vers cergy , pourrais tu m expliquer comment controler la levée à 1,54mm au PMH de la PI avec du materiel de base ??? si c est possible bien sur !!!!!!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

jonath a écrit :ce que j ai oublie de vous preciser c est que la courroie n a pas cassée c est moi qui l ai coupée
ça ne change pas grand chose à ton problème, c'est probablement un défaut de tension dans la courroie qui a causé le décalage d'une ou plusieurs dents et une soupape à heurter un piston ce qui à bloqué l'AC pendant que le pignon du vilo rectifiait les quenottes de la courroie :?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

jonath a écrit : , pourrais tu m expliquer comment controler la levée à 1,54mm au PMH de la PI avec du materiel de base ??? si c est possible bien sur !!!!!!
Salut, lis ça: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI? pour avoir une idée. J'essayerai de faire un truc spécifique pour le 300, mais le principe est le même que sur le 200, il y a juste la longueur de l'outil qui permet d'adapter le comparateur au cul de la pompe qui est plus court. Ce thème étant toujours en suspend, ce serait une bonne occasion pour le réveiller.
A+
NB:
je suis sur le val d oise vers cergy

OK, si nécessaire, je suis à l'équivalent de l'autre coté de la vallée de la seine.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par Tarimes »

Salut à tous..

Un petit coucou à vous lire..
Je ne sais pas si cela aurait pu prévenir mais un ptit(gros) scotch sur le trou du carter de distri en remplacement du bouchon(passage de gué) suite au changement de distri permet de "voir" si il y a une usure prématurée de courroie.. é-ffritement+ketchup.. :sm10: pendant quelques kilomètres..
Je ne sais pas si dans ton cas cela pouvait faire présager de la panne ..
Merci pour tout.. :sm6:

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut, tu l'as sorti de l'eau ton bateau? :sm9:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par Tarimes »

Salut Discoman.. Nanard pour les intimes.. :P
Comment vas-tu..? 8)
Je te réponds ailleurs.. :roll: :D :wink:
jonath
Messages : 7
Enregistré le : 21/03/2011 8:57

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par jonath »

bonsoir a tous et desole de ne pas avoir repondu plus tot .....le boulot!!!!!

demain , vendredi ,je continue les investigations et en fin d aprem je dois aller chercher mes premieres pieces culbuteurs , kit distri ,joint spi etc chez la team WSR et je vais en profiter pour lui presenter le probleme avec les pieces cassees .........

je vous tiens au courant des que j ai demonte la culasse et je croise les doigts ;;;;;;;

merci encore

LØLØ c est noté , je sais dans quel coin tu te trouves ;;pour des raisons pratiques peut etre que le vehicule va descendre du cote de nemours , a ce moment la peut etre que je te contacterai si j ai besoin ...en tout les cas merci
Modifié en dernier par jonath le 07/07/2011 23:51, modifié 1 fois.
jonath
Messages : 7
Enregistré le : 21/03/2011 8:57

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par jonath »

un autre petite question :

la perte de compression dans les cylindres peut elle venir des culbuteurs casses puisque cassés il devraient laisser le ressort detendu , donc la soupape fermée si je ne m abuse ( je suis une buse en méca mais vous pouvez constater que je m interesse) ??????????????????
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

jonath a écrit :un autre petite question :

la perte de compression dans les cylindres peut elle venir des culbuteurs casses puisque cassés il devraient laisser le ressort detendu , donc la soupape fermée si je ne m abuse ( je suis une buse en méca mais vous pouvez constater que je m interesse) ??????????????????
Probablement soupapes tordues, elles ne plaques plus sur leur sièges.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

jonath a écrit :la perte de compression dans les cylindres peut elle venir des culbuteurs casses puisque cassés il devraient laisser le ressort detendu , donc la soupape fermée si je ne m abuse
si la soupape d'admission reste fermée, le cylindre ne peut plus aspirer, et si c'est celle d'échappement, il ne peut plus refouler. Dans le premier cas il serait normal de ne pas avoir de pression sur ce cylindre.
Pourrais-tu nous dire exactement quels culbuteurs sont cassés?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
jonath
Messages : 7
Enregistré le : 21/03/2011 8:57

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par jonath »

pour ce qui est des culbuteurs ce sont le 1 et le 8 donc une soupape d admission et une d échappement .........
jonath
Messages : 7
Enregistré le : 21/03/2011 8:57

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par jonath »

rebonjour a tous

desolé du temps passé entre les messages ( l été sans mon def , la rentrée des enfants , la erprise du boulot......) bref ...
j ai été assez radical pour resoudre les soucis de mon def : je l ai revendu apres avoir fait la distri , les culbuteurs , testé les compressions .............je pense , d aprés les résultats de tout ces tests qu il aurait , comme vous me l avez dit , refaire tout le haut moteur mais je n ai ni temps ni garage DONC............. ce matin j ai racheté un 110 TD5

Donc voila un petit message pour " tous " vous remercier pour vos conseils qui se sont tous avérés justes
et une autre petite phrase pour m excuser de ne pas vous avoir tenue au courant de la progression des travaux ,alors que vous vous n avez pas perdu de temps a me répondre ....

j aurai certainement des questions a vous poser prochainement sur le TD5
DONC A BIENTOT ET ENCORE MERCI MERCI
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par big109 »

jonath a écrit :rebonjour a tous

desolé du temps passé entre les messages ( l été sans mon def , la rentrée des enfants , la erprise du boulot......) bref ...
j ai été assez radical pour resoudre les soucis de mon def : je l ai revendu apres avoir fait la distri , les culbuteurs , testé les compressions .............je pense , d aprés les résultats de tout ces tests qu il aurait , comme vous me l avez dit , refaire tout le haut moteur mais je n ai ni temps ni garage DONC............. ce matin j ai racheté un 110 TD5

Donc voila un petit message pour " tous " vous remercier pour vos conseils qui se sont tous avérés justes
et une autre petite phrase pour m excuser de ne pas vous avoir tenue au courant de la progression des travaux ,alors que vous vous n avez pas perdu de temps a me répondre ....

j aurai certainement des questions a vous poser prochainement sur le TD5
DONC A BIENTOT ET ENCORE MERCI MERCI

il y a donc un 300 dans la nature qui boite légèrement ??
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: casse distri sur 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

big109 a écrit :
jonath a écrit :rebonjour a tous


j ai été assez radical pour resoudre les soucis de mon def : je l ai revendu apres avoir fait la distri , les culbuteurs , testé les compressions .............je pense , d aprés les résultats de tout ces tests qu il aurait , comme vous me l avez dit , refaire tout le haut moteur mais je n ai ni temps ni garage DONC............. ce matin j ai racheté un 110 TD5

Donc voila un petit message pour " tous " vous remercier pour vos conseils qui se sont tous avérés justes

il y a donc un 300 dans la nature qui boite légèrement ??
Salut, pas grave, si l'acheteur est au courant du problème, et que le prix était en conséquence.
Bienvenue a lui ici même :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Moteur »