Différences 200/300TDI ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour,
je suis un nouveau venu sur le site.
J'ai cassé mon cherokee il y a quelques mois, je roule en 306 (grrrrr!) et cherche un discovery.
Putain que vous êtes calé sur ce site!!!
Question: quels sont les différences entre le 200tdi et 300tdi?(technique consommations et fiablité)
Il me semble que le 200tdi était monté dans les plus anciens modèles de def et disco non?
Merci pour vos réponse.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut hanzo, l'excellent http://www.landstory.net de Luc Tellier te permettra de tout connaitre ou presque sur l'histoire des Land Rover.

Pour faire vite :

. le 200TDI a été monté de 1990 à 1994
. le 300TDI à été monté de 1994 à 1998 (l'histoire s'arrête en 98 pour l'Europe & l'Amérique du Nord, mais il est toujours monté actuellement sur les Lands des marchés ROW (Rest Of the World chez Land Rover, tout ce qui n'est pas Europe & Amérique du Nord)

Ce sont tous deux d'excellents moteurs, solides et fiables. On en connait des wagon qui ont dépassé les 500.000 km sans soucis majeur.

Le 300 est dérivé du 200, c'est en fait un 200TDI amélioré :
. culasse et injecteurs redessinnés pour atténuer les bruits de fonctionnement
. entrainement des accessoires plus moderne avec une seule courroie Polyvee et tendeur automatique
. embiellage renforcé
. adaptation de vannes EGR & injections pilotées selon les modèles et les années
. légère augmentation de couple et puissance

La qualité des 200TDI est restée constante tout au long de la production alors que les premières séries de 300TDI ont souffert d'un problème d'alignement de courroie de distribution qui a conduit à la destruction de nombreux moteurs. Globalement donc, on a l'habitude de dire que le 200TDI est le moteur le plus fiable jamais construit par Land Rover, même si à mon sens le 300TDI première version "upgradée" ou versions antérieures est l'ultime et la plus enviable évolution des moteurs turbo-diesel non électroniques de Land Rover.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Merci,

Ce message confirme ma première impression du forum et de ses participants c'est à dire excelente!!!!!

Je ne suis pas encore bien calé en ce qui concerne les lands mais bon ça viendra et j'espère par la suite pouvoir donner quelques timides conseils...

J'ai essayé mon premier disco il y a deux jours...94, 206000 kms, moteur démarre au 1/4 de tour, pas de bruit particulier, pas de fuite particulière au moteur, petit jeu dans la direction; freinage moyen par contre et bruit de "plaquettes sur les garnitures" = plaquettes +disques..(en regardant le prix des pièces land sur le net, j'ai d'ailleurs été surpris du prix relativement bon marché...)

Par contre au niveau de la boite de transfert j'ai rien compris...voyant s'allume pas sûr d'être en 4X4, pas voyant et pourtant au crabot...

Je vais maintenant chercher sur le net pour en connaitre le mode de fonctionement lol
J'ai roulé dans ma jeunesse assez souvent en def 90 (héhé sauveteur en mer= plage et dunes= eclate totale= minettes assurées!!!), j'avais souvenir d'une boite de transfert solide vu ce qu'on lui mettait au salaud, quid de votre exprerience en la matière et je la sens( l'experience bien sûr...) longue et de qualité
Merci

PS: Si y'en a qui veulent des rens sur le cherokee ben je suis là...non...personne...certains les mecs...bon tant pis lol
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par boorce.com »

hanzo59 a écrit :Merci,
Ce message confirme ma première impression du forum et de ses participants c'est à dire excelente!!!!!
....
Par contre au niveau de la boite de transfert j'ai rien compris...voyant s'allume pas sûr d'être en 4X4, pas voyant et pourtant au crabot...
...
Salut

Je comprends pas bien non plus ton histoire de voyant au tableau de bord :
Le Disco est un 4x4 "permanent", il n'y a donc pas de crabot ! (et non !) mais un blocage de différentiel.

En conduite normal, Le différentiel "central" qui est dans la boite de transfert est libre, et réparti la puissance entre l'avant et l'arrière. Si il y a perte d'adhérence à l'avant ou à l'arrière, il vas y avoir tranfert de la puissance à la roue sans adhérence.

Le blocage remédie à ce dernier problème. Bloquer le différentiel est un apprentissage, car il faut le bloquer que quand c'est nécessaire, ou quand ça pourrais l'être. La commande de blocage sur le Discovery fonctionne ainsi : Le petit levier de la boite de transfert et en position LONGUES (en arrière) ou COURTE (en avant) il suffit de le déplacer vers la gauche pour bloquer le différentiel, et vers la droite pour le débloquer (normalement, un voyant orange s'allume au tableau de bord lors du bloquage).

Il peut y avoir un petit temps de latence entre la commande et le bloquage/déblocage effectif. Seul le voyant est indique l'état réél du bloquage, sauf en cas de défaillance du voyant, bien sûr.

Note importante : Rouler avec un différentiel central bloqué entraine une forte usure de la mécanique (tranfert, ponts, direction.)

PS : 59 Power ! ;)
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Au cas où :

Si le voyant ne s'allume pas, soit l'ampoule est grillée, soit le différentiel ne veut pas se bloquer.

1) Avancer ou reculer de plusieurs mètres. Si le voyant ne s'allume pas, vérifier l'état de l'ampoule. Si l'ampoule bonne passer au point deux.
2) Mettre le frien à main et décoller une roue avant du sol à l'aide d'un cric. Mettre la BV au neutre et la BT en position diff bloquée. Faire tourner la roue décollée. Si la roue tourne libre...hmm, hmm. Demander à une deuxième personne de tenir le levier BT en position bloquée, refaire tourner la roue dans les deux sens.
Si la roue ne veut pas se bloquer...intervention sur la BT en vue.
Si la roue se bloque, ouf ! Il faut alors vérifier le capteur qui se régle en hauteur. Capteur peu accessible, et comme je n'y ai jamais touché sur un disco, je ne pourrai pas te donnerai pas le meilleur moyen d'y accéder.


Si le voyant ne s'éteint pas, reculer et avancer de plusieurs mètres. Normalement cela s'éteint.
Le voyant allumé indiquera toujours que le diff est bloqué, sauf fourchette de baladeur HS, ou baladeur HS ou plus de dents au crabot. Pour être sûr refaire la manip de la roue avant levée. Si le voyant est allumé et la roue tourne....hmm,hmm....(Note, la roue peut avoir un jeu angulaire de plusieurs dizaines de dégrès, c'est normal)



Boorce.com,

Certes le Disco est un 4x4 permanent mais le terme craboter ne me semble pas inexacte. En effet , l'arbre de transmission avant est bien "solidarisé" au corps du différentiel par l'intermédiaire d'un crabot.
Et comme l'axe des satellites est solidaire du corps du diff, alors l'arbre de transmission arrière est obligé de tourner à la vitesse de l'ensemble corps de diff/arbre avant.

Mais il est vrai que dans le langage courant, on dit craboter l'arbre de transmission avant pour passer de 4x2 à 4x4 (véhicules type Serie de LR, Jeep Willys etc...) et bloquer le différentiel pour les 4x4 permanants type LR Defender.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :...
Capteur peu accessible, et comme je n'y ai jamais touché sur un disco, je ne pourrai pas te donnerai pas le meilleur moyen d'y accéder.
...
De fois que le doute t'habite (sic), le contacteur est exactement au même endroit que sur les Lands, c'est à dire, inaccessible :lol:

Entre les deux boîtes, au fond !!!! Sur un land, on peut toutefois le tripatouiller, alors que sur le Dixo, vu que le tunnel ne se demonte pas, c'est une autre paire de manches ...
Car pour passer entre les leviers par le haut, faut s'appeler Houdini. ;)

Par contre, ce qui peut se passer si l'ampoule est bonne, est que la fiche s'est barrée, donc pas de contact (c'est toujours plus facile à vérifier que régler le contacteur :roll: ).
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour
Merci pour vos réponses si précises!!!
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
974philou
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 04/02/2005 4:53
Localisation : île de là Réunion

Bas moteur !

Message non lu par 974philou »

Mau et les autres, le bas moteur d'un 300 est t'elle identique de le 200??
Ok! pour la cylindré 2,5 .
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Non, absolument pas.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Différences 200/300TDI ?

Message non lu par kebir31 »

salut à tous,
je continue sur ce sujet ... quelqu'un sait-il si on peut monter les collecteurs de 300tdi (surtout l'échappement, avec son turbo) sur une culasse de 200tdi? si oui, quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Des soucis/modifications?
Si ça marche, ça ne répondrait-il pas au problème de l'utilisation des 200tdi de disco dans les defs, de 1948 à nos jours? :sm11:
merci d'avance!
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Différences 200/300TDI ?

Message non lu par tönö »

Je ne sais pas répondre à ca mais dans le cas d'une incompatibilité collecteur-culsse, peut-on alors adapter une culasse de 300 TDI sur un 200TDI?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Différences 200/300TDI ?

Message non lu par Feub »

kebir31 a écrit :... l'utilisation des 200tdi de disco dans les defs, de 1948 à nos jours? :sm11:
Un def de 1948?? :|




:mouche: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Différences 200/300TDI ?

Message non lu par kebir31 »

bah quoi? c'est pas de moi cette appellation :?


:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Moteur »