300tdi qui ne veut plus rien entendre

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par nanard833 »

Salut,
gregboul a écrit :j'ai vérifié 15fois la distri.
est-ce que parmi ces 15 fois il y en a au moins une où tu as contrôlé l'ensemble de la distri, (y compris l'aac) avec le carter distri déposé? c à dire, pige dans la PI, pige dans le volant et repère AAC aligné avec celui du carter ( En fait, une idée comme ça hein, je pensai à ça avec la possibilité d'un léger décalage de l'aac ) et tension de la courroie avec les vis de poulie PI déssérrées?


Bon, maintenant si c'est pas l'aac, vu qu'à l'étape 2 il tournait nickel, et que seulement 20 bornes plus tard il s'est mis à ratatouiller avec grosse fumée blanche, c'est à coup sur ton joint de culasse donc prise des compressions car suivant l'endroit où il a pété, ça ne souffle pas forcément dans le vase d'expansion
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par gregboul »

oui, je n'ai pas encore refermé le carter. à chaque vérif de la distri : Repère du vilo, repère de l'aac, pige de la PI, tension de la courroie.
J'ai aussi vérifié l'axe de commande de l'aac.

n'ayant pas accès à un "mesureur de compression", je vais virer la culasse pour vérifier tous cela.
si la compression ne part pas dans le vase d’expansion, elle peut partir part où?
en test au démarreur, je n'ai pas de surpression dans le vase, ni dans le puits de jauge?

Merci de votre aide à tous,

j'ai eu un gros coup de mou au moral, mais je me remotive à refaire tourner ce bouilleur.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par Carbu »

alors, le truc le plus con !!

Aligne bien la poulie d'AAC, celle de PI et celle du vilo;
enlève la courroie,
Fait faire un tour au vilo;
remonte la courroie,

ENLEVE TOUTES LES PIGES

Fais tourner l'ensemble à la main plusieurs fois pour vérifier qu'il n'y aie pas de point dur
Essaye de démarrer...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par disco200tdi »

EUUUUH!! :?: :!: C'est quoi l’intérêt??

Si tout est pigé et les repères bien positionnés, y a pas d'erreur possible. 8)
Toujours vert, surtout dans les dévers.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par jerome38 »

gregboul a écrit :oui, je n'ai pas encore refermé le carter. à chaque vérif de la distri : Repère du vilo, repère de l'aac, pige de la PI, tension de la courroie.
J'ai aussi vérifié l'axe de commande de l'aac.

n'ayant pas accès à un "mesureur de compression", je vais virer la culasse pour vérifier tous cela.
si la compression ne part pas dans le vase d’expansion, elle peut partir part où?
en test au démarreur, je n'ai pas de surpression dans le vase, ni dans le puits de jauge?
Les compressions peuvent partir dans le/les cylindres adjacents, ou par des soupapes pas étanches.

Au démareur, je doute que tu puisse visualiser facilement des manifestations telles que bulles dans le circuit ou remontées par la jauge, manifestations habituellement rencontrés moteur tournant. En effet, en plus de l'air comprimé dans les cylindres, il y a l'augmentation de volume et donc de pression due à la combustion? Combiné a la vitesse de rotation du moteur plus elevé, cela fournit un volume d'air plus important qui permet d'observer ces phénomenes.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par Gabrielle »

disco200tdi a écrit :EUUUUH!! :?: :!: C'est quoi l’intérêt??

Si tout est pigé et les repères bien positionnés, y a pas d'erreur possible. 8)
Si, il y a bien une erreur possible. Chaque piston fait 1 trajet combustion et un trajet echapement, correspondant cependant au repere de calage du villebrequin. A un tour prés.

En cas de dephasage, les soupapes s'ouvrent dans l'ordre QVB, mais l'injection ne se fait pas sur les bons cylindres, ou alors, l'injection va bien, mais c'est les soupapes qui sont pas en phase.

Mais si cette idée est bonne, comment le moteur aurait il pu fonctionner?
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par disco200tdi »

Si tous les repères sont en place, il n'y a pas d'erreur possible. :mrgreen:

La pompe pigée n'a qu'une seule position, idem l'AAC. Tu peux tourner, autant de fois que tu veux, le vilebrequin, les pistons 1 et 4 sont en haut quand les repères du vilo et du bloc sont en vis à vis.

Pour qu'il y ai erreur, il faudrait que le repère d'ACC soit à mi-chemin ou bien celui de la pompe. :sm11: Donc pas calés. :wink:

C'est une fausse bonne idée. :mrgreen:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par nanard833 »

Salut,
exact seul un demi tour de vilo changerai la position des pistons 1 et 4 ce qui est impossible car il n'y a qu'un repère sur le vilo :mrgreen:

quoique, LØLØ mettait en garde à ne pas confondre le "petit" repère avec le "large" mais c'était sur le volant moteur du 200 tdi si mes souvenirs sont bons (180°d'écart entre les deux) :roll: mais bon... :?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par Gabrielle »

Les 1 et 4 sont en haut,d'accord.
L'un est en fin de compression, l'autre en fin d'echappement. Et si c'est l'un en fin d'echappement, l'autre en fin de compression, on la voit ou, la difference?

Si les cales ont été enlevées, et qu'un quidam a joué avec les poulies......ca peut arriver.
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par disco200tdi »

nanard833 a écrit :Salut,
exact seul un demi tour de vilo changerai la position des pistons 1 et 4 ce qui est impossible car il n'y a qu'un repère sur le vilo :mrgreen:

quoique, LØLØ mettait en garde à ne pas confondre le "petit" repère avec le "large" mais c'était sur le volant moteur du 200 tdi si mes souvenirs sont bons (180°d'écart entre les deux) :roll: mais bon... :?
A+
Clavette en haut et hop...une erreur de moins. :wink:
Gabrielle a écrit :Les 1 et 4 sont en haut,d'accord.
L'un est en fin de compression, l'autre en fin d'echappement. Et si c'est l'un en fin d'echappement, l'autre en fin de compression, on la voit ou, la difference?
Un piston en haut est .... en haut, c'est la position de l'AAC qui donne la phase, fin d'échappement ou fin de compression. :sm11:
Gabrielle a écrit :Si les cales ont été enlevées, et qu'un quidam a joué avec les poulies......ca peut arriver.
Faut savoir de quoi on parle, si c'est calé c'est calé, point barre. :mouche:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par nanard833 »

disco200tdi a écrit :Clavette en haut et hop...une erreur de moins.
Ben voilà, restait la clavette de la poulie du vilo merci disco200tdi comme tu dis: calé c'est calé :mrgreen:

@ Gabrielle: impossible de se tromper car chacun des 3 éléments de la distri possède son propre repère:

- encoche moyeu PI (premier plan)
Pointage%20de%20l'arbre%20au%20pigeage.JPG
-trait poulie AAC (repère du dessus)
DSCF0120.JPG
-encoche vilo (en haut)
IMG_5080_sized.jpg
à faire coincider avec 3 repères fixes tous liés au carter de distribution ( référentiel unique):

-alésage pour pige ou forêt Ø 9,5mm dans corps de pompe ici en arrière plan (lui-même fixé au carter de distribution)
Pointage%20de%20l'arbre%20au%20pigeage.JPG
-trait sur carter distri (repère du bas)
DSCF0120.JPG
-alésage trou taraudé dans entretoise moteur (en bas)
IMG_5080_sized.jpg
(lentretoise est liée au carter de distri via le bloc moteur)

calé c'est calé
1511763.gif
1511763.gif (23.82 Kio) Vu 5883 fois
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par gregboul »

petit point sur la situation : on reprend depuis le début

la culasse est virée,
petit examen hyper succinct des pièces

vu que cette nouvelle culasse n'a fait que 20km, y a pas de trace qui ne devrait pas y être.
pas de problème au JdC
pas de soucis au niveau du serrage de la culasse
les pistons montent et descendent normalement sans aucun point dur.

je n'ai pas su vérifier si les pistons étaient humides, puisque je n'ai pas correctement vidanger la culasse donc plein de LdR dans les pistons au démontage.

j'ai pas encore enlever les injecteurs pour vérifier les petites rondelles d'étanchéité
je vais aussi vérifier l'étanchéité des soupapes les "inondant" de mazout par les sorties.

quoi vérifier de plus à ce niveau là?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par disco200tdi »

Perso, c'est bien la dernière chose que j'aurai fait.

Un comparateur se trouve facilement et contrôler l'avance est obligatoire. 8)

La pompe est comme un allumeur. Tu peux la régler au banc, n'en reste pas moins que l'avance se règle sur le moteur.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par nanard833 »

gregboul a écrit :la culasse est virée,
P'tain,tu déculasses plus vite que ton ombre :mrgreen:

Tu aurais pu faire quelques contrôles avant (compressions, et levée PI)

Bon,au point ou tu en es comme ton moulin a déconné au bout de 20 bornes, on peut estimer qu'il commencait à monter en T° donc je ferai éprouver la culasse , elle a peut- être un PB

peux tu faire de belles photos de tout ça?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Tu aurais pu faire quelques contrôles avant (compressions, et levée PI)
Vu qu'il n'a pas de compression mètre, il a trouvé plus simple de déculasser.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par The Pater »

gregboul a écrit : les pistons montent et descendent normalement sans aucun point dur.
Et ils sont en bon état...... je suppose.

Donc, AMHA, un véritable problème d'alimentation en gasoil.

Si la pompe que tu as monté pour essai, fonctionne bien sur un autre moteur...... c'est soit les injecteurs, soit quelque chose qui empêche le gasoil de circuler depuis du réservoir aux injecteurs.

Bien sûr, on suppose le calage de la distribution comme étant vérifiée 30 fois et correcte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par evasion 38 »

Hello
Une prise d'air sur le circuit d'alimentation de GO ?? Avant la pompe de preference... :shock:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Si la pompe que tu as monté pour essai, fonctionne bien sur un autre moteur...... c'est soit les injecteurs, soit quelque chose qui empêche le gasoil de circuler depuis du réservoir aux injecteurs.
A+
Salut,
Où, si l'autre pompe a été monté avec la même positionnement par rapport a la poulie le problème demeure. je pense que le diéséliste lui n'a pas fait d'erreur. La poulie d'arbre a cames peut très bien avoir bougé et conserver cette mauvaise position dans les deux cas.
Il faudrait éventuellement faire un essais en montant un injecteur hors de la culasse sur sa durite et voir si cela vaporise bien?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: 300tdi qui ne veut plus rien entendre

Message non lu par Francky »

Après relecture, une idée simple: as tu vérifié la vis creuse calibrée de retour de gasoil sur la PI?
Parfois, les petits trous sont obstrués et le moteur s'étouffe doucement jusqu'à l'arrêt.
Répondre

Retourner vers « Moteur »