Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par The Pater »

Le pente pour être en pleine charge à 2500 à 3000 tr/min pendant un certain temps sert principalement à vérifier la pression du turbo avec un manomètre.

Pour ce qui est de vérifier la densité des fumées noires, des accélérations avec pied au plancher, en cinquième, en partant de 1500 tr/min sont suffisantes. Si possible essayer d'accélérer jusqu'à 4000 tr/min.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si on soupconne une fuite dans les joints d'echappement, on peut aussi essayer de la trouver en bouchant la sortie du pot.

Un assistant, muni d'un chiffon, bouche la sortie, pendant que tu ecoutes, moteur tournant, capot ouvert. S'il y a une fuite, tu l'entendra.

Previens l'assistant qu'il peut y avoir un degagement noir et collant au moment ou il va liberer l'echappement.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

Bon, je vais opter pour le test en côte prononcée, j'ai ça à dispo pas loin... mais ce n'est pas le Vercors quand même... :lol:
Si j'ai bien tout compris...la charge en côte devrait être la plus révélatrice si on a le terrain pas loin donc..
Merci à tous les deux!!
L'idée d'étouffer l'échappement me va bien aussi pour vérifier ce coté là.. super Gabrielle.. thank you!! :wink:
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

:D :D Je n'ose pas vous donnez la solution.. :?
Ben... après avoir bien branler les durites concernées.. celle de linterco à l'admi était glissante, en forçant un peu dans le sens rotatif, sur l'interco..
Je viens donc d'apprendre qu'une durite se sert au cliquet(douille de 6mm) et non pas au tournevis... :(
Donc ressérage de tous les colliers au cliquet et le bébé ronronne comme au premier jour.. :D
Je suis désolé de faire un peu perdre de temps à certains pour des conneries.. mais quand je vous disais que j'étais un bleu... vous en avez
maintenant la preuve..
En tous cas.. encore un grand merci à tous!!!
Je passe maintenant en dessous...
Je vais faire un post pour que vous me donniez vos impressions sur l'état des SB et autres...
Et comme disait Denisot à la grande époque des Guignols...euhhhhhhhhhhh..... désolé..... :wink:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par bisnouk »

Pas de blème, il vaut mieux un problème avec une solution à la con qu'une avalanche de frais... Et puis de toute façon toutes les inter ne font qu'enrichir la FAQ.
Au passage ça rappelle bien à ceux qui en douteraient que les durits gonflent en charge et que leur état et rigidité sont importants.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

jerome38 a écrit :Il est quand meme sacrément encrassé. Je suis curieux de savoir l'impact de ces dépots sur le flux d'air du moteur. J'attends avec impatience ton retour aprés le nettoyage de tout ça.

Me revoilà ici Nanard..
Donc oui.. enfin non.. je t'explique.. je suis sur un gros chantier de retape d'un boat.. seulement comme tout chantier, ben ca prend beaucoup trop de temps, surtout quand tu fais d'autres trucs et que tu passes du temps à tapoter sur internet.. :P :lol:
Non, blague à part je m'étais renseigné sur ma route et les possibilités avec le disco de mettre un bateau de 1T à l'eau en préventif.. j'estime la fin de mon chantier bateau à sept.. c'est à ce moment là que je casserai le champagne sur la coque.. mais je l'ai pris pour faire la route, il n'y a pas longtemps.. et je l'ai emmené sur son terrain de jeu..
La "vie", elle arrive dans le port de St gilles croix de vie..
La "vie", elle arrive dans le port de St gilles croix de vie..
La vendée dans les terres.. sympa..
La vendée dans les terres.. sympa..
Donc, la route nikel.. 105-110.. consommation relativement correcte.. j'ai relevé mais à l'aller, matelas sur la galerie.. et retour canoë sur la galerie... mais petite conso quand même..
Et essais sur la plage avec cale d'accès en sable défoncée: sable chaud et mouvant et ornières multiples de tracteurs.. ben impeccable.. passage en 2ème filet de gaz.. parfait.. en compagnie sur la cale d'un def 130 300tdi... j'ai bombé le torse mais il n'a même pas réagi.. :( :lol: 8)
Enfin.. voilà.. je suis super content.. je vous lis souvent et apprend ... Merci.. :sm6:

Ps: je suivais une Bm d'un vendéen à peluche.. sans être pressé, j'ai eu une subite envie de le doubler.. eh ben j'ai arraché le bitume.. :lol: :roll:
Non.. régime tranquille, pas d'accélération brusque.. pour la longévité de mon moteur.. il faut que je révise.. :wink:
Le disco vous transmet sa considération.. ainsi que son conducteur.. :sm6:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Bon ben content pour toi que ton beau disco bleu fonctionne au poil :D

c'est quoi le bateau que tu retapes? quelques photos en mp ? :lol:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par gadou »

:D Bonjour à tous tant la liste est longue, et de personnes qui ont déjà eu les mains dans la graisse.
De mon cotée ; j'ai 1 110 300 tdi - 15000 km ; sur lequel les symptones d'huile qui envahisse l'arrière de ma culace :roll:
me fait chercher.
Je m’aperçois lors de recherche de la cause( après un bon nettoyage et 50 kilomètres pour essai) qu'il y à toujours de l'huile
et je trouve qu'il manque un boulon sur une des sorties.
Quelle est la solution ; remettre un écrou pour voir et resserré les autres par sécurité ( y à t'il un couple de serrage ; perso je ne pense pas ...mais) ; tout démonter et refaire tout les joints :shock:
les durites turbo me font peur pour le démontage et le remontage ( y à t'il des joints aussi ?) le reste sa va.
ECHAPPEMENT 300 TDI.jpg
"ici ; c'est le boulon qui manque ( photo prise sur le site sorry à celui qui la prise)
Vos conseils me serai d'un grand secours ; car je n'est pas encore la revue technique du model ; si quelqu'un là
pourrai t'il me faire parvenir cet endroit du moteur pour acheter les pièces ( expliquer au vendeur ce que je cherche).
J'ai vu pas mal de photos qui explique super bien le démontage je pense être dans la bonne case ; car je suis un peux neuf sur ce forum.
:sm11: et ont m'a déjà demander de faire une recherche avant de poster.
@+
Cordialand
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par The Pater »

gadou a écrit : et je trouve qu'il manque un boulon sur une des sorties.
Il n'y a pas de boulon à cet endroit, il y a un goujon et un écrou.
Quelle est la solution ; remettre un écrou pour voir et resserré les autres par sécurité ( y à t'il un couple de serrage ; perso je ne pense pas ...mais) ; tout démonter et refaire tout les joints :shock:
Surtout ne pas utiliser de vis car la culasse est en alu. Il faut absolument mettre en premier le goujon dans le culasse.

Le serrage final des écrous est de 45 N.m
les durites turbo me font peur pour le démontage et le remontage ( y à t'il des joints aussi ?) le reste sa va.
Quelles durites ? Les durites d'alimentation en air du moteur ne comportent pas de joints.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je ne vois pas comment un goujon d'echappement absent provoquerai une fuite d'huile.

Je pense plutot que la demi lune du joint du cache culbuteurs doit plus etre assez etanche.

Ou alors, j'ai pas compris de quoi on parle. :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par nanard833 »

Gabrielle a écrit :Je ne vois pas comment un goujon d'echappement absent provoquerai une fuite d'huile.
trés juste, le mien pissait de cette manière, c'était le cache culbus

avant de remettre ton goujon, vérifie si le taraudage dans la culasse est encore bon si c'est pas le cas tu devras poser un filet A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par gadou »

:D Bonjour ; merci de vos conseils ; bien sur la partie gougon m'est pas à négiger ; joint cullbu neuf.
Pour Gabriel ;" Je pense plutot que la demi lune du joint du cache culbuteurs doit plus etre assez etanche."
A tu une petite photo.
Pour the pater : évidement ; le goujon en premier avec un peux de graisse, et évidement: Les durites d'alimentation en air du moteur ne comportent pas de joints ;
j'ai commandé le joint principal et des goujons ...ont ne sait jamais.
Y à t"il des joint sur les durite du turbo ? cotée moteur.
merci de votre attention ; car je passe d'un 109SIII à un 110 300 tdi et je ne veus pas faire de connerie.
Cordialand à tous
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je n'ai pas de photos pour la demi lune.

Quand tu va retirer le cache culbuteurs, tu va trouver un joint caoutchouc qui fait le tour. Il est dans une gorge coté cache culbuteurs et sur un plan lisse coté culasse. Et aux 2 bouts, il y a une encoche, profonde comme un index. On y met deux petits bouts de caoutchouc, en forme de 1/2 lune.

A ta place, je ne toucherai pas les goujns d'echappement. Si ca fuit pas, si c'est pas cassé, il peut y manquer un ecrou, ca n'est pas bien grave.
Gemini Powered.
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par gadou »

:D Bonour gabrielle ; démontage en suivant tes conseils ; j'ai trouvé les caoutchoucs en demi lune ; RAS remontage.
J'ai passé la partie collecteur d' admission avec un dégraissant pro, utilisé une bombe spécial fuite ( en mettant le pied sur le pot à l'arrière ; le fiston à vu des bulles qui ce formais là et dans l'ensemble ( il bosse chez porche ; donc il à l’habitude de "fouiner" sur les moteurs) donc karcher dans tout les sens en dessus, en dessous ; ensuite 100 km de route et autoroute, et là ont voie bien l'huile qui recommence à suinter.
Pas beaucoup ; mais en trente minutes une bonne cuillère à soupe au sol.
Ont ne sais jamais mais le joint de culasse à été inspecté à la loupe toujours rien.
Je vais donc démonter tout ; changer le joint principale ; remettre et contrôler les goujons ; comme the pater m'a donner le couple de serrage ce sera fait ( quoique certains sont inaccessible)
Question turbo : y à t'il des joints au durite ? ( démontage coté moteur ; pas sur le turbo) .
Bon un peux de temps ; car pas mal de boulot perso en ce moment et je vous tient informé des travaux.
Quelques photos seront faite si je nage pas dans l'huile.
Cordialand à tous et @ plus
gadou
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par gadou »

:D Rebonjour à tous demande encore de l'info avant de tout démonté.
Je reçois mon joints ce matin ( comme celui mis en ligne en photo par TARINES) et il est en carton ?
Ne dois t'il pas être en métal ?.
Par exemple nanard833 nous montre un joint de collecteur lui en métal ; je dois donc apparemment changer les deux.
Le principal ( celui qui à 8 trous et celui du collecteur) pour faire du bon boulot.
Donc les deux sont t'il en métal ? ; où celui que j'ai reçu ( en carton c'est normal) et c'est celui du collecteur qui lui seul est en métal.
qué passa ?. :?:
Je n'arrive pas à savoir si il y à des joints à changer quant je démonterai les durites de mon turbo.
Les dites durite démonté le seront coté moteur et non turbo.
Donc dois-je prévoir des joints pour le remontage des deux durites ; où je remonte et ressert comme ça ?.
Merci à tous de vos lumières ; car j'ai pas envie de démonter pour ne faire que le travail à moitie
Et c'est pas au moment du remontage de s'apercevoir que les joints ne sont pas bon où qu'il en manque.
Donc je récatipule :mrgreen: 1 joints collecteur en métal + 1 joints (qui à 8 trous) le principale en carton où métal ? + des joints aux durites turbo ? .
Cordialand @+
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par gadou »

:oops: Rebonjour ; zut j'ai oublier de vous demander pour les gougons ; commander chez britpart ok bien; mais il y à deux partie
en filletage dessus - une longue et une courte.
Quelle partie ; longue où courte rentre dans le bloc moteur ?
j'ai lu qu'il faut mettre un peux de graisse sur le filetage lors du remontage, la graisse la même que dans ma pompe à main
où une spécial ?.
Cordialand et @ plus
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6084
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par LØLØ »

gadou a écrit ::oops: Rebonjour ; zut j'ai oublier de vous demander pour les gougons ; commander chez britpart ok bien; mais il y à deux partie
en filletage dessus - une longue et une courte.
Quelle partie ; longue où courte rentre dans le bloc moteur ?
Salut, un thème en construction, mais il y a réponse a ta question dedans. :mrgreen:
Le serrage d'une vis pour les nuls
j'ai lu qu'il faut mettre un peux de graisse sur le filetage lors du remontage, la graisse la même que dans ma pompe à main
où une spécial ?.
Oui, mais de préférence une graisse cuivre pour les parties chaude.
Puis sur certaine on met de la loctite, un vernis de scellement plus ou moins fort selon les applications.
A+

Edité suite a une erreur sur le lien. Le 26-02-2012
Modifié en dernier par LØLØ le 26/01/2012 22:13, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par tönö »

gadou a écrit : Je n'arrive pas à savoir si il y à des joints à changer quant je démonterai les durites de mon turbo.
Les dites durite démonté le seront coté moteur et non turbo.
Donc dois-je prévoir des joints pour le remontage des deux durites ; où je remonte et ressert comme ça ?.

Cordialand @+

Salut!

Si par durits tu veux dire les canalisations souples d'air d'admission, il n'y a pas de joints, ce sont des tuyaux en caoutchouc serrés par collier serflex autour des parties males métalliques.

Si tu veux parler des flexibles de lubrification de palier de turbo, c'est autre chose... je laisse les possesseurs de Microcat te répondre, mais je pense que au vu du raccord de flexible ce doit être un emboitement conique, sans joint donc, mais je n'affirme rien, et LØLØ devrait pouvoir te répondre de tête, entre deux calomnies sur les Rangistes... :roll: :D

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par gregboul »


petite erreur de raccourci


Le serrage d'une vis pour les nuls
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par gadou »

:D Rebonjour et merci de vos informations.
En ce qui concerne le lien de gregboul à imprimer absolument merci pour la leçon.
En ce qui concerne les durites de mon turbo ; bien sur je me suis mal exprimé ce sont évidement "des flexibles de lubrification de palier de turbo",
que je vais démonter du coté moteur et non pas turbo ; donc si LØLØ ne pense pas trop à chercher de nouvelle calomnies sur les Rangistes
il serai gentil de m'expliquer.
Bon pas de réponse sur mes joints ( principal de 8 trous : reçus en carton ? ( alors carton où métal ?) et celui du collecteur lui en métal d'après les photos.
Je vais donc appeler land ; j'irai plus vite.
Comme je veux démonter tout le collecteur d'admission ; je veux remonter proprement avec les matériaux qui conviennent.
:?: Je ne savait pas que certain faisait la différences entre Ranche et autre pourtant je ne suis pas sur un forum de chez fiat...
@+
Cordialand
Répondre

Retourner vers « Moteur »