Comment prendre les compressions d'un 200 tdi ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
boula
Messages : 2
Enregistré le : 03/03/2005 12:41

Comment prendre les compressions d'un 200 tdi ?

Message non lu par boula »

salut,
je suis sur le point d'acheter un disco 200tdi (demain samedi) avec
252 000 km, boite neuve embrayage aussi, boitier de direction itou, distribution faites à 195000 km.
par contre je souhaiterais prendre les compressions du 4 cylindres, il faut un mano étalonné jusqu'à combien?, et quel embout dois-je mettre.
les valeurs dites bonnes sont de combien?.

Merci de vos réponses.
@+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut boula,

Le manuel d'atelier du 200TDI n'est hélas pas très locace sur les questions que tu te pose.

Celui du 300TDI indique qu'il faut raccorder l'embout spécial réf. LRT-19-007 à un mano, mais le design des injecteurs étant différents d'un 200 à un 300 (plus fin sur un 300) ça m'étonnerait que l'outil soit le même. Saches par contre que les injecteurs des 200TDI sont des Bosch KBEL 98 PVI 870398, ça peut p-e t'aider si tu dois te procurer un coffret d'outils de prise de compression.

Il est par contre dit sur le manuel du 300TDI que la pression relevée à chaud doit être de 24 bars.

Etant donné que ces 2 moteurs sont de même cylindrée, ayant le même rapport volumétrique, utilisant la même technologie, etc je pense qu'on peut estimer que la valeur préconisée pour le 300TDI est correcte pour le 200TDI aussi. Attention, pure spéculation de ma part, ce serait bien que qq1 de plus documenté confirme ou infirme ce que je raconte ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
boula
Messages : 2
Enregistré le : 03/03/2005 12:41

Message non lu par boula »

merci de ta réponse mais le souci est que le pas de vis justement n'est pas le même sur le 200 que le 300.
donc comment faire, that is the question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

boula a écrit :merci de ta réponse mais le souci est que le pas de vis justement n'est pas le même sur le 200 que le 300.
donc comment faire, that is the question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De quel pas de vis parles tu ?

Le nez d'injecteur est vissé dans son porte injecteur (ne surtout pas toucher démonter...), qui est lui juste glissé dans son logement sur la culasse, et maintenu en place par une bride vissée.

Tu pose l'outil en lieu et place du porte-injecteur, et tu le fixe avec la bride.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

On peut aussi prendre les compressions par les bougies de préchauffage. Ça fonctionne parfaitement. Il y a juste un correctif à appliquer qui est donné par le fabriquant du compressomètre (et encore je ne suis pas certain que ceci est valable pour les injections directe ...).

Quand aux mesures, le manuel stipule que plus que la mesure brute, ce qui comte est le déséquilibre entre cylindres, qui ne doit pas dépasser 5 bars (70 psi).
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

bonsoir a tous. Apparament, mais je n'ais toujours pas fais de progrès en anglais, le ratio de compression est le meme que les 300 : 19.5:1 alors je présume que l'on peut en déduire que la valeur des compréssions tourne autour des 24 Bars. :wink:
La vie est belle.
Avatar du membre
Captain Cavern
Messages : 3
Enregistré le : 19/04/2005 20:02
Localisation : Sud Ségala

Message non lu par Captain Cavern »

Bonjour à tous

Le minimum requis de pression est de 19,5 bar

La pression se prends en utilisant un corps d'injecteur et l'appareil de mesure du mécanicien

En principe, dans le coffret du compressiomètre se trouve la pièce d'adaptation nécessaire

Pour ma part, j'avais relevé des pressions mini de 22 bar et maxi 24
Attention, bien vérifier le réglage des culbus avant prise des Pmax

Une pression "faible" ne veut pas dire que les segments sont rincés...
Cela peut être symptomatique de défaut:

au joints de queue de soupapes
au portage des sièges de soupape
au joint de culasse
aux segments
aux chemises
aux pistons
aux bougies de préchauffage
aux joints cuivres d'étanchéïté des injecteurs
en bref, à tout ce qui caractérise une chambre de combustion...

Ceci dit, c'est un bon moyen d'avoir une idée de l'état du moteur avant visite ou pour un achat

Attention à changer les joints cuivre des puits d'injecteurs à chaque démontage et c'est pas évident qu'ils sortent proprement

Bonne bidouille

A++

:D
On n'est pas à l'abri d'un coup de pôt...
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

besoin de précision sur prise de compression

Message non lu par Carbu »

Bonjour à tous,

Après lecture de ce qui a été dit plus haut, Mauresque prévient du risque de "démonter" l'injecteur pour y adapter l'embout de mesure... (et le diéseliste Bosch auquel je me suis adressé confirme le fait qu'il est "TRES" risqué de démonter les injecteurs).
Il faudrait donc trouver un injecteur mort qui servirait de support à la tête de mesure... mais d'autre part toute la pression ne risque-t-elle pas de repasser par le retour diesel des injecteurs ??

Comment faut-il procéder ?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: besoin de précision sur prise de compression

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Carbu a écrit :.../...
Il faudrait donc trouver un injecteur mort qui servirait de support à la tête de mesure... mais d'autre part toute la pression ne risque-t-elle pas de repasser par le retour diesel des injecteurs ??

Comment faut-il procéder ?
Il faut prendre le corps de l'injecteur (un mort est idéal) et virer la tête qui est remplacée par l'embout du compressiometre via un adaptateur.

Donc aucun soucis de circuit de GO ni de retour, c'est plus présent ;)

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: besoin de précision sur prise de compression

Message non lu par Carbu »

Frédéric_Dept79 a écrit : Il faut prendre le corps de l'injecteur (un mort est idéal) et virer la tête qui est remplacée par l'embout du compressiometre via un adaptateur.

Donc aucun soucis de circuit de GO ni de retour, c'est plus présent ;)

@+
Pour le corps de l'injecteur je suppose que tu parles de la partie supérieure ? et l'embout du compressiomètre vient alors se loger dans la culasse de la même façon que l'injecteur d'origine ?
Par contre dans le système que j'ai déjà vu, la mesure de la pression se faisait en vissant le manomètre via une durite là où se connecte le tuyau d'amenée de mazout (sur le sommet du corps de l'injecteur)... il y aura donc toujours le retour de mazout qui est à l'air libre !!! (je parle de ma Range 300tdi bien entendu). chaque injecteur étant connecté au précédent par un raccord banjo et petite durite pour le retour diésel ...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Si tu veus transformer un injecteur en outil de prise de compréssion, tu vas ètre obligé de le démonter pour le vider de ces ressorts et aiguilles car ils sèrvent aussi de clapet anti retour lors de l'explosion dans le cylindre. S'il y a vraiment un risque au démontage, il serais peut ètre judicieux de confier cette tache a un pro de l'injection. :wink:
Pour l'orifice de retour gas-oil, j'opterais pour un point de brasure au bronze enrobé (Brox) :wink:
Mais comme l'a déja précisé Alexios, en passant par les bougies de préchauffages les résultats ne doivent pas ètre si éloigné de la véritée que ça.

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Ce n'est pas que je veuille absolument transformer un injecteur en outil, c'est que pour le système que je connais, il vient se visser à la place de la tête d'injection....

Je viens de remplacer tous mes injecteurs, donc j'ai encore les 4 "vieux" qui ne demandent qu'à être "tripatouillés" :lol:

Pour prendre les compressions via les bougies, il faut trouver le garagiste qui a le matos adéquat et qui veut bien en plus te le prêter !!!
Et tous les garagistes que je connais font la prise de compression via les injecteurs...

Donc il y a toujours un "truc" qui m'échappe :evil:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Carbu a écrit :Ce n'est pas que je veuille absolument transformer un injecteur en outil, c'est que pour le système que je connais, il vient se visser à la place de la tête d'injection....

Je viens de remplacer tous mes injecteurs, donc j'ai encore les 4 "vieux" qui ne demandent qu'à être "tripatouillés" :lol:

Pour prendre les compressions via les bougies, il faut trouver le garagiste qui a le matos adéquat et qui veut bien en plus te le prêter !!!
Et tous les garagistes que je connais font la prise de compression via les injecteurs...

Donc il y a toujours un "truc" qui m'échappe :evil:
Le système que tu connais focntionne sur les moteurs à injecteurs vissés dans la culasse, un peu comme une bougie de moteur essence.

Sur les 200-300Tdi l'injecteur possède un corps non fileté qui se place dans un logement de la culasse et le mantien en place est assuré par une bride (en forme de V) vissée sur la culasse.

Donc soit tu trouves un embout de compressiometre compatible avec ce mode de fixation (bonne chance à priori) soit tu sacrifie un ancien porte injecteur, dont la base présente une partie filetée sur laquelle un adaptateur sans aucun doute plus facile à trouver se visse.

Voilà :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Donc soit tu trouves un embout de compressiometre compatible avec ce mode de fixation (bonne chance à priori) soit tu sacrifie un ancien porte injecteur, dont la base présente une partie filetée sur laquelle un adaptateur sans aucun doute plus facile à trouver se visse.
Ou tu trouves un compressiomètre qui se branche à la chambre de compression via une fausse bougie, ce sera plus simple...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
La grande distribution type "Enseigne jaune et bleu", propose des kits complet, avec adaptateurs aux gabarie des bougie de préchauffage. :wink:
@+
La vie est belle.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Mon problème est résolu, j'ai trouvé un garagiste sympa qui a ce qu'il faut pour prendre les compressions sur une RR tdi !!!

Et il me le prête pour ce WE... quand je disais qu'il était sympa !! :D

Mais un peu loin de chez vous pour en donner l'adresse :wink:
RR (ab)user ;-)
Répondre

Retourner vers « Moteur »