Fuite injecteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Thierry Sir Titou
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 24/08/2012 23:17

Fuite injecteur

Message non lu par Thierry Sir Titou »

Bonjour à toutes et tous et merci de m'accueillir ici.

J'entreprends la restauration d'un Land 90 de 1996 avec un 2.5 L D... j'ai du boulot... mes connaissances en mécanique et Land sont limitées... donc merci de m'aider...

A première vue, après quelques réparations, je viens de me rendre compte que l'un de mes injecteurs fuyait grave :evil:

Bien entendu le gasoil coule le long du moteur puis sous le moteur, ce qui n'est pas bien grave en soit... mais bon, pour isoler les nombreuses fuites sur mon Land... c'est pénible. Alors avant de poursuivre... autant commencer par ce qui se voit... l'injecteur qui fuit... votre avis m'intéresse pour la procédure à suivre...

Merci
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Fuite injecteur

Message non lu par gregboul »

identifie d'abord d'ou vient la fuite exactement.

1996 donc je suppose que c'est un 300tdi

Image

cela peut venir du raccord
entre la durite dure n°2 et l'injecteurs
ou entre l'injecteurs et le retour de gasoil n°1 (le joint n°9)
ou entre les durites souple et la tête des retour de gasoil
ou au niveau du joint d'injecteurs n°14
Thierry Sir Titou
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 24/08/2012 23:17

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Thierry Sir Titou »

Oupppsss pardon, il s'agit d'un 1986... je veux le rajeunir le bougre !!!

Je me demande même s'il ne manque pas un joint... en fait ça coule beaucoup entre l'injecteur et la culasse ???
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Fuite injecteur

Message non lu par gregboul »

Image

je ne connais pas bien ce moteur.
Il semble y avoir deux joint entre l'injecteur et la culasse
le n°9 : http://www.paddockspares.com/catalogsea ... sku=247179
le n°10 : http://www.paddockspares.com/catalogsea ... ku=12h220l
Thierry Sir Titou
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 24/08/2012 23:17

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Thierry Sir Titou »

Oui, un joint en cuivre et ce que l'on appelle un pare-feu... tout ce que je sais, c'est que ça pisse grave :mrgreen:

Sinon, comme une fuite n'arrive jamais seule... une autre vient de se déclarer entre le moteur et la boîte... un joint spi ???
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite injecteur

Message non lu par The Pater »

Thierry Sir Titou a écrit : Sinon, comme une fuite n'arrive jamais seule... une autre vient de se déclarer entre le moteur et la boîte... un joint spi ???
Un joint à lèvre pour arbre tournant, très probablement. mais cela peut être autre chose.

Reste à voir, en fonction de l'odeur de l'huile, si c'est de l'huile moteur ou de l'huile de transmission.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Normand 1400 »

Thierry Sir Titou a écrit :Oui, un joint en cuivre et ce que l'on appelle un pare-feu... tout ce que je sais, c'est que ça pisse grave :mrgreen:
Bonjour et bienvenue!

A défaut d'avoir des performances "contemporaines", te voilà avec un véhicule bien attachant...

Ce ne sont certainement pas ces joints qui sont en cause, car tu aurais une très grosse fuite de compression. La fuite doit se situer au niveau de l'écrou serrant la canalisation acier sur l'injecteur (pièce n° 2 sur le schéma ci-dessus).

Après avoir vérifié que ce n'est pas le circuit de retour qui fuit (pièces 6, 7 et 8 ), vérifie d'abord le serrage de cet écrou. Ne force surtout pas. Le couple de serrage théorique est, si mes souvenirs sont bons, de 25 N.m, ce qui est peu.

En cas d'anomalie, plutôt que de serrer comme un âne au risque de finir de la détruire, je te conseille de déposer la canalisation (il faut donc aussi la débrancher côté pompe) et de l'examiner soigneusement. Il se peut qu'elle soit fissurée au niveau de la tulipe et c'est sans doute cela qui provoque la fuite. Ou alors il y a un petit défaut au niveau des surfaces en contact ; vu que l'étanchéité se fait par contact métal/métal, un défaut, une piqûre ou une impureté ont vite fait de mettre le brin.

Si la canalisation en acier est HS, il est facile d'en refaire fabriquer une pour un prix modique chez un dieseliste sérieux. Veiller à bien respecter la longueur de la pièce initiale (les quatre canalisations doivent toutes avoir la même épaisseur, le même diamètre et la même longueur).

La seule difficulté de la manip est de nettoyer minutieusement les pièces afin d'éviter l'entrée des impuretés dans le circuit d'injection, ce qui détériorerait l'injecteur.
Thierry Sir Titou
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 24/08/2012 23:17

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Thierry Sir Titou »

The Pater a écrit :
Thierry Sir Titou a écrit : Sinon, comme une fuite n'arrive jamais seule... une autre vient de se déclarer entre le moteur et la boîte... un joint spi ???
Un joint à lèvre pour arbre tournant, très probablement. mais cela peut être autre chose.

Reste à voir, en fonction de l'odeur de l'huile, si c'est de l'huile moteur ou de l'huile de transmission.

A+
C'est de l'huile moteur... ça au moins, j'en suis certain :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite injecteur

Message non lu par The Pater »

Thierry Sir Titou a écrit : C'est de l'huile moteur... ça au moins, j'en suis certain :mrgreen:
Bon, la fuite entre moteur et BV, elle est où exactement ? Peux tu faire une photo ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Thierry Sir Titou
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 24/08/2012 23:17

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Thierry Sir Titou »

Pas pour le moment... mais elle se situe juste derrière le carter d'huile entre le bloc moteur et le carter gris avant la boîte !!!
Thierry Sir Titou
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 24/08/2012 23:17

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Thierry Sir Titou »

Après vérification, la fuite injecteur est bien située entre corps injecteur et culasse... pas alimentation, ni retour... :evil:

Le moteur tourne très bien, et pas de bulle... ça coule... même beaucoup !!!

Alors ce matin, je démonte...
Thierry Sir Titou
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 24/08/2012 23:17

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Thierry Sir Titou »

C'est donc le support injecteur qui fuit... déposé ce matin... j'en profite pour un contrôle des autres... je récupère le tout demain... :mrgreen:

Maintenant, la rondelle en cuivre est facile à enlever... mais l'autre au fond !!!
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Normand 1400 »

Peux-tu faire une photo et nous montrer précisément où est la fuite?

Si c'est ce à quoi je pense, cela veut dire que les nez d'injecteurs ont été déposés ou remplacés et que le diéséliste n'a pas pris la peine de remettre en état le plan de contact (qui, si ma mémoire est bonne, ne comporte pas de joint) entre l'injecteur et le porte injecteur.

En principe, ça se rode sur un marbre spécial avec une pâte à grains très fins dont j'ai oublié le nom :sm11: ...
Thierry Sir Titou
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 24/08/2012 23:17

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Thierry Sir Titou »

J'ai démonté les porte-injecteurs et effectivement celui qui fuit me semble bien neuf par rapport aux autres... j'ai déposé tout ça chez le spécialiste qui me dit que certainement il va falloir procéder à un passage au marbre de ce dernier. Ensuite remontage avec changement des rondelles... et on avise par la suite...

Vu la vue éclatée ci-dessus, on voit qu'il y a deux rondelles... alors je ne sais plus... rondelle en cuivre et l'autre pare-feu ???
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Normand 1400 »

Ton diéséliste semble déjà avoir les bons réflexes et la bonne sémantique... alors rien n'est perdu!!! :sm11:

Je me souviens avoir rouspété dernièrement auprès d'un diéséliste de ma brousse qui ne semblait pas disposé à vérifier l'état de la glace (le fameux plan de joint) alors que les vérifs que j'avais faites en loucedé montraient précisément qu'un rodage au marbre s'imposait.

Comme c'est Bibi qui démonte et remonte, mon temps est aussi précieux que le leur...

Apparemment, ce qui fait partie des règles de l'art les plus élémentaires semble aussi se perdre de vue. Donc sois vigilant.

Font ch... tous, avec leurs économies de bouts de chandelles à la mors-moi-le-noeud. Nettoyer, mesurer, vérifier, roder, nettoyer, roder, nettoyer... Et alors, c'est bien l'infortune quotidienne du mécanicien, non? :sm4:

Quant à changer un nez d'injecteur sur les quatre, ça s'appelle aussi un boulot de guignol. Encore un bon, tiens...

Tiens-nous au jus.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fuite injecteur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je ne situe pas bien la fuite non plus, au vue des photos de ce thème: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo, peux tu nous la situer.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Thierry Sir Titou
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 24/08/2012 23:17

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Thierry Sir Titou »

Photo 4... là où c'est tout rouillé :sm4:
Thierry Sir Titou
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 24/08/2012 23:17

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Thierry Sir Titou »

Alors deux des injecteurs re-tarés... avec fuites... les quatre vérifier... bon... la mauvaise nouvelle, mes injecteurs sont à 40 % encore bons :mrgreen:

Tout est remonté... un coup de démarrage et... plus de fuite... Yessssss :D

Plus les travaux avancent et plus je m'y attache à mon Land 90 :mrgreen:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Normand 1400 »

Nickel! :wink:

Mais ... ça veut dire quoi "mes injecteurs sont à 40 % encore bons"? :mrgreen:

à +
Thierry Sir Titou
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 24/08/2012 23:17

Re: Fuite injecteur

Message non lu par Thierry Sir Titou »

usés à 60 % :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Moteur »