TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Message non lu par fa »

Bonjour

Sur le TD5 comme sur les autres je présume, il y a un petit champignon entre le tuyau d'admission d'air (apres le turbo) et le reniflard de cache culbuteur.
Que doit faire ce 'clapet' ?
Mon circuit d'admission d'air est assez gras.
J'ai donc démonté ce clapet
En soufflant, le plus fort possible à la bouche, à une extrémitié ou à l'autre , le passage de l'air est parfaitement libre.
Est ce normal ?

(et depechez vous, faut que je remonte pour partir chez belle maman :D )


Merci pour les avis
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Message non lu par fa »

La doc ne m'avance pas des masses

Code : Tout sélectionner

Le couvre-culasse comporte un s´ eparateur d’huile arr ˆ etant les particules d’huile plus lourdes avant que les gaz du carter
sortent par l’orifice du couvre-culasse. Le couvre-culbuteurs comporte des chambres circulaires faisant tourbillonner le
brouillard d’huile en provenance de la culasse et du support d’arbre ` a cames. Lorsque ce brouillard traverse la s´ erie de
chambres entre le couvre-culbuteurs et le s´ eparateur d’huile, les particules d’huile sont projet ´ ees contre les parois du
s´ eparateur o` u elles se condensent et retombent dans la culasse, via deux orifices d’admission d’air situ ´ es ` a chaque extr ´ emit´ e
du couvre-culbuteurs.
Le reniflard est un clapet limiteur de d´ epression qui se ferme progressivement lorsque le r ´ egime moteur augmente, afin de
limiter la d´ epression dans le carter. Ce clapet est moul´ e en plastique et sa partie inf ´ erieure comporte un orifice reli ´ e au conduit
souple d’air. Un orifice sur le cˆ ot ´ e du reniflard est reli ´ e `a l’orifice du couvre-culasse par le flexible de reniflard en caoutchouc
arm´ e, maintenu par des colliers. Un manchon en plastique ondul´ e offre une protection suppl´ ementaire au flexible de reniflard.
L’orientation du clapet de reniflard est importante et l’inscription "TOP" sur sa surface sup´ erieure permet d’assurer son
montage correct.
Il est important que le syst ` eme soit herm´ etique. Contrˆ oler les connexions des flexibles sur les orifices et s’assurer
p´ eriodiquement que le flexible de reniflard est en bon ´ etat.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Message non lu par fa »

La doc parle de limiteur de dépression
Comme le clapet est placé apres le turbo, il y a surpression dans la durit à ce niveau , il faut donc penser que le moulage de la durit au niveau de l'arrivée de ce clapet est fait de telle sorte que l'on ait un effet venturi ?
Dans ce cas, si le clapet ne clapette pas comme il faut, on se retrouve alors effectivement avec une aspiration dans le cache culbu beaucoup trop importante, et le moteur ravale trop de vapeurs (elles n'ont pas le temps de tournoyer et condenser comme il faut dans le moulage du cache culbuteur destiné à la séparation vapeurs/goutelettes).
Je vais le changer à l'occasion dans le doute, ca doit pas couter une fortune ...
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Message non lu par The Pater »

fa a écrit : Comme le clapet est placé apres le turbo, il y a surpression dans la durit à ce niveau
Oui et non.

Il y a des régimes (tr/min et charge) où le turbo ne souffle pas assez par rapport à la demande en air du moteur. Il y a alors une dépression dans la durite entre le turbo et l'intercooler.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Message non lu par fa »

Ca veut dire que par moments il y aurait moins d'un bar dans le collecteur d'admission alors ?
le nanocom ne rapporte jamais cela, mais peut etre ne dit il délibérément rien sur les valeurs négatives , parceque ton explication parait cohérente.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Message non lu par fa »

Je dis négative parceque le nanocom parle de la SURalimentation, pas de la pression absolue
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Message non lu par The Pater »

fa a écrit :Ca veut dire que par moments il y aurait moins d'un bar dans le collecteur d'admission alors ?
Oui.

C'est d'ailleurs à cause de cela que je n'aime pas des "robinets" permettant une fuite d'air pour tromper la wastegate. Le tuyau de fuite d'air débouche généralement sur l'air libre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Message non lu par marco 110 »

fa a écrit :La doc parle de limiteur de dépression
Comme le clapet est placé apres le turbo, il y a surpression dans la durit à ce niveau , il faut donc penser que le moulage de la durit au niveau de l'arrivée de ce clapet est fait de telle sorte que l'on ait un effet venturi ?
Dans ce cas, si le clapet ne clapette pas comme il faut, on se retrouve alors effectivement avec une aspiration dans le cache culbu beaucoup trop importante, et le moteur ravale trop de vapeurs (elles n'ont pas le temps de tournoyer et condenser comme il faut dans le moulage du cache culbuteur destiné à la séparation vapeurs/goutelettes).
Je vais le changer à l'occasion dans le doute, ca doit pas couter une fortune ...
bonjour !
je remonte le sujet ..le "clapet "en question est avant le turbo ..sur la durite qui arrive du filtre a airImage

donc à mon avis il y aurais plutôt une "dépression" à ce niveau... .non ?
Marco .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Message non lu par torero »

Salut!

Oui, tout à fait, le clapet est bien en amont du turbo et est bien soumis à une dépression (aspiration du turbo).Quand cette dépression devient trop importante, ce dernier se ferme.Il faut penser à nettoyer de temps en temps le petit trou de mise à l'air libre sur le coté du champignon.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Message non lu par marco 110 »

torero a écrit :Salut!

Oui, tout à fait, le clapet est bien en amont du turbo et est bien soumis à une dépression (aspiration du turbo).Quand cette dépression devient trop importante, ce dernier se ferme.Il faut penser à nettoyer de temps en temps le petit trou de mise à l'air libre sur le coté du champignon.
hello !
une méthode pour le nettoyage ..? c'est juste un petit trou ?....Le "clapet " est-il démontable ?
Marco .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Message non lu par torero »

La poussière a tendance à se coller facilement sur le champignon certainement à cause des vapeurs d'huile.Perso je nettoie avec un coup de pinceau .
Je ne l'ai jamais démonté, il semble être certi.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Message non lu par marco 110 »

ok !
merci
Marco .
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflard

Message non lu par fa »

C'est vrai ça, dire que je ne saurais jamais ce que j'avais bu le jour ou je l'ai vu APRES le turbo :lol:
--
François
Image Image Image Image
.
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflar

Message non lu par Mariol66 »

En ce qui concerne ce reniflard, j'ai vu sur la video ci dessous, qu'on pouvait dévier le tuyau sortant du cache culbuteur, que pensez vous de cette technique ? Hier changeant mes durites je me suis qu'elles étaient huileuses et je me demande si ca ne pourrait pas venir de ce reniflard. Et le fait de dévier ce tyaux "asecherait" l'admission (qui est d'ailleurs bien pourris au niveau du collecteur d'admission et sans dout de l'intercooler malgrés l'ablation de l'EGR depuis un moment).

http://www.youtube.com/watch?v=jTOyhLE1 ... ata_player
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflar

Message non lu par torero »

Salut!
Il est interdit de dévier le reniflard dans un bidon, d'ailleurs, ce sera refusé au contrôle technique. Il est obligatoire de recycler les vapeurs d'huile dans l'admission pour qu'elles soient brûlées.
On peut par contre dévier le reniflard vers un déshuileur qui condense les vapeurs d'huile et qu'il faut vidanger de temps en temps. Ce déshuileur doit quand même être connecté à l'admission. J'en ai confectionner un pour mon Def à partir d'une bouteille d'extincteur en alu. Une fois par an je vide environ 10 cl d'huile.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflar

Message non lu par Mariol66 »

Aurais-tu une photo de ton montage ? je pense avoir vu un montage similaire sur le net sur une 4l. Ce week-end, j'ai démonter la durite avant le turbo et effectiviement le reniflard est huileux ce qui me rassure car ca ne viendrait pas du turbo.
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 595
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflar

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

en trainant sur d'autres forum, pour d'autres véhicules certain ont monté ça :
http://cgi.ebay.fr/Recuperateur-dhuile- ... _500wt_919

http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?rec= ... N&ref=2054

ciao
Ciao
Pascal.
Steletho
Messages : 4
Enregistré le : 24/01/2012 14:50

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflar

Message non lu par Steletho »

Je m'interroge tout de même sur la lubrification du turbo si on modifie le reniflard. :?:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflar

Message non lu par nanard833 »

Steletho a écrit :Je m'interroge tout de même sur la lubrification du turbo si on modifie le reniflard. :?:
Salut,

Le turbo est lubrifié indépendemment des vapeurs d'huiles, heureusement pour lui :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Steletho
Messages : 4
Enregistré le : 24/01/2012 14:50

Re: TD5 - Clapet de recyclage des vapeurs d'huile / reniflar

Message non lu par Steletho »

Bon alors demain je démonte et je nettoie
J'avais jamais osé y toucher :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Moteur »