Def 300 TDI : connectique non raccordée

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par Dan54 »

Bonjour,

Par curiosité j'ai regardé sous le "couvre moteur" et il y a 2 fiches électriques qui ne sont raccordées à rien.
A quoi servent elles ?
je les ai repéré avec un scotch rouge pour qu'elles ressortent bien sur la photo.
DSC08389.zip
(1.41 Mio) Téléchargé 187 fois
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par JFD »

Sonde température liquide de refroidissement.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Dan54 a écrit :Par curiosité j'ai regardé sous le "couvre moteur" et il y a 2 fiches électriques qui ne sont raccordées à rien.
DSC08389.jpg
JFD a écrit :Sonde température liquide de refroidissement.
la sonde de température visible sur la photo est raccordée au fils gris, ça c"est un fait :roll:

Par ailleurs, les connecteurs entourés de scotch rouge ne paraissent pas compatibles avec la sonde (une fiche ronde mâle et une multibroche qui a seule la bonne longueur pour atteindre la sonde....

il est trés possible que la sonde de température ne soit pas d'origine et ait été remplacée par un modèle différent d'où repiquage bidouillé sur le schéma électrique par l'ancien proprio ....

il te faut vérifier sur le schéma électrique du def, si le fil gris est d'origine et à quoi il correspond idem pour les autres
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par JFD »

Ok on refait: Ex-sonde de température liquide de refroidissement. Le "bullet connector" est probablement un bidoullage de l'ancien proprio.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par Feub »

C'est la sonde de temp, mais pour l'EGR! :wink:
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par Dan54 »

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement l'ancien proprio avait rajouté 3 manos : température d'eau, température d'huile et pression d'huile, le fil gris est bien raccordé à la sonde "température eau".
Donc, si je comprend bien, une des deux fiches correspond à l'ancienne sonde"température d'eau" d'origine et l"autre à la sonde température pour l'EGR.
Si cette sonde de température pour l'EGR n'est plus connectée, l'EGR ne doit plus fonctionner correctement, ce qui pourrait expliquer un probléme de perte de puissance que j'ai connu il y a quelques temps ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par LØLØ »

Dan54 a écrit : Si cette sonde de température pour l'EGR n'est plus connectée, l'EGR ne doit plus fonctionner correctement, ce qui pourrait expliquer un probléme de perte de puissance que j'ai connu il y a quelques temps ?
Salut,
:mrgreen: Tu n'as plus d'EGR actif, donc la sonde d'origine destinée à l'EGR, ne servait plus à rien. L'emplacement a simplement été utilisé avec une sonde correspondant au mano. L'EGR provoque une perte de puissance seulement lorsqu'il est actif, ce qui n'est pas ton cas, comme on peut le voir sur les photos de ton autre poste. Sinon au passage, qu'est ce que c'est que, le réservoir métallique rond devant le maitre cylindre?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par Dan54 »

LØLØ a écrit :qu'est ce que c'est que, le réservoir métallique rond devant le maitre cylindre
Salut
C'est le réservoir du Webasto. Le proprio précédent avait préféré cette solution au plus habituel piquage sur réservoir de GO, pour éviter tout probléme de fuite.

LØLØ a écrit : L'EGR provoque une perte de puissance seulement lorsqu'il est actif,
Tu as complétement raison, j'ai manqué de précision dans mon explication précédente, en fait j'ai débranché électriquement l'EGR aprés le probléme de perte de puissance.
Cdlt
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par bisnouk »

A cet endroit sur la culasse se trouve à l'origine une sonde de température de type "réaction rapide" qui n'a d'ailleurs pas les caractéristiques électriques que l'on trouve habituellement chez LR. Cette sonde prend la température du LdR en tête de culasse et est raccordée à l'ECU de l'EGR qui normalement est sous le cubby box.
La prise volante que tu as est effectivement celle qui est normalement reliée sur cette sonde. Tu as donc là un bel exemple de bidouille... et c'est sûr que si l'GER était branché sans la prise de température, je ne vois pas comment il pouvait fonctionner...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par jerome38 »

Dan54 a écrit :
LØLØ a écrit :qu'est ce que c'est que, le réservoir métallique rond devant le maitre cylindre
Salut
C'est le réservoir du Webasto. Le proprio précédent avait préféré cette solution au plus habituel piquage sur réservoir de GO, pour éviter tout probléme de fuite.
Et accessoirement, ça permet de faire tourner le chauffage avec un combustible détaxé... :wink: :roll:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par LØLØ »

Dan54 a écrit :
LØLØ a écrit :qu'est ce que c'est que, le réservoir métallique rond devant le maitre cylindre
Dan54 a écrit : C'est le réservoir du Webasto. Le proprio précédent avait préféré cette solution au plus habituel piquage sur réservoir de GO, pour éviter tout probléme de fuite.
Et accessoirement, ça permet de faire tourner le chauffage avec un combustible détaxé... :wink: :roll:
Salut,
Ho!, cela me plais bien comme concept, merci.
Qu'elle sa capacité et qu'elle est l'autonomie du Webasto avec ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par Dan54 »

LØLØ a écrit :Qu'elle sa capacité et qu'elle est l'autonomie du Webasto avec ?
J'ai utilisé le webasto 3 ou 4 fois l'hiver dernier. Quand il faisait -15°C dehors il faisait aux alentours de 0°C dans la grange ou dort le def. Je m'étais le webasto en route et de mémoire une demi heure plus tard il faisait bon dans l'habitacle, le mano de température d'eau indiquait 40°C et le mano de température d'huile indiquait 25°C. Le réservoir de 2 litres était plein au début de l'hiver et il doit rester 1/2 de litre. Il est possible de programmer l'heure de mise en route et la durée de chauffe.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par nanard833 »

Salut,

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 788#p76788

Une question comme ça: doit-on ramener l'avance de la PI à 1,54mm lors de la suppression de l'EGR ?

LØLØ indique les valeurs d'avance avec ou sans EGR mais je ne crois pas avoir lu de préconisations concernant la nécessité de modifier l'avance lors de l'ablation de L'EGR.

merci

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Salut,

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 788#p76788

Une question comme ça: doit-on ramener l'avance de la PI à 1,54mm lors de la suppression de l'EGR ?

LØLØ indique les valeurs d'avance avec ou sans EGR mais je ne crois pas avoir lu de préconisations concernant la nécessité de modifier l'avance lors de l'ablation de L'EGR.

merci

A+
Salut, oui mais personne le fait, car pas évident. Il faut un comparateur et le réglage est risqué, dans le sens ou l'on peut perdre le bon réglage de compromis que représente la levée à 1,40mm lorsqu'on supprime L'EGR.
D'un point de vue du fonctionnement, je situerai ou sentirai peut-être la différence à la reprise sur route en cote en sortie d'un virage en épingle a cheveux. Ou là avec mon vieux moteur + 300000km sur le 110 chargé, je reparts mieux que le 90 300 vide fraichement "d'egrisé", en sortie de virage selon notre position, soit je le pousse, soit je le décroche, ce n'est pas énorme, dans tout autre configuration routière le 90 me largue, petite influence aussi sur la consommation ou l'egr étant supprimé le land consommait un chouilla en plus. Nous en avions déjà un peu débattu dans un thème de tönö: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ

merci pour cette réponse claire et nette :sm9:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 300 TDI : connectique non raccordée

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Salut LØLØ

merci pour cette réponse claire et nette :sm9:

A+
J’essaierai de faire une réponse plus claire en image dès que possible, vue je dois contrôler l'avance sur un 300 ou l'EGR vient d'être supprimé, j'en profiterai pour faire des photos et commentaires.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Moteur »