remontage bas moteur sur discovery td5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par gaet0804 »

bonjours a tous,

j'ai acheté un disco td5 avec problème de pompe a huile (boulon desserré).

après démontage seul les coussinets de bielles et de vilebrequin sont touchés. j'ai donc commandé toutes mes pièces et commencé le remontage.

je rencontre un problème pour remonter les cales de vilebrequin, j'arrive a engager la première mais impossible de remettre la deuxième. même en poussant le vilebrequin a fond pour lui laisser du jeu. la deuxième rentre d'1/4 mais après impossible

j'ai essayer de remettre la cale avant en premier puis dans le sens inverse mais rien n'y fait.

connaissez vous une technique... pour faciliter le montage de ces cales? car sur le manuel constructeur rien n'est précisé.

merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par The Pater »

Monte les butées avant de mettre le vilebrequin en place.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par gaet0804 »

The Pater a écrit :Monte les butées avant de mettre le vilebrequin en place.

A+
on doit pas parler de la même chose. ces butés la ne tienne pas en place (pas comme les coussinets par exemple) elle sont censé être libre pour les retirer je n'ai rencontrer aucune résistance.

et le vilebrequin n'a pas été démonté. j'ai juste effectuer un démontage sommaire....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par The Pater »

gaet0804 a écrit : on doit pas parler de la même chose.
Peux tu alors faire une photo pour être certain que l'on parle bien de la même chose ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par gaet0804 »

voila la photo. je viens de regarder sur le manuel dans le cas ou le vilebrequin est démonté il disent de les monter avant. mais je n'ai pas démonté mon vilebrequin. ce qui m’étonne c'est que j'ai rencontré aucune résistance au démontage. elle sont sortie vraiment librement en les poussant. et la pas moyens de les remettre. j'ai meme essayé avec les anciennes...
Modifié en dernier par gaet0804 le 09/09/2011 14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par The Pater »

gaet0804 a écrit : voila la photo.
Héberge ta photo sur le site, pas sur un hébergeur de photo externe. Relis les régles du forum.
je viens de regarder sur le manuel dans le cas ou le vilebrequin est démonté il disent de les monter avant. mais je n'ai pas démonté mon vilebrequin. ce qui m’étonne c'est que j'ai rencontré aucune résistance au démontage. elle sont sortie vraiment librement en les poussant. et la pas moyens de les remettre. j'ai meme essayé avec les anciennes...
Mystère.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
je viens de lire le post et ca m'a rappelé que j'ai eu le meme cas il y'a une année lorsque j'ai refait mon moteur (300TDI).
commence deja par verifier la cote des nouvelles cales du vilo ( de memoire il existe deux cotes pour le 300tdi : +0.025 et +0.05) si tu as pris la cote superieure c'est tout a fait normal que t'arrives pas a inserer la seconde cale ! faudra commande un autre jeu de cale
Autre chose : tu dis que tu as changé les coussinets de vilo et de bielle. est ce que tu es resté sur la cote d'origine ou bien tu as commandé des +0.0xx ?
desolé pour les fautes d'ortho, j'ai rdv avec un expert suite a un crash en voiture....A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit : ca m'a rappelé que j'ai eu le meme cas il y'a une année lorsque j'ai refait mon moteur (300TDI).
Pour le Td5, il n'y a pas différentes épaisseurs de butées et de coussinets. Si les jeux ne sont pas bon (trop de jeu normalement....) il faut changer le vilebrequin.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par walidbk »

Connais pas assez les moteurs TD5 (j'en ai conduit un, une 10aine de km mais bon il ete encore en rodage et donc pas pu avoir une idée nette de ce que ca vaux...). Je pensais que c'ete une piste a explorer. bon pas grave l'essentiel c'est que j'aurais essayer d'apporter une piste.
par contre s'il y'a trop de jeu, normalement les cales devraient s'introduire sans probleme ou je me trompe encore?
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit : par contre s'il y'a trop de jeu, normalement les cales devraient s'introduire sans probleme ou je me trompe encore?
A+
Pas obligatoirement, à cause de leur forme.... sauf s'il y a vraiment trop de jeu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par gaet0804 »

bonjours.

non les cales sont a la cotes d'origine. j'ai 2 centièmes de différences avec les anciennes. pour ce qui est des coussinets... j'ai tous pris a la cotes d'origine.

pour la photo désolé j'avais pas vu cette nouvelle règles. j'ai retiré la photo et je la remettrais pas le biais du site plus tard car la il me refuse le format de la photo.
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par gaet0804 »

ca y est j'ai réussi en le tapotant avec un chasse en laiton. j'ai rencontré le meme probleme apres pour les coussinets coté bloc moteur. j'ai du sangler le vilebrequin au pont et mettre sous tension. celui ci etait tiré vers le haut. je pense par la distri. si vous voyez autre chose qui pouvais provoquer ca dites le moi.

maintenant je remonte les paliers. ca va être drôle aussi pour mettre les 80 degrés a la clé angulaire!!!!
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par gaet0804 »

bonjour a tous,

le remontage est bientot fini. l'ecrou de pompe a huile serré a 25nm et beaucoup de loctite :lol:.

je le redémarre cette semaine si j'ai le temps.

par contre j'ai une question sur la procédure de redémarrage. j'ai bien sur huilé toutes les coussinets.... avant remontage.

mais comment dois je redémarrer le véhicule. car il va y avoir un petit lapse de temps (le temps ou la pompe a huile ca se réamorcer et le temps que l'huile passe dans tout le moteur). pendant se temps le moteur ne va pas être huilé.

vaut t'il mieux laisser tourner le moteur au ralentie (si oui combien de temps), l’accélérer un peut.... ou le démarrer le laisser tourner 30 secondes, l’éteindre, attendre et recommencer.... pour éviter la dilatation des pièces métalliques lorsque que celles ci chauffent?

cordialement
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par The Pater »

gaet0804 a écrit : mais comment dois je redémarrer le véhicule.
En tournant la clef dans le Nieman jusqu'à enclencher le démarreur........ :mrgreen:

Bon, si tu as bien huilé les coussinets avec de l'huile moteur, il n' y rien d'autre à faire.
Il n'y a pas de précaution particulière pour ce moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6080
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par LØLØ »

Salut, ce que tu peux éventuellement faire, c'est débrancher le faisceau des inbjecteurs, et faire tourner le moteur jusqu'à l'extinction du voyant d'huile. Puis rebrancher le faisceau et démarrer. Laisser tourner une minute au ralenti avant d'accélérer doucement. Je ferais ça sur un tdi, maintenant je ne sais pas comment est géré le voyant d'huile sur un td5.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par gaet0804 »

bonjours, a tous.

le 4x4 a redemaré hier soir. il a un peu galéré sur les premier coup de démarreur. (pour arranger la chose la batterie etait a plat. mais c bon je roule avec. :D

juste un petit clic clic clic entre 950 et 1000 tours. mais j'attend que tout se rode et se remette en place pour y regarder de plus prêt.

par contre a ma grande surprise ce matin je monte dedans. je le démarre niquel... et quand je vais pour passer la première un gros couinement, pedale d'embrayage molle et impossible de passer la vitesse. je l'ai laissé chauffer un peu. et j'ai pu partir. mais meme a chaud des fois les rapport accroche un peu. j'ai regardé un peu sur le forum et bcp parle d'un petite bague en laiton pour le couinement.... :?
[tr][/tr]
j'ai deja commander l'émmeteur et récepteur d'embrayage chez notre amis paddock. je vais deja changer ca car le liquide est complétement polluer (on dirais de l'huile de vidange) + vidange complete et purge et je verrais ce que ça donne.

avez vous des suggestion a faire sur ce nouveau problème? c’est surtout la pédale mole qui m’amène a penser à un problème d’émetteur récepteur et le liquide noir aussi.

j'ai un bruit de volant moteur aussi au retrogradage.

et surement un silenbloc moteur ou boite. le 4x4 fait du saute mouton au changement de rapport et au retrogradage. je vais regarder tout ca de plus prêt....

cordialement
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par The Pater »

gaet0804 a écrit :car le liquide est complétement polluer (on dirais de l'huile de vidange)
Pour une raison pas bien connue, le liquide d'embrayage devient vite noir dans cette conception d'émetteur, sans qu'il n'y ai de problème.

Par contre il peut être noir car il n'a jamais été changé et c'est une autre histoire

Essaie de résoudre en premier le problème de la pédale molle. Une fois résolue, il se peut que les autres problèmes se résolvent car étant des conséquences.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par gaet0804 »

The Pater a écrit :
gaet0804 a écrit :car le liquide est complétement polluer (on dirais de l'huile de vidange)
Pour une raison pas bien connue, le liquide d'embrayage devient vite noir dans cette conception d'émetteur, sans qu'il n'y ai de problème.

Par contre il peut être noir car il n'a jamais été changé et c'est une autre histoire

Essaie de résoudre en premier le problème de la pédale molle. Une fois résolue, il se peut que les autres problèmes se résolvent car étant des conséquences.

A+
oui je penche plus pour la deuxieme solution. au vue des niveaux, de l’état de toutes les huiles sur le véhicule. je pense que la mentalité de l'ancien proprio était je roule jusqu’à quand ça casse. et après je change (de voiture).....

j'ai purgé mon circuit d'embrayage aujourd huit. vu les sympthome pendant la purge ca confirme bien le problème d’émetteur récepteur. j'ai réussi a redonner une dureté convenable a la pédale mais non sans mal. et pour combien de temps ca je sais pas.

j'attends ma livraison de chez paddock et je verrais par la suite.

cordialement
molos
Messages : 3
Enregistré le : 15/06/2011 6:05

Re: remontage bas moteur sur discovery td5

Message non lu par molos »

The Pater a écrit :Monte les butées avant de mettre le vilebrequin en place.
Bonjour à tous;
je suis à la recherche d'un manuel technique en français sur le Discovery TD5.
Merci à tous pour votre aide...
Au plaisir...
Répondre

Retourner vers « Moteur »