Arbre à Cames 300Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par Fred10 »

Bonjour à tous,

Déjà je me présente dans ce post car je n'ai pas trouvé d'endroit particulier où le faire.
Je suis nouveau sur ce forum mais ancien sur un autre :D

J'ai un Range 300Tdi (je vais mettre à jour ma petite fiche) après avoir eu un Range VM pendant plus de 10 ans et vers la fin il avait été remotorisé en 200Tdi.

Maintenant je voudrais m'adresser aux pros du 300Tdi, à ceux qui le démonte les yeux fermés :D
En changeant ma pompe à vide de freins j'ai remarqué que la came de la pompe à vide est piquetée :
2012-10-27 12.10.27.jpg
Et aussi qu'il y a une fissure (qui ne remonte pas plus haut, heureusement) au dessus d'un trou de vis :
2012-10-27 11.33.32.jpg
Est-ce que c'est normal ? Je ne pense pas. De quoi ça vient ?
Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Peut-être une pompe a vide qui grippe aurait pu provoquer ça en venant tapé, voir aussi la buse de lubrification bouché. Mais je pense plutôt à un défaut de fonderie sans conséquence sur le fonctionnement.
La fêlure, un serrage trop important de la vis.
Quel est la profondeur de la fêlure?
Je ne pense pas que cette fêlure soit congénitale :mrgreen: .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par Fred10 »

Salut Lolo,
LØLØ a écrit :voir aussi la buse de lubrification bouché.
C'est peut être pour ça que depuis que j'ai changé ma pompe à vide ça claque à chaque tour moteur. Est-ce que ça se démonte ? Il doit y avoir un risque que ça tombe dans le bloc ?

Le champigon de l'ancienne pompe à vide était plus rentré dans la pompe à vide de 6mm par rapport à la nouvelle. Par contre le champignon n'était pas bloqué mais coulissait librement.
LØLØ a écrit :Quel est la profondeur de la fêlure?
C'est très peu profond du genre un cheveu voir 2 :D

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, il faut voir ce que cela donne en dynamique, manuellement cela peut paraitre bon, mais en fonctionnement rapide, il peut y avoir un retard.
Pour la buse vois avec un fil de fer dans le trou. Ou fais un essais en ayant débrancher l’électrovanne, pour voir si juste en entrainant le moteur à l'aide du démarreur tu obtiens un jet.
L'entrainement au démarreur est suffisant pour mettre le circuit d'huile en pression. Si pas de jet démontage de la buser.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par Fred10 »

LØLØ a écrit : Si pas de jet démontage de la buser.
Si la buse m'échappe, ce qui est for possible, est-ce qu'il y a un risque qu'elle tombe dans le bloc ?
LØLØ a écrit : il faut voir ce que cela donne en dynamique, manuellement cela peut paraitre bon, mais en fonctionnement rapide, il peut y avoir un retard
Comment une pompe neuve peut avoir du retard ? :?: Manuellement c'est trop dur pour pousser le champignon alors je ne comprends pas ce que tu veux dire :(

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par nanard833 »

Fred10 a écrit :Si la buse m'échappe, ce qui est for possible, est-ce qu'il y a un risque qu'elle tombe dans le bloc ?
mettre un chiffon autour pour boucher l'espace......
Fred10 a écrit :Comment une pompe neuve peut avoir du retard ? Manuellement c'est trop dur pour pousser le champignon alors je ne comprends pas ce que tu veux dire
Si elle revient moins vite que la came et ne peut épouser parfaitement le profil de cette dernière, par exemple si elle est mal lubrifiée à cause de la buse bouchée.

Le profil "montant" de la came poussera toujours le champignon (vu la force de l'AAC) mais le retour peut poser problème (même sur une pompe à vide neuve) car le ressort doit vaincre seul d'éventuels micro-grippages". S'il n'y parvient que partiellement, le champignon perd le contact avec la came.
Je pense que c'est ce que LØLØ veut dire.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par Fred10 »

LØLØ a écrit :Ou fais un essais en ayant débrancher l’électrovanne, pour voir si juste en entrainant le moteur à l'aide du démarreur tu obtiens un jet.
L'entrainement au démarreur est suffisant pour mettre le circuit d'huile en pression. Si pas de jet démontage de la buser.
A+
Bonsoir,

Je viens de faire un essai et il y a un jet.
J'ai remonté l'ancienne pompe pour en avoir le cœur net et j'ai toujours ce clac-clac régulier qui suit les coups de piston. Donc ça ne vient pas de la pompe ?

Passé 1000 trs on entend le bruit que l'on soit à vitesse stabilisée ou à l'accélération.
Mais si tout d'un coup on lâche l'accélérateur, on l'entend plus et dès qu'on ré-accélère on l'entend de nouveau.

Une petite question : ça peut pas venir de la distribution comme on me l'a changé avec le carter de distribution ?

A+
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par jerome38 »

Des fois la pompe de gavage provoque ce bruit, pour les raisons explicitées plus haut.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par LØLØ »

Fred10 a écrit :
Je viens de faire un essai et il y a un jet.
Salut,
OK.
J'ai remonté l'ancienne pompe pour en avoir le cœur net et j'ai toujours ce clac-clac régulier qui suit les coups de piston. Donc ça ne vient pas de la pompe ?
Tu peux faire un essais sans aucune pompe en bouchant l'emplacement, au cas ou ce soit une usure de la came qui provoquerait ce bruit quelque soit la pompe à vide.
Passé 1000 trs on entend le bruit que l'on soit à vitesse stabilisée ou à l'accélération.
La vitesse du tac tac, augment-elle avec le régime moteur, ou bien est-elle constante?
Mais si tout d'un coup on lâche l'accélérateur, on l'entend plus et dès qu'on ré-accélère on l'entend de nouveau.
Peut-être une pastille partie. Vérifies le réglage des soupapes
Une petite question : ça peut pas venir de la distribution
Je ne pense pas.
comme on me l'a changé avec le carter de distribution ?
Pour quel motif le carter a-t'il été changé?
Le carter avec la pompe à huile, ou juste le couvercle?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Locouarn

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par Locouarn »

Quand j'ai remplacé ma pompe à vide, je n'ai même pas regardé la came... Quand je pense qu'on me traite de pinailleur ! :lol:
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par Fred10 »

LØLØ a écrit :La vitesse du tac tac, augment-elle avec le régime moteur, ou bien est-elle constante?
La vitesse du tac-tac suit le régime moteur. A chaque coup de piston il y a un tac.
LØLØ a écrit :Pour quel motif le carter a-t'il été changé?
Le carter avec la pompe à huile, ou juste le couvercle?
A+
Il a été changé parce que la courroie de distribution frottait contre le couvercle de carter de distribution et la courroie était bouffée sur 5 mm.
Le carter + courroie + galets ont été changés et aussi le couvercle de carter de distribution mais c'est parce que le support de la grosse poulie était déssertit.
La pompe à huile n'a pas été changée mais elle ne fait pas partie du kit STC4095L ?


Sinon ce matin j'ai remonté la pompe à vide neuve et avant j'ai envoyé 3 cm3 d'huile moteur dans le trou d'aspiration.
J'ai fait un essai et le bruit avait disparu.
Au bout de quelques kilomètres (6 ou 7 km) il est revenu mais le tac-tac est plus feutré, le bruit est beaucoup plus atténué.
Par contre le Range freine toujours bien mais la pédale est plus dure. Peut être que j'ai mis trop d'huile ?
Donc la pompe à vide neuve est morte ?

A+
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par Fred10 »

Fred10 a écrit :
LØLØ a écrit :La vitesse du tac tac, augment-elle avec le régime moteur, ou bien est-elle constante?
La vitesse du tac-tac suit le régime moteur. A chaque coup de piston il y a un tac.
LØLØ a écrit :Pour quel motif le carter a-t'il été changé?
Le carter avec la pompe à huile, ou juste le couvercle?
A+
Il a été changé parce que la courroie de distribution frottait contre le couvercle de carter de distribution et la courroie était bouffée sur 5 mm.
Le carter + courroie + galets ont été changés et aussi le couvercle de carter de distribution mais c'est parce que le support de la grosse poulie était déssertit.
La pompe à huile n'a pas été changée mais elle ne fait pas partie du kit STC4095L ?


Sinon ce matin j'ai remonté la pompe à vide neuve et avant j'ai envoyé 3 cm3 d'huile moteur dans le trou d'aspiration.
J'ai fait un essai et le bruit avait disparu.
Au bout de quelques kilomètres (6 ou 7 km) il est revenu mais le tac-tac est plus feutré, le bruit est beaucoup plus atténué.
Par contre le Range freine toujours bien mais la pédale est plus dure. Peut être que j'ai mis trop d'huile ?
Donc la pompe à vide neuve est morte ?

A+
Bonjour,

Les pros du 300, qu'en pensez-vous ? La pompe à vide neuve est morte ou est-ce qu'il faut que je fasse d'autres tests ?
Merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

il est possible que la pompe neuve "aspire plus" que l'ancienne et que cela soit venu aggraver le mauvais état de la membrane du mastervac ce qui expliquerait
Fred10 a écrit :Par contre le Range freine toujours bien mais la pédale est plus dure
Ton mastervac est peut-être hs aussi as-tu testé l'aspiration de la pompe a vide en débranchant le tuyau au niveau du mastervac?

Pour le bruit de la pompe, je ne m'en ferai pas trop puisque elle est lubrifiée correctement
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par Fred10 »

Bonsoir à tous,

Je m'en viens vous raconter la fin (j'espère) de mon histoire de tic-tic.
Déjà je suis allé voir un copain qui ne voyait pas d'où pouvait venir ce bruit mais qui m'a dit qu'il fallait régler le jeu des culbuteurs parce que le moteur ne faisait pas un bruit très catholique.
Mais le bruit était toujours là.

Comme le bruit était toujours là et s'entendait toujours véhicule roulant à vitesse constante ou en accélération mais jamais à la décélération ou au point mort (sauf pendant la phase d'accélération), j'ai mis 20 L de G.O. mélangé à 0,5 L de 5w40 + 3 doses de Silub. Conseil d'un membre du forum (K....N :wink: ).
Résultat : plus rien. Fonctionnement normal.

Petit rappel : le 4x4 est resté immobilisé pendant 1 mois, le carter d'huile ouvert, pour changement de la distib. + carter de distrib......etc...
Petit additif : je roulais à 50% d'huile de colza (HVB). Donc peut être que l'huile a été mal filtrée et à gommé, soit la pompe, soit les injecteurs, pendant la phase d'immobilisation du véhicule ?

Voilà pour le retour d'expérience
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : Petit additif : je roulais à 50% d'huile de colza (HVB).
Jusqu'à 20% le risque de détérioration prématurée du moteur est faible.

J'ai assez écrit, ici, sur les problèmes d'utilisation du HVB dans nos moteurs, donc cette fois-ci je serais très berf : intervalles de vidange huile moteurs doivent être plus rapprochés, problème de polymérisation et de cokéfaction au niveau des nez d'injecteurs et segments pistons.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par kifran »

Fred10 a écrit :Bonsoir à tous,

Je m'en viens vous raconter la fin (j'espère) de mon histoire de tic-tic.
Déjà je suis allé voir un copain qui ne voyait pas d'où pouvait venir ce bruit mais qui m'a dit qu'il fallait régler le jeu des culbuteurs parce que le moteur ne faisait pas un bruit très catholique.
Mais le bruit était toujours là.

Comme le bruit était toujours là et s'entendait toujours véhicule roulant à vitesse constante ou en accélération mais jamais à la décélération ou au point mort (sauf pendant la phase d'accélération), j'ai mis 20 L de G.O. mélangé à 0,5 L de 5w40 + 3 doses de Silub. Conseil d'un membre du forum (K....N :wink: ).
Résultat : plus rien. Fonctionnement normal.

Petit rappel : le 4x4 est resté immobilisé pendant 1 mois, le carter d'huile ouvert, pour changement de la distib. + carter de distrib......etc...
Petit additif : je roulais à 50% d'huile de colza (HVB). Donc peut être que l'huile a été mal filtrée et à gommé, soit la pompe, soit les injecteurs, pendant la phase d'immobilisation du véhicule ?

Voilà pour le retour d'expérience

je te l'ai dis fred, colza ou huile de friture = c-c-...

mais comme dis au tel, comptant que tu n'ai plus le bruit, mais fais les vidanges au plus vite... :wink:
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par Fred10 »

The Pater a écrit : Jusqu'à 20% le risque de détérioration prématurée du moteur est faible.

J'ai assez écrit, ici, sur les problèmes d'utilisation du HVB dans nos moteurs, donc cette fois-ci je serais très berf : intervalles de vidange huile moteurs doivent être plus rapprochés, problème de polymérisation et de cokéfaction au niveau des nez d'injecteurs et segments pistons.

A+
Je n'avais trouvé des infos que sur le site Oliomobile (je crois) où il était marqué que l'on pouvait aller jusqu'à 50%.

Sans parler de la période hivernale, je comprends maintenant que, petits parcours = moteur qui ne fonctionne pas tout le temps à température = huile qui brule mal = phénomène de cokéfaction du nez des injecteurs.
J'espère que le mélange avec de l'huile moteur aura fait de l'effet ....... :roll:
Sinon, si le bruit revient, je démonterai les injecteurs pour voir.

Pour pas gâcher :D , je passerai le restant d'huile à 10% voir 20% grand maxi
kifran a écrit : je te l'ai dis fred, colza ou huile de friture = c-c-...

mais comme dis au tel, comptant que tu n'ai plus le bruit, mais fais les vidanges au plus vite... :wink:
J'ai dû passer 10 ou 15 L de mélange depuis qu'on m'a fait la vidange, lors du changement du carter de distribution.
Je pense que ça pourra attendre les beaux jours, l'année prochaine.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : Je n'avais trouvé des infos que sur le site Oliomobile (je crois) où il était marqué que l'on pouvait aller jusqu'à 50%.
C'est un site qui n'est pas très neutre sur cette affaire..... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Arbre à Cames 300Tdi

Message non lu par Locouarn »

20 à 25 % en été quand il fait chaud, j'ai testé avec succès. En hiver je ne tenterais même pas.
Répondre

Retourner vers « Moteur »