Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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CountryRoad
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Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par CountryRoad »

Bonjour,

Je lis votre forum depuis très longtemps avec passion. J'ai un Range classic 200tdi et 2 Séries 109''.

Etant content de mon 200 tdi, j'en ai acheté un d'occasion il y a 2 ans pour le monter dans mon 109 sans le turbo.
Je n'ai pu me mettre sur ce moteur que récemment. Je l'ai nettoyé puis peint en toute confiance..., et je l'ai déculassé pour changer le joint de culasse car il a 180 000 kms. Après nettoyage de la culasse, j'ai noté 2 fissures au cylindre n° 3, j'ai les boules mais ce n'est pas tout, le cylindre n°3 n'a plus de traces de honnoir. Je ne sais pas si tout est mort ou pas, c'est pourquoi je viens vous enquiquiner pour avoir l'avis des spécialistes.

Janfi

La culasse :
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Le cylindre 1 :
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Le cylindre 2 :
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Le cylindre 3 :
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Le cylindre 4 :
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nanard833
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par nanard833 »

Salut,
1) A vue de nez comme ça, la culasse est morte.
2) pour le cylindre n° 3, il a fonctionné avec une compression insuffisante (à cause des fissures dans la culasse) le gas-oil imbrûlé a rincé le lubrifiant de la paroi du cylindre qui s'est glacée.
3) le surplus de gas-oil imbrûlé a du passer dans le carter (par les parois du cylindre) et pollué l'huile moteur ce qui a trés certainement entrainé une mauvaise lubrification des coussinets de vilo et d'AAC
4) Une usure prématurée est a craindre ce qui appelle une réfection complète de ce moteur (y compris de la pompe à huile)
5) Ton moteur a trés certainement plus de 180000 kms pour être dans cet état où alors la maintenance a été négligée et son utilisation inadaptée.
A+
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CountryRoad
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par CountryRoad »

Merci pour ta réponse, Peut on considérer que si les coussinets du villo sont bon, on n'a pas besoin de démonter l'arbre à came ?
julien37
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par julien37 »

salut,
Il y a un 200tdi pas trop cher à coté de chez moi
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
je l'avais gardé sous le coude puis finalement je refais celui du range rover en changeant le vilo et une bielle.
Et il m'en reste un sur palette pour la série 3 .
tu me dis i tu as besoin d'un coup de main .
@+
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nanard833
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par nanard833 »

CountryRoad a écrit :Merci pour ta réponse, Peut on considérer que si les coussinets du villo sont bon, on n'a pas besoin de démonter l'arbre à came ?
Tenter de lier l'usure d'un élément à celle constatée sur un autre me parait hazardeux. Pour être sûr, il faut contrôler/mesurer afin de s'assurer que les jeux sont dans les tolérances constructeur....comment contrôler sans démonter?

Toute réfection sèrieuse débute par un contrôle visuel/dimensionnel des divers éléments mécaniques. C'est un travail fastidieux pour lequel il ne faut pas compter son temps et s'organiser en conséquence (c'est peut-être le plus difficile :mrgreen: ).

Une fois ces choses admises, tu prendras plaisir à déposer ton AAC pour le contrôler et avec un peu de chance, comme LØLØ ici tu le remonteras trés certainement tel quel.
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par CountryRoad »

Oui nanard833 tu as raison. Le post que tu cites est pour ainsi dire ma bible, je l'ai lu 50 fois au moins, c'est bien pour ça que j'ai la pétoche de tout démonter car il faut un bon atelier bien outillé.
Mais c'est ce que je vais faire en prenant tout mon temps. En attendant je vais partir sur un autre moteur.

Julien37, es tu le julien37 du Temps des Séries ? si oui, je t'ai laissé un message sur ton portable.

Janfi
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par The Pater »

AMHA, il y a eu pas mal de grippages et de corrosion (pas obligatoirement de l'eau) quand je vois l'état du bloc moteur.

A vu de nez, le bloc et la culasse sont à changer.... et surement les pistons.

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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par CountryRoad »

Merci Pater,

En gros je me retrouve avec une banque de pièces...

pas glop tout ça.
J'ai contacter le vendeur, il est ok pour trouver un arrangement. Il est sympa car après 2 ans il n'était pas obligé.
Le gars est casseur, il n'utilisait pas personnellement le moteur.

Janfi
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par Normand 1400 »

Salut!

bof...

Avant de conclure définitivement, je tenterais l'épreuve de la culasse.

De telles fissures illustrent ce qu'il arrive à un moteur mené à la cravache : on tire bien dessus quand il est froid et/ou pendant longtemps sur autoroute ou dans le sable mou. Après, faut pas s'étonner que... :twisted:

Il est fort probable que le joint de culasse en ait pris un coup ; ça peut aussi expliquer le glaçage du cylindre n°3. Malheureusement la photo n'est pas très nette ; si tu n'as presque plus de calamine sur la partie du cylindre non balayée par la segmentation, ça confirmera la présence de liquide de refroidissement dans le cylindre.

Vérifie la planimétrie de la culasse et aussi du bloc ; je ne serai pas surpris que les deux soient déformés.

Vu ce qui reste de honage sur les cylindres intacts ainsi que la calamine, le kilométrage que tu indiques semble plausible.

Vu l'état général du moteur, prévois d'y passer un paquet de temps... :wink:
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Comment est l'huile dans le fond du carter d'huile ? Si il y a un dépôt épais qui a du mal à s'écouler genre goudron pas bon. Cela voudrait dire que les diverses fissures ou l'une d'entre elles communique avec le circuit de refroidissement. Tu peux éventuellement tenter un réalésage et rectification du bloc passer en cote réparation, changer la culasse et les pistons. Avec le risque que le bloc lui même soit fendu, donc a éprouver de très près son étanchéité. Reste donc à calculer le coût d'usinage du bloc, de la culasse, et des pistons à la première cote réparation. Sur ce site pour des pistons à la première cote 0,020", il y en a pour plus de 474€.
cote reparation piston.jpg
Une culasse d'occase entre 200 et 300€ ou complète 1450€ neuve.
culasse 200.jpg
Là on est sur un site relativement chère en cherchant un peu, il est très possible d'abaisser la note, mais pas tend que ça, car les pièces pour 200 deviennent chère. Mais en gros 2000€ de pièce et prévoir en plus l'usinage du bloc et le temps nécessaire à la remise en état.
Bon courage dans ta décision.
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par CountryRoad »

Merci L0L0,

Je n'ai pas vu l'huile car je l'ai acheté vidangé. J'ai oté le carter pour déplacer le tube du reniflard pour montage sur une série. Le fond était très propre.

Est que c'est le haut de chaque cylindre qui fait dire qu'il est HS ou simplement le cylindre n°3 ?

Janfi
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ,

vu l'état des cylindres depuis un ordi :D, un réalésage est probablement inutile, seul un déglaçage sera prévoir. En revanche, la planéité du plan de joint du bloc mérite d'être contrôlée. Ça a chauffé là-dedans, et pas uniformément.

Donc...

Et vu où les fissures de la culasse sont situées, je ne pense pas qu'il y a ait communication avec les chambres d'eau : les fissures seraient autrement plus décapées, sinon.

Mais, ça, seule l'épreuve le dira avec certitude.
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LØLØ
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par LØLØ »

Normand 1400 a écrit :vu l'état des cylindres depuis un ordi :D ...
Mais, ça, seule l'épreuve le dira avec certitude.
Salut,
Il faudrait également des mesures précises du troisième cylindre et du troisième piston.
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par CountryRoad »

Salut,

j'ai mis le moteur en pièces, il n'est pas si mal. Le piston n°3 est dans un état absolument identique aux autres.
Par contre tous les paliers sont à changer, rien de grâve mais à changer, y compris ceux de l'arbre à came.

Le manuel ne disant rien pour ces derniers, est ce que quelqu'un peut me guider pour les changer ?

merci

Janfi
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par CountryRoad »

Quelques petites images

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Je ne trouve pas à quoi sert la came qui est usée, elle est de forme différente de celles qui font fonctionner les soupapes. J'ai beau regarder partout, je ne trouve pas.
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Janfi
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par Feub »

La pompe de gavage en gasoil, tout simplement! :wink:
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nanard833
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par nanard833 »

CountryRoad a écrit :Je ne trouve pas à quoi sert la came qui est usée, elle est de forme différente de celles qui font fonctionner les soupapes. J'ai beau regarder partout, je ne trouve pas.
Salut,

Sur le 200, cette came actionne la pompe de gavage
IMG_4981[1].jpg
IMG_4979[1].jpg
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par CountryRoad »

Ah oui, merci, :sm39:

Personne n'a changé les coussinets d'arbre à came sur un 200tdi ?

Janfi
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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par The Pater »

CountryRoad a écrit :Quelques petites images
Tes photos ne sont pas hébergées par LandroverFAQ.

Relis les régles du forum.

Merci

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Re: Problème grave moteur 200 tdi (culasse / cylindre)

Message non lu par LØLØ »

CountryRoad a écrit :
Personne n'a changé les coussinets d'arbre à came sur un 200tdi ?

Janfi
Salut,
Embêtant à sortir quand tu n'as pas l'outillage, surtout le dernier, cela implique leur destruction, embêtant à remettre, il faut bien aligner les trous de lubrification, et cela peut nécessite de l’emploi d'un rodoir ou alésoir pour leurs alignement.
Ce qui est particulier, c'est que la méthode est expliquée pour le 2¼ mais pas pour les motorisations suivantes en 2,5.
1)
01 palier d'arbre a cames.jpg
2)
02 palier d'arbre a cames.jpg
3)
03 palier d'arbre a cames.jpg
Eventuellement, commande 2 jeux de paliers pour ne pas rester en carafe, on a vite fait de les abimer au montage.
palier d'arbre à cames.jpg
En cliquant sur le more, tu peux lire ça: Camshaft bearing set. Original equipment prefinished bearings Note: after fitment the bearings must be line reamed to ensure camshaft turns properly. Specialist equipment is required.
C'est à dire qu'ils ne sont pas tout à fait fini, donc ils doivent être rectifiés.
Fais des mesures, contrôle le jeu, et si cela n'est pas vraiment indispensable... oublie
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