fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
sebducailloux
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 06/10/2012 22:00

fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par sebducailloux »

Bonjour à tous,

On dit qu'il faut prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année, alors je post mon premier message sur ce forum.
Bonne année à tous.
Je suis sur le cailloux (nouvelle-caledonie). J'ai acheté un discovery TD5 de 2001 il y a 8 mois, premiere main avec 101000kms. Il a 115000 maintenant.
Vehicule très propre exterieurement, entierement d'origine.
Un petit résumé des soucis depuis l'achat :
-vibration transmission : -changement du flector arriere. toujours vibration. croissilons d'arbre de transmission avant hs. Changement. galère pour remonter les croisillons du double cardans puis nickel pendant 2000 kms. Re-vibrations importantes. bilan : aiguilles cassé + rondelle dans la rotule du croisillon double. Achat d'un arbre neuf qui vibre dès le remontage !! mauvais equilibrage apparement car l'origine remonté marchait sans probleme de vibration.

- Probleme de micro cupure moteur lors de la réaccélération, surtout en 4eme et 5eme. Amené du Disco sur Nouméa pour diag. Bilan du garage : probleme débimetre. OK. Je reprend le vehicule et plus aucun probleme de coupure ??? Un reset du débimetre ?? je n'en sais rien. 2, 3 pleins de GO après, recoupures moteur mais plutot en 2eme et 3eme ??? probleme en cours car :

-Probleme de fuite d'huile moteur coté alternateur difficile à trouver mais sans doute le mal connu des TD5, càd faisceau à changer.(j'y reviendrai plus tard).

-probleme de fuite d'huile à l'arriere du haut moteur

-probleme de grosse fuite boitier de direction.

-probleme de pédale d'embrayage qui n'embraye plus ou juste sur la fin de course. Donc, plus possible de passer les vitesses ou difficilement.(passage de la 1ER moteur arrété puis demarage ensuite)


BREF !!!

Pour le moment, la Land vient de redescendre des chandelles mais pas encore fini d'opérer.
Je viens de changer l'embrayage. Boite remonté.
Maitre cylindre purgé mais toujours de l'air sur la fin de course. Bizarement aucune fuite de liquide.
Le probleme de pedale molle reste toujours d'actualité.
Demontage Alternateur, pompe a vide, ventilo (avec clé à molette et clé à filtre à sangle ça va très bien).
Nettoyage des éléments puis remontage ce soir.
J'ai mis en commande : kit joint emetteur/recepteur d'embrayage. Kit joint interieur et exterieur boitier de direction.
J'attend les joints des emeteur/recepteur pour regler ce probleme.

Il y'a quelque chose que je ne comprend pas : La fuite d'huile sur le faisceau et changement de celui-ci est bien connu des possesseurs de TD5.Mes coupures moteurs viennent aussi probablement de toute cette huile qui aspèrge les faisceaux. D'où vient exactement l'huile ?? Il y a bien la prise qui se loge en haut à droite du support arbre à came sur le moteur mais si l'huile viens de l'étanchéité de cette prise femelle/broches males, en quoi le changement du faisceau pourrai arreter la fuite ?? Il faudrai plutôt refaire l'étanchéité de la prise non ? L'huile vient forcement du moteur et coule vers l'exterieur...

Bon voilà. les Land sont surement très attachants mais je commence à perdre confiance.
Si la communauté à quelques pistes pour me remonter le moral et me redonner confiance avec ce modèle de Land, merci.
Bonne année
Sébastien.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par Feub »

Salut et bonne année!

Pour ton problème d'embrayage, un copain a eu la même chose sur son disco Td5, c'était le poumon censé amortir l'embrayage, vissé sur l'émetteur, qui faisait chier! On l'a démonté, tout découpé a la disqueuse pour ne garder que le bout qui se visse dans l'émetteur et l'empreinte hexagonale, et un gros point de soudure pour boucher le trou (étanche la soudure!) et depuis plus de soucis! (et plus d'amortisseur d'embrayage non plus, mais j'ai jamais compris a quoi sert ce truc sauf a faire chier au bout d'un moment! :mrgreen: )

Pour tes fuites d'huile: y'a deux joints en forme de demi lune sous le cache culbu, un de chaque bout, il me semble que c'est un classique... pour l'huile dans le faisceau, ça rentre par capillarité, la seule solution à priori c'est de changer le faisceau régulièrement...

Pour le boitier de DA, changer les joints risque d'être une solution temporaire, souvent c'est les bagues qui s'usent le problème, et si y'a pas que la bague d'usée, y'a que le remplacement du boitier par un neuf pour être tranquille durablement!! Attention, la pompe semble fragile et dégager souvent peut de temps après les soucis de boitier...

Voila, j'ai rien oublié? :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par The Pater »

sebducailloux a écrit : Il y'a quelque chose que je ne comprend pas : La fuite d'huile sur le faisceau et changement de celui-ci est bien connu des possesseurs de TD5.Mes coupures moteurs viennent aussi probablement de toute cette huile qui aspèrge les faisceaux. D'où vient exactement l'huile ?? Il y a bien la prise qui se loge en haut à droite du support arbre à came sur le moteur mais si l'huile viens de l'étanchéité de cette prise femelle/broches males, en quoi le changement du faisceau pourrai arreter la fuite ?? Il faudrai plutôt refaire l'étanchéité de la prise non ? L'huile vient forcement du moteur et coule vers l'exterieur...
Le faisceau est aspergé d'huile car il passe dans le haut moteur, dans la même zone où se trouve l'arbre à cames. Enlève ton couvre culasse et tu verras.

Si tu as des micros coupures, vérifie si la connexion électrique au calculateur est huileux. Si oui, il faut changer le faisceau.

C'est un problème connu, un problème de conception. De nombreux propriétaires de Def ou de Disco Td5 ont eu le faisceau changer sous garantie, ou au moins une partie des frais de remplacement pris en charge par Land Rover.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
sebducailloux
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 06/10/2012 22:00

Re: fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par sebducailloux »

Salut,

Merci pour les infos.

Je vais effectivement demonter le maitre cylindre et regarder cette amortisseur. C'est bête j'ai vu qu'il se vendait à l'unité mais je ne l'ai pas commandé.

Pour le boitier de DA j'espère que le changement des joints sufira car les pochettes ne sont pas cadeaux et ça me ferait mal de devoir changer le boitier complet ! Les pieces sont cheres ici. Je trouverai bien un ocas si besoin.
Vous savez si le boitier direction du discovery 2 serie 2 est monté sur d'autres Land ?

Je vais bien sur regarder s'il y a de l'huile au niveau de l'ECU. Pour un faisceau neuf vous me conseillez quel site et ou N°de modeel de faisceau ? Il me semble que le faisceau à été modifié et je ne voudrai pas racheter un ancien modèle..

Il faut aussi prochainement que je supprime l'EGR car au demontage de celle ci ! :evil: :sm4: Un gros bloc tout noir en fait, encrassé de chez encrassé. Le collecteur idem, noir de chez noir. Le capteur forcement pourri de chez pourri.

Merci pour toutes ces infos très précieuses.

Seb.
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par Gecko »

Pour le probleme de l'amortisseur d'embrayage, si tu ne veux pas souder, il suffit de faire une rondelle pleine en cuivre.
Voir l'histoire complète de mon souci ici :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 71&p=72040

Depuis, le disco roule parfaitement bien comme ça :wink:

Pour le faisceau, il faut le changer, et nettoyer régulièrement la prise sur l'ECU jusqu'à ce que plus aucune goute d'huile ne sorte. Une bombe de nettoyant contact est très bien pour ça.
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par The Pater »

sebducailloux a écrit :S
Je vais bien sur regarder s'il y a de l'huile au niveau de l'ECU. Pour un faisceau neuf vous me conseillez quel site et ou N°de modeel de faisceau ? Il me semble que le faisceau à été modifié et je ne voudrai pas racheter un ancien modèle..
Quel site ??????

Mais le concessionnaire Land Rover du coin car c'est un problème de conception connu. Land Rover doit prendre en charge une partie du coût de remplacement, et tu seras sûr d'avoir le faisceau adéquate avec un montage sous garantie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
sebducailloux
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 06/10/2012 22:00

Re: fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par sebducailloux »

salut,

merci pour l'info sur la modif de l'amortisseur de maitre cylindre emetteur.
Je verrai ça demain c'est le week end.

Sinon j'ai vite jeté un coup d'oeil aux prises de l'ECU, et.... C EST UNE BAIGNOIRE D HUILE LA DEDANS

A tel point que je croyais l'autre jour en étant sous la caisse que j'avais une fuite d'huile coté radiateur. Que néni ! Y'en à plein le longeron avant.

Sinon pas trop de soucis coté matos, je fais de la maintenance d'engins. (chariots, groupes, propulseurs etc) J'ai l'atelier sur place. Pas aussi bien équipé qu'en métropole mais suffisament pour faire du travail propre. Si je me suis lancé dans le changement d'embrayage c'est parceque j'ai un chariot élévateur sur place. Sinon tous seul ou presque, je ne l'aurai pas envisagé.
Merci, bye
Sébastien
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
sebducailloux a écrit :S
Je vais bien sur regarder s'il y a de l'huile au niveau de l'ECU. Pour un faisceau neuf vous me conseillez quel site et ou N°de modeel de faisceau ? Il me semble que le faisceau à été modifié et je ne voudrai pas racheter un ancien modèle..
Quel site ??????

Mais le concessionnaire Land Rover du coin car c'est un problème de conception connu. Land Rover doit prendre en charge une partie du coût de remplacement, et tu seras sûr d'avoir le faisceau adéquate avec un montage sous garantie.

A+
salut,

j'avais zappé que c'était enfin reconnu par LR (reste a faire la même chose pour le régulateur !)
combien ça coute chez LR et combien ils prennent en chargent ? (logiquement la totalité si c'est un problème de conception reconnu ?! )

sinon, y'a ça chez paddock : http://www.paddockspares.com/fr/injecto ... s-td5.html

comment on reconnait un faisceau "nouvelle génération" censé résoudre ce problème ?

merci
@plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : combien ça coute chez LR et combien ils prennent en chargent ? (logiquement la totalité si c'est un problème de conception reconnu ?! )
Ceux que je connais, trois, qui ont eu ce problème, l'ont eu bien après la fin de la période de garantie.
A chaque fois le concessionnaire reste discret sur le problème qui est récurrent et propose un devis "plein pot". A chaque fois ils ont du rappeler au concessionnaire que c'est un problème connu. A chaque fois, Land Rover a pris en charge une partie de la réparation, genre tu paies la main d’œuvre, Land Rover paie le faisceau.

Fais une recherche sur Landmania et tu trouveras plus d'infos.
comment on reconnait un faisceau "nouvelle génération" censé résoudre ce problème ?
Je ne sais pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par torero »

Salut!
D'après ce que j'ai pu lire, contrairement à ici, il n'y a jamais eu de faisceau "nouvelle génération". Simplement, beaucoup de faisceau connaissent le problème de remontée d'huile, mais beaucoup aussi ne le connaissent pas. D'ailleurs, c'est mon cas, la prise est toujours sèche et ce depuis 225000 km et 11 ans.
Perso, je pense que le remplacement du faisceau d'injecteurs de la culasse résoud le pb car on remplace aussi le connecteur. En effet le faisceau est immergé dans l'huile et même si de l'huile passe par capillarité, elle s'arrêtera au connecteur.
Je pense que l'huile qui remonte jusqu'à l'ECU passe par une mauvaise étanchéité du joint torique du connecteur dans un premier temps. Ensuite, il y a un autre joint, à lèvres celui-là, entre la prise et le réceptacle du connecteur sur la culasse. Si ce joint n'est pas à 100 % étanche et que le connecteur est inondé, à ce moment l'huile va imbiber le faisceau entre le connecteur et la prise sur l'ECU.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 595
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par disco2magoliv »

africastef a écrit :
sinon, y'a ça chez paddock : http://www.paddockspares.com/fr/injecto ... s-td5.html

comment on reconnait un faisceau "nouvelle génération" censé résoudre ce problème ?

merci
@plus
Tu achètes un faisceau d'origine, et tu le changes toi, c'est très facile et il y a un tuto sur landmania.

http://php.landmania.com/forum/showthre ... 591&page=5

http://www.land-rover-parts-shop.com/fr ... 6103&stp=s

http://www.lrdirect.com/AMR6103-supplie ... rover.html
Ciao
Pascal.
sebducailloux
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 06/10/2012 22:00

Re: fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par sebducailloux »

hye,

Ok, merci pour tous ces renseignements.
Je cours de ce pas acheter un faisceau neuf et le monter moi même, c'est éffectivement très facile. Peut importe le modèle donc. Un petit coup de pate "Threebond TB 1215" sur le joint cache culbuteur et ça ira très bien. (formidable cette pate à joint, top qualité)
Vu le prix je ne vais pas rentrer dans des batailles juridiques avec le concessionaire, si je doit aller le voir j'ai déjà 1 plein de gasoil à faire + surement la main d'oeuvre, etc.. Ca va me couter 3X le prix du faisceau.
Allez, je met ma tenue de combat et je part remonter mon Disco.
Bon week à tous
Seb.
sebducailloux
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 06/10/2012 22:00

Re: fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par sebducailloux »

Salut à tous,

Les dernieres nouvelles du disco TD5
J'ai donc remonter la boite après changement de l'embrayage.
Un peu galéré avec un faisceau qui passe derrière le moteur, le long de la durite rigide d'embrayage qui s'est retrouvé trop court donc je n'arrivais pas à connecter la fiche. Plutot que redevisser les 2 boulons du haut qui tiennent la boites et la durit en question pour passer le faisceau derriere, j'ai simplement ralongé les 2 fils bien proprement, soudés à l'étain et gaine thermo.
Une fois tout remonté, impossible de purger les maitres cylindres d'embrayag. toujours juste un peu d'embrayage en fin de course comme avant. Démontage des maitres cylindres, nettoyage de l'emetteur,(bien sale mais pas de dechirure des coupelles), suppression de l'amortisseur par une pastille en cuivre, remontage et... même plus moyen d'avoir un semblant de poussé. Pas de fuite.
Donc; achat et changement des 2 maitres cylindres. Purge encore pas possible et la nuit venant, arret des travaux.
aujourd'hui, repurge avec le vehicule relevé de l'avant (dixit le manuel d'atelier). Purge d'abord du maitre cylindre emetteur puis toujours rien... grrrrrrrr. Je me suis dit alors de faire dans l'ordre. Sur le circuit, il vient après le maitre cylindre emetteur non pas le recepteur mais le capteur d'embrayage, situé coté droit sur l'aile du disco. donc purge au niveau du capteur coté entré. ok. puis purge du capteur coté sorti... et là.. : raccord légerement déséré ??? :shock:
aucune fuite.
Puis purge du recepteur. (c'est possible tout seul en plaçant un bocal sur le longeron, allongé de pomper avec le bras droit et de surveiller la durite transparente qui vient dans le bocal). Puis doucement, doucement le dot4 à pris le dessus sur les bulles d'air. Fermeture de la vis de purge et.. OK QUE DU BONHEUR; pédale bien dure dès le départ de la course.
YESSSSSS
Je ne tient pas à vous expliquer ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais juste à partager une experience parmis tant d'autre.

Pour revenir au sujet du post, l'essai et le retour à la piole avec le Disco s'est très bien passé. Depuis le nettoyage de l'huile sur le faisceau de l'ECM, des prises, le nettoyage de la vanne EGR (en attendant sa suppression), je n'ai plus eu de coupure moteur, le turbo siffle beaucoup mieux, le moteur à repris de la vigueur, du couple.

J'ai reçu un faisceau neuf, je vais le changer ce week end pour regler ce probleme une bonne fois pour toute.
bye
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

fuite huile discovery td5/faisceau ecu/microcoupure/

Message non lu par TheQuaker »

Salut,
Content pour toi pour avoir réglé tes problèmes
Sinon, sur le td5 il y a souvent une fuite sur le refroidisseur de carburant à gauche du moteur côté alternateur
Il faut changer les joint o'ring et mettre des cerflex
Il faut prendre des joints spéciaux qui supportent les produits chimiques.
Pleins de posts sur ce site ou sur Landmania, cherche avec réchauffeur ou refroidisseur carburant
J'ai acheté les miens sur eBay, ça vaut que dalle en prix
Bon courage
Répondre

Retourner vers « Moteur »