je viens de parcourir les derniers échanges sur ce thème.
Quelque chose cloche... Mon tracteur est équipé de l'EGR que je désactive lorsque je ne roule pas en ville. Et ce sans changer les réglages de pompe, ce qui n'a aucun impact perceptible à la conduite, sauf que le moteur est un poil plus souple avec EGR à très bas régime. Mais ça relève plus du placebo que d'une mesure sérieuse.
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Une variation de 14/100 de mm à la levée du piston de pompe, c'est énorme et ce n'est certainement pas lié à la teneur en oxygène de l'air admis (autrement dit qu'on tourne avec ou sans EGR). Si je veux jouer sur l'avance à l'injection d'un moteur, je ne dépasse jamais les 3 ou 4/100 à la levée de piston ; au delà, cela bouleverse les réglages au point de perturber le fonctionnement du moteur.
0,14 mm, ce sont plusieurs degrés d'écart au PMH ; pas étonnant que le moteur ne démarre que difficilement.
En fait, je souçonne que les pompes des moteurs équipés de l'EGR ne sont pas les mêmes que celles sans EGR ; plus exactement, seul le plateau à cames diffère, donnant une loi d'injection différente, et ce jusqu'à 3 000 t/mn, régime au delà duquel l'EGR se désactive.
Ce qui me paraît plus logique. Donc on compare des choux et des carottes. Mais la première chose à faire est bien de mesurer la levée de piston.
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Après lecture du sujet de Töno sur l'adaptation d'une VE de 300 sur un 200...
Il est peu probable que l'emmanchement conique ait bougé. C'est plutôt le gars qui est intervenu le dernier qui a tenté un réglage en desserrant l'écrou de pompe et a sans doute déréglé le montage d'origine. Il a dû tenter une manip en reprenant des angles, d'où les coups de pointeaux.
Mais pour retrouver le bon réglage sans déposer la pompe...
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Et je pense vraiment que les plateaux à cames des véhicules équipés d'EGR ne sont pas les mêmes.