LØLØ a écrit :Mais aussi, repérage approximatif en bout d'arbre de pompe de la zone correspondant à la levée du cylindre N°1, par rapport au corps de pompe, car, si je suis amené à démonter l'emmanchement conique, il y a risque de perdre la distribution aussi, et là, c'est la chienlit, pour retrouver le bon cylindre correspondant au calage du moyeu de la pige sur le cône. Il faut regarder pour quelle position de l'arbre de pompe on a une vague goutte de gasoil frileuse qui sort au bout de la durite N°1. Tiens il y a un coup de peinture jaune, est ce un hasard?
Salut!
Non, en fait j'ai eu le même réflèxe en marquant l'extrémité de l'arbre d'un coup de pointeau au démontage, mais en fait lorsqu'on désolidarise le moyeau de l'arbre au niveau de l'emmenchement conique, il y a aussi une rainure de clavette sous le moyeu.
La rainure n'est pas utilisée sur nos pompes mais sur d'autre VE elle sert à bloquer la poulie en rotation, la poulie sur ces pompes n'a qu'une position sur l'arbre, et pour règler la pompe on fait pivoter le corps de pompe par rapport au carter de distribution car les trous de fixation de la pompe sont ovales.
En enlevant le moyeu on ne peut pas se tromper au remontage, il faut faire correspondre à peu près la rainure cachée à l'encoche de pige dans le moyeu et au logement de pige dans le corps de pompe.
Ensuite gràce au comparateur on trouve la valeur de règlage de levée de piston au PMH et c'est LÀ que c'est la m... : il faut bloquer l'arbre en rotation PILE au bon moment, et ce grace à la vis de blocague de l'arbre (la vis sur le coté du corps de pompe)... avec un banc je ne dis pas mais seul......
Une fois l'arbre bloqué en position, peut enfin remettre le moyeu sur son emmenchement conique en l'enfilant sur l'arbre le long de la pige.
J'ajoute que la méthode décrite ici par LØLØ sert à s'assurer que le moyeu n'a pas rippé sur son emmenchement conique, chose assez rare vue la puissance de serrage de ces assemblages, mais pas impossible, la preuve..
Sinon en temps normal on n'a pas besoin d'un comparateur pour vérifier le calage de la distribution si le moyeu a été correctement calé sur l'arbre, car la référence est l'encoche de pige sur le moyeu.
Par contre le règlage ne peut se modifier que par ce moyen, car la poulie flottante sur le moyeu est destinée à rattraper le relachement/l'allongement de la courroie, rien d'autrePigeage du volant moteur, desserrage des vis de poulie pendant le pigeage de la pompe, resserrage des vis de poulie.
Sinon pendant la refection de la distri et donc avec carter de distri ouvert.tension de la courroie à la valeur indiquée avant le resserrage des vis de poulie.
Question pige, j'en ai fait une avec les moyens du bord donc je suis carrément content. partant d'une tige chromée récupérée sur une vieille imprimante HP, qui était de diamètre approchant, j'ai tourné l'extrémité de la tige au bon diamètre... sans tour!
J'ai mis la tige dans la perceuse et j'ai fait l'usinage avec une bande de toile émeri entourée autour en faisant des va et viens longitudinaux le long de la pige (s'armer de patience), en faisant des essais avec le logement de pige (il faut avoir une pompe démontée à proximité ca aide!) mais résultat des courses, une pige qui entre parfaitement sans jeu dans le corps de pompe et qui ne laisse pas de jeu au moyeu est CONIQUE.
Une pige cylindrique ajustée au moyeu ne passe pas dans le corps de pompe.
Je ferai des photos ce soir et prendrai des cotes aussi si ca peut intéresser quelqu'un.
a +
Tönö