Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par tönö »

LØLØ a écrit :Mais aussi, repérage approximatif en bout d'arbre de pompe de la zone correspondant à la levée du cylindre N°1, par rapport au corps de pompe, car, si je suis amené à démonter l'emmanchement conique, il y a risque de perdre la distribution aussi, et là, c'est la chienlit, pour retrouver le bon cylindre correspondant au calage du moyeu de la pige sur le cône. Il faut regarder pour quelle position de l'arbre de pompe on a une vague goutte de gasoil frileuse qui sort au bout de la durite N°1. Tiens il y a un coup de peinture jaune, est ce un hasard?

Salut!
Non, en fait j'ai eu le même réflèxe en marquant l'extrémité de l'arbre d'un coup de pointeau au démontage, mais en fait lorsqu'on désolidarise le moyeau de l'arbre au niveau de l'emmenchement conique, il y a aussi une rainure de clavette sous le moyeu.
La rainure n'est pas utilisée sur nos pompes mais sur d'autre VE elle sert à bloquer la poulie en rotation, la poulie sur ces pompes n'a qu'une position sur l'arbre, et pour règler la pompe on fait pivoter le corps de pompe par rapport au carter de distribution car les trous de fixation de la pompe sont ovales.
En enlevant le moyeu on ne peut pas se tromper au remontage, il faut faire correspondre à peu près la rainure cachée à l'encoche de pige dans le moyeu et au logement de pige dans le corps de pompe.
Ensuite gràce au comparateur on trouve la valeur de règlage de levée de piston au PMH et c'est LÀ que c'est la m... : il faut bloquer l'arbre en rotation PILE au bon moment, et ce grace à la vis de blocague de l'arbre (la vis sur le coté du corps de pompe)... avec un banc je ne dis pas mais seul...... :shock:
Une fois l'arbre bloqué en position, peut enfin remettre le moyeu sur son emmenchement conique en l'enfilant sur l'arbre le long de la pige.

J'ajoute que la méthode décrite ici par LØLØ sert à s'assurer que le moyeu n'a pas rippé sur son emmenchement conique, chose assez rare vue la puissance de serrage de ces assemblages, mais pas impossible, la preuve..
Sinon en temps normal on n'a pas besoin d'un comparateur pour vérifier le calage de la distribution si le moyeu a été correctement calé sur l'arbre, car la référence est l'encoche de pige sur le moyeu.
Par contre le règlage ne peut se modifier que par ce moyen, car la poulie flottante sur le moyeu est destinée à rattraper le relachement/l'allongement de la courroie, rien d'autrePigeage du volant moteur, desserrage des vis de poulie pendant le pigeage de la pompe, resserrage des vis de poulie.
Sinon pendant la refection de la distri et donc avec carter de distri ouvert.tension de la courroie à la valeur indiquée avant le resserrage des vis de poulie.

Question pige, j'en ai fait une avec les moyens du bord donc je suis carrément content. partant d'une tige chromée récupérée sur une vieille imprimante HP, qui était de diamètre approchant, j'ai tourné l'extrémité de la tige au bon diamètre... sans tour!
J'ai mis la tige dans la perceuse et j'ai fait l'usinage avec une bande de toile émeri entourée autour en faisant des va et viens longitudinaux le long de la pige (s'armer de patience), en faisant des essais avec le logement de pige (il faut avoir une pompe démontée à proximité ca aide!) mais résultat des courses, une pige qui entre parfaitement sans jeu dans le corps de pompe et qui ne laisse pas de jeu au moyeu est CONIQUE.
Une pige cylindrique ajustée au moyeu ne passe pas dans le corps de pompe.
Je ferai des photos ce soir et prendrai des cotes aussi si ca peut intéresser quelqu'un.

a +

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit : Ce que l'on peut dire dans le cas du Dahu vue ici , c'est qu'un jour, sont emmanchement conique à légèrement bougé.
Je vous rappelles que, ici ...
Dahu a écrit :Ce soir j'ai eu le temps d'essayer de ramener la poulie de PI un peu en arrière, pas moyen, j'en ai même desserré l'écrou de 22 que je me suis empressé de resserrer à 80 Nm... :sm1: Mais bon rien n'a bougé puisque la courroie était en place, du moins j'espère...
J'ai mis un foret de 7 ou 8 en attendant, et quand la courroie sera déposée, je ramènerai la poulie un peu en arrière avec la douille de 22 pour pouvoir introduire la bonne pige et la caler correctement.
A+
:sm11:

Pour recaler une pompe démontée, perso je monterai en provisoire la poulie pour la faire tourner facilement et donc précisément, à la limite l'écrou seul serré a fond de filets, mais on va encore me traiter de bourrin :mrgreen: , Une fois la bonne levée au comparateur, je la bloquerais avec la vis de coté en enlevant sa cale, puis déblocage de la vis du moyeu, orientation du moyeu dans la bonne position pour y mettre sa pige, blocage de l'écrou de 22 du moyeu, déblocage de la vis sur le coté et remise en place de sa cale, vérification en repigeant le moyeu que j'ai la bonne levée au comparateur, et zou... non? :mrgreen:
Ca doit aussi pouvoir se faire sur le véhicule, distri montée, en débloquant les 3 vis qui bloquent la poulie sur le moyeu de la pompe...

Bon, y'a les pointilleux qui vont me dire que toutes les pompes n'ont pas la vis de blocage de l'arbre sur le coté... eh ben tant pis!! :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :
Dahu a écrit :Ce soir j'ai eu le temps d'essayer de ramener la poulie de PI un peu en arrière, pas moyen, j'en ai même desserré l'écrou de 22 que je me suis empressé de resserrer à 80 Nm... :sm1: Mais bon rien n'a bougé puisque la courroie était en place, du moins j'espère...
J'ai mis un foret de 7 ou 8 en attendant, et quand la courroie sera déposée, je ramènerai la poulie un peu en arrière avec la douille de 22 pour pouvoir introduire la bonne pige et la caler correctement.
A+
:sm11:
Mais ce n'est pas à ce moment là que cela à bougé, car pour bouger un emmanchement conique, il en faut quand même du cœur à l'ouvrage.
Pour recaler une pompe démontée,

Avec ou sans moyeu de poulie?
perso je monterai en provisoire la poulie pour la faire tourner facilement et donc précisément
Donc avec le moyeu que tu viens de remettre dans une position quelconque. Si oui, comment tu repères la position de la distribution sur le cylindre N°1 . Dans le pire des cas, tu recommences la manip 4 fois au maximum si tu n'as pas de chance en essayant de démarrer entre chaque. Nota, il est très très dure de tourner précisément le moyeu avec la poulie, voir impossible. La clef de 22, il n'y a que ça et encore, lis plus loin avec la vis de blocage.
, à la limite l'écrou seul serré à fond de filets, mais on va encore me traiter de bourrin :mrgreen: , Une fois la bonne levée au comparateur, je la bloquerais avec la vis de coté en enlevant sa cale, puis déblocage de la vis du moyeu, orientation du moyeu dans la bonne position pour y mettre sa pige, blocage de l'écrou de 22 du moyeu, déblocage de la vis sur le coté et remise en place de sa cale, vérification en repigeant le moyeu que j'ai la bonne levée au comparateur, et zou... non? :mrgreen:
Oui, cela marche, je suis d'accord à faire jusqu’à ce que l'on trouve la bonne levée sur le premier cylindre.
Ca doit aussi pouvoir se faire sur le véhicule, distri montée, en débloquant les 3 vis qui bloquent la poulie sur le moyeu de la pompe...

Heu, oui selon les données de départ. Une petite correction en jouant sur les diamètres de pige, OK.
Mais pour recaler un emmanchement conique qui a bien bougé, il faut mieux dans un premier temps virer la poulie, mettre l'écrou de 22 seul sur le moyeu et chercher la bonne levée, bloquer l'axe, puis desserrer la vis de 22 défaire le moyeu, mettre la pige puis replacer l'emmanchement conique du moyeu dans la bonne position en se guidant au mieux avec la pige, là il faut être sioux, puis remettre et resserrer l'écrou de 22. Enfin, monté la poulie, le reste de la distribution et contrôler que l'on tombe bien a 1,54mm ou 1,40mm quand la distribution est pigé de partout.
Une question, lorsque tu envois ta pompe à réviser chez le diéséliste en laissant la distribution en place donc en bloquant la poulie de pompe par la trappe de visite du couvercle du carter de distribution. Tu laisses le moyeu sur la pompe, dans ce cas pas besoin de bloquer son axe, ou bien tu l'enlèves en fournissant la pompe avec son axe bloqué?


Bon, y'a les pointilleux qui vont me dire que toutes les pompes n'ont pas la vis de blocage de l'arbre sur le coté... eh ben tant pis!! :mrgreen:
J'ai jamais eu le cas, ben je ne sais pas comment ils font, cela doit-être galère. Car, c'est pratique de régler comme ça au comparateur, on dépasse la valeur, on monte à 1,60mm, puis on contrôle la descente à 1,54mm en desserrant très très légèrement la vis de blocage avec la clef de 10 et en serrant dés que l'on arrive à la bonne valeur.
Mais, il doit bien y avoir une solution de substitution dans ce cas là aussi. Avant sur le 109, il y avait 3 écrous de 13 au pied de la pompe, on les desserrait, puis on tournait la pompe dans un sens ou dans l'autre pour régler l'avance correcte, entre fumée blanche et fumée noire et le tirage routier, un peu comme un allumeur en sorte. Puis un jour plus de trou oblong au pied de la pompe, on fait comment, ben on prend un comparateur. Ce qui me paraissait plus compliqué s'avère en faite plus simple plus rigoureux et plus précis. C'est ça l'évolution aussi.
Bon, je me suis arrêté au 300 :? je n'ai plus envie d'évoluer trop vieux pour ça :wink: .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par tönö »

Salut

Feub, j'insiste: tant que le moyeu à emmenchement conique est toujours sur l'arbre et n'a pas été désolidarisé, tu n'as pas besoin de comparateur (à moins d'adapter une pompe venant d'un autre moteur avec une levée de piston différente): c'est la pige qui te cale la pompe au remontage sur le moulin et le règlage ne bouge pas.
La poulie elle même est montée sur le moyeu et a la possibilité de flotter pour ne pas modifier la position de l'arbre de pompe lorsqu'on tend la courroie de distri au montage, mais ce flottement ne demande pas le comparateur car dès que tu piges ta pompe est calée par rapport au PMH du piston no 1 quoi que tu fasses.

Le moyeu ne peut que très difficilement tourner autour de l'arbre, et dans le cas de Dahu je pense que son moyeu avait été mal mis ou alors qu'il n'utilise pas les bons mots.
Le moyeu est tellement serré que c'est un gros boulot avec un bon arrache moyeu pour l'enlever.


Si tu as démonté/desossé une pompe pour la refaire par ex et désolidarisé le moyeu en question là c'est une autre histoire, tu peux:

Essayer de recaler le moyeu sur l'arbre au comparateur toi même, ou alors laisser le diéséliste le faire.
Pour le faire toi même: pompe déposée, moyeu enlevé, écrou en place, avec une clef tu fais tourner l'arbre jusqu'à la position voulue, sachant que la position de pigeage sur la pompe se trouve lorsque la rainure de clavette de l'arbre ( sur la partie conique qui va recevoir le moyeu) se trouve un peu avant l'orifice de pigeage dans le corps de pompe. Tu ne peux pas te tromper à ce niveau là la rotation devient dûre à cause du début de montée de piston et la rainure ne s'aligne pas facilement à cause des ressorts de rappel du piston.
Comme dit LOLO une main prête à bloquer l'arbre en rotation à l'aide de la vis sans la cale en L, une main sur la clef de 22 pour faire tourner l'arbre, un oeil sur le comparateur, tu dépasses la levée voulue un peu, et tu redescends jusqu'à la valeur correcte.
A ce moment là tu bloques bien la rotation de l'arbre en maintenant la position angulaire de l'arbre... vu la force à appliquer à la clef de 22 tout en ayant un mouvement bien précis, bonjour la galère.

Après, arbre bloqué à la bonne levée de piston, c'est en réalité très simple: la pige doit être sans jeu dans le logement, on enlève l'écrou, on enfile le moyeu sur l'emmenchement conique en faisant passer la pige dans l'encoche prévue pour dans le moyeu, précisément, et on l'enquille d'un coup secsur les derniers mm de l'emboitement histoire de l'assurer un peu sur l'arbre.
Mais c'est là que ca se complique: je ne sais pas du tout si la vis de bloquage lattérale peut ripper au moment du serrage final avec l'écrou de 22... , alors dans le doute, j'ai laissé le diéséliste le faire.



A plus

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par Feub »

Salut,
tönö a écrit :Mais c'est là que ça se complique: je ne sais pas du tout si la vis de blocage latérale peut ripper au moment du serrage final avec l'écrou de 22... , alors dans le doute, j'ai laissé le diéséliste le faire.
C'est pour cela que je prévoyais une vérification après serrage!! Mais je penses que ça doit tenir, dès le début du serrage de l'écrou, le moyeu commence à bloquer l'arbre, et comme la pige est en place, elle prend aussi de l'effort du serrage...

Sinon, vérifier la levée au comparateur ne sert à rien.... dans un monde idéal ou personne n'a fait de connerie sur ta pompe à injection!! :mrgreen:
Perso, j'ai vu tellement de conneries immondes sur mon pauvre range 200 Tdi, que j'ai très envie de vérifier ce point... :roll:
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par tönö »

Salut

OK maintenant je comprends ton approche.


Sage décision, on n'est effectivement jamais à l'abris d'une burnade par un bricoleur pas averti qui joue à l'apprenti sorcier.
Et ça te met dans la m... car les références que tu prends pour tes contrôles sont fausses, ce qui t’aiguille dans la mauvaise direction.
:sm4:

Par contre, le coup de comparateur de vérif sur un 200 tu peux le faire pompe en place, si tu as une bonne pige conique, comme ça tu es fixé très vite.


Juré je mets les photos très bientôt!! :mrgreen:

a plus

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par tönö »

Salut

J'ai fait un Topic dans la rubrique outillage sur la fabrication de la pige de calage.

Allez voir ici :Pige de calage de Pompe a Injection.

A plus

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Moteur »