300 tdi qui s'emballe

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

300 tdi qui s'emballe

Message non lu par kifran »

voila, j'ai mon 300 tdi qui c'est emballé...

tout est revenu en ordre en coupant le contact...

la question est d'ou et comment cela c'est produit??? cause???

voila les questions...

merci d'avance.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par Def e-Duck »

kifran a écrit :voila, j'ai mon 300 tdi qui c'est emballé...

tout est revenu en ordre en coupant le contact...

la question est d'ou et comment cela c'est produit??? cause???

voila les questions...

merci d'avance.
Salut,

Une veine qu'il ait suffi de tourner la clé de contact. Pour la cause, c'est trop d'arrivée d'huile, ensuite il faut trouver pourquoi.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par kifran »

Je sais que j'ai la segmentation qui est en fin de vie... Cause??? Je vais la refaire surement semaine pro, mais j'ai quelques km a faire avant d'arriver ou je dois la faire...

Mais pour le trop d'huile, j'y ai pensais... ;)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par Feub »

Si il fumé bleu, c'est une consommation d'huile, mais par la segmentation, j'y crois pas, le moteur n'aurait pas assez de compression pour tourner avec une segmentation assez HS pour laisser autant d'huile!!

Je verrai plutôt un palier de turbo HS, et l'admission gavée d'huile (intercooler) ou alors un joint de queue de soupape totalement mort... Un joint de culasse?

Si la fumée n'était pas bleu, problème de pompe à injection!!
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par kifran »

il consomme de l'huile, j'en ai remis pour aller le laver(un peu en dessous du maxi) il fume par le remplissage d'huile, et par la jauge d'huile... le turbo n'a pas de jeux...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par Feub »

Pas d'huile dans l'admission??

Couleur de la fumée??
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par kifran »

Feub a écrit :Pas d'huile dans l'admission??

Couleur de la fumée??

l'egr était gavé d'huile quant je l'ai démonté... et pas roulé avec depuis que j'avais viré l'egr...

fumée gris/bleu avec forte odeur d'huile...
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par quatra »

méme pépin sur le miens il y à plus d'une semaine....
aprés le pépin il fumait "gris" et consommait son huile , pression un peu trop élevée dans le reniflard d'huile et à l'ouverture du remplissage d'huile : on espérait pour un joint de culasse (cylindre du fond avec une petits fente vers le circuit d'huile) malheureusement à l'ouverture on voit le haut des cylindres bien glacés :twisted:
et plus de traces de honage ...

mon mécano penche pour un réalésage + cylindre en cote répa, le bestiau n'à que 134 000km, çà en dis long sur l'entretiens et la conduite (autoroute à donf ? :evil: )du précédent proprio ....

y'à-t-il moyen d'étre sur qu'un déglaçage + segments neufs ne serait pas suffisant ? genre mesure chez le rectifieur??? puisque de toutes manières il devra y aller ?!?!
parceque le réalésage+ piston en cote répa çà vas douiller sévère et si la jupe des pistons n'est pas amochée çà me reviendras sacrément moins cher pour un résultat équivalent au final (sauf si les cylindres sont trop usés on est d'accord)

pour le fait que le moteur se soit emballé on à mis çà sur le dos de la surpression dans le bas moteur due au manque de compression du moteur (mauvaise étanchéité aux segments)
mais avec du recul, je serre les fesses :roll: , il y avait un peu d'huile dans les durites d'air entre turbo et intercooler pourtant le palier ne présente quasiment pas de jeu coté durite d'air :roll:
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par quatra »

quatra a écrit :méme pépin sur le miens il y à plus d'une semaine....
aprés le pépin il fumait "gris" et consommait son huile , pression un peu trop élevée dans le reniflard d'huile et à l'ouverture du remplissage d'huile : on espérait pour un joint de culasse (cylindre du fond avec une petits fente vers le circuit d'huile) malheureusement à l'ouverture on voit le haut des cylindres bien glacés :twisted:
et plus de traces de honage ...

mon mécano penche pour un réalésage + cylindre en cote répa, le bestiau n'à que 134 000km, çà en dis long sur l'entretiens et la conduite (autoroute à donf ? :evil: )du précédent proprio ....

y'à-t-il moyen d'étre sur qu'un déglaçage + segments neufs ne serait pas suffisant ? genre mesure chez le rectifieur??? puisque de toutes manières il devra y aller ?!?!
parceque le réalésage+ piston en cote répa çà vas douiller sévère et si la jupe des pistons n'est pas amochée çà me reviendras sacrément moins cher pour un résultat équivalent au final (sauf si les cylindres sont trop usés on est d'accord)

pour le fait que le moteur se soit emballé on à mis çà sur le dos de la surpression dans le bas moteur due au manque de compression du moteur (mauvaise étanchéité aux segments)
mais avec du recul, je serre les fesses :roll: , il y avait un peu d'huile dans les durites d'air entre turbo et intercooler pourtant le palier ne présente quasiment pas de jeu coté durite d'air :roll:
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par kifran »

verdict dans 15j, je deculasse le 300... :sm1:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par nanard833 »

kifran a écrit :voila, j'ai mon 300 tdi qui c'est emballé...tout est revenu en ordre en coupant le contact...
ce qui est étonnant c'est que le phénomène se soit arrêté quand tu as coupé le contact (donc stoppé l'alimentation en gas-oil )

Lors d'une auto alimentation du moteur par sa propre huile, il continue de tourner sans gas-oil....

s'est t-il arrêté net ? ou a-t-il continué, même un court instant ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par kifran »

nanard833 a écrit :
kifran a écrit :voila, j'ai mon 300 tdi qui c'est emballé...tout est revenu en ordre en coupant le contact...
ce qui est étonnant c'est que le phénomène se soit arrêté quand tu as coupé le contact (donc stoppé l'alimentation en gas-oil )

Lors d'une auto alimentation du moteur par sa propre huile, il continue de tourner sans gas-oil....

s'est t-il arrêté net ? ou a-t-il continué, même un court instant ?

A+
Salut narnard, il est descendu en régime des que j'ai coupé le contact... Donc voila pourquoi je me pose des questions...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par nanard833 »

kifran a écrit :Salut narnard, il est descendu en régime des que j'ai coupé le contact... Donc voila pourquoi je me pose des questions...
Salut,

ben t'as raison de t'en poser :mrgreen: d'autant que j'ai du mal à croire qu'un 300 puisse connaitre ce genre de problème (auto-alimentation) à un kilométrage aussi faible :mrgreen:

En excluant le turbo qui n'a pas de jeu (normal aussi pour un tel kilométrage :mrgreen: ) il reste les joints de queue de soupapes pour aspirer l'huile mais là encore si pas de jeu dans les guides (peu probable à ce kilométrage :mrgreen: ) qu'est-ce qui expliquerait leur absence d'étanchéité? (durcissement due à une huile de mauvaise qualité? surchauffe prolongée? as-tu des dépôts/résidus d'huile calcinée dans le haut moteur?....)

que reste t-il?

le reniflard? possible mais tu l'as nettoyé hein :mrgreen: l'as tu démonté et passé au compresseur par tous les conduits avec du white pour t'assurer de voir ressortir les vapeurs?
le niveau d'huile trop haut? quoi, tu aurais du gas oïl qui pisserait dans le bloc par la pompe de gavage?
ce qui diluerait l'huile n'est ce pas :roll: (pas bon pour la segmentation ça) tout dépend des kms effectués dans ces conditions mais pour que les segments soient suffisamment usées pour laisser remonter de l'huile en quantité suffisante pour alimenter les chambres...il y aurait de belles pertes de compression (d'accord avec Feub :sm30: ) or il démarre bien ton cube? il tire normalement?

tu nous cacherais pas quelque chose des fois? :mrgreen: genre turbo neuf chinois défectueux.. réparation moteur mal faite, déplantage TT viril

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 07/06/2013 23:38, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par kifran »

nanard833 a écrit :
kifran a écrit :Salut narnard, il est descendu en régime des que j'ai coupé le contact... Donc voila pourquoi je me pose des questions...
Salut,

ben t'as raison de t'en poser :mrgreen: d'autant que j'ai du mal à croire qu'un 300 puisse connaitre ce genre de problème (auto-alimentation) à un kilométrage aussi faible :mrgreen:

En excluant le turbo qui n'a pas de jeu (normal aussi pour un tel kilométrage :mrgreen: ) il reste les joints de queue de soupapes pour aspirer l'huile mais là encore si pas de jeu dans les guides (peu probable à ce kilométrage :mrgreen: ) qu'est-ce qui expliquerait leur absence d'étanchéité? (durcissement due à une huile de mauvaise qualité? surchauffe prolongée? as-tu des dépôts/résidus d'huile calcinée dans le haut moteur?....)

que reste t-il?

le reniflard? possible mais tu l'as nettoyé hein :mrgreen: l'as tu démonté et passé au compresseur par tous les conduits avec du white pour t'assurer de voir ressortir les vapeurs?
le niveau d'huile trop haut? quoi, tu aurais du gas oïl qui pisserait dans le bloc par la pompe de gavage?
ce qui diluerait l'huile n'est ce pas :roll: (pas bon pour la segmentation ça) tout dépend des kms effectués dans ces conditions mais pour que les segments soient suffisamment usées pour laisser remonter de l'huile en quantité suffisante pour alimenter les chambres...il y aurait de belles pertes de compression (d'accord avec Feub :sm30: ) or il démarre bien ton cube? il tire normalement?

tu nous cacherais pas quelque chose des fois? :mrgreen:

A+
Je regarde demain... Reniflard nettoyé, et passé a la sufflette... Je demonte le cache culbu demain...

Mais il fume par le remplissage d'huile et le puis de jauge... D'ou ma certitude de la segmentation...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par nanard833 »

quelle huile utilises-tu?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par kifran »

nanard833 a écrit :quelle huile utilises-tu?

A+
Pas fais de vidange pour le moment sachant que je vais le deculasser...

Sinon, je mets la meme huile que dans mon 200... De la 15/40 de chez AD... La meme utlisée dans les garages... (avantage des comptes pro...) qui est au final de la igol...
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: 300 tdi qui s'emballe

Message non lu par quatra »

Vu que nos pépins sont les mêmes , je me permet de poster ici,
Donc sur le miens après remontge on a de l'huile moteur qui sort en excès par le reniflard et d'après le mécano qui me le suit, un peu trop de pression par le reniflard , les compressions sont correctes même si un peu basses

J'ai remplacé la durite qui vas du reniflard a la durite d'air juste avant le turbo ( un peu trop d'huile sortait par la et a"sur-alimenté" le turbo !) par une autre qui atterri dans un pot, par le couvercle j'ai fait repartir une autre durite qui part sous le def ( d'ailleurs j'aurais pu la relier a la durite d'air du turbo !)
Du coup l'huile se stocke dans le reipiant et les vapeurs sont évacuées

Je vais racheter un reniflard chez land rover au cas ou ....
Répondre

Retourner vers « Moteur »