Casse turbo 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

Tout est possible. Tu ne peux pas avoir un gros morceau car il ne passerait pas par l'ouverture de la soupape d'échappement mais des fragments pourquoi pas.
Mais as tu séparé la partie "turbo" et l'escargot du collecteur pour voir l'état des ailettes côté corps chaud ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

Je n'ai pas encore ouvert le turbo. J'en ai trouvé un d'occasion que je vais chercher ce soir. J'ouvrirais le turbo par accis de conscience, ainsi que le nettoyage de l'intercooler.
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

Ben disons que vu les conséquences... la cause est, à mon avis, à déterminer avant de repartir avec un autre turbo...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Locouarn

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

samland a écrit :Rassurez moi ! Est ce que le moteur à pût avaler autre chose que de la limaille d'alu ?
Quand on regarde tes photos, peut on imaginer que de la simple limaille pourrait laisser de telles traces sur les ailettes ?
Je pense qu'il y a eu des fragments bien plus gros. Maintenant, il est possible, et souhaitable, qu'une bonne partie soit restée bloquée dans l'intercooler.
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

J'ai aussi remarqué que mon moteur est clafit d'huile sur le flan côté conducteur sur toute la longueur du bloc. Apparemment le joint de cache culbu ne fuit pas. D'où ma question: est ce qu'un joint de culasse peut fuire de l'huile? Et ne serais se pas une cause à effet du turbo cassé ?
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par The Pater »

samland a écrit :J'ai aussi remarqué que mon moteur est clafit d'huile sur le flan côté conducteur sur toute la longueur du bloc. Apparemment le joint de cache culbu ne fuit pas. D'où ma question: est ce qu'un joint de culasse peut fuire de l'huile? Et ne serais se pas une cause à effet du turbo cassé ?
Cela fait de 150 000 km que l'huile fuit au niveau du joint de culasse, coté conducteur sur mon 300 Tdi.....

Pas de cause à effet avec une casse turbo...... d'ailleurs mon turbo fonctionne toujours bien !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

samland a écrit :J'ai aussi remarqué que mon moteur est clafit d'huile sur le flan côté conducteur sur toute la longueur du bloc. Apparemment le joint de cache culbu ne fuit pas. D'où ma question: est ce qu'un joint de culasse peut fuire de l'huile? Et ne serais se pas une cause à effet du turbo cassé ?
Il me semble avoir lu récemment un autre sujet sur ce forum à propos d'une fuite à cet endroit et c'était la bride d'huile du turbo dont une vis était tombée. Du coup je serais bien tenté d'y voir un lien...

Le sujet est ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ile#p80266
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

Même si les paliers du rotor n'étaient plus correctement huilés, à mon avis, les dégâts apparent ne me semblent pas en être une conséquence.
ça donne quoi côté corps chaud ? Les ailettes sont ok ou pas ?
Dans tous les cas, un paquet de métal est passé dans l'admission... IC à déposer, collecteur d'admission à inspecter... voire un examen de l'état des pistons, chemises et soupapes...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut Samland,
en cherchant un peu sur le net je suis tombé sur le cas d'un turbo endommagé dont la turbine du compresseur présentait un aspect comparable à la tienne:
turbo951hs.jpg
La cause de la destruction des pales, une rondelle dont la provenance est ignorée
rondelle2.jpg
pour plus d'infos:lire ici

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

Merci pour cette info ! Je pense que ça va beaucoup m'aider et m'aiguiller sur ce problème. Est ce qu'une éventuelle rondelle placée entre le papillon et le filtre à air n'aurait pas pu être tombée dans le boîtier du filtre lors d'un remplacement de celui ci ? Pour info je vais sûrement m'occuper de tout ça ce we ça m'en dira plus j'espère. Je vous tiens au courant dès que je peux, avec des photos si possible. Encore merci pour vos conseils.
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

Joaillerie enfin attaqué le boulot!!! Intercooler, toutes durites admission et collecteur démontés, nettoyés mais je n'ai rien trouvé de suspect à part les palles du turbo cassées dans l'intercooler et de la limaille d'alu. Je croise les doigts pour que l'éventuel morceau causant cette panne soit sorti du moteur. J'e trouve quand même tout ça étrange !! :roll: Et j'ai peur que cela puisse recommencer sur le turbo d'occas que je viens de remonter
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

Je reinsiste... Ça donne quoi côté corps chaud ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

Ben, il faut que je continue le démontage de l'ancien turbo. Les vis de 13 sont complètement rouillées et bloquées. En tout cas, vu l'inertie de la turbine ( en faisant tourner à la main) je pense que l'axe n'est pas cassé. Il faut que je persiste :evil:
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Casse turbo 300 tdi

Message non lu par samland »

Alors: côté corps chaud, rien d'alarmant. Ailettes intactes et l'arbre n'est pas cassé. Je viens de finir le remontage et in est presque deus heures du mat :P Le 300 tourne comme un horloge et j'ai mis de la 15 w 40 Shell, réglage des culbuts. Reste plus qu'à rouler :P. En tous cas merci à tous pour les quelques pistes qui m'ont bien aidées.
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Répondre

Retourner vers « Moteur »