moteur td5 s'emballe et cale

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
neilplanche
Messages : 9
Enregistré le : 11/11/2010 18:58

moteur td5 s'emballe et cale

Message non lu par neilplanche »

bonjour à tous,
je suis un piètre mécanicien propriétaire d'un defender Td5 de 1999 avec 142500 km. Il y a 3 mois, du jour au lendemain mon dèf a fait un bruit infernal au niveau du moteur comme un piston qui claquait, il donnait deux trois coups puis un régime normal et ainsi de suite jusqu'à ne plus entendre de bruit anormal.
Le lendemain matin même chose et l'après midi, il a fait beaucoup plus de bruit s'est emballé en accélérant tout seul puis il a calé.
Je redémarre et il fait la même chose et beaucoup de fumée en sortie de pôt.
J'en parle autour de moi, fait écouté le bruit à un ami qui s'y connait un peu en mécanique, il me dit arrête tout, ne le redémarre surtout pas. il m'offre plusieurs solutions : Volant moteur, injecteurs, joints de culasse, ou piston HS.
J'appelle chez Land Rover Pamiers avec mes symptômes et le chef d'atelier sans hésitation me dit que c'est le volant moteur (pour info ce véhicule faisait l'objet d'un rappel sur cette pièce, mais il n'avait pas été ramené par le 1er proprio), je me lance en tombant le moteur (plus facile pour moi car j'ai palan et chèvre mais pas de fosse), effectivement le volant moteur était naze.
Je remonte avec du produit d'origine, remet de l'huile dans le moteur, liquide refroidissement, je donne trois coups de clefs afin de réamorcer le circuit de gazoil puis essaie de démarrer et là au bout de deux coups il redémarre dans une grosse fumée. je le sort du garage et le laisse tourner quelques minutes, il tournait comme une horloge. je vais faire un tour pour voir si tout est ok sur le passage des vitesses (environ 1km), tout était nickel, je le rentre au garage très heureux. 2 heures après je reviens le démarrer, il tourne rond quelques minutes puis même problème qui apparait, le moteur s'accélère et cale, j'essaie de redémarrer il broute s'accélère et cale, je réessaie il s'accélère tout de suite avant de caler et le tout dans une fumée grise très importante en sortie d'échappement.
Je sais plus quoi faire d'autant plus que j'ai appelé les garages autour de moi et aucun n'a de valise susceptible de voir un défaut, il va falloir que je le fasse remorquer chez Land Rover qui est à plus de 100km de chez moi J'habite Aulus les Bains, un petit village au fond de l'Ariège, ça va me coûter plus cher que la valeur du véhicule, je sens. Si quelqu'un a eu les mêmes symptômes et peut m'éclairer sur ce que je devrais faire ce serait bienvenue, également si un landiste mécanicien équipé d'un outil diagnostic habite dans le coin et serait prêt à voir mon problème, je suis preneur. Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: moteur td5 s'emballe et cale

Message non lu par ludo59 »

Et le faisceau moteur ainsi que la prise rouge sur l'ECU, sont ils plein d'huile ?
neilplanche
Messages : 9
Enregistré le : 11/11/2010 18:58

Re: moteur td5 s'emballe et cale

Message non lu par neilplanche »

Le faisceau moteur a été changé, chez LR il y a deux ans, car j'avais effectivement de grosses remontés d'huile.
J'ai regardé les fils, sous le siège, ils sont effectivement bien huilé mais pas comme c'était avant où j'avais carrément de l'huile qui coulait dans le compartiment.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: moteur td5 s'emballe et cale

Message non lu par ludo59 »

Essayes de bien nettoyer cette prise et celle qui est à raz de la culasse.
Et tu nous dira ce que ça donne
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur td5 s'emballe et cale

Message non lu par The Pater »

neilplanche a écrit : il a fait beaucoup plus de bruit s'est emballé en accélérant tout seul puis il a calé.
Je redémarre et il fait la même chose et beaucoup de fumée en sortie de pôt.
................
J'appelle chez Land Rover Pamiers avec mes symptômes et le chef d'atelier sans hésitation me dit que c'est le volant moteur (pour info ce véhicule faisait l'objet d'un rappel sur cette pièce, mais il n'avait pas été ramené par le 1er proprio),
J'ai du mal à comprendre comment le volant moteur peut faire que le moteur s'emballe avec beaucoup de fumée. Si pour une raison le capteur de position angulaire du vilebrequin (situé au droit du volant moteur), donne une information erronée, le moteur fonctionne irrégulièrement et/ou cale, mais ne s'emballe pas, AMHA.

Quand tu écris que le moteur s'emballe avec beaucoup de fumées grises, est-ce juste une "simple" augmentation du régime moteur, ou est-ce que le moteur s'emballe comme s'il avalait son huile ?

Un moteur diesel qui avale son huile ressemble aux vidéos que tu peux voir en tapant "Diesel Runaway" dans un moteur de recherche.
Il faut une certaine quantité d'huile, pour que le moteur commence à s'emballer, mais si l'huile arrive en trop grosse quantité, le moteur cale.

Ton problème peut ressembler à cela, non. A un moment donné, trop de carburant (gasoilou huile) non voulu, le moteur augmente en régime avec forte fumée. Puis au-delà d'un certain débit de carburant (gasoil ou huile) non voulu, il s'étouffe et cale.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: moteur td5 s'emballe et cale

Message non lu par torero »

Ca ressemble fortement a un moteur gavé d'huile. Je vois bien un turbo HS.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
neilplanche
Messages : 9
Enregistré le : 11/11/2010 18:58

Re: moteur td5 s'emballe et cale

Message non lu par neilplanche »

bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je vais effectivement essayer de nettoyer et je vous tiens au jus.


The Pater, en fait la fumée sort du pot d'échappement mais le moteur lui ne fume pas, le moteur s'accélère tout seul en ne faisant pas le même bruit que si j'enfoncais la pédale d'accélérateur mais c'est effectivement une augmentation du régime moteur.
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

moteur td5 s'emballe et cale

Message non lu par Emma Peel »

Il y a des chances que ton problème provienne d'une fuite des joints toriques d'injecteurs. À contrôler en premier lieu.
neilplanche
Messages : 9
Enregistré le : 11/11/2010 18:58

Re: moteur td5 s'emballe et cale

Message non lu par neilplanche »

Bonjour à tous,
Désolé de ne pas vous avoir répondu avant, mais je n'avais pas pu m'en occuper jusqu'à ce week-end.
Bon hier j'ai nettoyé tout le faisceau jusqu'au boitier UCU qui avait de l'huile sur les broches de la prise rouge. J'ai nettoyé avec de la bombe contact.
Aujourd'hui j'ai tenté de le démarrer, il a bien tourné. Cet après midi, je m'en suis servis plusieurs fois (pas trop loin de chez moi pour pas tomber en rade). Je n'ai eu aucuns problèmes.
J'espère que ce n'était que ça, merci pour votre aide.
neilplanche
Messages : 9
Enregistré le : 11/11/2010 18:58

Re: moteur td5 s'emballe et cale

Message non lu par neilplanche »

Bonjour à tous,
Après plusieurs utilisation sans problèmes, hier j'ai le problème qui est réaparu, je pense que je vais l'emmener chez Land :( afin de le passer à la valise car je ne sais pas contrôler les joints toriques des injecteurs.
A+
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: moteur td5 s'emballe et cale

Message non lu par kifran »

neilplanche a écrit :Bonjour à tous,
Désolé de ne pas vous avoir répondu avant, mais je n'avais pas pu m'en occuper jusqu'à ce week-end.
Bon hier j'ai nettoyé tout le faisceau jusqu'au boitier UCU qui avait de l'huile sur les broches de la prise rouge. J'ai nettoyé avec de la bombe contact.
Aujourd'hui j'ai tenté de le démarrer, il a bien tourné. Cet après midi, je m'en suis servis plusieurs fois (pas trop loin de chez moi pour pas tomber en rade). Je n'ai eu aucuns problèmes.
J'espère que ce n'était que ça, merci pour votre aide.

salut, si tu as nettoyé ta prise il y a un mois et que le problème est réapparu, change ton faisceau d'injecteurs...

sans avoir a l’emmener chez LR qui te prendra un bras...

pour le faisceau (étanche) ainsi que le joint de cache culbu, tu le prends chez "dls france".

temps du changement, 1h max... ;)
neilplanche
Messages : 9
Enregistré le : 11/11/2010 18:58

Re: moteur td5 s'emballe et cale

Message non lu par neilplanche »

Merci à tous pour votre aide. En définitive j'ai trouvé un garagiste pas trop loin de chez moi qui fait les land rover "jlc service". le problème venait du boitier électronique qui était mord.
Répondre

Retourner vers « Moteur »