Def 110 TD4 : EGR fantome...c'est grave Dr ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Def 110 TD4 : EGR fantome...c'est grave Dr ?

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou pas : depuis quelques centaines de kms, ma vanne EGR ne "crincouine" plus à l'arrêt du moteur...et je n'ai aucun défaut moteur (voyant orange tableau de bord).
Je n'ai rien pour lire les codes sinon je serais allé jeter un oeil.

J'ai le secret espoir qu'elle se soit collée une fois pour toute....sans générer de défauts. Mais pour autant, y a-t-il un risque pour le moteur à ce qu'il tourne ainsi (injecteurs ou que sais-je encore ?).

Si je veux la débrancher, comment faut-il faire ? n'y a-t-il pas de risque de débrancher un autre dispositif dans le moteur ?

merci de vos expertes réponses :mrgreen:
(véhicule DEF 110SW TD4 de 2007 - 73000 kms).
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Def 110 TD4 : EGR fantome...c'est grave Dr ?

Message non lu par Def e-Duck »

Bougnat-110 a écrit : depuis quelques centaines de kms, ma vanne EGR ne "crincouine" plus à l'arrêt du moteur...
Salut, le petit bruit de "crincrin" à l'arrêt correspond à deux ou trois mouvements de va-et-vient, le manuel explique que la vanne s'ébroue pour se débarrasser des saletés. Le fait que tu n'entendes plus ce bruit est peut-être signe de début d'encrassement, je ne sais pas.
Bougnat-110 a écrit : Si je veux la débrancher, comment faut-il faire ?
Au début du TD4 les gens essayaient des bidouilles mécaniques, mais en résultait que la lampe de dysfonctionnement restait en permanence allumée au tableau. Ou bien il fallait une plaque d'obturation ménageant un certain orifice pour tromper l'ECM.

A présent, pour ceux qui veulent la neutraliser, il y a moyen électroniquement. Cela fait partie de certains forfaits "remap".
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Def 110 TD4 : EGR fantome...c'est grave Dr ?

Message non lu par Bougnat-110 »

Salut Duck !
Oui, pour la soluce électronique j'ai le truc....mais c'est un ticket à 800 euros ! bon ok, t'a un outil diagnostic avec du coup, mais bon....

Je sais que Vince l'a débranchée et n'a pas de défaut. D'autre l'ont débranchée et ont le défaut.
Pour ma part, il semblerait que je sois (pour l'instant) dans le cas de Vince, car ma vanne n'est plus "manipulée" à l'arrêt (le "crincrin" correspond à ça effectivement). ça fait un moment qu'elle avait tendance à ne plus le faire, puis le refaisait...défaut moteur s'affichant, puis disparaissant. Là elle s'est tue de façon durable. Les trois démarrages avec défaut générant l'affichage du voyant sont largement dépassés..et je n'ai toujours pas de défaut.
Ma crainte est qu'il y ait quand même un truc qui ne tourne pas rond dans le moteur (qui tourne comme un horloge sans perte de puissance par ailleur). Est-ce que je laissetout comme ça ? j'ai bien envie de la débrancher, mais je ne sais pas si ça se fait aussi facilement et si je ne risque pas de neutraliser un autre système dont l'alim ou le codage passerait par l'EGR.

oui...je sais..je réfléchi trop.... :?
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Def 110 TD4 : EGR fantome...c'est grave Dr ?

Message non lu par Def e-Duck »

Bougnat-110 a écrit : j'ai bien envie de la débrancher, mais je ne sais pas si ça se fait aussi facilement et si je ne risque pas de neutraliser un autre système dont l'alim ou le codage passerait par l'EGR
Le bricolage ressemble à cela, une plaque d'obturation qui laisse un orifice "calibré" pour tromper l'ECM, de sorte à ne pas avoir le voyant MIL allumé. De mémoire le bon diamètre pour le trou est de 14 mm, car si je me souviens les essais à 9 mm ne trompaient pas l'ECM
turbo 006.jpg
NB : j'ai pris la photo sur le web, ici : http://www.defender2.net/forum/post12846.html

A un moment on trouvait ce genre de plaques calibrées toutes faites, au catalogue Defender des accessoiristes, ex Newman. Cela s'appelait kit de restriction EGR
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Def 110 TD4 : EGR fantome...c'est grave Dr ?

Message non lu par Bougnat-110 »

Merci Duck.
Mais ce système ne fait que se comporter comme une "ingestion partielle" de gaz brulés...donc continue à injecter de la mouise dans le moteur :sm1:


Bon..je sais toujours pas comment on débranche cette vanne, ni si on peut le faire sans risques...personne n'a de réponse à ça ?
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Répondre

Retourner vers « Moteur »