Tension courroie distribution

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1729
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :[quote="ludo59"
Tu trouves ?
Si tu relâches un peu la tension après le déclenchement, tu ne t'en rends pas compte et ta distri est insuffisamment serrée.
Comme l'indique LØLØ, il suffit de régler le déclenchement à une valeur supérieure et tu as la graduation pour te repérer.

Par exemple, règle à 21 Nm. La bonne tension de la courroie est quand la rainure se trouve en face du 10 Nm.
(Sur la photo de LØLØ, la bonne tension de la courroie est obtenue quand la rainure est en face du trait de 50 Nm car il est réglé vers les 61 à 63 Nm)

Il vaut mieux une R203 qu'une S203, car pour 10 Nm, la lecteur sera bien plus précise.

A+[/quote]


Je fais aussi avec cette méthode !
a+Stef
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par ludo59 »

LØLØ a écrit :
ludo59 a écrit :
The Pater a écrit :
ludo59 a écrit : A la recherche d'une clé à lecture directe pour faire ma distri, je ne trouve plus grand chose en catalogue !
La Facom R203 est le bon outil.

A+
Tu trouves ?
Si tu relâches un peu la tension après le déclenchement, tu ne t'en rends pas compte et ta distri est insuffisamment serrée.
Salut,
Tu peux régler au dessus et faire une lecture direct. Si tu mets approximativement entre 1,2 et 1,5 tu sais que si la clef se déclenche, c'est que tu es trop tendu.
1,3mkg.jpg
Bon OK, cela nécessite un entrainement, ou un certain feeling, mais on y arrive.
A+

A+
Bonne idée, je n'y avait pas pensé
Merci LØLØ

:sm28:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par LØLØ »

ludo59 a écrit : Avez vous récemment acheté l'outillage adéquat ? Quel est il ?
Salut,
Après l'avoir essayé avec succès sur une distribution, pour mon anniversaire, je me suis fait mon petit cadeau. On n'est jamais aussi bien servi que par soit même:
clef E_506-200S.JPG
Donc dans la boite, il y a: l'adaptateur numérique couple-angle; une notice d'instruction; un mini CD; un sachet de coke; et un certificat d'étalonnage.
Le modèle choisi est le E.506-200S donné pour: 10 -> 200Nm, et cela est bien spécifier partout: sur la boite; sur l'appareil; sur la notice d'instructions; dans les dépliants publicitaires et autre catalogues...
Mais voilà ce que dit le certificat d'étalonnage, rien ne vous choc?
1sur2_certificat d'étalonnage.jpg
2sur2_certificat d'étalonnage.jpg
Bien sur, celui ci correspond bien à l'appareil acheté:
N°de serie adaptateur facom.jpg
Et que l'utilisation souhaité dans le cadre de cette inter est la tension de la courroie de distribution à 11Nm.
DSC_4203.JPG
Donc, je fais quoi, en cas de rupture de courroie dut à un problème de tension ?
Ou bien quelque chose m’échapperait-il ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Mais voilà ce que dit le certificat d'étalonnage, rien ne vous choc?
Salut LØLØ,

Le certificat indique une capacité de 40Nm à 200Nm au lieu de 10Nm à 200Nm.

c'est bizarre en effet car elle permet bien l'affichage des 11Nm...... :roll:

renvoies le bazar pour une autre conforme au certificat.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Mais voilà ce que dit le certificat d'étalonnage, rien ne vous choc?
Oui c'est étonnant.

Mais la norme demande toujours de faire la calibration à 20% mini. D'où la tolérance indiquée sur la plage de 20% à 100%.

Si l'appareil est conçu pour des couples de 10%, il serait souhaitable que le certificat indique aussi la tolérance à 10% du couple maxi.

Que faire ?
Vérifier par soit même la précision.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par ludo59 »

nanard833 a écrit :
LØLØ a écrit :Mais voilà ce que dit le certificat d'étalonnage, rien ne vous choc?
Salut LØLØ,

Le certificat indique une capacité de 40Nm à 200Nm au lieu de 10Nm à 200Nm.

c'est bizarre en effet car elle permet bien l'affichage des 11Nm...... :roll:

renvoies le bazar pour une autre conforme au certificat.

A+
La fiche produit confirme en effet les capacités énoncées par Lolo.
fiche produit facom
fiche produit facom
Je pense que la tolérance de 3% imposée par la norme n'est pas garantie dans la tranche de serrage 10-40 Nm !
Je serai bien curieux de connaitre sa valeur dans cette tranche
A+
Ludo
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par pascal30 »

The Pater a écrit : Si l'appareil est conçu pour des couples de 10%, il serait souhaitable que le certificat indique aussi la tolérance à 10% du couple maxi.
Oui, mais là, sauf erreur de ma part, c'est 5% du couple maxi !
Et il me semble que ça fait vraiment une grande marge de couple admissible, c'est plutôt rare, non ?

La précision est peut-être là, Facom a quand même, vu les tarifs, une réputation a tenir...
Mais, comme le dit Pater, si la norme ne demande que 20 % mini, il faut tenter de le vérifier par soi-même. As-tu essayé ?

A+
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par Normand 1400 »

Tout cela me rend perplexe...

A vue de nez, il faut bien compter au moins dans les 200 roros pour un équipement comme celui-là. Qui a ses limites en couple mini (genre cache culbuteurs à 5 N.m) comme en couple maxi (genre écrou de moyeu sur une berline à 350 N.m).

Il existe d'autres solutions pour s'affranchir de ces difficultés, tout en couvrant une gamme de couples beaucoup plus étendue et ce avec une précision au moins équivalente.

Perso, j’utilise une clé de merde à index dont je mesure la déformation du bras au comparateur (une chinoiserie à 15 - 20 € qui ne craint rien est suffisante, je garde mon autre comparateur pour les réglages de boîtes ou de ponts) une clé de merde à déclenchement et une série de tubes de récupération allant jusqu'à 2,50 m de longueur à l'extrémité desquels j'exerce un effort que je mesure par déformation d'un anneau dynamométrique (toujours au comparateur) taillé à la disqueuse dans un bout de tube de 80 mm de diamètre.

Cet anneau permet également, avec des leviers plus ou moins alambiqués, de serrer au couple n'importe quel écrou ou vis avec des clé Allen, à oeil, à pipe, coudée, bref avec tout ce qui peut être utilisable lorsqu'une clé dynamométrique classique ne passe pas.

Tout ce petit monde nécessite d'être soigneusement étalonné avant intervention et j'opère avec un peson électronique de précision (qui ne descend jamais au garage) acheté dans le monde de l'élevage pour une cinquantaine d'euros. Au final, la précision des serrages est au minimum de 3%, avec une répétabilité de 90% au moins.

La gamme d'emploi de ce bric-à-brac est infinie et l'investissement total ridicule. Certes, je passe du temps aux étalonnages, mais la qualité du serrage est irréprochable.

La logique des outilleurs comme Facom est de permettre aux opérateurs de travailler vite (surtout) avec une précision correcte (normée, sans plus). Ce qui se paye. Très cher. Trop cher à mes yeux. En plus, les clés électroniques sont sensibles à la température, aux chutes et peuvent dériver dans le temps, ce qui nécessite aussi des contrôles réguliers.

De même, je n'ai jamais serré une culasse avec des secteurs gradués du commerce, la qualité de lecture (trop petit diamètre du vernier) et les jeux divers conduisant systématiquement à des erreurs supérieures aux tolérances constructeurs. Je préfère mesurer l'enroulement relatif d'un fil sur un barillet en bois d'un diamètre adapté fixé à l'arbre de la clé. Enfin, pour le serrage de la poulie de vilo du Land, je me bricole une sorte d'équerre géante avec un cordeau (le levier utilisé pour actionner la clé constituant l'un des côtés du triangle) et un calcul trigonométrique basique donne les valeurs d'angle recherchées avec une erreur de l'ordre du degré, et encore.

Les DIY de notre espèce regardent en général le critère productivité sous un jour totalement différent que les professionnels et l'amortissement d'un outil insuffisamment polyvalent reste, à mon sens, une vue de l'esprit pour un amateur. Donc perso, je considère que ces outils n'apportent pas grand-chose surtout lorsque ça cafouille, comme ce qui arrive à notre ami le montre, ce qui est vraiment surprenant au regard de la gamme de matériel dont il s'agit.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit :
The Pater a écrit : Si l'appareil est conçu pour des couples de 10%, il serait souhaitable que le certificat indique aussi la tolérance à 10% du couple maxi.
Oui, mais là, sauf erreur de ma part, c'est 5% du couple maxi !
:oops:

Pan sur les doigts.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Certes, je passe du temps aux étalonnages, mais la qualité du serrage est irréprochable.
té té té té

La qualité du couple agissant sur la tête de vis (ou l'écrou), je veux bien. Mais pour le serrage (effort axial de tension dans la vis), on pourra en reparler. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit : Cet anneau permet également, avec des leviers plus ou moins alambiqués, de serrer au couple n'importe quel écrou ou vis avec des clé Allen, à oeil, à pipe, coudée, bref avec tout ce qui peut être utilisable lorsqu'une clé dynamométrique classique ne passe pas.
Je manque d'imagination ... pour mettre en forme tes explications et serai ravi, si tu pouvais détailler un peu et ajouter quelques photos.

A+

Ludo
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par nanard833 »

Je suis désolé d'insister, mais pourquoi l’indication de la capacité est-elle fausse sur le certificat ?
capacité clé dyn lolo.png
Que le procédure de test prévoit de ne chiffrer que de 20 à 80% des possibilités du matériel, ça je peux comprendre ....mais que la capacité ne corresponde pas à celle inscrite sur l'appareil et sur la doc :sm1:

C'est peut-être une copie.....LØLØ où as tu acheté ton matos?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par pascal30 »

The Pater a écrit : Pan sur les doigts.
Pas du tout ! C'était juste pour pour bien insister sur l'étendue du couple a priori permis par cet engin, qui m'étonne beaucoup...
ludo59 a écrit :
Normand 1400 a écrit : Cet anneau permet également, avec des leviers plus ou moins alambiqués, de serrer au couple n'importe quel écrou ou vis avec des clé Allen, à oeil, à pipe, coudée, bref avec tout ce qui peut être utilisable lorsqu'une clé dynamométrique classique ne passe pas.
Je manque d'imagination ... pour mettre en forme tes explications et serai ravi, si tu pouvais détailler un peu et ajouter quelques photos.
Tout pareil ! Un petit schéma avec des explications sur les calculs qui suivent tes mesures au comparateur ne serait pas de trop !
J'ai fait une petite recherche rapide sur les anneaux dynamométriques (je ne connaissais pas), et tous les développements théoriques que j'ai trouvé font appel à des constantes propre au matériau. Comment fais-tu, en pratique, pour relier de façon quantitative la déformation à l'effort exercé ? As-tu mesuré les déformations de ton anneau en connaissant l'effort que tu as appliqué au peson, pour avoir une sorte de table de référence ? Dans ce cas, comment savoir que l'on ne sort pas du domaine élastique ? Désolé si mes questions sont stupides, mais la métrologie est un domaine que je découvre et qui m'intéresse beaucoup !

A+
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :té té té té

La qualité du couple agissant sur la tête de vis (ou l'écrou), je veux bien. Mais pour le serrage (effort axial de tension dans la vis), on pourra en reparler. :wink:
Tu imagines bien que je fais gaffe à la qualité du lubrifiant et au choix de la visserie quand il est nécessaire de monter du neuf! :wink:

Mais tu as raison, le terme que j'ai utilisé est impropre : je parlais de la maîtrise du couple de serrage, la qualité du serrage relevant effectivement d'une autre problématique.

D'ailleurs, la précision développée par ces outils permettant de suivre très finement l'évolution du couple, change radicalement l'impression que l'on a au serrage : pour atteindre le couple requis dont on suit l'évolution avec l'aiguille du comparateur, il faut serrer très lentement (on retrouve exactement cette situation lors du de réglage de la tension de la courroie de distribution sur les Tdi). En serrant, on voit la vis tourner d'un bon paquet de degrés alors que l'effort de serrage reste désespérément faible.

On se dit alors que tout va foirer... :shock:

Au début, j'ai même été jusqu'à tout arrêter et reprendre à la clé à déclenchement tellement c'était flippant.

Mais non, j'avais de la marge.

C'est là qu'on ressent, au-delà de l'aspect théorique de la question, qu'entre le serrage au couple et le serrage angulaire, il y a bel et bien un monde. Quoi qu'il en soit, avec un serrage contrôlé et une lubrification adaptée (je soupçonne le Pater de vouloir en venir là, justement...) on peut, à effort de serrage (tension) identique dans le boulon ou la vis, réduire le couple de serrage... :sm11:

Je joue souvent à ça sur les petite vis, genre 8 ou 9 sur plats. Je ne connais plus aucun déboire (rupture de vis ou desserrage) depuis que j'utilise mes outils de bricolo.
pascal30 a écrit :Tout pareil ! Un petit schéma avec des explications sur les calculs qui suivent tes mesures au comparateur ne serait pas de trop !
J'ai fait une petite recherche rapide sur les anneaux dynamométriques (je ne connaissais pas), et tous les développements théoriques que j'ai trouvé font appel à des constantes propre au matériau. Comment fais-tu, en pratique, pour relier de façon quantitative la déformation à l'effort exercé ? As-tu mesuré les déformations de ton anneau en connaissant l'effort que tu as appliqué au peson, pour avoir une sorte de table de référence ? Dans ce cas, comment savoir que l'on ne sort pas du domaine élastique ? Désolé si mes questions sont stupides, mais la métrologie est un domaine que je découvre et qui m'intéresse beaucoup !
Un anneau dynamométrique fonctionne toujours en phase élastique ; j'avais fait un rapide calcul pour déterminer la souplesse du zinzin, donc son diamètre, son épaisseur et sa largeur et je ne suis pas tombé loin. :mouche:

Coup de bol! :wink:

A chacun de bricoler ce dont il a besoin, mais c'est pas compliqué, même si on n'est pas fan de calcul.

Car le calcul des anneaux, notamment au flambement (cas des canalisations PVC en assainissement, ou pour ceux qui connaissent, les buses Armco en ouvrages souterrains) est d'une complexité ... certaine. Donc mieux vaut étalonner le bidule en mesurant son ovalisation sous une charge connue précisément. C'est là que le peson électronique intervient.

Par ailleurs, un des avantages de l'anneau est qu'il peut être utilisé en poussée directement sur le manche de la clé comme en traction via une petite chaîne, ce qui le rend très souple d'utilisation, moyennant quelques calculs trigonométriques simples, même dans des endroits impossibles.

J’essaierai de faire un topo là-dessus, mais ce sera plutôt vers fin mars...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par LØLØ »

Salut,
narnard a écrit :C'est peut-être une copie.....LØLØ où as tu acheté ton matos?
Non, je ne pense pas, c'est une boutique qui a pignon sur rue. J'ai juste obtenu une petite ristourne de 5% accordé au client régulier, fidèle, ou négociateur. Tu crois que c'est pour ça qu'ils mon enlevé la précision sur la gamme 10 à 40 Nm :sm1: .
Facture Adaptateur E506 LØ.jpg
La doc pdf du CD joint dans la boite.
NUfr-E.506_0811.pdf
(1.01 Mio) Téléchargé 84 fois
Pater a écrit :Que faire ?
Vérifier par soit même la précision.
On peut également le faire avec une tierce personne, non ?

Si l'on souhaite une précision pour les faible valeur de couple, alors il faut choisir le modèle 135S, et pour un couple plus élevé le 340S. Il n'y a malheureusement pas d'outil universel.
Ce qui m'a essentiellement plus.
Le serrage au couple quelque soit le sens de rotation.
L'indication visuel a l'aide de DEL.
L'indication sonore.
Le serrage angulaire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut a tous
LØLØ quoiqu il en soit je pense que c est un bon investissement pour l assidu de mecanique que tu est
perso j ai investi dans un peson (0-40kg) (10€) qui
-au bout de la clé me permet d appliquer un couple correct (pour les faibles couples 0-10mkg)
-ou me permer de regler ma chinoiserie de clé a declenchement (5-25mkg) sans tenir compte du reglage affiché
(deja testé et j ai relevé des ecarts >15% entre le reglage affiché et le relevé au peson en valeur moyenne de reglage:10mkg)
et si j ai des doutes sur le peson :j ai toujours possibilité de l etalonner a l aide de poids etalonné ( anciennement utilisé pour le pesage a bascule 1-5-10kg)
il est vrai que c est artisanal mais pas cher tout en ayant une certaine efficacité (couple=longueur bras de levier x force appliquée)

mais le post de Normand 1400 est plus qu interessant et suis en attente de plus d informations pratiques
je ne connais pas les anneaux dynamométriques ni l astuce utilisé pour le serrage angulaire hormis un cadran gradué
A+
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par kifran »

LØLØ a écrit :Salut,
narnard a écrit :C'est peut-être une copie.....LØLØ où as tu acheté ton matos?
Non, je ne pense pas, c'est une boutique qui a pignon sur rue. J'ai juste obtenu une petite ristourne de 5% accordé au client régulier, fidèle, ou négociateur. Tu crois que c'est pour ça qu'ils mon enlevé la précision sur la gamme 10 à 40 Nm :sm1: .
Facture Adaptateur E506 LØ.jpg
La doc pdf du CD joint dans la boite.
NUfr-E.506_0811.pdf
Pater a écrit :Que faire ?
Vérifier par soit même la précision.
On peut également le faire avec une tierce personne, non ?

Si l'on souhaite une précision pour les faible valeur de couple, alors il faut choisir le modèle 135S, et pour un couple plus élevé le 340S. Il n'y a malheureusement pas d'outil universel.
Ce qui m'a essentiellement plus.
Le serrage au couple quelque soit le sens de rotation.
L'indication visuel a l'aide de DEL.
L'indication sonore.
Le serrage angulaire.
A+
salut lolo, je passe te voir en début de semaine. car je vois mr facom jeudi ou vendredi... (suite a une erreur de sav)
j'en profiterais pour lui poser la question... ou je passe te chercher et ont y va... bref, on vois ca lundi ou mardi... ;)
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par philippeu »

Bonsoir, un peu hors sujet , mais pour pas créer un poste inutile
j'ai un probléme impossible d'enlever le visco jai fabriqué un outil qui immobilise les 4 boulons ensuite,
j'ai foiré le fameux ecrou de 32 a se moment la que me reste comme solution sauf meuleuse et tout changer si c'est possible
est ce obligatoire de l'enlever pour tomber la distribution sur mon 300tdi
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par nanard833 »

philippeu a écrit :j'ai foiré le fameux ecrou de 32
Salut, bizarre ton affaire à part oublier que c'est un pas à gauche et serrer comme un b.......n :roll:
philippeu a écrit :que me reste comme solution sauf meuleuse
desserrer dans le sens horaire un coup sec sur la clé de 32

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
philippeu
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 26/10/2008 14:26

Re: Tension courroie distribution

Message non lu par philippeu »

Bonjour, parfaitement le bourrin de compétition je serrais resultat des courses jai pété le manchon fileté a linterieur du visco la joie!!!
le metier qui rentre merci encore
Répondre

Retourner vers « Moteur »