Pression d'huile 200 - 300 TDI
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
Salut
Normand, merci pour le lien, c'est le genre de technique qui laisse rêveur et admiratif.
Pour ma part quitte à tomber carter et cadre échelle et démonter les chapeaux, je remplacerais directement tous les coussinets (vilo compris ), mais une vérif s'impose tout de même, ne connaissant pas le passif du moteur, pour savoir si les coussinets en place sont des standard ou des cote réparation.
Si on continue dans la logique du palier lisse à lubrification forcée, un palier de ce type usé offrant une résistance moindre au flux d'huile peut occasionner un baisse de la pression d'huile, pompe neuve ou pas.
Donc si on veut aller au bout des choses il faudrait de toute facon aussi considérer la possibilité de perte de pression par
paliers d'arbre à came
paliers de turbo
J'en oublie?
Je ne sais pas dans quel état est le turbo de LØLØ, mais le mien a du jeu radial à la main seulement, il se recentre en tournant, et je retrouve de l'huile dans la durit d'admission d'air après turbo. (cette huile peut provenir aussi du reniflard bien sur, mais puisque jeu il y a...) Je sais donc que mes paliers de turbo sont usés, et que si ils ne pissent pas encore l'huile vers l'admission d'air il est très possible qu'ils occasionnent une perte de pression d'huile malgré tout.
LØLØ, se pourrait-il que ce soit aussi ton cas?
Tönö
Normand, merci pour le lien, c'est le genre de technique qui laisse rêveur et admiratif.
Pour ma part quitte à tomber carter et cadre échelle et démonter les chapeaux, je remplacerais directement tous les coussinets (vilo compris ), mais une vérif s'impose tout de même, ne connaissant pas le passif du moteur, pour savoir si les coussinets en place sont des standard ou des cote réparation.
Si on continue dans la logique du palier lisse à lubrification forcée, un palier de ce type usé offrant une résistance moindre au flux d'huile peut occasionner un baisse de la pression d'huile, pompe neuve ou pas.
Donc si on veut aller au bout des choses il faudrait de toute facon aussi considérer la possibilité de perte de pression par
paliers d'arbre à came
paliers de turbo
J'en oublie?
Je ne sais pas dans quel état est le turbo de LØLØ, mais le mien a du jeu radial à la main seulement, il se recentre en tournant, et je retrouve de l'huile dans la durit d'admission d'air après turbo. (cette huile peut provenir aussi du reniflard bien sur, mais puisque jeu il y a...) Je sais donc que mes paliers de turbo sont usés, et que si ils ne pissent pas encore l'huile vers l'admission d'air il est très possible qu'ils occasionnent une perte de pression d'huile malgré tout.
LØLØ, se pourrait-il que ce soit aussi ton cas?
Tönö
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
Si ton turbo fuyait au point de faire chuter la pression d'huile, ton moteur s'emballerait en consommant l'huile contenue dans l'admission a mon avis!!
Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
Non, ce n'est pas ce que je veux dire, je veux dire que si le palier est bien usé il n'offre plus non plus autant de résistance que neuf, le flux d'huile est plus libre au sein du palier lui même entre l'arrivée d'huile et le retour au carter.
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- Normand 1400
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
En principe, la pompe à huile garantit pendant une longue période, même au ralenti, une pression et un débit suffisants pour compenser les fuites dues aux jeux de tous les paliers ainsi que ses fuites internes.tönö a écrit :Si on continue dans la logique du palier lisse à lubrification forcée, un palier de ce type usé offrant une résistance moindre au flux d'huile peut occasionner un baisse de la pression d'huile, pompe neuve ou pas.
Donc si on veut aller au bout des choses il faudrait de toute facon aussi considérer la possibilité de perte de pression par
paliers d'arbre à came
paliers de turbo
Lorsque l'usure commence à se manifester, c'est au ralenti que l'on observe une baisse de pression, puisque la combinaison de l'état de la pompe qui se dégrade et des paliers qui prennent du jeu ne permettent plus à la pression de monter suffisamment.
Lorsque le régime moteur s'élève, débit et pression augmentent de nouveau jusqu'à déclencher la régulation de la pression.
D'où mon inquiétude sur ce qui se passe au ralenti.
Te dire avec un argumentaire digne de ce nom quel est, de la pompe ou des paliers, le facteur qui influe le plus sur la perte de pression, j'en suis bien incapable. Il faudrait connaître les performances hydrauliques d'une pompe (pour une huile d'une viscosité X, hauteur manométrique en fonction du régime de rotation) pour pouvoir répondre.
Quelque chose me dit que c'est la pompe le facteur critique, mais bon...
De même, vu la conception d'un circuit de graissage forcé (je pense notamment au diamètre et la longueur des canalisations) je pense que les pertes de charge font davantage monter la pression au cul de la pompe que la réduction des fuites aux paliers imputables à l'augmentation de la viscosité.
Dit autrement, on n'augmente pas la quantité d'huile arrivant aux paliers d'un moteur usé en mettant une huile plus visqueuse ; c'est même l'inverse qui se produit même si la pression semble avoir retrouvé des couleurs...
Dit encore autrement, les pertes de charges provoquent le même effet que des canalisations de plus faible diamètre : la pression augmente au départ du circuit (là où on mesure alors qu'il faudrait idéalement la mesurer à la sortie du tuyau, c'est ballot, hein?) mais le débit (qu'on ne peut pas mesurer facilement, lui) baisse.
Voir la trouvaille du sieur Bernoulli :
hauteur géométrique (dite énergie potentielle, comme pour un barrage de haute montagne situé X centaines de mètres plus haut que son usine de production, voir par exemple le barrage de Roselend et l'usine de la Bathie) + énergie cinétique du fluide (composante vitesse) + hauteur manométrique (composante pression) + pertes de charge = constante.
C'est comme le cholestérol et les artères, en somme...
Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
En principe, la pompe à huile garantit pendant une longue période, même au ralenti, une pression et un débit suffisants pour compenser les fuites dues aux jeux de tous les paliers ainsi que ses fuites internes.Normand 1400 a écrit :tönö a écrit :Si on continue dans la logique du palier lisse à lubrification forcée, un palier de ce type usé offrant une résistance moindre au flux d'huile peut occasionner un baisse de la pression d'huile, pompe neuve ou pas.
Donc si on veut aller au bout des choses il faudrait de toute facon aussi considérer la possibilité de perte de pression par
paliers d'arbre à came
paliers de turbo
Te dire avec un argumentaire digne de ce nom quel est, de la pompe ou des paliers, le facteur qui influe le plus sur la perte de pression, j'en suis bien incapable. Il faudrait connaître les performances hydrauliques d'une pompe (pour une huile d'une viscosité X, hauteur manométrique en fonction du régime de rotation) pour pouvoir répondre.
Là n'est pas mon propos, mais je veux dire que dans l'absolu on doit aussi prendre en compte ce palier parmis ceux qui peuvent occasionner une perte de pression.Quelque chose me dit que c'est la pompe le facteur critique, mais bon...
De même, vu la conception d'un circuit de graissage forcé (je pense notamment au diamètre et la longueur des canalisations) je pense que les pertes de charge font davantage monter la pression au cul de la pompe que la réduction des fuites aux paliers imputables à l'augmentation de la viscosité.
Dit autrement, on n'augmente pas la quantité d'huile arrivant aux paliers d'un moteur usé en mettant une huile plus visqueuse ; c'est même l'inverse qui se produit même si la pression semble avoir retrouvé des couleurs...
Salut
Là je suis d'accord avec toi, à un bémol près: huile froide c'est certain, mais huile chaude, (à fortiori huile plus fluide), les canaux ne doivent plus représenter une perte de charge bien importante, par contre les paliers si ils ne sont pas usés ne doivent jamais permettre une perte de pression (sur le principe du laveur haute pression, c'est la buse qui occasionne la plus grande montée en pression, pas vraiment le flexible de 10m, car la flotte est très fluide, tout comme l'huile bien chaude l'est aussi)
Après il ne faut pas se faire d'illusions non plus: si la pompe est usée, il y a de grandes chances que les paliers le soient.
Bien sûr la pompe s'usera logiquement plus vite que les paliers, étant placée avant le filtre et aussi de part sa conception et son mode de fonctionnement, mais une pompe à huile usée est un indicateur d'un moteur usé aussi.
Par pitié, que faut-il faire pour ne pas avoir une fenetre d'écriture de message qui escamote ce qu'on écrit et qui empeche la selection de texte tellement elle défile vite?
a plus
Tönö
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
Bonjour,
j'ai laissé mon DEF 110 300tdi dormir au garage pendant presque 3 ans, ayant vendu le 130 je me décide à le ressortir et, après une bonne révision comprennant une vidange moteur avec une huile SHELL en 15W40 je le redémarre la semaine dernière.
Après quelques kilomètres, moteur bien chaud je vois le voyant de pression d'huile s'allumer au ralenti.
En parcourant le sujet j'ai lu que ça pourrait venir d'un" encrassement " des tubulures de graissage suite à une longue période d'inutilisation.
Y a t'il quelque chose à y faire sans tout démonter ?
D'avance merci pour vos réponses.
j'ai laissé mon DEF 110 300tdi dormir au garage pendant presque 3 ans, ayant vendu le 130 je me décide à le ressortir et, après une bonne révision comprennant une vidange moteur avec une huile SHELL en 15W40 je le redémarre la semaine dernière.
Après quelques kilomètres, moteur bien chaud je vois le voyant de pression d'huile s'allumer au ralenti.
En parcourant le sujet j'ai lu que ça pourrait venir d'un" encrassement " des tubulures de graissage suite à une longue période d'inutilisation.
Y a t'il quelque chose à y faire sans tout démonter ?
D'avance merci pour vos réponses.
- nanard833
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
Salut,pyros a écrit :Y a t'il quelque chose à y faire sans tout démonter ?
Changer le pressostat qui pourrait déconner ça arrive de temps en temps après tu verras....
A+
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
j'ai eu ce soucis sur le 130, donc lors de la révision j'ai mis un pressostat neuf, j'avais oublié de l'indiquer, mais je vais en mettre un autre en cas...
du neuf défectueux ça s'est déjà vu lors d'achats chez paddock.
merci pour la réponse
du neuf défectueux ça s'est déjà vu lors d'achats chez paddock.
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- The Pater
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
En trois ans, je n'y crois pas.pyros a écrit : En parcourant le sujet j'ai lu que ça pourrait venir d'un" encrassement " des tubulures de graissage suite à une longue période d'inutilisation.
Par contre, par exemple, la longue période d'inactivité peux avoir laissé la corrosion faire son œuvre dans le moteur. Le fonctionnement enlève la corrosion superficielle. Tu peux donc te retrouver avec un jeu plus important au niveau des paliers lisses ou un blocage en position "ouverte" du piston en bout du ressort de ton limiteur de pression ou.....
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
c'est mal parti,"The Pater"
En trois ans, je n'y crois pas.
Par contre, par exemple, la longue période d'inactivité peux avoir laissé la corrosion faire son œuvre dans le moteur. Le fonctionnement enlève la corrosion superficielle. Tu peux donc te retrouver avec un jeu plus important au niveau des paliers lisses ou un blocage en position "ouverte" du piston en bout du ressort de ton limiteur de pression ou.....
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j'ai remonté le vieux pressostat ce matin. Je vais rouler un peu ce WE je verrai bien.
Merci
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- The Pater
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
Note : il faut toujours faire tourner le moteur au moins une fois tous les trois mois et changer l'huile moteur avant une immobilisation.
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
En fait il n'est pas resté totalement arrété durant ces 3 ans, je l'ai régulièrement sorti du garage mais il a tourné au ralenti pas plus de 1/4 heure à chaque fois, il avait été vidangé 1500 km avant l'immobilisation.The Pater a écrit :Note : il faut toujours faire tourner le moteur au moins une fois tous les trois mois et changer l'huile moteur avant une immobilisation.
A+
a suivre ...
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
Peux tu être plus précis ? qu'entends tu par "mal parti" ?pyros a écrit : c'est mal parti,
j'ai remonté le vieux pressostat ce matin. Je vais rouler un peu ce WE je verrai bien.
A+
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
Bonjour,nanard833 a écrit :Peux tu être plus précis ? qu'entends tu par "mal parti" ?pyros a écrit : c'est mal parti,
j'ai remonté le vieux pressostat ce matin. Je vais rouler un peu ce WE je verrai bien.
A+
ce sont les info données par "The Pater" qui me font écrire celà, en effet , en ce moment la loi de l'em...dement maximal s'applique à tout ce que je fais, donc je me vois avec un moteur sur l'établi pour réparer les dégats qui auraient pu être causés par la corrosion.
A+ je vous dirai si le remontage de l'ancien pressostat a tout fait rentrer dans l'ordre.
Et quand j'aurai un peu plus de temps je ferai quand même des mesures de pression.
Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
Bonsoir
Je possède un discovery 300 tdi de 1998 avec environ 165 000 km au compteur qui roule très bien. Cependant il y a un détail qui me chagrine un peu (beaucoup même!) depuis que je l'ai acheté...
En effet, a chaque démarrage a froid, le voyant de pression d'huile mets 2 a 3 secondes pour s’éteindre (comme si je venais de faire la vidange de l'huile) A chaud ou après un 1er démarrage a froid, il s’éteint de suite...
Une vidange de l'huile (10w40 Unil Opal aux composants de synthèse) avec changement du filtre (Bearmach ERR 3340) ainsi que le changement du manocontact (Genuine PRC 6387) n'ont rien changé au "problème"...
J'ai donc monté un manomètre de pression d'huile électrique VDO avec sa sonde, et je relève les pressions suivantes:
A froid au ralenti : environ 2.5 bar
A froid a 2000 tr/min : environ 3.5 bar
A chaud au ralenti : environ 1.2 bar
A chaud a 2000 tr/min : environ 2.2 bar
Ces pressions relevés me semblent correctes donc je ne pense pas avoir affaire a un bas moteur ou pompe a huile rincés...
Le mécano du spécialiste land a coté de chez moi me dit que c'est normal que le voyant mette du temps pour s’éteindre au premier démarrage a froid...
A t-il raison? Est-ce que je m'inquiète pour rien?
Merci d'avance pour vos avis!
Je possède un discovery 300 tdi de 1998 avec environ 165 000 km au compteur qui roule très bien. Cependant il y a un détail qui me chagrine un peu (beaucoup même!) depuis que je l'ai acheté...
En effet, a chaque démarrage a froid, le voyant de pression d'huile mets 2 a 3 secondes pour s’éteindre (comme si je venais de faire la vidange de l'huile) A chaud ou après un 1er démarrage a froid, il s’éteint de suite...
Une vidange de l'huile (10w40 Unil Opal aux composants de synthèse) avec changement du filtre (Bearmach ERR 3340) ainsi que le changement du manocontact (Genuine PRC 6387) n'ont rien changé au "problème"...
J'ai donc monté un manomètre de pression d'huile électrique VDO avec sa sonde, et je relève les pressions suivantes:
A froid au ralenti : environ 2.5 bar
A froid a 2000 tr/min : environ 3.5 bar
A chaud au ralenti : environ 1.2 bar
A chaud a 2000 tr/min : environ 2.2 bar
Ces pressions relevés me semblent correctes donc je ne pense pas avoir affaire a un bas moteur ou pompe a huile rincés...
Le mécano du spécialiste land a coté de chez moi me dit que c'est normal que le voyant mette du temps pour s’éteindre au premier démarrage a froid...
A t-il raison? Est-ce que je m'inquiète pour rien?
Merci d'avance pour vos avis!
- nanard833
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
Salut,
à quelques pouillièmes prés les valeurs sont correctes fait qd même un contrôle avec un mano étalonné on sait jamais....
A+
à quelques pouillièmes prés les valeurs sont correctes fait qd même un contrôle avec un mano étalonné on sait jamais....
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
Pas normal, le miens s'éteint très rapidement même à froid.stu64 a écrit : En effet, a chaque démarrage a froid, le voyant de pression d'huile mets 2 a 3 secondes pour s’éteindre (comme si je venais de faire la vidange de l'huile)
après 1er démmarrage à froid ?A chaud ou après un 1er démarrage a froid, il s’éteint de suite...
Tu veux dire que tu démarres et dès que le voyant s'éteint, tu coupes et tu redémarres tout de suite ?
A chaud, donc le moteur à sa température stabilisée après au moins une dizaine de km à allure normale (le 300 Tdi est long à chauffer), correct ?A chaud au ralenti : environ 1.2 bar
A chaud a 2000 tr/min : environ 2.2 bar
Le ralenti est-il bien entre 700 et 750 tr/min ?
Perso, je trouve tes valeurs de pression un peu basses. C'est normalement 1.76 bars au ralenti moteur chaud.
Essais à refaire avec un manométre précis.
Si la pression reste vers les 1.2 bars, je pense qu'à 165000 km, avec une huile neuve (non diluée), la cause la plus probable est soit le ressort et/ou piston du régulateur de pression d'huile, ou peut le tube d'aspiration de l'huile dans le carter qui prend du jeu.
A+
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
Salut,
En conclusion, il me semble bien qu'il y a un truc qui ne va pas, pour rappelle, les données constructeur sont : Pression, avec moteur chaud et régime normal 1,76 - 3,87 kgf/cm , avec 1kgf/cm² = 0,98 bar on ne va pas chipoter.
que pourrait-on accuser:
Au niveau de la crépine, on pourrait relever plusieurs défaut :
Elle est fixé au bout d'un long tube dont l’étanchéité avec le bloc est réalisée par un joint torique : A chaque extrémité du tube, il y a une brasure qui peut-être défectueuse et générer une prise d'air aussi. Bien que je pense que celle du bas a priori, doit tremper dans l'huile. le tube vue sa taille, peut aussi présenter un défaut sur sa longueur.
La crépine, peut-être partiellement bouchée :
Par une réaction chimique avec un reste d'huile bizarre formant une pâte.
Par un truc bizarre aussi qui traine là depuis ? mystère... Par un écrasement sur le carter dut a un carter déformé : ou aux petites vis de 8 de fixation cassées; desserrées... qui font que la crépine s’étouffe au fond sur le carter a cause de l'aspiration. Il y a aussi la possibilité du ressort du clapet de décharge ou de régulation usé qui aurait tendance a ouvrir trop tôt, le doigt lui, ne doit pas être usé vue le relativement faible kilométrage du moteur. Peut-être un problème sur un retour d'huile.
Es tu sur du niveau d'huile, puits de jauge bien en place ?
vois ce thème : Usure Jauge Huile 300 Tdi
Les causes d'un retard de monté en pression à froid peuvent être multiple, mais tend que tu as une pression supérieur à 1 bar au ralenti, je ne paniquerai pas trop.
Si vraiment cela te chagrine, tu peux acheter le ressort du clapet de décharge, un joint torique pour le tube de crépine, un tube de pâte à joint , de la Loctite bleu.
Tu démontes le carter d'huile, et tu contrôles tout ça, y compris l'usure des coussinets de bielle, au passage prévoir les bonnes douilles de 13; 14; 15 en 12 pans et une bonne rallonge pour le cliquet.
A+
NB: La liste n'est malheureusement pas exhaustive, et peut-être qu'en ouvrant, tu nous trouveras une énième causes.
Bienvenue...
Pas normal ! ( environ 4 bar )stu64 a écrit :
J'ai donc monté un manomètre de pression d'huile électrique VDO avec sa sonde, et je relève les pressions suivantes:
A froid au ralenti : environ 2.5 bar
4 barA froid a 2000 tr/min : environ 3.5 bar
1,7 barA chaud au ralenti : environ 1.2 bar
2,4 barA chaud a 2000 tr/min : environ 2.2 bar
En conclusion, il me semble bien qu'il y a un truc qui ne va pas, pour rappelle, les données constructeur sont : Pression, avec moteur chaud et régime normal 1,76 - 3,87 kgf/cm , avec 1kgf/cm² = 0,98 bar on ne va pas chipoter.
que pourrait-on accuser:
Au niveau de la crépine, on pourrait relever plusieurs défaut :
Elle est fixé au bout d'un long tube dont l’étanchéité avec le bloc est réalisée par un joint torique : A chaque extrémité du tube, il y a une brasure qui peut-être défectueuse et générer une prise d'air aussi. Bien que je pense que celle du bas a priori, doit tremper dans l'huile. le tube vue sa taille, peut aussi présenter un défaut sur sa longueur.
La crépine, peut-être partiellement bouchée :
Par une réaction chimique avec un reste d'huile bizarre formant une pâte.
Par un truc bizarre aussi qui traine là depuis ? mystère... Par un écrasement sur le carter dut a un carter déformé : ou aux petites vis de 8 de fixation cassées; desserrées... qui font que la crépine s’étouffe au fond sur le carter a cause de l'aspiration. Il y a aussi la possibilité du ressort du clapet de décharge ou de régulation usé qui aurait tendance a ouvrir trop tôt, le doigt lui, ne doit pas être usé vue le relativement faible kilométrage du moteur. Peut-être un problème sur un retour d'huile.
Es tu sur du niveau d'huile, puits de jauge bien en place ?
vois ce thème : Usure Jauge Huile 300 Tdi
Les causes d'un retard de monté en pression à froid peuvent être multiple, mais tend que tu as une pression supérieur à 1 bar au ralenti, je ne paniquerai pas trop.
Si vraiment cela te chagrine, tu peux acheter le ressort du clapet de décharge, un joint torique pour le tube de crépine, un tube de pâte à joint , de la Loctite bleu.
Tu démontes le carter d'huile, et tu contrôles tout ça, y compris l'usure des coussinets de bielle, au passage prévoir les bonnes douilles de 13; 14; 15 en 12 pans et une bonne rallonge pour le cliquet.
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NB: La liste n'est malheureusement pas exhaustive, et peut-être qu'en ouvrant, tu nous trouveras une énième causes.
Bienvenue...
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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- nanard833
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
kebir31 a écrit :
Un autre point que j'ai oublié de noter, c'est que je ne tiens pas compte de la pression à froid. Je pense en effet que les conditions de température (ambiante, et/ou celle de stockage du moteur avant démarrage), la grande plage de viscosités à froid des huiles utilisées par les uns ou les autres, font que les valeurs de pression à froid ne seront pas comparables d'un véhicule/utilisateur/jour à un autre. Sauf bien sur si on constate une pression très basse voire nulle au démarrage ... là on peut s'inquiéter
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Re: Pression d'huile 200 - 300 TDI
Salut,nanard833 a écrit :kebir31 a écrit :
Un autre point que j'ai oublié de noter, c'est que je ne tiens pas compte de la pression à froid. Je pense en effet que les conditions de température (ambiante, et/ou celle de stockage du moteur avant démarrage), la grande plage de viscosités à froid des huiles utilisées par les uns ou les autres, font que les valeurs de pression à froid ne seront pas comparables d'un véhicule/utilisateur/jour à un autre. Sauf bien sur si on constate une pression très basse voire nulle au démarrage ... là on peut s'inquiéter
de 2.5 bar à 4 bar requis, je trouve l’écart commence à être non négligeable.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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