Salut,
stu64 a écrit :
J'ai donc monté un manomètre de pression d'huile électrique VDO avec sa sonde, et je relève les pressions suivantes:
A froid au ralenti : environ 2.5 bar
Pas normal ! ( environ 4 bar )
A froid a 2000 tr/min : environ 3.5 bar
4 bar
A chaud au ralenti : environ 1.2 bar
1,7 bar
A chaud a 2000 tr/min : environ 2.2 bar
2,4 bar
En conclusion, il me semble bien qu'il y a un truc qui ne va pas, pour rappelle, les données constructeur sont :
Pression, avec moteur chaud et régime normal 1,76 - 3,87 kgf/cm , avec 1kgf/cm² = 0,98 bar on ne va pas chipoter.
que pourrait-on accuser:
Au niveau de la crépine, on pourrait relever plusieurs défaut :
Elle est fixé au bout d'un long tube dont l’étanchéité avec le bloc est réalisée par un joint torique :
A chaque extrémité du tube, il y a une brasure qui peut-être défectueuse et générer une prise d'air aussi. Bien que je pense que celle du bas a priori, doit tremper dans l'huile.
le tube vue sa taille, peut aussi présenter un défaut sur sa longueur.
La crépine, peut-être partiellement bouchée :
Par une réaction chimique avec un reste d'huile bizarre formant une pâte.
Par un truc bizarre aussi qui traine là depuis ? mystère...
Par un écrasement sur le carter dut a un carter déformé :
ou aux petites vis de 8 de fixation cassées; desserrées... qui font que la crépine s’étouffe au fond sur le carter a cause de l'aspiration.
Il y a aussi la possibilité du ressort du clapet de décharge ou de régulation usé qui aurait tendance a ouvrir trop tôt, le doigt lui, ne doit pas être usé vue le relativement faible kilométrage du moteur.
Peut-être un problème sur un retour d'huile.
Es tu sur du niveau d'huile, puits de jauge bien en place ?
vois ce thème :
Usure Jauge Huile 300 Tdi
Les causes d'un retard de monté en pression à froid peuvent être multiple, mais tend que tu as une pression supérieur à 1 bar au ralenti, je ne paniquerai pas trop.
Si vraiment cela te chagrine, tu peux acheter le ressort du clapet de décharge, un joint torique pour le tube de crépine, un tube de pâte à joint , de la Loctite bleu.
Tu démontes le carter d'huile, et tu contrôles tout ça, y compris l'usure des coussinets de bielle, au passage prévoir les bonnes douilles de 13; 14; 15 en 12 pans et une bonne rallonge pour le cliquet.
A+
NB: La liste n'est malheureusement pas exhaustive, et peut-être qu'en ouvrant, tu nous trouveras une énième causes.
Bienvenue...