Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.

Message non lu par pascal30 »

Salut à tous !

Les travaux sur mon 110 avançant, je m'approche de la première mise en route du moteur. J'ai bien dit "première mise en route", car il s'agit d'un bloc neuf et pas reconditionné.

Deux points me préoccupent un peu plus que les autres :

- Premièrement, je me souvient avoir lu, quelque part sur la FAQ, une intervention ( peut-être de LØLØ ou Mauresque, je ne sais plus ) qui parlait d'un bulletin de service qui concernerait le remplissage et la purge du LDR suite à un remontage de culasse, ou un truc du genre (je l'ai lu il y a bien longtemps !). Il me semble qu'il pouvait y avoir un problème de bulle d'air et de surchauffe si c'était mal fait (à partir d'un circuit vide, donc) et que la procédure avait été mise à jour. Ca parle à quelqu'un ? Impossible de remettre la main dessus !

- Ensuite, j'ai un soucis sur le choix de l'huile moteur pour ce premier démarrage : diverses lectures donnent des avis très vairés ! Cela va de l'huile de rodage ( je cite "L'huile de rodage est étudiée afin de provoquer l'amorce de rodage des segments neufs sur les parois des cylindres. Cette huile doit être utilisée pendant les 500 premiers kilomètres et remplacée par une huile appropriée ensuite...") à l'huile "normale", mais en version minérale car il parait qu'une huile de synthèse serait déconseillée au départ. Là, je suis perdu ! Les spécialistes en lubrification ou en remise en état ont-ils des infos ???

Merci pour vos conseils et A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.

Message non lu par The Pater »

Pour la purge du circuit de refroidissement, c'est automatique sur un 300 Tdi.
Tu mets le bouchon sur le vase d’expansion, les deux autres bouchons étant retirés, tu remplis le radiateur et met le bouchon, tu remplis le corps du thermostat et met le bouchon.
Ensuite tu ouvre le vase d'expansion et fait le niveau. c'est tout. Tu vérifie ton niveau moteur froid après une cinquantaine de km.


Pour l'huile, oublie toute huile de rodage.

Mets une huile minérale et vidange et change d filtre après 1000 km.

Après tu mets huile minérale ou de synthèse......

A+

PS : Porche met en usine une huile 100% synthèse très connue.
BMW pour les motos a refroidissement à air conseille une huile minérale pour les 10 000 premiers km.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.

Message non lu par pascal30 »

Merci Pater pour le conseil sur l'huile.

Pour la purge, je connaissais la méthode de remplissage classique du 300tdi, mais j'avais un doute, étant donné qu'on part d'une culasse vide, qu'il puisse se former une poche d'air. Il me semblait vraiment avoir lu un post la-dessus, mais ça doit être l'âge...

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.

Message non lu par LØLØ »

pascal30 a écrit : Pour la purge... / ... qu'il puisse se former une poche d'air. Il me semblait vraiment avoir lu un post la-dessus, mais ça doit être l'âge...
Salut,
Oui, pour la purge, non pour l'age. :wink:
Il peut y avoir un problème sur la purge automatique, mais là, ce n'est pas ton cas, tu peux vérifier la petite capsule ESR 2348.
vase d'expension 300.jpg
Je suppose que le thème dont tu parles, doit être celui là: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.

Message non lu par pascal30 »

LØLØ a écrit : Je suppose que le thème dont tu parles, doit être celui là: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !
A+
Non, non, c'est pas ce fil. Celui-là, je le connais et, d'ailleurs, cette petite capsule en Y était bien bouchée quand j'ai récupéré le 110. En fait, toute la durite en provenance du boîtier du thermostat était colmatée. C'est là que la FAQ et le partage d'expérience sont géniaux : on est mis en garde, on vérifie, on corrige si besoin et roule ma poule...

Sérieux, ça doit être l'âge...

A+
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.

Message non lu par pascal30 »

Bon, ça me travaille un peu, cette histoire de bulletin.
J'ai donc fait une recherche en dehors de la FAQ.
J'ai trouvé cette page : http://www.landroverclub.net/Club/HTML/ ... elt_FR.htm.

J'en cite un extrait :
En cas de dépose de culasses, voir pour procédure de remplissage de liquide de refroidissement. (Ceci veut dire: faire attention au remplissage).
J'ai trouvé le bulletin original :
bulletin.pdf
(108.82 Kio) Téléchargé 124 fois
Mais pas moyen de trouvé ce Bulletin 10-2-94 ! :evil:


Il semble donc y avoir un truc, non ?

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.

Message non lu par nanard833 »

cet été j'ai totalement asséché mon circuit de refroidissement :mrgreen: et j'ai remis du ldr selon ce que te dit le Pater et pas de problème ça équivaut à ta situation.
Mais t'inquiètes ce moteur se purge très bien tout seul. pense à remplacer les bouchons plastique par des modèles laiton (brass) et vérifie ton niveau après un tour de quartier.
Bonne journée.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit : Il semble donc y avoir un truc, non ?
Non, il n'y a pas de truc.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.

Message non lu par pascal30 »

OK, pas de problèmes alors !

Pardonnez toutefois mon insistance, mais je n'avais pas envie de flinguer mon bloc neuf pour une co...rie.

Me voilà rassuré. Merci !

A+
VICTORLIMA
Messages : 11
Enregistré le : 21/02/2010 19:51
Localisation : Ardèche, au pied du Mezenc, en 110 300tdi

Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.

Message non lu par VICTORLIMA »

Bonjour!

Ce post m'interpelle, j'en profite pour me présenter : 48 ans, passionné de mécanique et de Land, depuis peu en Ardèche, au pied du Mezenc, 110 SW 300tdi, je suis le forum depuis longtemps sans jamais avoir eu l'occasion de poster, les réponses pointues et techniques ne tardant jamais. Merci de l'aide indirecte que vous avez souvent pu m'apporter!

J'ai remonté un moteur pour mon Def l'année dernière et il se trouve que j'ai eu des problèmes de chauffe moteur récurrents mais aléatoires pendant plusieurs milliers de kilomètres que je n'ai pas compris et qui ont disparus du jour au lendemain.

Viscocoupleur neuf, puis changé par un genuine, dans le doute, pompe à eau neuve puis changée idem visco, purge automatique propre, radiateur rincé x fois avant remontage, déplacement de la plaque d'immat, controle des connexions sonde, niveau ldr stable...Rien n'y faisait, le moteur chauffait de manière aléatoire, pour une cote donnée, et il m'est arrivé de m'arrêter, attendre 2 ou 3 minutes, couper le contact, redémarrer, température normale...Puis un jour plus rien et depuis RAS, j'en avais déduit qu'il devait y avoir une bulle d'air qui se baladait, pour moi du coté du chauffage qui me semble plus haut que le reste, laquelle bulle a finie par être absorbée par la purge auto.
Petite précision, la culasse un modéle LDF500180 "new style", censée avoir des passages d'eau améliorés.

Je suis donc curieux de savoir si il existe bien une procédure particulière de remplissage après remontage.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.

Message non lu par The Pater »

VICTORLIMA a écrit : J'ai remonté un moteur pour mon Def l'année dernière et il se trouve que j'ai eu des problèmes de chauffe moteur récurrents mais aléatoires pendant plusieurs milliers de kilomètres que je n'ai pas compris et qui ont disparus du jour au lendemain.
Etonnant, surtout que le problème du 300 tdi est qu'il peut manquer du LdR, la sonde de température ne trempant plus dans le LdR et la jauge ne pas indiquer de surchauffe.

Et la purge se fait rapidement s'il y a de l'air quelque part.
J'avais dans mes premiers temps, re rempli sans toucher au bouchon de corps de thermostat. Il y avait donc une quantité importante d'air emprisonnée. En moins de 50 km ( j'ai pas vérifié avant), il restait que le fond dans le vase d'expansion.
Je suis donc curieux de savoir si il existe bien une procédure particulière de remplissage après remontage.
Si tu veux la procédure exacte du manuel d'atelier :

1) Enlève tous les bouchons (vase, radiateur et corps de thermostat)
2) Remplis par le vase jusqu'à ce que le radiateur soit plein.
3) Mettre le bouchon du radiateur
4) ajouter un litre dans le vase
5) mettre les bouchons (vase et corps de thermostat)
6) mettre en route le moteur au ralenti durant 5 minutes
7) arrêter le moteur et attendre qu'il soit froid
8 ) vérifier le niveau dans le vase.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
VICTORLIMA
Messages : 11
Enregistré le : 21/02/2010 19:51
Localisation : Ardèche, au pied du Mezenc, en 110 300tdi

Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.

Message non lu par VICTORLIMA »

Effectivement, ce n'est pas tout à fait comme ça que je procède habituellement (voir signature de The Pater, OK, OK...) : remplissage radiateur, puis remplissage par le boitier du calorstat et complément dans le bocal, la prochaine fois j'appliquerais à la lettre la procédure, merci!

Je me suis demandé si une vis de purge située à proximité du radiateur de chauffage ne serait pas judicieuse?
Répondre

Retourner vers « Moteur »