Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.
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Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.
Salut à tous !
Les travaux sur mon 110 avançant, je m'approche de la première mise en route du moteur. J'ai bien dit "première mise en route", car il s'agit d'un bloc neuf et pas reconditionné.
Deux points me préoccupent un peu plus que les autres :
- Premièrement, je me souvient avoir lu, quelque part sur la FAQ, une intervention ( peut-être de LØLØ ou Mauresque, je ne sais plus ) qui parlait d'un bulletin de service qui concernerait le remplissage et la purge du LDR suite à un remontage de culasse, ou un truc du genre (je l'ai lu il y a bien longtemps !). Il me semble qu'il pouvait y avoir un problème de bulle d'air et de surchauffe si c'était mal fait (à partir d'un circuit vide, donc) et que la procédure avait été mise à jour. Ca parle à quelqu'un ? Impossible de remettre la main dessus !
- Ensuite, j'ai un soucis sur le choix de l'huile moteur pour ce premier démarrage : diverses lectures donnent des avis très vairés ! Cela va de l'huile de rodage ( je cite "L'huile de rodage est étudiée afin de provoquer l'amorce de rodage des segments neufs sur les parois des cylindres. Cette huile doit être utilisée pendant les 500 premiers kilomètres et remplacée par une huile appropriée ensuite...") à l'huile "normale", mais en version minérale car il parait qu'une huile de synthèse serait déconseillée au départ. Là, je suis perdu ! Les spécialistes en lubrification ou en remise en état ont-ils des infos ???
Merci pour vos conseils et A+
Les travaux sur mon 110 avançant, je m'approche de la première mise en route du moteur. J'ai bien dit "première mise en route", car il s'agit d'un bloc neuf et pas reconditionné.
Deux points me préoccupent un peu plus que les autres :
- Premièrement, je me souvient avoir lu, quelque part sur la FAQ, une intervention ( peut-être de LØLØ ou Mauresque, je ne sais plus ) qui parlait d'un bulletin de service qui concernerait le remplissage et la purge du LDR suite à un remontage de culasse, ou un truc du genre (je l'ai lu il y a bien longtemps !). Il me semble qu'il pouvait y avoir un problème de bulle d'air et de surchauffe si c'était mal fait (à partir d'un circuit vide, donc) et que la procédure avait été mise à jour. Ca parle à quelqu'un ? Impossible de remettre la main dessus !
- Ensuite, j'ai un soucis sur le choix de l'huile moteur pour ce premier démarrage : diverses lectures donnent des avis très vairés ! Cela va de l'huile de rodage ( je cite "L'huile de rodage est étudiée afin de provoquer l'amorce de rodage des segments neufs sur les parois des cylindres. Cette huile doit être utilisée pendant les 500 premiers kilomètres et remplacée par une huile appropriée ensuite...") à l'huile "normale", mais en version minérale car il parait qu'une huile de synthèse serait déconseillée au départ. Là, je suis perdu ! Les spécialistes en lubrification ou en remise en état ont-ils des infos ???
Merci pour vos conseils et A+
- The Pater
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Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.
Pour la purge du circuit de refroidissement, c'est automatique sur un 300 Tdi.
Tu mets le bouchon sur le vase d’expansion, les deux autres bouchons étant retirés, tu remplis le radiateur et met le bouchon, tu remplis le corps du thermostat et met le bouchon.
Ensuite tu ouvre le vase d'expansion et fait le niveau. c'est tout. Tu vérifie ton niveau moteur froid après une cinquantaine de km.
Pour l'huile, oublie toute huile de rodage.
Mets une huile minérale et vidange et change d filtre après 1000 km.
Après tu mets huile minérale ou de synthèse......
A+
PS : Porche met en usine une huile 100% synthèse très connue.
BMW pour les motos a refroidissement à air conseille une huile minérale pour les 10 000 premiers km.
.
Tu mets le bouchon sur le vase d’expansion, les deux autres bouchons étant retirés, tu remplis le radiateur et met le bouchon, tu remplis le corps du thermostat et met le bouchon.
Ensuite tu ouvre le vase d'expansion et fait le niveau. c'est tout. Tu vérifie ton niveau moteur froid après une cinquantaine de km.
Pour l'huile, oublie toute huile de rodage.
Mets une huile minérale et vidange et change d filtre après 1000 km.
Après tu mets huile minérale ou de synthèse......
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PS : Porche met en usine une huile 100% synthèse très connue.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.
Merci Pater pour le conseil sur l'huile.
Pour la purge, je connaissais la méthode de remplissage classique du 300tdi, mais j'avais un doute, étant donné qu'on part d'une culasse vide, qu'il puisse se former une poche d'air. Il me semblait vraiment avoir lu un post la-dessus, mais ça doit être l'âge...
A+
Pour la purge, je connaissais la méthode de remplissage classique du 300tdi, mais j'avais un doute, étant donné qu'on part d'une culasse vide, qu'il puisse se former une poche d'air. Il me semblait vraiment avoir lu un post la-dessus, mais ça doit être l'âge...
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- LØLØ
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Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.
Salut,pascal30 a écrit : Pour la purge... / ... qu'il puisse se former une poche d'air. Il me semblait vraiment avoir lu un post la-dessus, mais ça doit être l'âge...
Oui, pour la purge, non pour l'age.
Il peut y avoir un problème sur la purge automatique, mais là, ce n'est pas ton cas, tu peux vérifier la petite capsule ESR 2348. Je suppose que le thème dont tu parles, doit être celui là: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.
Non, non, c'est pas ce fil. Celui-là, je le connais et, d'ailleurs, cette petite capsule en Y était bien bouchée quand j'ai récupéré le 110. En fait, toute la durite en provenance du boîtier du thermostat était colmatée. C'est là que la FAQ et le partage d'expérience sont géniaux : on est mis en garde, on vérifie, on corrige si besoin et roule ma poule...LØLØ a écrit : Je suppose que le thème dont tu parles, doit être celui là: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !
A+
Sérieux, ça doit être l'âge...
A+
Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.
Bon, ça me travaille un peu, cette histoire de bulletin.
J'ai donc fait une recherche en dehors de la FAQ.
J'ai trouvé cette page : http://www.landroverclub.net/Club/HTML/ ... elt_FR.htm.
J'en cite un extrait :
Il semble donc y avoir un truc, non ?
A+
J'ai donc fait une recherche en dehors de la FAQ.
J'ai trouvé cette page : http://www.landroverclub.net/Club/HTML/ ... elt_FR.htm.
J'en cite un extrait :
J'ai trouvé le bulletin original : Mais pas moyen de trouvé ce Bulletin 10-2-94 !En cas de dépose de culasses, voir pour procédure de remplissage de liquide de refroidissement. (Ceci veut dire: faire attention au remplissage).
Il semble donc y avoir un truc, non ?
A+
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Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.
cet été j'ai totalement asséché mon circuit de refroidissement et j'ai remis du ldr selon ce que te dit le Pater et pas de problème ça équivaut à ta situation.
Mais t'inquiètes ce moteur se purge très bien tout seul. pense à remplacer les bouchons plastique par des modèles laiton (brass) et vérifie ton niveau après un tour de quartier.
Bonne journée.
Mais t'inquiètes ce moteur se purge très bien tout seul. pense à remplacer les bouchons plastique par des modèles laiton (brass) et vérifie ton niveau après un tour de quartier.
Bonne journée.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
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Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.
Non, il n'y a pas de truc.pascal30 a écrit : Il semble donc y avoir un truc, non ?
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Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.
OK, pas de problèmes alors !
Pardonnez toutefois mon insistance, mais je n'avais pas envie de flinguer mon bloc neuf pour une co...rie.
Me voilà rassuré. Merci !
A+
Pardonnez toutefois mon insistance, mais je n'avais pas envie de flinguer mon bloc neuf pour une co...rie.
Me voilà rassuré. Merci !
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- Localisation : Ardèche, au pied du Mezenc, en 110 300tdi
Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.
Bonjour!
Ce post m'interpelle, j'en profite pour me présenter : 48 ans, passionné de mécanique et de Land, depuis peu en Ardèche, au pied du Mezenc, 110 SW 300tdi, je suis le forum depuis longtemps sans jamais avoir eu l'occasion de poster, les réponses pointues et techniques ne tardant jamais. Merci de l'aide indirecte que vous avez souvent pu m'apporter!
J'ai remonté un moteur pour mon Def l'année dernière et il se trouve que j'ai eu des problèmes de chauffe moteur récurrents mais aléatoires pendant plusieurs milliers de kilomètres que je n'ai pas compris et qui ont disparus du jour au lendemain.
Viscocoupleur neuf, puis changé par un genuine, dans le doute, pompe à eau neuve puis changée idem visco, purge automatique propre, radiateur rincé x fois avant remontage, déplacement de la plaque d'immat, controle des connexions sonde, niveau ldr stable...Rien n'y faisait, le moteur chauffait de manière aléatoire, pour une cote donnée, et il m'est arrivé de m'arrêter, attendre 2 ou 3 minutes, couper le contact, redémarrer, température normale...Puis un jour plus rien et depuis RAS, j'en avais déduit qu'il devait y avoir une bulle d'air qui se baladait, pour moi du coté du chauffage qui me semble plus haut que le reste, laquelle bulle a finie par être absorbée par la purge auto.
Petite précision, la culasse un modéle LDF500180 "new style", censée avoir des passages d'eau améliorés.
Je suis donc curieux de savoir si il existe bien une procédure particulière de remplissage après remontage.
Ce post m'interpelle, j'en profite pour me présenter : 48 ans, passionné de mécanique et de Land, depuis peu en Ardèche, au pied du Mezenc, 110 SW 300tdi, je suis le forum depuis longtemps sans jamais avoir eu l'occasion de poster, les réponses pointues et techniques ne tardant jamais. Merci de l'aide indirecte que vous avez souvent pu m'apporter!
J'ai remonté un moteur pour mon Def l'année dernière et il se trouve que j'ai eu des problèmes de chauffe moteur récurrents mais aléatoires pendant plusieurs milliers de kilomètres que je n'ai pas compris et qui ont disparus du jour au lendemain.
Viscocoupleur neuf, puis changé par un genuine, dans le doute, pompe à eau neuve puis changée idem visco, purge automatique propre, radiateur rincé x fois avant remontage, déplacement de la plaque d'immat, controle des connexions sonde, niveau ldr stable...Rien n'y faisait, le moteur chauffait de manière aléatoire, pour une cote donnée, et il m'est arrivé de m'arrêter, attendre 2 ou 3 minutes, couper le contact, redémarrer, température normale...Puis un jour plus rien et depuis RAS, j'en avais déduit qu'il devait y avoir une bulle d'air qui se baladait, pour moi du coté du chauffage qui me semble plus haut que le reste, laquelle bulle a finie par être absorbée par la purge auto.
Petite précision, la culasse un modéle LDF500180 "new style", censée avoir des passages d'eau améliorés.
Je suis donc curieux de savoir si il existe bien une procédure particulière de remplissage après remontage.
- The Pater
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Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.
Etonnant, surtout que le problème du 300 tdi est qu'il peut manquer du LdR, la sonde de température ne trempant plus dans le LdR et la jauge ne pas indiquer de surchauffe.VICTORLIMA a écrit : J'ai remonté un moteur pour mon Def l'année dernière et il se trouve que j'ai eu des problèmes de chauffe moteur récurrents mais aléatoires pendant plusieurs milliers de kilomètres que je n'ai pas compris et qui ont disparus du jour au lendemain.
Et la purge se fait rapidement s'il y a de l'air quelque part.
J'avais dans mes premiers temps, re rempli sans toucher au bouchon de corps de thermostat. Il y avait donc une quantité importante d'air emprisonnée. En moins de 50 km ( j'ai pas vérifié avant), il restait que le fond dans le vase d'expansion.
Si tu veux la procédure exacte du manuel d'atelier :Je suis donc curieux de savoir si il existe bien une procédure particulière de remplissage après remontage.
1) Enlève tous les bouchons (vase, radiateur et corps de thermostat)
2) Remplis par le vase jusqu'à ce que le radiateur soit plein.
3) Mettre le bouchon du radiateur
4) ajouter un litre dans le vase
5) mettre les bouchons (vase et corps de thermostat)
6) mettre en route le moteur au ralenti durant 5 minutes
7) arrêter le moteur et attendre qu'il soit froid
8 ) vérifier le niveau dans le vase.
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Ingénieur :
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Re: Rodage et mise en route 300TDI : huile et LDR.
Effectivement, ce n'est pas tout à fait comme ça que je procède habituellement (voir signature de The Pater, OK, OK...) : remplissage radiateur, puis remplissage par le boitier du calorstat et complément dans le bocal, la prochaine fois j'appliquerais à la lettre la procédure, merci!
Je me suis demandé si une vis de purge située à proximité du radiateur de chauffage ne serait pas judicieuse?
Je me suis demandé si une vis de purge située à proximité du radiateur de chauffage ne serait pas judicieuse?