V8 3,9 l, quel arbre à cames?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?

Message non lu par torero »

J'ai oublié de dire que j'ai aussi raccourci les guides de soupapes. Kent préconise un jeu de 1,5 mm mini entre la coupelle et le joint de queue de soupape quand la soupape est ouverte à fond. Moi, j'avais 0 mm. J'ai donc usiné les guides avec une fraise à lamer de 16 mm et un pilote de 8,5 mm. Ca se fait assez facilement. J'ai réduit d'environ 3 mm le dépassement des guides de manière à ce que les joints de queue de soupape s'enfoncent jusqu'à l'épaulement.
J'ai fini le câblage électrique ce WE et j'ai pu faire un premier essai pour vérifier qu'électriquement tout fonctionne. :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=aJm7VwtcG5M
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
tourne très bien même à froid et les montées en régime wouah :sm29:

très beau travail :sm6:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :J'ai oublié de dire que j'ai aussi raccourci les guides de soupapes. Kent préconise un jeu de 1,5 mm mini entre la coupelle et le joint de queue de soupape quand la soupape est ouverte à fond. Moi, j'avais 0 mm. J'ai donc usiné les guides avec une fraise à lamer de 16 mm et un pilote de 8,5 mm. Ca se fait assez facilement. J'ai réduit d'environ 3 mm le dépassement des guides de manière à ce que les joints de queue de soupape s'enfoncent jusqu'à l'épaulement.
Salut,

tu veux bien parler de la partie comme sur la photo ? comment as tu refait le chanfrein ?


retouche guide v8 torero.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?

Message non lu par torero »

Oui, c'est exactement cela. J'ai refait le chanfrein à la main avec une lame à 45°. Ca va très bien, l'acier des guides est assez tendre.
nanard833 a écrit :Salut,
tourne très bien même à froid et les montées en régime wouah :sm29:
Oui, ça m'a étonné aussi, d'autant que le calage est approximatif, et que l'avance à dépression est morte. En plus, pas de fumée, c'est très bon signe! :o
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?

Message non lu par Feub »

Tourne très bien?? :shock: C'est un V8 les gars, y tourne avec 4 ou 5 cylindres maximum la!! :lol:

Mais vu le boulot effectué jusque la, je me doutes que la mise au point va suivre... :wink: Faudra refaire une vidéo toréro, pour montrer a nanard comment ça tourne un V8 réglé! :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?

Message non lu par nanard833 »

ah pardon Môsieur du V8 :mrgreen: je te dis pas qu'il tourne comme une horloge mais quand même il monte bien dans les tours pour un premier round :mrgreen:

bon ben j'attend le 2eme round alors :sm11:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?

Message non lu par torero »

Salut!
Une petite question pour les pros de l'injection. Le "speed transducer" est-il vraiment nécessaire au bon fonctionnement du moteur? Je n'en ai pas sous la main et la pièce coûte plus de 100 roros :( . D'après la doc, le fonctionnement au ralenti serait irrégulier sans ce capteur, mais y'a-t-il une astuce pour le leurrer? Par exemple connecter un +12v ou une masse en permanence...? :mrgreen:
Je ne comprends pas son intérêt dans le circuit. Ce capteur donne alternativement une masse et un +12v 6 fois par tour lorsque le véhicule avance. Mais dans ce cas, en quoi joue-t-il un rôle sur le ralenti lorsque le véhicule est à l'arrêt??? :?:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?

Message non lu par torero »

Un petit up...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 736
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?

Message non lu par lorange »

torero a écrit :Salut!
Une petite question pour les pros de l'injection. Le "speed transducer" est-il vraiment nécessaire au bon fonctionnement du moteur? Je n'en ai pas sous la main et la pièce coûte plus de 100 roros :( . D'après la doc, le fonctionnement au ralenti serait irrégulier sans ce capteur, mais y'a-t-il une astuce pour le leurrer? Par exemple connecter un +12v ou une masse en permanence...? :mrgreen:
Je ne comprends pas son intérêt dans le circuit. Ce capteur donne alternativement une masse et un +12v 6 fois par tour lorsque le véhicule avance. Mais dans ce cas, en quoi joue-t-il un rôle sur le ralenti lorsque le véhicule est à l'arrêt??? :?:
Rappels nous ce que tu as comme injection ?....
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?

Message non lu par torero »

Injection hot wire, mais je ne sais pas de quelle année exactement. Je pense '89, mais rien de sûr. La ref du boitier c'est PRC8702, date code 2490.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 736
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?

Message non lu par lorange »

Oki ... Je ne pense pas qu'il entre en ligne de compte pour le calculateur ou si c'est le cas il ne lui est pas indispensable . Je m'en sers uniquement pour envoyer une info à mon terratrip ... Pourtant j'ai des montages issus de Vogue 3.9 BA :wink:
N'étant pas un ténor en injection , je ne te parle uniquement de ce que j'ai monté et "validé" à mon niveau :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: V8 3,9 l, quel arbre à cames?

Message non lu par torero »

Après installation et premiers réglages, ça tourne pas si mal... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=6MEOgRJX7mE
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Moteur »