réglage injecteurs td5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par torero »

africastef a écrit :salut,

ça n'a peut être rien a voir mais si tu as encore l'EGR ou si tu as juste déconnecté sans mettre de plaque pour fermer, regardes si le refroidisseur de gaz d'échappement n'est pas mort.Dans ce cas, du liquide de refroidissement peut passer dans les cylindres et bloquer le moteur (exactement comme toi !)
ça mange pas de pain de fermer complètement ce truc des deux cotés, au moins tu seras sur de pas être emmerder avec.

@plus
Pas fermer, mais shunter.
Le refroidisseur est en série avec le refroidisseur d'huile. Si tu fermes, tu ferme aussi le circuit du refroidisseur d'huile.
Carbu a écrit :Problèmes toujours pas résolus... :sm1:
Tu n'aurais pas abîmé un injecteur? C'est très fragile et si c'est le cas un injecteur reste ouvert et tu remplis la chambre de combustion.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par torero »

africastef a écrit :salut,

ça n'a peut être rien a voir mais si tu as encore l'EGR ou si tu as juste déconnecté sans mettre de plaque pour fermer, regardes si le refroidisseur de gaz d'échappement n'est pas mort.Dans ce cas, du liquide de refroidissement peut passer dans les cylindres et bloquer le moteur (exactement comme toi !)
ça mange pas de pain de fermer complètement ce truc des deux cotés, au moins tu seras sur de pas être emmerder avec.

@plus
Pas fermer, mais shunter.
Le refroidisseur est en série avec le refroidisseur d'huile. Si tu fermes, tu ferme aussi le circuit du refroidisseur d'huile.
Carbu a écrit :Problèmes toujours pas résolus... :sm1:
Tu n'aurais pas abîmé un injecteur? C'est très fragile et si c'est le cas un injecteur reste ouvert et tu remplis la chambre de combustion.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par Carbu »

Hello,

Pas d'EGR et shunté, donc ce n'est pas ça, mais l'idée peut servir à d'autres !
torero a écrit :Tu n'aurais pas abîmé un injecteur? C'est très fragile et si c'est le cas un injecteur reste ouvert et tu remplis la chambre de combustion.
Je ne pense pas: les injecteurs ont été sortis bien droit et en douceur sans jamais forcer

Suite et pas fin... ce qui est cool c'est que celui qui tombe sur ce post en cherchant à changer/régler ses injecteurs aura connaissances de toutes les erreurs possibles et immaginables ! :mrgreen:

Leçon 1: ne jamais travailler dans l'urgence
Leçon 2: quand c'est possible ne jamais interrompre une opération de remontage en la poursuivant le lendemain :?

J'ai commencé par revérifier le réglage des injecteurs et 2 étaient complétement à l'ouest !! C'est ça qui empéchait le libre mouvement des culbuteurs et donc la rotation du moteur.

Multiples tours du moteur à la roue: tout tourne correctement et librement !

Petit coup de démarreur: peuf/peuf... ouf ça tourne ... et c'est partiiiiiii le démarreur tourne à vitesse normale et le moteur démarre dans un nuage de fumée digne d'une loco à vapeur !! ( je ne vois plus les maisons en face :mrgreen: ). Je le laisse tourner au ralenti pendant 10 min et tout va bien, aucun bruit, il tourne normalement et le nuage à l'échappement a quasi disparu !
Je me décide donc à aller faire un petit tour dans le quartier histoire de continuer la vérification.

Après 500m de roulage très calme, le moteur s'emballe (autocombustion) sans prévenir, juste eu le temps de le caller.
Retour au garage tiré par un tracteur :sm1: et début de démontage pour trouver la cause:

Le moteur tourne librement comme avant quand je tourne la roue: aucun bruit bizarre, aucun point dur
Les culbuteurs d'injecteurs bougent normalement aussi
Le niveau d'huile est à peine à 1 mm au dessus du max à la jauge, mais le def n'est pas parfaitement à l'horizontale
L'huile sent un peu le mazout donc vidange prévue (mais rien d'anormal vu le bain que le moteur a pris)

La suite bientôt :wink:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par africastef »

torero a écrit :
africastef a écrit :salut,

ça n'a peut être rien a voir mais si tu as encore l'EGR ou si tu as juste déconnecté sans mettre de plaque pour fermer, regardes si le refroidisseur de gaz d'échappement n'est pas mort.Dans ce cas, du liquide de refroidissement peut passer dans les cylindres et bloquer le moteur (exactement comme toi !)
ça mange pas de pain de fermer complètement ce truc des deux cotés, au moins tu seras sur de pas être emmerder avec.

@plus
Pas fermer, mais shunter.
Le refroidisseur est en série avec le refroidisseur d'huile. Si tu fermes, tu ferme aussi le circuit du refroidisseur d'huile.
Carbu a écrit :Problèmes toujours pas résolus... :sm1:
Tu n'aurais pas abîmé un injecteur? C'est très fragile et si c'est le cas un injecteur reste ouvert et tu remplis la chambre de combustion.
non, non, fermer :-)
je parlais bien de fermer le circuit complet des gaz EGR avec des plaques et non le circuit de liquide de refroidissement !
mais c'est mieux tant qu'a faire de le shunter :-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par Carbu »

Suite et fin... 8)

Démontage de l'admission: un pti fond de mazout dedans => nettoyage
Démontage de l'IC: un 1/2 verre de mazout dedans => nettoyage
Turbo: intact

Cause de l'emballement: évidente: le mazout était remonté bien plus loin que prévu !

Le 130 a redémarré sans soucis, ne fume plus et roule sans soucis
RR (ab)user ;-)
bury the hatchet
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 25/07/2012 14:24
Localisation : Daillens Vaud CH/ Guilliers Morbihan BZH

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par bury the hatchet »

hello!
Cool!!!!
même si je ne suis pas intervenu, j'ai suivi ce post avec intérêt!
c'est très instructif.
bonne route
kenavo, martial
Land Rover don't leaks oil, they're just marking their territories.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par torero »

Tout est bien qui fini bien...! :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
cuicui
Messages : 1
Enregistré le : 06/07/2010 12:49

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par cuicui »

Salut tout le monde. Je déterre un peu ce sujet car suite a panne sur mon Def td5 j'ai autopsié celui-ci et me suis rendu compte que j'ai eu le même problème que toi Carbu. Vis hexa qui tient le solénoïde sur le corp d'injecteur n°1 cassée donc fuite de gasoil dans le moteur :( . J'ai regardé dans le livre des pièces détachées, pas de référence pour le joint entre les 2 parties de l'injecteur ni la vis. Contact chez des pro Land pareil. Faut changer l'injecteur complet. As tu réussi à trouver ces pièces Carbu? Ou tu as changé l'injecteur complet avec passage au Nanocom ou T4?

Merci et bonne journée :D
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par joel »

bolo a écrit :Bonsoir à tous


j'ai changé les joints d'injecteurs sur mon disco td5,
pas de problème au démontage, j'ai bricolé un outil
DSC_0543.JPG
mais au remontage, j'ai un doute pour le calage des culbuteurs

il faut serrer la vis jusqu'à qu'elle touche simplement l'injecteur ou il faut serrer à fond jusqu'à ce que l'injecteur arrive en butée ?

J'ai d'abord essayé la première méthode mais j'ai un jeu + important qu'avant et que sur mon def, et je n'ose pas serrer à fond.

Quelle est la bonne méthode ?

Merci
Bonjour a tous,
merci pour le retour qui sera utile a bon nombre d'entre nous.
peux tu me dire pour quelle raison tu as changer tes joints d'injecteurs?
Il y a un symptôme particulier ou c'est en prévention?
Merci d'avance
Joel
Joel
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par samland »

Bonjour à tous, j'aurais une question à laquelle je n'ai pas de réponse précise !!!
Est ce que les injecteur de td5 peuvent se régler électroniquement comme par exemple leur balance ???
Mon moteur ne tourne pas très rond et il vibre.
J'ai fait toutes les vérifications d'usage et réglages mais rien n'y change
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par torero »

Les injecteurs ne peuvent pas se régler, mis à part le jeu sur l'arbre à cames. Thierry Diesel à Nîmes sait les tester, il a un banc pour ça, mais il te dira juste s'il est bon ou pas.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par Carbu »

Zut je viens de voir que je n'ai pas répondu à une question ... :oops:

Pour la vis hexagonale, je l'ai récupérée sur un injecteur qu'un copain avait en stock et lui a pû la commander (mais il est marchand)
Je n'ai changé que ça et remis l'injecteur d'origine en place.

Le changement des joints d'injecteur est la première chose à faire quand le niveau d'huile moteur augmente au fil des kilomètres.
RR (ab)user ;-)
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par samland »

torero a écrit :Les injecteurs ne peuvent pas se régler, mis à part le jeu sur l'arbre à cames. Thierry Diesel à Nîmes sait les tester, il a un banc pour ça, mais il te dira juste s'il est bon ou pas.
En utilisant l'outil de Diag hawkeye, je me suis aperçu qu'il y avait un menu " reglage injecteurs " avec un avertissement disant qu'il n'y avait que les professionnels qui pouvait faire ce reglage !
Je ne me suis donc pas avanturé plus loin ...
Je me demande donc à quoi sert ce menu ?
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par torero »

Tu ne fais pas de réglage avec un outil de diagnostique comme le Hawkeyes, un réglage ça se fait sur un banc d'essai. Mais certainement qu'avec le Hawkeyes tu peux modifier certains paramètres de l'ECU (qui commande les injecteurs) comme par exemple la durée d'injection. Quelque part c'est un réglage, mais de l'ECU, pas de l'injecteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par africastef »

c'est peut etre juste comme sur le nanocom un menu pour entrer les codes injecteurs :wink:
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par samland »

C'est sûrement pour les codes injecteurs oui ...
Je me demande si au cas où les balances d'injecteurs ne sont pas bonnes , on peut tricher avec l'ouverture directement sur les culbuteurs d'injecteurs pour essayer de les équilibrer un minimum !!!
Ça doit être possible non ?
Je rêve peut être ... :sm11:
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par africastef »

samland a écrit :C'est sûrement pour les codes injecteurs oui ...
Je me demande si au cas où les balances d'injecteurs ne sont pas bonnes , on peut tricher avec l'ouverture directement sur les culbuteurs d'injecteurs pour essayer de les équilibrer un minimum !!!
Ça doit être possible non ?
Je rêve peut être ... :sm11:
ce sont des injecteur pompe à gestion ELECTRONIQUE. :wink:
les culbuteurs sont juste la pour mettre en pression le gazol dans les injecteurs.
ensuite c'est l'ecu qui decide quand et combien de temps l'injecteur est ouvert.
Avatar du membre
chris64
Messages : 13
Enregistré le : 28/09/2016 19:21
Contact :

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par chris64 »

Bonsoir à tous,
je re ouvre le post car j'ai un petit soucis.Je trouvais que mon def (td5 de 98) faisais du bruit à froid mais aussi à chaud, j'ai voulu faire un contrôle suivant le post de babou "réglage des injecteurs" http://landmania.com/forum/showthread.php?t=64042, qui ceci dit en passant est très bien fait, tous les réglages étaient à l'ouest! trop serré mais un peu, beaucoup! environ 1cm de pas de vis en plus! et cela fonctionnait. je suis revenu aux réglages d'origine et depuis moins de fumée et surtout un bruit plus doux calfeutré et moins fort :)
par contre c'est un veau! il rame, peine dans les montées
ma question est quel avantage il y a comprimer autan les ressorts? a priori un gain de puissance. Y a t il des conséquences sur les injecteurs?

J'ai ce def depuis peu et j'ai fait environs 12000km

merci à tous pour votre retour
bonne soirée
"j'ai commencé avec une idée et par la suite ,c'est devenu quelque chose d'autre"
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par Normand 1400 »

:shock:

Avec un réglage à ce point à l'ouest, tu changes complètement la loi d'injection...

La montée en pression du gaz oil est différente, donc la pulvérisation est différente (il faut que je recherche, mais il est bien possible que l'avance à l'injection soit également modifiée), bref bien malin celui qui peut dire ce qui se passe réellement en termes de combustion, mais ce n'est pas vraiment bon pour la mécanique (injecteurs et moteur).

Il est parfaitement logique que ton moteur soit moins bruyant une fois le réglage rétabli.

Tu connais l'histoire de ton 4x4 et, surtout, qui a eu l'idée complètement débile (ou, plus probable, malhonnête) d'intervenir sur ce réglage?
Avatar du membre
chris64
Messages : 13
Enregistré le : 28/09/2016 19:21
Contact :

Re: réglage injecteurs td5

Message non lu par chris64 »

Normand 1400 a écrit : il est bien possible que l'avance à l'injection soit également modifiée
ce qui pourrait expliquer pourquoi il y a une perte de puissance?
j'ai investi dans un nanocom, je crois que c'est indispensable avec un td5!
Normand 1400 a écrit :Tu connais l'histoire de ton 4x4 et, surtout, qui a eu l'idée complètement débile (ou, plus probable, malhonnête) d'intervenir sur ce réglage?
C'est un def td5 de 1998 qui vent d'Allemagne où il etait suivi et entretenu par Matzker et aussi certainement préparé, vu les épissures sur les cables jaunes à la bornes rouge de l'ECU il devait y avoir un boitier.
Le précédent propriétaire a fait remplacer le joint de culasse à 200000km par un garagiste, et je suppose que c'est lors de cette intervention qui il y a eu "préparation"! c'était en 2010

l'ECU a été changé, au vu de l'inscription sur le boitier, en 2012 par un NNN avec annoté "stage 1", autre "préparation"? peut être suite à une montée d'huile par les cables, mais pas d'infos ou factures pour confirmer ça.
"j'ai commencé avec une idée et par la suite ,c'est devenu quelque chose d'autre"
Répondre

Retourner vers « Moteur »