piston percé sur moteur defender td5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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defish38
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piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par defish38 »

bonjour à tous, je suis tout nouveau propriétaire d'un def 110 (2003) que j'ai acheté avec un moteur cassé.
après diagnostic et endoscopie, le piston N°2 apparaît percé sur le coté avec arrachement de matière au niveau de la chambre de combustion.
après avoir déculassé, je vois que 2 des 4 autres pistons présentent aussi un début d'arrachement de matière sur le bord de la chambre de combustion.
normalement quand les pistons se perce, on peut voir à l’œil nu des gros dégâts sur le nez des injecteurs mais là, ils n'ont visiblement rien.
je vais donc changer mes 5 pistons et je vais faire contrôler mes injecteurs.
en attendent le résultats des injecteurs, j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà rencontré ce cas et aussi savoir comment régler les injecteurs.
merci d'avance pour vos retour.
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nanard833
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par nanard833 »

Salut ,

Fais nous de belles photos ça nous parlera davantage.

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LØLØ
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Est ce que tes pistons ressemblent à celui là ? Dont la photo est dans ce thème: Fumée et perte de puissance 110 TD5 .
A part "enregistrer" les injecteurs au test book donc bien les repérer au démontage et régler le jeu de "bond" sur la rampe de culbuteur, je ne sais pas si il y a un autre réglage ou tarage possible par un particulier.
A+
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defish38
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par defish38 »

Et voilà les photos
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LØLØ
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par LØLØ »

Où ça ?
Si tu as des difficultés a héberger des photos sur le site a l'aide de la commande "transférer une pièce jointe", on peut t'aider.
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defish38
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par defish38 »

piston 2
piston 2
2ème essai
defish38
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par defish38 »

je n'arrive pas à importer d'autres photos ??
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JTHIE
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par JTHIE »

Salut !
Ton moteur a fait un beau serrage à froid !!! :mrgreen:
defish38
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par defish38 »

donc on voit bien le passage de compression entre le piston et le bloc et aussi la matière qui est partie du bord de la chambre de combustion.
j'ai eu des nouvelles de mes injecteurs: ils sont passés aux banc d'essai et sont tous bon (dans les valeurs constructeur) même le N°2.
ça m'arrange fortement d'un point de vue financier mais pas du point de vue technique. je n'explique pas la cause de la dégradation des pistons.
je vais quand même changer l'injecteur 2 qui a bien chauffé (au cas ou l'aiguille en ai pris un cous). qui à un plan pour trouver des injecteurs échange standard ??
je cherche aussi un lien pour trouver tous les couple de serrage moteur ainsi que réglage injecteur si quelqu'un a ça je suis preneur ....
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par defish38 »

j'ai maintenant presque terminé de refaire mon moteur mais la question du réglage injecteur revient.
je n'ai rien trouvé de précis ni sur ce site ni ailleurs.
donc quelqu'un a t'il une procédure pour les grains de réglage des culbuteurs d' injecteurs ??
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nanard833
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par nanard833 »

Salut,
defish38 a écrit :j'ai maintenant presque terminé de refaire mon moteur mais la question du réglage injecteur revient.
je n'ai rien trouvé de précis ni sur ce site
t'es sûr d'avoir bien cherché ? à commencer par ça

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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par defish38 »

ha cool merci beaucoup
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nanard833
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par nanard833 »

JTHIE a écrit :Salut !
Ton moteur a fait un beau serrage à froid !!! :mrgreen:
Salut,

Tiens jamais entendu parler de ce phénomène !!!

Un serrage est quasi toujours provoqué par une surchauffe elle-même la conséquence d'un frottement excessif des surfaces fonctionnelles (piston/cylindre) conséquence par exemple de la rupture du film lubrifiant lui-même provoqué par une surcharge moteur ou sur régime prolongé ou ......niveau d'huile insuffisant (rupture carter, fuites diverses et variées...colmatage des canaux de graissage...rupture du circuit de refroidissement........ et que sais-je encore :mrgreen: ) alors à froid: comprend pas 8)

Le cas présent montre un phénomène localisé d'un côté du piston et il semblerait que la matière ait fondu . La cause....? On dirait que l'injecteur a pissé par un seul trou :(

A+
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par JTHIE »

nanard833 a écrit :Salut,

Tiens jamais entendu parler de ce phénomène !!!

Un serrage est quasi toujours provoqué par une surchauffe elle-même la conséquence d'un frottement excessif des surfaces fonctionnelles (piston/cylindre) conséquence par exemple de la rupture du film lubrifiant lui-même provoqué par une surcharge moteur ou sur régime prolongé ou ......niveau d'huile insuffisant (rupture carter, fuites diverses et variées...colmatage des canaux de graissage...rupture du circuit de refroidissement........ et que sais-je encore :mrgreen: ) alors à froid: comprend pas 8)

Le cas présent montre un phénomène localisé d'un côté du piston et il semblerait que la matière ait fondu . La cause....? On dirait que l'injecteur a pissé par un seul trou :(

A+


Salut ! Oui c'est peu ou pas courant de nommer ainsi et peut être plus associer aux moteurs essence, à froid c'est quand y a un lavage des cylindres à cause de surdose de carburant injecté (cylindre et piston restent relativement propre mais arrachage de matière entre les 2), et à chaud c'est quand il y a un appauvrissement de carburant qui fait chauffer excessivement le moteur à haut régime (en général trace bleu mauve sur le cylindre et piston)... Il y a longtemps un concessionnaire m'avait fait cette remarque car j'avais eu un moteur qui présentait le même aspect en photo et mon moteur était effectivement trop riche dans les bas régimes, d'ou l'expression je présume... Après comment savoir si un ECU pilote correctement ses injecteurs pour ne pas tomber dans les 2 cas de figure ?!
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par defish38 »

bonjour,
ok merci pour ce commantaire,
pour info, je suis motoriste et et connais beaucoup de cause de serrage, pour ce cas en particulier, j'aurais pû parier très gros sur les injecteurs mais ils sont passé chez un dieseliste et ils sont bon !!! et ce qui m'inquiète le plus c'est que les autres pistons montrent des traces de brûlure (disparition de matière) au bord des chambres de combustion.
je suis prêt à redémarrer mais n'ai toujours pas trouvé la cause
je pense à un mauvais réglage des culbu d'injecteur
je verrais bien comment il tourne ....
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par LØLØ »

defish38 a écrit : je suis prêt à redémarrer mais n'ai toujours pas trouvé la cause
Salut,
La cartographie de l'ECU est elle d'origine ?
Dans quel état sont les pipes ou le joint d'admission, une prise d'air peut-être ?
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par JTHIE »

defish38 a écrit :bonjour,

je suis prêt à redémarrer mais n'ai toujours pas trouvé la cause
je pense à un mauvais réglage des culbu d'injecteur
je verrais bien comment il tourne ....
Salut, En principe le réglage des culbuteurs sert à ne pas niquer le piston de l'injecteur en bout de course, soit l'injecteur tous cours ! D’ailleurs il n'est pas conseillé d'avoir moins d'un tours de dévisser même si sa apporte un peu plus de puissance soit disant... Après quand c'est trop dévissé le moteur peine à démarrer ou ne démarre plus du tout. Du coup je voie pas trop le lien avec le serrage du moteur.
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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par defish38 »

bonsoir, suite de l'histoire:
pour répondre à une question précédente concernant l'ECU je n'en ai aucune idée car je viens d'acheter ce def et n'ai même pas regardé dans le compartiment éléc.
j'ai tout remonté et redémarré et j'ai enfin pu faire mes premier tour de roue en def !! bien content sauf que j'ai constaté quelque instabilités l'hors des premiers essai.
au 2ème jour d'essai j'ai constaté quelque fumées ! bref après environ 40 km je tire la jauge et ohhhh grosse dilution, j'enlève 4 L d'huile (gasoil) et refait 20km pour confirmer: pas de doute gros passage de gasoil dans l'huile.
du coup, j'ai refait une endoscopie des puits d'injecteur et je pense avoir trouvé une fissure au niveau du joint cuivre ce qui confirmerait les symptômes.
est ce que quelqu'un a déjà vu des fissures dans les puits ou faut il inspecter ailleurs plus précisément ?
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nanard833
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Re: piston percé sur moteur defender td5

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Emmène ta culasse chez un spécialiste.

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Re: piston percé sur moteur defender td5

Message non lu par defish38 »

J'ai trouvé une fissure sur le haut d'un puits d'injecteur.
Il ne me reste plus qu'à la faire réparer. Je vous aurais bien mis une photo mais ça marche pas.
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