Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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chris64
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Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

Message non lu par chris64 »

Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'un defender TD5 de 1998, me voila membre sur le forum.
Dans l'espoir qu'un jour je pourrai apporter ma contribution, j'ai une question.
J'ai un boitier ECU sur lequel est annoté au blanco NNN et pas d'inscription lisible sur le sticker à l'arrière; que mon def est de 1998 il devrait y avoir normalement un ECU MSB non?
Peut on installer un ECU post 2002 sur un modèle pré 2002?
et si oui quels sont les contraintes?
peut être que le sujet existe et que je n'ai pas su le trouver.
je ne suis pas expert, encore moins avec l'ecu :shock:

merci d'avance pour vos réponses :D
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disco2magoliv
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Re: Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,
chris64 a écrit :Peut on installer un ECU post 2002 sur un modèle pré 2002?
Oui.C'est ce qui se passe quand un MSB tombe en carafe, alors il est remplacé par un NNN.
chris64 a écrit :et si oui quels sont les contraintes?
Récupérer les paramètres de ton ancien écu et les injecter dans le nouveau.
Pour ça il faux un outil style T4 ou Nanocom.

De multiples posts ici (et ailleurs) traitent ce sujet.
Ciao
Pascal.
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chris64
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Re: Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

Message non lu par chris64 »

Merci pour ta réponse.
Un ami à branché son nanocom et il a pu lire les codes erreurs; notamment default débitmètre, position mode vitesse courte...
Mais impossible de récupérer les paramètres.
Sur l'ECU il y a noté "stage 1" ce qui suppose une modification de la cartographie et sur la porte arrière il a un autocollant "matzker"; faut il y voir un lien dans le fait de ne pas pouvoir lire les infos? elles seraient protégées?
Je pense que je vais pouvoir m'offrir un nanocom...
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Re: Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,
Qu'il ne puisse pas sortir ou "manipuler" la carto, sur les MSB c'est pas faisable sans toucher à l'ECU.
C'est ce qui a probablement été fait si tu as plus que les 122CV d'origine.........

Mais il doit bien pouvoir lire les code injecteur et autres paramètres (moteur=fichier.se1 et alarme= fichier.se2).
Ciao
Pascal.
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chris64
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Re: Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

Message non lu par chris64 »

disco2magoliv a écrit :Qu'il ne puisse pas sortir ou "manipuler" la carto, sur les MSB c'est pas faisable sans toucher à l'ECU.
Je suppose quand tu dis toucher l'ECU c'est l'ouvrir pour installer une puce ? je l'ai ouvert et rien, pas de modif à l'intérieur.
disco2magoliv a écrit :C'est ce qui a probablement été fait si tu as plus que les 122CV d'origine.........
Je ne sais si j'ai plus que les 122 ch d'origine car a la lecture du nanocom il a détecté un defaut de débimètre, je l'ai changé et pas de différence, d'ailleurs pas de différences entre branché et débranché! une légère surconsommation env 11 à12l/100 et il plafonne à partir de 110km/h avec une vitesse max de 130; c'est la prochaine étape a élucider!
disco2magoliv a écrit :Mais il doit bien pouvoir lire les code injecteur et autres paramètres (moteur=fichier.se1 et alarme= fichier.se2).
Je me souviens, ça fait quelques mois maintenant, qu'on pouvait voir les paramètres comme pression du turbo, ouverture des injecteurs etc mais les fichiers .se1 et .se2 je ne crois pas.
je dois trouver un nanocom pour essayer à nouveau.

Finalement peut on installer un ECU NNN, avec sa cartographie dans un pré 2002?
en changeant des capteurs?
Quels seraient les modifs a faire?
ou il faut changer le moteur pour un 15P?

merci :D
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disco2magoliv
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Re: Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,
chris64 a écrit :Finalement peut on installer un ECU NNN, avec sa cartographie dans un pré 2002?
Oui, mais la cartographie d'un après 2002 n'est pas adaptée, il faut la remplacer.
chris64 a écrit :en changeant des capteurs?
Non
chris64 a écrit :Quels seraient les modifs a faire?
aucune.
chris64 a écrit :ou il faut changer le moteur pour un 15P?
Non.

Il faut un Nanocom et faire:
- Enregistrer les paramètres de l'ECU MSB....(fichier .se1)
- Mettre l'ECU NNN...
- Faire l'apprentissage du code alarme.
- Injecter les paramètres de l'ECU MSB...(fichier .se1)
- Injecter une carto adaptée à ton moteur.
Ciao
Pascal.
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Re: Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

Message non lu par chris64 »

disco2magoliv a écrit :Enregistrer les paramètres de l'ECU MSB....(fichier .se1)
- Mettre l'ECU NNN...
- Faire l'apprentissage du code alarme.
- Injecter les paramètres de l'ECU MSB...(fichier .se1)
- Injecter une carto adaptée à ton moteur.
Par cette manip on peut modifier la cartographie via le nanocom, ce qui n'est possible avec un ECU MSB que par l'intégration d'une puce; c'est bien ça?
du coup on peut aussi installer un ECU de disco du moment ou l'on met les paramètres du MSB (fichier .se1)?
et le fait d'avoir un ECU NNN mais avec le fichier .se1 du MSB, peut on installer un régulateur de vitesse? car je crois impossible avec le MSB

encore merci pour tes réponses, j'y vois plus clair maintenant! :D :D :D
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Re: Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

Message non lu par disco2magoliv »

Re,

le Nanocom ne sait pas modifier une cartographie.
il ne fait que l'extraire ou l'injecter, c'est toute la nuance. :wink:

Les ECU font suivant les paramètres qui sont rentrés.
Donc oui un ECU de Def monte sur un Disco et vice versa.
La récupération du fichier .se1 t'évite de tout te taper à la main et de ne rien oublier.......
Ciao
Pascal.
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chris64
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Re: Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

Message non lu par chris64 »

disco2magoliv a écrit :Les ECU font suivant les paramètres qui sont rentrés.
Une dernière question:
le fichier .se1 est spécifique à chaque defender ou est il standard?
si j'ai bien compris le fichier.se2 (alarme) est par contre bien spécifique et lié au boitier dans le tableau de bord
Merci :)
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Re: Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

Message non lu par disco2magoliv »

chris64 a écrit :
disco2magoliv a écrit :Les ECU font suivant les paramètres qui sont rentrés.
Une dernière question:
le fichier .se1 est spécifique à chaque defender ou est il standard?
si j'ai bien compris le fichier.se2 (alarme) est par contre bien spécifique et lié au boitier dans le tableau de bord
Merci :)
Ces fichiers sont spécifiques à ton véhicule.
Ciao
Pascal.
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chris64
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Re: Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

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super merci beaucoup :D
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Volta
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Re: Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

Message non lu par Volta »

:sm9:
disco2magoliv a écrit : Mais il doit bien pouvoir lire les code injecteur et autres paramètres (moteur=fichier.se1 et alarme= fichier.se2).
Seulement si c'est un Nanocom One, Pascal...

En revanche, sur un Nano Evolution, ce sera en .CSV... :sm11: :wink:
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chris64
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Re: Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

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J'ai un nanocom évolution 2 et comment fait on pour lire le .se1 ou se2 je n'ai pu copier que le .map
merci :)
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disco2magoliv
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Re: Peut on installer un ECU NNN à la place d'un MSB

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Salut et merci JL pour la rectif,
Volta a écrit :
disco2magoliv a écrit : Mais il doit bien pouvoir lire les code injecteur et autres paramètres (moteur=fichier.se1 et alarme= fichier.se2).
Seulement si c'est un Nanocom One, Pascal...

En revanche, sur un Nano Evolution, ce sera en .CSV... :sm11: :wink:
Effectivement ! Et moi j'ai le "one"......... :wink:
chris64 a écrit :J'ai un nanocom évolution 2 et comment fait on pour lire le .se1 ou se2 je n'ai pu copier que le .map
merci :)
Volta t'a donné la réponse pour ton évolution.
Ciao
Pascal.
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