Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Je ne ces pas si le kits a deja été monter sur lon disco je viens de l'acheter
au pire je suis pres a l'acheter aurias tu la reference de ce kits ?
au pire je suis pres a l'acheter aurias tu la reference de ce kits ?
- The Pater
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Sé den là premair paj dut sugé.ced a écrit :Je ne ces pas si le kits a deja été monter sur lon disco je viens de l'acheter
au pire je suis pres a l'acheter aurias tu la reference de ce kits ?
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
The Pater a écrit :Sé den là premair paj dut sugé.ced a écrit :Je ne ces pas si le kits a deja été monter sur lon disco je viens de l'acheter
au pire je suis pres a l'acheter aurias tu la reference de ce kits ?
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
bonjour a tous je viens de faire la distrio sur un disco 300tdi de 95 vos renseignement et photos sont top pour aider merci a vous tous c'est bien passé l tourne nickel il faut verif les culbuteurs apres? si oui quelqun a les reglages merci a vous je dois faire les rotules de direction apres si il y a des combines je suis preneur merci et salut
- The Pater
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Changer la courroie de distribution ne modifie pas le réglage du jeu au culbuteurs. Le réglage du jeu aux culbuteurs doit de toute façon se faire à intervalles réguliers.rigobe65 a écrit : il faut verif les culbuteurs apres? si oui quelqun a les reglages
La méthode de réglage a déjà été expliqué sur ce site ainsi que l'importance d'avoir le bon jeu. Utilise la fonction recherche.
Là aussi utilise la fonction recherche. Regarde dans la partie "Direction" de l'index du forum. Deux des quatre sujets "épinglés" concernent ce sujet.merci a vous je dois faire les rotules de direction apres si il y a des combines je suis preneur merci et salut
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonjour,
Idem pour moi, disco 300 TDI 07/1995 Série MA148600.
Ok pour la référence chez Paddock mais ayant eu le véhicule d'occasion impossible de savoir si le kit a déja été monté.
à bientot 260000 KM on peut penser que oui!
Faut que j'ouvre tout avant de commander?
Idem pour moi, disco 300 TDI 07/1995 Série MA148600.
Ok pour la référence chez Paddock mais ayant eu le véhicule d'occasion impossible de savoir si le kit a déja été monté.
à bientot 260000 KM on peut penser que oui!
Faut que j'ouvre tout avant de commander?
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Non.Reno80 a écrit :Ayant eu le véhicule d'occasion impossible de savoir si le kit a déja été monté.
à bientot 260000 KM on peut penser que oui!
Sur mon Classic qui dépasse les 280.000 bornes, le kit de "mise à jour" du carter n'a jamais été monté.
Pas mal, hein, surtout quand on sait qu'il a appartenu à des gens bossant dans l'automobile...
Le kit comporte le carter, un nouveau support de pompe à injection, le "support" du support et des trucs autour (joints, visserie, etc). Je ne sais plus si dans le kit complet LR il y a aussi le pignon du vilo ou pas.
Il faut regarder (faire une photo et la poster ici éventuellement) le support de ta pompe à injection (le truc noir) pour savoir si elle est décalée ou pas. J'ai du mal à l'expliquer avec des mots mais ça se voit facilement...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Non, on le voit normalement en fonction du support de la pompe à injection et de la position de celle-ci. Comme je ne connais pas le support de pompe avant le montage du kit, je ne peux pas te renseigner sur les différences exactes.Reno80 a écrit : Faut que j'ouvre tout avant de commander?
Prends des photos sous plusieurs angles et je te dirai si c'est similaire sur mon 300 Tdi.
Sinon, as tu les factures du précédent propriétaire ?
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Klug a été plus rapide.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonjour?
Je rencontre un prob avec le support de fixation de la pompe à injection lors du remplacement de la distribution? Est ce que quelqu'un a eu ce problème?
Je rencontre un prob avec le support de fixation de la pompe à injection lors du remplacement de la distribution? Est ce que quelqu'un a eu ce problème?
- The Pater
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Serais tu entrain de monter un kit de modification pour éviter l'usure prématurée de la courroie ?michel a écrit : Je rencontre un prob avec le support de fixation de la pompe à injection lors du remplacement de la distribution? Est ce que quelqu'un a eu ce problème?
Cette modification a dû normalement être faite il y a bien longtemps par un concessionnaire de la marque.
Normalement, tu n'as pas à toucher au support de la pompe à injection. Mais peut être que je comprends mal ton problème. Donc tout d'abord, quel est ton problème exactement ?
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Je cherche à faire un outil dans le même genre, mais je n'ai pas de poulie sous la main, je n'ai que celle en place.Normand 1400 a écrit :
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les cotes ? En particulier, ce qui me pose problème à mesurer, c'est le diamètre sur lequel sont percé les 4 trous taraudés de la poulie pour mettre les goujons. Et sur le 300 tdi, les pas de vis pour mettre les goujons sont en withworth ou métrique ? Il m'a semblé que le M8 ne passait pas correctement.
Merci
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
J'ai fait ma distri début août. Ca n'a pas posé de problème majeur, j'avais fait quelques outils pour faire ça dans de bonnes conditions.
Je ne bois pas de café, que du thé. J'ai donc suivi les recommandations concernant le nuage de lait : J'utilise les tubes du cric bouteille land (rouge), et ceux du tire-fort (galva). Ceux du cric sont un peu trop fins et ne m'ont pas permis de faire les 90° (seulement 75-80, le tube pliait pas mal, j'ai pas voulu aller plus loin).
L'outil en détail : La douille est une impact 3/4", l'outil se centre dessus.
Un autre outil pour virer la poulie : C'est pas très propre tout ça !! Ca vous parait normal ? Je savais pas si la modif du carter avait été faite avant d'ouvrir (pas de carré jaune), mais comme au final la poulie de vilebrequin est flasquée, c'est que c'est bon.
Une modif sur l'outil permet de le réutiliser ici : L'atelier de la sécurité civile corse d'où vient mon land semble aimer le joint à chiotte : (c'est plein de silicone par dessus le joint spi de vilebrequin). Vous aussi vous barbouiller par dessus des vrais joints ?
J'ai changer les deux joints au niveau de la pompe à eau (et aussi la pompe elle même), c'était tout siliconé pareil. J'ai remonté qu'avec les joints origine, j'ai eu des remords après. Ca va-t-y fuire bientôt ?
J'avais aussi fait une clé de 32 pour le visco du ventilo et une clé (loupée) pour l'immobiliser. J'ai donc fait faire 4 outils, en tôle d'acier de 6mm d'épaisseur, en découpe laser. Je m'en suis tiré pour 13 euros TTC pour les petits (la clé de 32, la clé inutile pour le visco, le disque qui sert d'extracteur), et je crois 25 euros pour le gros d'immobilisation de la poulie de vilebrequin. Si vous les voulez et que vous ne pouvez pas vous les faire faire en local, contactez moi.
J'essaierai de pense à sortir les plans prochainement. Par contre j'ai oublié de relever les cotes pour faire l'outil d'immobilisation sur le même principe que normand1400 (centrage dans l'intérieur de la poulie, ce qui est un peu plus catholique que sur la douille comme moi, et plus universel). Par contre, j'ai pas trouvé indispensable de mettre un caoutchouc pour faire un frottement. Enfin, ça a marché pour moi, je ne sais pas si le couple est passé par les vis ou par le frottement de l'outil sur le bord extérieur de la poulie.
Je ne bois pas de café, que du thé. J'ai donc suivi les recommandations concernant le nuage de lait : J'utilise les tubes du cric bouteille land (rouge), et ceux du tire-fort (galva). Ceux du cric sont un peu trop fins et ne m'ont pas permis de faire les 90° (seulement 75-80, le tube pliait pas mal, j'ai pas voulu aller plus loin).
L'outil en détail : La douille est une impact 3/4", l'outil se centre dessus.
Un autre outil pour virer la poulie : C'est pas très propre tout ça !! Ca vous parait normal ? Je savais pas si la modif du carter avait été faite avant d'ouvrir (pas de carré jaune), mais comme au final la poulie de vilebrequin est flasquée, c'est que c'est bon.
Une modif sur l'outil permet de le réutiliser ici : L'atelier de la sécurité civile corse d'où vient mon land semble aimer le joint à chiotte : (c'est plein de silicone par dessus le joint spi de vilebrequin). Vous aussi vous barbouiller par dessus des vrais joints ?
J'ai changer les deux joints au niveau de la pompe à eau (et aussi la pompe elle même), c'était tout siliconé pareil. J'ai remonté qu'avec les joints origine, j'ai eu des remords après. Ca va-t-y fuire bientôt ?
J'avais aussi fait une clé de 32 pour le visco du ventilo et une clé (loupée) pour l'immobiliser. J'ai donc fait faire 4 outils, en tôle d'acier de 6mm d'épaisseur, en découpe laser. Je m'en suis tiré pour 13 euros TTC pour les petits (la clé de 32, la clé inutile pour le visco, le disque qui sert d'extracteur), et je crois 25 euros pour le gros d'immobilisation de la poulie de vilebrequin. Si vous les voulez et que vous ne pouvez pas vous les faire faire en local, contactez moi.
J'essaierai de pense à sortir les plans prochainement. Par contre j'ai oublié de relever les cotes pour faire l'outil d'immobilisation sur le même principe que normand1400 (centrage dans l'intérieur de la poulie, ce qui est un peu plus catholique que sur la douille comme moi, et plus universel). Par contre, j'ai pas trouvé indispensable de mettre un caoutchouc pour faire un frottement. Enfin, ça a marché pour moi, je ne sais pas si le couple est passé par les vis ou par le frottement de l'outil sur le bord extérieur de la poulie.
- The Pater
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
En effet.hastrh2o a écrit :mais comme au final la poulie de vilebrequin est flasquée, c'est que c'est bon.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonjour,
Concernant tes scrupules sur le renfort eventuel des joints.
Je n'ai pas enormement d'experiences en changement de distribution. Je l'ai fait sur 3 moteurs differents. Le 200 de mon disco et 2 moteurs japonnais.
Il n'y a que sur le disco que le changement de joints etait necessaire. Les 2 autres etaient absolument propres.
Il est aussi possible que sur ton moteur, selon son kilometrage et ses heures de vol, les portées des joints soient usées, et que c'est la raison qui a poussé le mecano à les renforcer.
Quoi qu'il en soit, avant de reouvrir, sert toi du trou au fond du carter pour voir s'il coule de l'huile ou pas. Colle un bout de Duck Tape dessus, que tu retire au bout de 500 bornes, et ca te donnera un indice de ce qui se passe dedans.
C'est ce que j'ai fait sur mon 200 pour etre sur que le changement etait efficace.
Concernant tes scrupules sur le renfort eventuel des joints.
Je n'ai pas enormement d'experiences en changement de distribution. Je l'ai fait sur 3 moteurs differents. Le 200 de mon disco et 2 moteurs japonnais.
Il n'y a que sur le disco que le changement de joints etait necessaire. Les 2 autres etaient absolument propres.
Il est aussi possible que sur ton moteur, selon son kilometrage et ses heures de vol, les portées des joints soient usées, et que c'est la raison qui a poussé le mecano à les renforcer.
Quoi qu'il en soit, avant de reouvrir, sert toi du trou au fond du carter pour voir s'il coule de l'huile ou pas. Colle un bout de Duck Tape dessus, que tu retire au bout de 500 bornes, et ca te donnera un indice de ce qui se passe dedans.
C'est ce que j'ai fait sur mon 200 pour etre sur que le changement etait efficace.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Flasquée ? cad ?The Pater a écrit :En effet.hastrh2o a écrit :mais comme au final la poulie de vilebrequin est flasquée, c'est que c'est bon.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
C'est le rebord qui empêche la courroie de sortir de la poulie (tant que le défaut d'alignement reste raisonnable). Sur mes photos, la poulie de vilebrequin est flasquée, mais pas celle d'arbre à cames ne de PI.rover17 a écrit : Flasquée ? cad ?
Mais moi il me bouffe un peu la courroie ce flasque. C'est pour ça entre autre que je me demandais si la quantité de détritus présente dans mon carter paraît normale aux habitués.
- The Pater
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Avec épaulements pour guider la courroie.rover17 a écrit :Flasquée ? cad ?The Pater a écrit :En effet.hastrh2o a écrit :mais comme au final la poulie de vilebrequin est flasquée, c'est que c'est bon.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
salut à tous
voici un outil fait maison pour bloquer le vilo de mon 300 tdi qd j'ai refait ma distri l'année derniére si ça peut aider...il et facile à faire avec 4 gonds de volets et une barre pour verrouiller/bloquer les battants de volets de ma barraque ( acheté mais jamais servi..)
merci et félicitation à tous pour ce site extra fait par des gens tout aussi extra qui nous permettent d'entretenir nos chères land !
voici un outil fait maison pour bloquer le vilo de mon 300 tdi qd j'ai refait ma distri l'année derniére si ça peut aider...il et facile à faire avec 4 gonds de volets et une barre pour verrouiller/bloquer les battants de volets de ma barraque ( acheté mais jamais servi..)
merci et félicitation à tous pour ce site extra fait par des gens tout aussi extra qui nous permettent d'entretenir nos chères land !
hastrh2o a écrit :Je cherche à faire un outil dans le même genre, mais je n'ai pas de poulie sous la main, je n'ai que celle en place.Normand 1400 a écrit :
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les cotes ? En particulier, ce qui me pose problème à mesurer, c'est le diamètre sur lequel sont percé les 4 trous taraudés de la poulie pour mettre les goujons. Et sur le 300 tdi, les pas de vis pour mettre les goujons sont en withworth ou métrique ? Il m'a semblé que le M8 ne passait pas correctement.
Merci
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Très ingénieux l'outil, j'adore ce genre de récup ! Merci beaucoup de partager
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