300TDI : fumée blanche a froid

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Mouais...

Edifiant :twisted:

Je vais regarder ça dans le détail sur le mien.

Je ne vois pas bien le rôle du damper dans cette affaire, dans la mesure où le défaut signalé met en jeu une liaison clavetée basique entre le vilebrequin et la poulie.

C'est plutôt un problème de tenue des métaux, en effet. Heureusement que le vilo n'a pas souffert, car là, c'est ç'aurait été plus compliqué.

En revanche, et c'est ce que je comptais aussi vérifier sur mon moteur (mais c'est la première fois, donc je réfléchis tout haut), la tension de la courroie de distribution me semble un poil élevée.

Je ferai quelques calculs une fois l'ensemble déposé pour mieux cerner les choses...

D'une manière générale, j'ai tendance à réduire cette tension sur tous mes moteurs. Dans la mesure où je ne suis pas un fan des régimes élevés et des brusques variations de régime, je peux me permettre cette fantaisie. :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : D'une manière générale, j'ai tendance à réduire cette tension sur tous mes moteurs. Dans la mesure où je ne suis pas un fan des régimes élevés et des brusques variations de régime, je peux me permettre cette fantaisie. :wink:
La tension dépend de l'effort à transmettre (et de la puissance...).

Penses tu que l'effort serait plus fort à haut régime qu'à bas régime ?

N'oublies pas que tu as un moteur alternatif qui entraine un arbre à cames avec des efforts alternatifs et une pompe à injection pompant alternativement du gasoil....

En pensant aux inerties des pièces en mouvement, les efforts sont-il moins important à haut ou à bas régime ?

Ayons aussi une pensée émus aux variations brusque de régime que tu soumet à ton moteur au démarrage et à l'arrêt.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Pater,

Ta remarque renvoie aux accélérations, donc aux forces, qui règnent dans nos moteurs.

Il y a plusieurs cas de figure à distinguer. Mais je te réponds à chaud et de mémoire, sans avoir approfondi davantage...

En ce qui concerne l'arbre à cames, autant que je me souvienne, les accélérations auxquelles sont soumises les soupapes et leurs organes de commande dépendent bien sûr du profil des cames, des masses en jeu (le Land a une distribution culbutée, ce qui augmente sensiblement les masses en jeu) mais surtout de la vitesse de rotation instantanée de l'arbre à cames (probablement dans le rapport du carré des vitesses, mais j'avoue avoir dormi depuis avoir regardé cette question).

Pour la pompe d'injection, le bilan est plus nuancé, notamment en raison de l'élasticité des canalisations qui amortit un peu les "coups de bélier" de chaque injection. Mais le phénomène est globalement le même, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Quand la vitesse instantanée de rotation des arbres varie brusquement, les accélérations varient encore. C'est effectivement le cas lorsqu'on arrête le moteur : le soubresaut qui s'ensuit est très pénalisant, car cette fois, l'ensemble des pièces mobiles est soumis à une accélération violente (passage de 300 à 400 tours minute à 0 en quelques dixièmes de seconde)...

On remarquera que les Japs ont particulièrement travaillé cette question sur leurs D4d : il est assez stupéfiant de voir avec quelle douceur ces moteurs s'arrêtent...

La question de la tension des courroies est très délicate ; ce qui est à craindre avec une tension trop faible, ce sont les vibrations de la courroie, qui dépendent des pulsations générées par l'arbre à cames et la pompe d'injection. Plus le moteur tourne vite, moins l'amplitude des pulsations est grande mais plus la fréquence est élevée ; le mouvement est plus régulier.

Le risque est de voir la courroie sauter. Et il me semble que ce risque est plus important à faible vitesse de rotation.

Voili, voilu
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Le risque est de voir la courroie sauter. Et il me semble que ce risque est plus important à faible vitesse de rotation.
Voilà la conclusion à ce que je voulais que tu arrives.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Pater, :wink:

il me semble me souvenir aussi que le risque de voir la courroie sauter dépend aussi de la forme qu'elle décrit autour des différents pignons (doit y avoir une histoire d'équation différentielle en "e" puissance quelque chose, si ma mémoire ne vacille pas trop).

C'est ce que j'ai prévu -entre autres- de regarder dans les semaines qui viennent sur ma distrib de Land ; pour mes autres poêles à fuel, j'ai estimé (après calcul) ce risque négligeable vu la forme du cheminement de la courroie (un vieux serpentin, of course).

Jusqu'à présent (et ça fait quinze ans que ça dure) ma pifométrie s'est révélée juste...

Et mes paliers de VE ne s'en portent pas plus mal, car j'ai réduit la tension de plus de 10%...

Ne va pas me porter la poisse 8)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

D'après ce que j'ai compris... :oops:

Le damper est la pièce en caoutchouc reliant les deux parties métallique de la poulie. En vieillissant il perdrait de ses propriétés et les deux parties métallique de la poulie finiraient par avoir un léger jeu. Léger jeu qui induirait un leger desserrage de l'écrou de vilo.

=> jeu sur la poulie et le pignon
=> résultat en photo :evil:
C'est une supposition bien sur mais il est si simple de vérifier de temps en temps le bon serrage de l'écrou de vilo...
RR (ab)user ;-)
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Message non lu par fred k »

j'ai la même chose ce matin, fumée blanche à froid avec grosse perte de puissance (distri neuve, roulé 80 km normalement) ??
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Fumée qui sent le gas oil pas brulé????

Decalage dans la distrib, à mon avis. Faut reouvrir. :|
Gemini Powered.
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Message non lu par fred k »

exactement ...
(ça le faisait tjs un peu avant, au nez, à froid le matin ds les bivouacs j'avais l'impression que c'était à ça qu'on reconnaissait un land ...)
comment la distri peut se décaler ds les 1er 100 kilomètres ?
est-ce que je peux retourner à la concession à 80 bornes ou ça n'est pas prudent ? :(
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

fred k a écrit :exactement ...
(ça le faisait tjs un peu avant, au nez, à froid le matin ds les bivouacs j'avais l'impression que c'était à ça qu'on reconnaissait un land ...)
comment la distri peut se décaler ds les 1er 100 kilomètres ?
est-ce que je peux retourner à la concession à 80 bornes ou ça n'est pas prudent ? :(
Ben en pigeant mal la poulie et surtout l'arbre de la pompe d'injection, si ca le faisait pas au début, p'têt même tout simplement que la poulie n'était pas serrée sur son support (3 vis dans des trous oblongs, c'est le réglage de l'avance basique en fait).

Pour moi tu peux le ramener de chez toi à Niort, mais si ca se met à s'aggraver subitement coupes tout et appelles ton assistance.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Ben en pigeant mal la poulie et surtout l'arbre de la pompe d'injection, si ca le faisait pas au début, p'têt même tout simplement que la poulie n'était pas serrée sur son support (3 vis dans des trous oblongs, c'est le réglage de l'avance basique en fait).

Pour moi tu peux le ramener de chez toi à Niort, mais si ca se met à s'aggraver subitement coupes tout et appelles ton assistance.
Très plausible...

Tu peux vérifier le serrage des trois vis en question en déposant la plaque en tôle du carter de distri. Ca prend 5 minutes et au moins, tu seras sûr de ce point.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Desserage intempestif du galet???
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Moteur »