Déserrage pompe à huile TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par fa »

Comme je dois remplacer mon carter (vidange foirée par mon excellent concessionnaire qui ne reverra jamais une de mes voitures ne serait ce que pour vider le cendrier), j'ai pris quelques photos du suspect. J'ai juste démonté pour le moment, je n'aurai les pieces que mardi.
Le 04 gravé sur le pignon a une signification ?




Et au passage, il faut que je démonte le tamis pour voir ce que c'est que cette cochonnerie qu'on apercoit

IMG_4379.jpg
IMG_4392.jpg
IMG_4375.jpg
IMG_4385.jpg
Et signalons tout de meme les exploits d'un concessionnaire land de correze (y'en a qu'un :D )
IMG_4350.jpg
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par Mauresque »

fa a écrit :Le 04 gravé sur le pignon a une signification ?
04 avec 11 points autour pourrait signifier que le pignon a été fabriqué en novembre 2004...
Ca colle avec l'année-modèle de ton Defender ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par fa »

Pas impossible car je l'ai eu en octobre 2005
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par The Pater »

fa a écrit :Comme je dois remplacer mon carter (vidange foirée par mon excellent concessionnaire qui ne reverra jamais une de mes voitures ne serait ce que pour vider le cendrier), j'ai pris quelques photos du suspect.
Le concessionnaire fait une erreur, c'est à lui de réparer gratuitement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par Feub »

Et comment tu prouves que c'est de sa faute? j'imagine que fa a voulu faire la vidange lui même et que c'est comme ca qu'il a vu le travail...
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par fa »

Oui c'est en démontant que j'ai constaté d'une part qu'ils n'avaient pas remis le joint cuivre, et tres peu serré le bouchon, d'autre part que les filets sont descendus avec le bouchon (ils ont donc bien constaté que c'était cassé ). Ca ne m'étonne pas, lors de toutes les vidanges intermédiaires précédentes que j'ai réalisées moi meme, j'ai trouvé ce bouchon serré comme un boeuf ...
Je ne vais pas voir le concessionnaire, il aura trop beau jeu de dire que c'est moi qui ai foiré le truc, et comme j'ai deja de tres mauvaises relations avec eux et que je me connais bien, je sais que je vais lui peter la tete et que ca m'apportera uniquement des emmerdes :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Et comment tu prouves que c'est de sa faute? j'imagine que fa a voulu faire la vidange lui même et que c'est comme ca qu'il a vu le travail...
C'est en effet pas si facile, sauf si tu vas toujours en concession pour les révisions et que tu vas faire tamponner (ou si tu gardes les factures) ton livret.

Pour les véhicules encore sous garantie, je suis les indications du livret de maintenance à la lettre et le véhicule vas chez le concessionnaire. Mais juste avant de donner le véhicule, je desserre une vis ou un écrou que je resserre à la main, ou je mets du vernis à ongle sur un écrou ou une tête de vis. Cela pour vérifier que cela a bien été démonté. Ensuite au retour je vérifie les serrages (je desserre et resserre au couple les vis facilement accessible et cela me donne une idée du serrage). T'en fais pas...je ne fait pas toutes les vis du véhicule. J'en fait que quatre ou cinq pour vérifier si le mécano est du type bourrin ou pas.

Par exemple, ma moto BMW est encore sous garanti. Avant de la donner, je me suis arrêté à 5Om du concessionnaire et j'ai dévissé avec outil, et revissé à la main pour qu'il n'y ait plus de jeu une vis qui tient le protége cache culbu et une vis qui tient le sabot moteur. Quand je suis allé chercher la moto, j'ai vérifié que ces vis ne pouvaient pas être démonté sans outil avant de mettre le moteur en marche.
Chez moi, j'ai vérifié le bon serrage d'une vis sur chaque cache culbu (deux car moteur boxer), j'ai enlever le sabot et vérifié le serrage de la vis de vidange qui est généralement trop serrée que pas assez (comme les écrous de roue) par les incompétents.

Si une révision et une seule n'est pas faite dans le réseau, il sera difficile d'obtenir réparation.
Dans le cas contraire, c'est faisable, sans problème.

Soit le problème est bien visible sans démontage et tu le prends en photo et tu retournes chez le concessionnaire. Si le concessionnaire traine des pieds, courrier à Land Rover et plus si nécessaire.
Pour les problèmes non visibles sans démontage, c'est plus sioux. Dans le cas d'un bouchons de vidange trop serré avec destruction du filetage, donc risque de désserrage et fuite , tu peux la jouer ainsi : aller sur une parking pas loin du concessionnaire pendant les heures d'ouverture de celui-ci, démonter les pièces empêchant l'accès au bouchon, serrer un peu plus le bouchon pour "finir" le filetage, remonter le tout en badigeonnant d'huile, mettre de l'huile à terre. Téléphoner en prenant l'air catastrophé au concessionnaire qu'il y a une flaque d'huile sous le moteur, que le bas moteur est recouvert d'huile et que la jauge d'huile indique qu'il n'a plus d'huile.....
Certes, il faut que la perte de temps due à ce jeu soit en rapport avec le coût de la réparation.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

par principe, quand je laisse mon véhicule, je colle un post-it sur le volant, avec les indications claires du travail à faire (en plus de la fiche de travaux) en mentionnant tout, y compris mes petites manies, genre "attention à cet écrou, ne pas le serrer trop fort, attention resserer les écrous de transmissions etc etc. avec une petite griffe et tampon et nom du mécano qui a effectué les travaux sur mon post-it...

ensuite le post-it agrafé sur la facture, et roule........en cas de problème, il suffit de comparer la facture et le post-it, et de remonter au nom du mécano..

c'est comme ça que j'ai pu faire reprendre certaines disons négligeances, du style graissage des transmissions, avec juste un peu de graisse au bout du graisseur, et graisseur bouché évidement !!! ben, là j'y retrourne en disant, le monsieur il a pris mon graisseur pour un con, alors le monsieur il recommence mais en débouchant le graisseur d'abord.... etc etc.

le pire, c'est que je passe même pas pour un chieur :mrgreen: en plus j'y passe qq fois en touriste avec ma série I, et là j'ai la plus haute considération des mécanos, de me voir rouler dans une vieillerie neuve... ils sont donc au jus, pour l'entretien du def.

Fa, tu connais bien le sens de rotation pour dessérer l'écrou de vidange ? hein.....

non comme ça, juste une remarque saugrenue.... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par fa »

Ca se tourne ?? merde, j'ai juste tiré moi :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par fa »

Bon voila, carter remplacé, rien de délicat, c'est juste chiant :mrgreen:
Mon écrou de pompe à huile était bien serré, et avait du loctite ou équivalent en quantité suffisante ... mais au moins maintenant je suis sur qu'il se barrera pas.
Montage d'un tube de descente sans cata au passage.
Petite note, pour le remontage du carter, il faut mieux soulever le def par le chassis, ca écarte le pont avant et ca laisse plus de place pour glisser le carter.
Autre note, les inserts métalliques dans le joint de carter ne correspondent pas pour deux d'entre eux (vers l'avant du moteur) avec le percage des trous de fixation ... c'est idem sur le vieux joint d'origine et le nouveau (genuine land aussi) ... (et les carters sont identiques également)
Dernier truc, pour faire cela il faut déposer la traverse de boite qui est boulonnée, et visiblement l'ensemble est peint apres montage, donc en deux trois ans ca rouille déja aux endroits de contact ou la tole est nue, j'en ai profité pour traiter le tout.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par satanas »

hello à tous,
je viens de déposer mon carter d'huile (satanées vis de 10 du carter! heureusement que j'avais du 6 pans Facom!!)
La vis à resserrer, c'est la gros vis inferieure à 6 pans femelle juste sous le bloc de la pompe à huile?
Image
j'ai tout bon?
j'y retourne!
S.
Feu Flamme!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par The Pater »

satanas a écrit : La vis à resserrer, c'est la gros vis inferieure à 6 pans femelle juste sous le bloc de la pompe à huile?
080918resseragepompehuizy3.jpg
Frein filet et serrage à 25 Nm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par fa »

C'est bon, on a éclairci cela au téléphone à l'instant :mrgreen:
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par satanas »

A Y EST! c'est remonté mais j'en ai un peu ch..r pour bien mettre en place le nouveau joint du carter moteur! 1.000 mercis à Fa pour la rapidité au tel! et merci à The PAter pour sa réponse rapide!
Au fait, la vis avait déja été remontée au frei filet! :sm1: :sm1: :sm1: tout ça pour rien!
Comment j'ai fais?
*deserrage du carter sans toucher à l'echappement avec 3 rallonges bout à bout et une douille de 10 en 6 pans FACOM car les vis etaient raides!
*dépose des 4 vis de 13 à l'arriere entre le carter et la cloche d'embrayage
*dépose des 4 boulons de silent-bloc tenant la barre anti-roulis sur le chassis: sans baisser cette barre, impossible de sortir le carter et meme comme ça, ça passe au mm en contorsionnant le carter tel Oudini!
*deserrage, frein filet et remontage de la vis centrale du pignon de pompe à huile
*lavage du carter au karsher à eau chaude: carter impeccable puis sechage à la soufflette
*pate à joint sur tout le tour du carter pour "tenir" le nouveau joint de carter pendant la repose
*une fois le joint sur le carter, re-pate à joint sur le dessus du joint sur toute la largeur arriere et au niveau du raccord de carter de chaine de distri avant, comme sur le manuel d'atelier
*de nouveau Oudini en prenant bien soin de rentrer le joint du carter dans les 2 tétines de centrage arrieres!!!!
*serrage en 2 passes dans l'ordre du manuel d'atelier des 20 vis de carter et des 4 vis de cloche
*remontage des brides de silent-bloc de la barre stab
*verif du serrage du bouchon de vidange et remplissage de l'huile moteur!
y a plus qu'à!!!
Feu Flamme!
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par joel »

Bonjour,
pour infos, j'ai un collégue au taf qui a eu le cas du desserrage de la poulie de pompe a huile il y a quelques années sur son disco Td5 de "1999 ou 2000" il avait 210000kms environ et malchance pour lui comme pour son acquereur, cela est arrivé le jour du transfert lors de la vente pour la petite histoire.
donc moi qui vient d'acquerir un disco Td5 de fin 2003 avec 920000kms, je voudrais lors de ma prochaine vidange moteur (et tout le reste d'ailleurs) vérifier cet écrou au niveau de la poulie de pompe a huile mais pour ce faire, quelqu'un pourrait-il me donner l'ordre de serrage ainsi que le couple de serrage des vis de carter (si croquis ce serait genial) pour la poulie The pater a dit: Frein filet et serrage à 25 Nm. donc Merci.
De plus est ce que quelqu'un connait la liste des piéces qu'il faut pour cette opération ainsi que les réferences: je pense au joint de carter par exemple est ce?=> LVF500040?
donc voila si quelqu'un peu m'aider ainsi que d'autre certainement.
Merci d'avance.
Joel

PS: je sais que l'on dit que seul son concernés les véhicules "td5" de 1999 à 2001 mais bon je ne trouve rien d'écrit officiel donc je préfère vérifier.
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par Gecko »

joel a écrit :De plus est ce que quelqu'un connait la liste des piéces qu'il faut pour cette opération ainsi que les réferences: je pense au joint de carter par exemple est ce?=> LVF500040?
...
PS: je sais que l'on dit que seul son concernés les véhicules "td5" de 1999 à 2001 mais bon je ne trouve rien d'écrit officiel donc je préfère vérifier.
Tous les TD5 sont concernés....

Sinon, pour toi :
Joint de carter huile moteur : LVF500040 (remplace LVF100380)
1 tube de joint or loctite (chz nortoto par exemple) pour l'étanchéité arrière du carter huile moteur.
Vis de pignon de pompe à huile : LYP101400 (remplace LYG101400)
Joint du tuyau de filtre centrifuge sur le carter : LRJ100000
De la patience :wink:
Un truc qui aide bien : prévoit une bonne rallonge pour ton cliquet (et clef dynamo) de 10, et de travailler en fosse ou sous pont : par terre, j'ai pas aimé :mrgreen:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par torero »

Voici l'ordre pour la dépose et pour la repose.
Ordre de dépose
Ordre de dépose
Ordre de repose
Ordre de repose
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par joel »

Bonjour et grand merci pour vos reponses,
j'ai encore une petite question sur le Joint du tuyau de filtre centrifuge sur le carter ? :?:
qu'est ce que c'est que cette piece? je n'ai pas encore la revue technique.
Merci
Joel
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par Gecko »

joel a écrit :Bonjour et grand merci pour vos reponses,
j'ai encore une petite question sur le Joint du tuyau de filtre centrifuge sur le carter ? :?:
qu'est ce que c'est que cette piece? je n'ai pas encore la revue technique.
Merci
Joel
Sur le coté gauche, tu as un tuyau qui se connecte au carter. Le joint est en papier et ovale. Le tuyau a une brise ovale au nivuea de la jonction avec le carter et est fixé par 2 vis. Voila :wink:

Attends d'avoir la revue technique avant de faire l'opération :wink:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Déserrage pompe à huile TD5

Message non lu par The Pater »

Gecko a écrit : Tous les TD5 sont concernés....
Même les derniers ?

C'est un problème connu par LR avant les derneirs Td5. Ils n'ont pas fait une modif pour les derniers ? Cela m'étonnerai.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »