Bon, c'est pas glorieux.
J'y ai passé 1 heure ce midi (l'autre heure c'était pour envoyer un chronopost pour un def qui part au Breslau avec un 6TM
- et c'était vachement plus important, Sébastien si tu me lis
)
Revenons à mon turbo.
J'ai trouvé sous la couche de noir la capsule, elle n'est pas aussi tirée que sur la photo qu'a publiée The Pater (Merci)
Si je passe sous le Def et avec un levier (elle est loin du sol) j'arrive à la faire bouger et elle revient naturellement en place sous l'action du ressort. Donc elle est pas grippée/bloquée.... mais le fonctionnement est inversé par rapport à ta description. Elle est poussée au repos et quand elle bouge, la came se rapproche de la capsule. ?????
Serait ce mon soucis
Si je donne un grand coup de gaz, il me semble que de la fumée d'échappement sort dans ce coin.... mais c'est pas évident à voir car le ventio brasse ça tout de suite et la came ne bouge pas (normal car le moteur n'est pas chargé, je pense)
Fort de ce doute, je me suis dit que peut être la capsule était percée.
J'ai débranché les durit. d'abord celle qui va à la pompe. Je l'ai obturé côté turbo et en souflant dans le banjo côté pompe, rien donc le tube est étanche (j'avais fait l'essai d'abord libre pour être sûr que le tuyau n'était pas bouché).
J'ai prolongé le tube qui va à la capsule de commande de la soupape, si je souffle je mets en pression la capsule, j'entends la membrane venir se mettre en appui sur la tringle de commande.... donc le tube, n'est pas bouché, pas percé et la membrane pas HS non plus.
J'ai débranché la durit qui sort de l'IC, j'ai bien une arrivée d'air active donc le turbo tourne et brasse de l'air d'admission. si j'accélère le débit d'air augmente mais moteurà 3000 tr, je peux fermer à la main la sortie de l'IC.... ça je pense que c'est pas normal.
Ensuite j'ai coupé car j'aime pas tourner sans filtre à air !
Comme j'ai besoin de la voiture ce soir, je suis parti au boulot avec. Toujours la même chose, pas de pêche, noir opaque si j'accélère, turbo qui s'entend mais évidement pas de sifflement de mise en charge.
Faut que je teste une chose : débrancher le tube de pression du turbo et le raccorder à une bombe d'air comprimé pour voir si la soupape est bien commandée et si par hazard, ça ne serait pas une déchirure dans les durit qui apparait avec la pression.... mais selon moi les effets n'auraient pas été une perte de puissance.
Sinon, une soupape qui comme l'EGR reste entrouverte (particule coincé) c'est plausible ???? Ou alors cette capsule qui délire, mais je ne vois pas comme elle pourrait être étanche avec le ressort qui pousse dans le mauvais sens ????
Je craque