Usure anormale de la courroie de distribution 200tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Quand on voit comment vibre une courroie en rotation, j'ai du mal à imaginer que ce soit le jeu de la pompe qui ai endommagé la courroie. J'ai refait des distribs, je n'ai jamais, peut etre à tort, changé les tendeurs, et a ce jour, je n'ai pas eu de problemes. Je savais meme pas que ca se changeait avec. Pour moi, il a mis un tendeur qui trainait dans un coin, une courroie de 200, innevitable, a cause de la taille et des dents, puis invoque un jeu dans une pompe.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Je serais aussi d'avis de ne pas laisser le garageot s'en tirer aussi facilement...
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disco006
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Message non lu par disco006 »

Certes, il peut être de bonne foi, mais mon expérience sur cette profession me fait toujours douter.

Je suis de ton avis, les compétences annoncées ne sont pas toujours au rendez-vous, c'est pour cela que je conserve toujours les pièces qui ont été changées.

Au fait, tu n'as pas répondu à ma question : est-ce un concessionnaire LR (je comprend que non) ou un indépendant achetant les pièces en dehors du réseau LR ?

Ce n'est pas un concessionnaire mais un spécialiste LR

Les pièces sont-elles bien des pièces d'origines LR ? OUI j'ai vérifié

Au pinion de pompe à injection, il ne devrait, selon mes informations, ne pas avoir de jeu axial.

C'est un jeu latéral, au comparateur inférieur à 1 dixième


A la limite, accepte qu'il dégage sa responsabilité en remontant les pièces d'origine, si et seulement si il accepte de te rembourser sa première intervention. Puis prend rendez vous au plus vite chez un concessionnaire LR.

Je pense que la remonte du galet tendeur d'origine va régler le PB, en tout cas je vais suivre l'évolution de très près


Autre point : y a-t-il parmis nous certains qui auraient un galet LR récent de 200 Tdi pour vérifier les flasques ?

J'ai celui d'origine mais il va être remonter sur la bête.


A+[/quote]

Question subsidiaire : le mécano me soutient que la courroie s'allonge avec le temps, j'ai des doutes, ai-je raison?

Merci et A+
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Message non lu par Gabrielle »

Pour la question subsidiaire, de ce que j'en sait, il a raison. Tous les manuels sur le sujet donnent une tension courroie neuve, et une tension de courroie "seconde main". Tu es meme sensé noter son sens de rotation avant de l'enlever pour la rmettre dans le meme sens.

J'ai un tendeur de Disco 200, mais j'ai demenagé il y a peu, et ne suis pas en mesure de garantir un delai de resultat quand au retrouvage de la piece.......
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disco006
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Message non lu par disco006 »

un petit dessin sans prétention

Image

<edit webmaster : je me suis permis de redimensionner l'image pour faciliter la lecture du thread ;)>
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

disco006 a écrit :Question subsidiaire : le mécano me soutient que la courroie s'allonge avec le temps, j'ai des doutes, ai-je raison?
Une courroie s'allonge toujours un peu, mais c'est infinitésimal au début de sa vie.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

jeu axial : jeu dans le sens de l'axe.
jeu radial : jeu dans le sens radial.

Par exemple ta roue :
Si tu tires vers l'extérieur et pousses vers l'intérieur ta roue, tu vérifies le jeu axial.
Si tu bouge ta roue de haut en bas, tu vérifies le jeu radial.

Bon, il me semble que la poulie est vissée et qu'il ne doit pas y a voir de jeu, ni radial ni axial.



Quand j'ai écrit :
Autre point : y a-t-il parmis nous certains qui auraient un galet LR récent de 200 Tdi pour vérifier les flasques ?
C'était pour voir si un galet RECENT était de même conception que l'origine. Pour voir si LR avait fait évoluer la conception du tendeur. Voir peut être aussi si on n'avait pas affaire à une contre façon ou a un défaut qualité.

Une conception avec des flasques présentant des arrêtes vives à l'endroit que tu indiques n'est pas très adéquate.







Mauresque,

J'ai acheté Univers Land sorti cette semaine. Il y a un article sur le changement de la courroie de distri du 200 Tdi. On y vois d'ailleurs un galet (mais je ne sais s'il est d'origine LR).
Si tu l'as acheté, que penses tu de l'introduction de cet article ?

Je dois dire que l'intro de l'article sur le changement de plaquettes arrière m'a fait bondir et je suis déçu, bien que je trouve ce magazine supérieur à Land Mag.



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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Bon, il me semble que la poulie est vissée et qu'il ne doit pas y a voir de jeu, ni radial ni axial.
La poulie est vissée sur l'arbre d'entrée de la pompe à injection. Elle ne peut pas avoir de jeu par rapport à celui-ci, ou alors elle est dévissée. Par contre l'arbre lui peut avoir du jeu, axial aussi bien que radial. Et là c'est pas glop, la pompe à injection est à déposer et faire controler par une station Bosch :(
The Pater a écrit :Mauresque,

J'ai acheté Univers Land sorti cette semaine. Il y a un article sur le changement de la courroie de distri du 200 Tdi. On y vois d'ailleurs un galet (mais je ne sais s'il est d'origine LR).
Si tu l'as acheté, que penses tu de l'introduction de cet article ?

Je dois dire que l'intro de l'article sur le changement de plaquettes arrière m'a fait bondir et je suis déçu, bien que je trouve ce magazine supérieur à Land Mag.
Non, je le cherche mais ne l'ai pas encore trouvé à Montpellier... je rage parcequ'en plus le RR motorisé VM6 qui se trouve en page 78 & 79 est celui d'un copain (David.30, l'auteur de l'article sur le calorstat).

Je réponds à ta question dès que je l'ai...

<(04/08/2005 13:51) edit webmaster : j'ai acheté le canard en question, je te réponds ici ;) pour ne pas dévier le sujet de ce thread là>
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disco006
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Message non lu par disco006 »

j'ai récup le nouveau galet tendeur LR

Le chemin de la poulie est en plastic

Image

Image

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:shock:
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Message non lu par Mauresque »

disco006 a écrit :j'ai récup le nouveau galet tendeur LR

Le chemin de la poulie est en plastic :shock:
Cela fait deux fois que je refais la distri de mon Def 200TDI avec un tendeur du même type, sans l'ombre d'un soucis.
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Message non lu par Ze Fifi »

Une question: sur le 200 je suppose que le montage est le même que sur le 300 et donc que la courroie de distrib entraine la pompe à GO.

Un des pb des premier 300 était l'alignement de la pompe à GO ce qui impose le changement du carter de distrib et la pose d'un support supplémentaire de la pompe. La pompe n'était (ou ne restait) pas parfaitement perpendiculaire au carter et de fait la poulie de la pompe était en leger biais ce qui à pour conséquence d'envoyer la courroie frotter sur le flasque du pignon vilebrequin ou tendeur et générer une usure.


Est ce qu'une surtension de la courroie lors du remontage peut provoquer ce desaxage de la pompe? Je pense que oui, et dans ce cas est il possible de la réaligner ou cela necessite le changement du carter..... comme sur le 300 et le fameux (et couteux) "kit option1"
:)
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lucio
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Message non lu par lucio »

salut a tous

alors ???
qu est ce qu il en est devenu de ce probleme
as t on la solution
il me semble que ca date un peu

j ai lu tout le theme et je reste sur ma faim :(

a plus
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

lucio a écrit : alors ???
qu est ce qu il en est devenu de ce probleme
as t on la solution
il me semble que ca date un peu

j ai lu tout le theme et je reste sur ma faim :(
Moi aussi je reste sur ma faim. Mais, il faut accepter que nous n'avons pas toutes les informations pour déterminer la cause la plus probable des détériorations.

A+
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