Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
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Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Cool merci
Tarimes, pour trouver ta fuite, le mieux serait de tout nettoyer (dégraissant puis karcher sans trop insister hein) ou bien white-spirit en pulvérisateur à air comprimé. Le joint de cache-culbuteur est souvent le fautif. Le petit joint torique du reniflard est aussi très souvent sec et laisse passer l'huile. Et finalement, quel que soit l'emplacement de l'huile que tu "vois", n'oublie pas que ton ventilateur brasse tout ça et va déplacer l'huile de A vers B, cela peut aider à comprendre pourquoi de l'huile se trouve répandue ailleurs qu'au niveau de la fuite.
Si tu ne trouves pas, tu peux faire un essai en roulant sans ventilo, du moment que tu ne montes pas un col en pleine canicule avec une remorque au cul.
Tarimes, pour trouver ta fuite, le mieux serait de tout nettoyer (dégraissant puis karcher sans trop insister hein) ou bien white-spirit en pulvérisateur à air comprimé. Le joint de cache-culbuteur est souvent le fautif. Le petit joint torique du reniflard est aussi très souvent sec et laisse passer l'huile. Et finalement, quel que soit l'emplacement de l'huile que tu "vois", n'oublie pas que ton ventilateur brasse tout ça et va déplacer l'huile de A vers B, cela peut aider à comprendre pourquoi de l'huile se trouve répandue ailleurs qu'au niveau de la fuite.
Si tu ne trouves pas, tu peux faire un essai en roulant sans ventilo, du moment que tu ne montes pas un col en pleine canicule avec une remorque au cul.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
... merci pour vos conseils..
-
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Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Il est quand meme sacrément encrassé. Je suis curieux de savoir l'impact de ces dépots sur le flux d'air du moteur. J'attends avec impatience ton retour aprés le nettoyage de tout ça.
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Je ne te le fais pas dire Jérome38.. tiens.. le 38, j'aime bien cette région.. mon brother est à Grenoble..
Et sois sûr que tu auras ce retour.. car c'est quand même le but de l'histoire..
Sinon, je viens de déposer le joint pistolet.. très simple à faire.. et comme le dit The Pater.. aucune corrosion dans le passage..ouf..
Pas de coraux.. c'est cool.. le circuit a l'air impeccable..
Je vous posterai tout ça ce soir.. maintenant séquence gros nettoyage de pas mal de choses.. au boulot!!!
Et sois sûr que tu auras ce retour.. car c'est quand même le but de l'histoire..
Sinon, je viens de déposer le joint pistolet.. très simple à faire.. et comme le dit The Pater.. aucune corrosion dans le passage..ouf..
Pas de coraux.. c'est cool.. le circuit a l'air impeccable..
Je vous posterai tout ça ce soir.. maintenant séquence gros nettoyage de pas mal de choses.. au boulot!!!
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
La suite de cet entretien après achat pour ceux que ça intéresse ici: http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=4380
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Salut les gars..
Bon tout est remonté et après un petit réglage des culbus,j'ai fait les premiers essais..
Il tourne bien le pépère.. j'ai notamment plus de reprise... il respire mieux c'est évident... mais..
et oui il y a un mais!! J'entends bien le sifflement du turbo, de ce coté là..pas de problème..(pas de jeux),
mais à chaque accélération j'entends une soufflerie qui accompagne le sifflement, comme si il y avait une prise d'air
quelque part.. j'ai tout vérifié..serrage durites, collecteurs, appui du joint de filtre à air.. j'ai nettoyer sur cette intervention
mes durites(turbo/interco et turbo/filtre) et je n'ai pas constaté de décollement.. celle de l'interco à l'admission est neuve...
Alors je me demande si la durite turbo/intercooler est bien d'origine et en en parlant avec mon voisin qui n'est pas tombé
de la dernière vidange il me dit que cette durite devrait vraisemblablement être rigide au niveau des coudes.. elle est composée
d'un manchon inox mais l'entrée et la sortie sont en gaines souples, lui me dit que cela provient sans doute de là!! (voir photos)..
Quelqu'un pourrait il me dire si cette durite est bien d'origine ou si il y a déjà eu modifications..? (les deux colliers inox centraux, je les ai
rajouté car le caoutchouc commencait à se barrer)...
Merci!!!
Je vais essayer de faire une vidéo pour avoir le son... mais c'est pas gagné pour avoir un son correct donc si pas de son pas d'image..
Bon tout est remonté et après un petit réglage des culbus,j'ai fait les premiers essais..
Il tourne bien le pépère.. j'ai notamment plus de reprise... il respire mieux c'est évident... mais..
et oui il y a un mais!! J'entends bien le sifflement du turbo, de ce coté là..pas de problème..(pas de jeux),
mais à chaque accélération j'entends une soufflerie qui accompagne le sifflement, comme si il y avait une prise d'air
quelque part.. j'ai tout vérifié..serrage durites, collecteurs, appui du joint de filtre à air.. j'ai nettoyer sur cette intervention
mes durites(turbo/interco et turbo/filtre) et je n'ai pas constaté de décollement.. celle de l'interco à l'admission est neuve...
Alors je me demande si la durite turbo/intercooler est bien d'origine et en en parlant avec mon voisin qui n'est pas tombé
de la dernière vidange il me dit que cette durite devrait vraisemblablement être rigide au niveau des coudes.. elle est composée
d'un manchon inox mais l'entrée et la sortie sont en gaines souples, lui me dit que cela provient sans doute de là!! (voir photos)..
Quelqu'un pourrait il me dire si cette durite est bien d'origine ou si il y a déjà eu modifications..? (les deux colliers inox centraux, je les ai
rajouté car le caoutchouc commencait à se barrer)...
Merci!!!
Je vais essayer de faire une vidéo pour avoir le son... mais c'est pas gagné pour avoir un son correct donc si pas de son pas d'image..
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
salut,
tu as bien la configuration d'origine: le tube en acier zingué, entouré de caoutchouc (seulement pour ne pas rayer la peinture, c'est pas grave si ça se barre), et des coudes en caoutchouc. Tu peux éventuellement virer ton ventilateur de radiateur pour avoir moins de bruit, pour essayer de déterminer d'ou vient la fuite. Encore faut-il pouvoir mettre en charge, pas évident sans prendre de risque (tu peux toujours accrocher l'attelage à un arbre, et essayer de le déraciner, avec quelqu'un à coté qui passe la main sur les tuyaux, sans se prendre les fringues dans la courroie
tu as bien la configuration d'origine: le tube en acier zingué, entouré de caoutchouc (seulement pour ne pas rayer la peinture, c'est pas grave si ça se barre), et des coudes en caoutchouc. Tu peux éventuellement virer ton ventilateur de radiateur pour avoir moins de bruit, pour essayer de déterminer d'ou vient la fuite. Encore faut-il pouvoir mettre en charge, pas évident sans prendre de risque (tu peux toujours accrocher l'attelage à un arbre, et essayer de le déraciner, avec quelqu'un à coté qui passe la main sur les tuyaux, sans se prendre les fringues dans la courroie
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Salut,
Es-tu certain de l'étanchéîté de ta plaque "post egr" ?
A+
Es-tu certain de l'étanchéîté de ta plaque "post egr" ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Bon ben alors là je suis bien embêté..
Les durites d'air et ses coudes se changent ils au bout de 210 000km..?
Il n'y avait pas ce bruit avant démontage..
On a déjà mis les mains pour sentir une fuite mais rien..
Merci Kébir..
Les durites d'air et ses coudes se changent ils au bout de 210 000km..?
Il n'y avait pas ce bruit avant démontage..
On a déjà mis les mains pour sentir une fuite mais rien..
Merci Kébir..
Modifié en dernier par Tarimes le 16/03/2011 22:38, modifié 1 fois.
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Salut Nanard..nanard833 a écrit :Salut,
Es-tu certain de l'étanchéîté de ta plaque "post egr" ?
A+
Vérifiée mais déjà bien serrée.. au toucher, pas de fuite..
J'ai même réaligné l'échappement.. mais j'aurais un bruit de pétoire dans ce cas ..non..?
Ca pourrait venir aussi de l'échappement..?
Car je n'ai pas regardé le serrage entre la nouvelle gamelle et le collecteur mais ca a l'air ok..
C'est vraiment un bruit d'aspiration qui se termine limite par un grésillement..
Merci Nanard!!
Modifié en dernier par Tarimes le 16/03/2011 21:31, modifié 1 fois.
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Vu ton problème initial et ton joint d'échappement complettement détruit au fond, tu as peut être un problème de planéité du collecteur d'échappement et maintenant qu'il est monté avec un joint neuf et bien il n'est pas bien étanche. il te faut peut être revoir le serrage ou ordre de serrage des écrous du collecteur.
tu pourrais aussi mettre un marqueur coloré entre la culasse/le joint/le collecteur remonter le tout, faire un tour, réécarter le tout et regarder s'il y a pas de fuite.
Pour avoir eu ce pb à cause de fissures importantes dans le collecteur, tes symptomes sont cohérants.
tu pourrais aussi mettre un marqueur coloré entre la culasse/le joint/le collecteur remonter le tout, faire un tour, réécarter le tout et regarder s'il y a pas de fuite.
Pour avoir eu ce pb à cause de fissures importantes dans le collecteur, tes symptomes sont cohérants.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Salut Bisnouk,bisnouk a écrit : tu pourrais aussi mettre un marqueur coloré entre la culasse/le joint/le collecteur remonter le tout, faire un tour, réécarter le tout et regarder s'il y a pas de fuite.
tu peux préciser..? Quel est ce produit marqueur que tu as utilisé dans ton cas..
Sinon, je ne crois pas avoir vu sur la Faq de vidéo, directement liée à un problème... je dis peut être une connerie..
Mais comme c'est un top forum, un peu de temps passé et je suis fier de vous présenter( oueff... j'aurais préféré sans) une
vidéo...tintintin... de ce bon dieu de foutu bruit d'admission fuyarde!!!
Peut être certains s'y reconnaitront et pourront cibler directement le souci!!! mais bien sûr, toutes les pistes déjà évoquées ne tombent
pas dans l'oreille d'un sourd!!
Donc: la 1 et 2ème, aspiration et la 3 et 4ème on entend,aprés la forte aspiration, quand je pousse, jusqu'au grésillement .. spéctacle...
http://www.youtube.com/watch?v=o4W7s0uf8Rc
..
Modifié en dernier par Tarimes le 16/03/2011 22:54, modifié 5 fois.
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Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Il fume noir le disco quand le bruit se produit ?
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Non... il fait même le bruit, Disco à l'arrêt.. mais pas moyen de trouver la fuite.. le son du moteur couvrant toute investigation sonore capot ouvert.. on l'entend en se décalant coté habitacle en accélérant sur la pédale.. Je pense que je vais devoir redémonter.. j'attends aussi la réponse de Bisnouk. son marqueur m'intéresse pour être sûr qu'il n'y ai pas de fuite aux collecteurs.. A quoi pensais tu Jérome38..?
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- Habitué
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Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Le bruit, et surtout ça façon de s'établir, me fait penser aux "montées" de l'aiguille du manometre quand j'ai vérifié ma pression de sur-alimentation. J'ai naturellement tendance à penser qu'il y a une fuite sur le circuit d'air. Mais je n'imagine pas une telle fuite sans répercussions sur la combustion, donc sans émission de fumées. Donc, soit la charge n'est pas suffisante et le turbo peut compenser la fuite donc le moteur a tout l'air nécessaire malgré la fuite et donc ne fume pas, soit il n'y a pas de fuite sur le circuit d'air et la fuite est sur l'échappement. Une mesure de la pression de turbo ou une vrai mise en charge permettrait d'en savoir un peu plus.
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Qu'entends tu par "vrai mise en charge".. excuses mon amateurisme.. tu veux dire 130 sur l'autoroute avec surveillance des fumées..?
Je vais pouvoir m'y remettre demain sérieusement...
Je vais pouvoir m'y remettre demain sérieusement...
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Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
non, une bonne montée, 2500/3000 tr/m.
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Ca ressemblait assez à ça et le bruit métallique pourrait être le joint qui vibre.
Perso, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main : du "carbone bleu" des feuilles carbone pour stencyl (les plus de 40 ans se souviendront encore de l'odeur d'ethanol de la feuille distribuée le matin en classe )
les pro ont les marqueurs liquide d'usinage souvent bleu qui permettent de voir si les pièces mécaniques s'ajustent correctement. A toi de trouver en fonction de tes fonds de tiroirs.
Perso, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main : du "carbone bleu" des feuilles carbone pour stencyl (les plus de 40 ans se souviendront encore de l'odeur d'ethanol de la feuille distribuée le matin en classe )
les pro ont les marqueurs liquide d'usinage souvent bleu qui permettent de voir si les pièces mécaniques s'ajustent correctement. A toi de trouver en fonction de tes fonds de tiroirs.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Déjà testée ce matin... grosses accélérations soutenues... deux témoins avertis bien placés.. pas de fumées notoires.. Ca a bien l'air d'être l'admission..jerome38 a écrit :non, une bonne montée, 2500/3000 tr/m.
Merci Bisnouk et Jerome38.. je vais redéposer le circuit d'air demain..
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Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission
Ce n'est pas ça une mise en charge...je n'ai pas parlé d'une montée en régime, mais une montée, une pente, une déclivité. Il y a-t-il des montagnes vers chez toi ?Tarimes a écrit :Déjà testée ce matin... grosses accélérations soutenues... deux témoins avertis bien placés.. pas de fumées notoires.. Ca a bien l'air d'être l'admission..jerome38 a écrit :non, une bonne montée, 2500/3000 tr/m.
Merci Bisnouk et Jerome38.. je vais redéposer le circuit d'air demain..