Gabrielle a écrit : Il s'agit donc, à priori, d'un dispositif qui empeche le moteur de passer au dela de 3000 Tours? Ca me semble bien bas, meme si je ne suis pas adepte des hauts regimes sur un moteur a huile lourde. Ca n'entre en fonction que sur les derniers rapports?
Oui, en 6e.
Gabrielle a écrit :Bon, apres, je me pose d'autres questions. Par exemple, pourquoi sortir un joli moteur tout neuf, qui est capable de sortir 160 chevaux, pour ensuite le brider? Autant poser un FAP a un Tdi, non ? Sauf que, pour avoir de nouveaux clients, il faut un nouveau moteur?
En amont, il y a la maîtrise de la combustion qui est déterminante (et la réduction de consommation). La réduction catalytique et le filtrage des particules n'interviennent qu'au final.
Et donc, l'importance de mieux maîtriser la combustion t'explique le développement des systèmes d'injection diesel haute pression à rampe commune (common rail). Avec un pilotage électronique. C'est le cas du 2.4 l tdci (le moteur Ford, surnommé
puma)
Note aussi que le fait d'équiper un véhicule d'un filtre à particules implique aussi ce pilotage électronique de l'injection, lorsque le cycle de nettoyage du FAP a besoin d'une post-injection. C'est le calculateur qui gère cela.
Ces quelques éléments de réponse te permette de comprendre que le précédent moteur, le td5 à injecteurs-pompe, n'était pas "évoluable" pour passer à la norme Euro IV qui est entrée en vigueur en 2006.