Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :Et le pourquoi des bridages de ces moteurs, on le connait? Pollution ou securité?
Pour ce que j'ai pu en lire, pour raisons de conformité anti-pollution.

Il me semble qu'à la sortie du 2.4 (en 2007) pour d'autres pays qu'en Europe le véhicule pouvait être livré non bridé, programmé en mode PDI (Pre-Delivery Inspection). Ce qui indiquerait que la bride électronique n'était donc pas un dispositif de sécurité, mais bien un "artifice" de mise en conformité aux normes euro 4.

Ci-dessous, cf à 3000 tours les courbes en noir, avant débridage :
shiftech.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Emma Peel »

Def e-Duck a écrit :Bonjour,

c'est étonnant que cette dimension (205/80-16) soit pré-enregistrée dans l'ECM. Car il me semblait que le véhicule n'était plus homologué qu'en 7.50x16 et 235/85-16.[…]
Le 205R16 était dispo en monte d'origine sur le Def jusqu'en 2010 il me semble. Je ne sais pas s'il est possible de modifier la dimension dans l'ECM pour les Def plus récents.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Gabrielle »

Def e-Duck a écrit :
Ci-dessous, cf à 3000 tours les courbes en noir, avant débridage :
shiftech.jpg
Bonjour,

Il s'agit donc, à priori, d'un dispositif qui empeche le moteur de passer au dela de 3000 Tours?
Ca me semble bien bas, meme si je ne suis pas adepte des hauts regimes sur un moteur a huile lourde. Ca n'entre en fonction que sur les derniers rapports? C'est couplé avec la vitesse du vehicule?

Bon, apres, je me pose d'autres questions. Par exemple, pourquoi sortir un joli moteur tout neuf, qui est capable de sortir 160 chevaux, pour ensuite le brider? Autant poser un FAP a un Tdi, non ? Sauf que, pour avoir de nouveaux clients, il faut un nouveau moteur?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit : Il s'agit donc, à priori, d'un dispositif qui empeche le moteur de passer au dela de 3000 Tours? Ca me semble bien bas, meme si je ne suis pas adepte des hauts regimes sur un moteur a huile lourde. Ca n'entre en fonction que sur les derniers rapports?
Oui, en 6e.
Gabrielle a écrit :Bon, apres, je me pose d'autres questions. Par exemple, pourquoi sortir un joli moteur tout neuf, qui est capable de sortir 160 chevaux, pour ensuite le brider? Autant poser un FAP a un Tdi, non ? Sauf que, pour avoir de nouveaux clients, il faut un nouveau moteur?
En amont, il y a la maîtrise de la combustion qui est déterminante (et la réduction de consommation). La réduction catalytique et le filtrage des particules n'interviennent qu'au final.

Et donc, l'importance de mieux maîtriser la combustion t'explique le développement des systèmes d'injection diesel haute pression à rampe commune (common rail). Avec un pilotage électronique. C'est le cas du 2.4 l tdci (le moteur Ford, surnommé puma)

Note aussi que le fait d'équiper un véhicule d'un filtre à particules implique aussi ce pilotage électronique de l'injection, lorsque le cycle de nettoyage du FAP a besoin d'une post-injection. C'est le calculateur qui gère cela.

Ces quelques éléments de réponse te permette de comprendre que le précédent moteur, le td5 à injecteurs-pompe, n'était pas "évoluable" pour passer à la norme Euro IV qui est entrée en vigueur en 2006.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Gabach »

Vi vi,

Mais avec mon Td5 MkII Euro III décatalysé et déEGRisé, bé je dépose les Td4 Euro IV :mrgreen:

Mais je le fais uniquement quand j'en vois un, et juste par orgueil :sm11: aprés je me restabilise à 110 pasque sans la 6è ca mouline 8)

Dommage le Euro V, je vais redevenir humble 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Def e-Duck »

Gabach a écrit :aprés je me restabilise à 110 pasque sans la 6è ca mouline 8)
Salut, avec la 6e le 110 km/h est appréciable, et tu peux écouter les infos, mettre un CD ou brancher un mp3.

En fait le seul désagrément sonore, c'est le bruit infernal quand on croise un td5.
Gabach a écrit : Dommage le Euro V, je vais redevenir humble 8)
Tu feras comment la distinction à vue ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Gabach »

Def e-Duck a écrit : Tu feras comment la distinction à vue ?
Ben si je suis joueur, je tente mon coup et s'il est aussi joueur que moi, je me fais déposser, d'ou le :sm11: profond travail d'humilité
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Defender Td4 - Moteur Ford année 2011 - Vitesse

Message non lu par Def e-Duck »

Gabach a écrit :
Def e-Duck a écrit : Tu feras comment la distinction à vue ?
Ben si je suis joueur, je tente mon coup et s'il est aussi joueur que moi, je me fais déposser, d'ou le :sm11: profond travail d'humilité
Tu peux t'éviter cela en regardant attentivement la poignée de porte arrière, elle est différente :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Moteur »