un piston plus haut que les autres...
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Re: un piston plus haut que les autres...
Samedi on sort le moteur et on regarde ce qu'il se passe à l'intérieur. Mon camarade de jeu pense à un palier de vilebrequin...
Affaire à suivre et je vous tiens au courant de toutes façons !
Affaire à suivre et je vous tiens au courant de toutes façons !
Re: un piston plus haut que les autres...
Aujourd'hui, comme prévu, on a fait l'autopsie de mon moteur.
D'abord sortie du moteur...
Puis on ouvre... et là, c'est le drame !
A ce stade le moral est pas très bon...
Mais on continue tout de même...
Et là, second drame !
Ce sont les coussinets de bielle du premier piston, celui qui était plus haut...
On a retrouvé les deux coussinets l'un sur l'autre et un écrou du pied de bielle désserré...
Le pied de bielle est plutôt moche... Mais par chance le vilebrequin n'a rien !
J'ai pris des mesures (au pied à coulisse) sur le vilebrequin et la trouvé la même cote partout.
Voici l'emplacement de la bielle du piston N°1
On a regardé aussi les paliers du vilo. Tout le monde va bien !
Du coup, on va remonter !
D'abord sortie du moteur...
Puis on ouvre... et là, c'est le drame !
A ce stade le moral est pas très bon...
Mais on continue tout de même...
Et là, second drame !
Ce sont les coussinets de bielle du premier piston, celui qui était plus haut...
On a retrouvé les deux coussinets l'un sur l'autre et un écrou du pied de bielle désserré...
Le pied de bielle est plutôt moche... Mais par chance le vilebrequin n'a rien !
J'ai pris des mesures (au pied à coulisse) sur le vilebrequin et la trouvé la même cote partout.
Voici l'emplacement de la bielle du piston N°1
On a regardé aussi les paliers du vilo. Tout le monde va bien !
Du coup, on va remonter !
- nanard833
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Re: un piston plus haut que les autres...
impossiblestephaned a écrit :On a retrouvé les deux coussinets l'un sur l'autre et un écrou du pied de bielle désserré...
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- LØLØ
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Re: un piston plus haut que les autres...
Salut,
Donc, cela veut dire que le piston 1 était plus haut que les autres d'une épaisseur de palier de bielle. Que l'origine de la panne, provient du desserrage de l'écrou du chapeau. Donc si le vilebrequin n'a rien de signifiant comme mal, une bielle un palier et cela repart. Il faut bien rincer le bloc, et nettoyer le circuit d'huile, en particulier les durites qui vont au radiateur et le radiateur d'huile lui même, car tes coussinets de palier vu leur ont visiblement laissé des miettes. Banc de rinçage... Dans le filtre après rinçage des durites:
Donc en gros, il te faut changer ça: As tu la cote précise du maneton pour savoir si c'est en cote standard, et éventuellement sur le diamètre du piston au cas ou il y est eu un réalésage?
Tiens nous au courant.
A+
Donc, cela veut dire que le piston 1 était plus haut que les autres d'une épaisseur de palier de bielle. Que l'origine de la panne, provient du desserrage de l'écrou du chapeau. Donc si le vilebrequin n'a rien de signifiant comme mal, une bielle un palier et cela repart. Il faut bien rincer le bloc, et nettoyer le circuit d'huile, en particulier les durites qui vont au radiateur et le radiateur d'huile lui même, car tes coussinets de palier vu leur ont visiblement laissé des miettes. Banc de rinçage... Dans le filtre après rinçage des durites:
Donc en gros, il te faut changer ça: As tu la cote précise du maneton pour savoir si c'est en cote standard, et éventuellement sur le diamètre du piston au cas ou il y est eu un réalésage?
Tiens nous au courant.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- nomansland
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Re: un piston plus haut que les autres...
Salut ; ce qui me chagrine , c'est que tu n'ai pas mesuré le dépassement des pistons !!
a+Stef
a+Stef
Re: un piston plus haut que les autres...
Mon ami ma conseiller de nettoyer le bloc au gasoil pour bien enlever toute la limaille. Pour le circuit d'huile, je peux le faire au gasoil aussi ?
Re: un piston plus haut que les autres...
Bonjour, les dégâts restent minimes. Est il possible de laisser un aimant au fond du Carter, afin de récupérer aussi vite que possible la limaille? Est ce qu'il est possible que le filtre à huile soit suffisant?
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Re: un piston plus haut que les autres...
Tu as une partie du coussinets que n'a pas de fer. Les particules provenant de ces parties ne se fixeront pas à l'aimant.Gabrielle a écrit :Bonjour, les dégâts restent minimes. Est il possible de laisser un aimant au fond du Carter, afin de récupérer aussi vite que possible la limaille? Est ce qu'il est possible que le filtre à huile soit suffisant?
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: un piston plus haut que les autres...
Encore une question...
Je suis en train de préparer ma commande pour le remontage... Faut-il que je change les vis de la culasse ?
Je suis en train de préparer ma commande pour le remontage... Faut-il que je change les vis de la culasse ?
- The Pater
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Re: un piston plus haut que les autres...
Tu peux normalement, sur ce moteur utiliser plusieurs fois les vis, 5 fois.stephaned a écrit :Encore une question...
Je suis en train de préparer ma commande pour le remontage... Faut-il que je change les vis de la culasse ?
Néanmoins en l'absence d'historique complet et sûr du moteur et/ou si les vis sont corrodées, change.
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Re: un piston plus haut que les autres...
ok merci pour la réponse !The Pater a écrit :Tu peux normalement, sur ce moteur utiliser plusieurs fois les vis, 5 fois.stephaned a écrit :Encore une question...
Je suis en train de préparer ma commande pour le remontage... Faut-il que je change les vis de la culasse ?
Néanmoins en l'absence d'historique complet et sûr du moteur et/ou si les vis sont corrodées, change.
A+
Re: un piston plus haut que les autres...
J'ai commencé le nettoyage en improvisant un bac de rétention dans un bidon et une pompe de nettoyage avec un pulvérisateur... Rudimentaire, mais ça marche !
Après une finition soigné au pinceau et au chiffon
Puis même chose avec le carter moteur. Puis un petit coup de jeune, ça fait toujours du bien ! Ca souffre un carter moteur en TT...
Par contre, encore une question Je sais pas quoi prendre comme joint de culasse... 1 trou, 2 trous, 3 trous ??? Epaisseur... Il y a trop de modèle...
Après une finition soigné au pinceau et au chiffon
Puis même chose avec le carter moteur. Puis un petit coup de jeune, ça fait toujours du bien ! Ca souffre un carter moteur en TT...
Par contre, encore une question Je sais pas quoi prendre comme joint de culasse... 1 trou, 2 trous, 3 trous ??? Epaisseur... Il y a trop de modèle...
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Re: un piston plus haut que les autres...
Salut
mesure apres remontage le depassement maxi des pistons et tu trouveras la reponse sur La FAQ
mesure apres remontage le depassement maxi des pistons et tu trouveras la reponse sur La FAQ
disco 200 tdi >270mkns
Re: un piston plus haut que les autres...
Grâce à une petite séance de démontage chez LØLØ j'ai pu récupérer (contre bon soin !) quelques pièces qui vont me permettre de remonter mon 200 tdi !
Encore merci LØLØ !!!
Pour le reste c'est en commande... Alors en attendant je suis toujours dans le nettoyage...
C'est au tour de la pompe à huile
Premier nettoyage, Démontage Nettoyage complet Tout est propre, sauf des traces suspect sur l'axe de la pompe... Heureusement, j'ai une autre pompe sur une étagère... Après nettoyage de l'axe, celui-ci est parfait !
Encore merci LØLØ !!!
Pour le reste c'est en commande... Alors en attendant je suis toujours dans le nettoyage...
C'est au tour de la pompe à huile
Premier nettoyage, Démontage Nettoyage complet Tout est propre, sauf des traces suspect sur l'axe de la pompe... Heureusement, j'ai une autre pompe sur une étagère... Après nettoyage de l'axe, celui-ci est parfait !
Re: un piston plus haut que les autres...
Bon hier soir, nettoyage du bloc. Toujours la même méthodes. Gasoil et pulvérisateur.
Puis démontage du circuit d'huile. Nettoyage des durites d'huile et du porte filtre à huile.
Et remontage avec un filtre neuf.
Puis démontage du circuit d'huile. Nettoyage des durites d'huile et du porte filtre à huile.
Et remontage avec un filtre neuf.
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- Habitué
- Messages : 181
- Enregistré le : 21/09/2012 19:30
- Localisation : Charente maritime
Re: un piston plus haut que les autres...
Salut
si j ai bien compris tu t oriente sur une refection complete du moteur ou tu change uniquement le piston/bielle no 1 et l ensemble des cousinets
bien sur joint de culasse/et joint associés (queues de soupapes ect..)
peut tu nous en dire dire un peu plus
on sait déja que tu as un super conseiller a qui tu peut faire confiance :LoLo
bon courage
si j ai bien compris tu t oriente sur une refection complete du moteur ou tu change uniquement le piston/bielle no 1 et l ensemble des cousinets
bien sur joint de culasse/et joint associés (queues de soupapes ect..)
peut tu nous en dire dire un peu plus
on sait déja que tu as un super conseiller a qui tu peut faire confiance :LoLo
bon courage
disco 200 tdi >270mkns
Re: un piston plus haut que les autres...
Salut,
Evite de tordre tes tuyaux d'injecteurs comme ça... Il vaudrait mieux les démonter et boucher les sorties de la pompe à injection!!
Evite de tordre tes tuyaux d'injecteurs comme ça... Il vaudrait mieux les démonter et boucher les sorties de la pompe à injection!!
Re: un piston plus haut que les autres...
Réfection minimum. Les joints évidemment, la bielle N°1 et les coussinets de bielle.phelippeau patrice a écrit :Salut
si j ai bien compris tu t oriente sur une refection complete du moteur ou tu change uniquement le piston/bielle no 1 et l ensemble des cousinets
bien sur joint de culasse/et joint associés (queues de soupapes ect..)
peut tu nous en dire dire un peu plus
on sait déja que tu as un super conseiller a qui tu peut faire confiance :LoLo
bon courage
Pour la confiance il y a LØLØ et aussi mon camarade de jeux, qui contrairement à moi, sait ce qu'il fait en mécanique !
Je me contente de faire toute la préparation et après examen on passera au remontage !
Re: un piston plus haut que les autres...
Bah oui, c'est vrai que sur la photo, il y en a une qui parait tordu... je vais voir de visu... on a dû la tordre en déposant le moteur...Feub a écrit :Salut,
Evite de tordre tes tuyaux d'injecteurs comme ça... Il vaudrait mieux les démonter et boucher les sorties de la pompe à injection!!
Re: un piston plus haut que les autres...
Bon voici des news toute fraîche !
Donc samedi matin de bon heure et de bonne humeur remontage de mon brave 200 tdi.
Montage des coussinets de bielle 4 ; 3 ; 2 ; 1 et là c'est le drame... pour la bielle N°1 même serrer, il y a trop de jeu... Finalement le vilo est mort ! Fin de la journée...
Quoique... J'ai un vilo de TD qui traine dans le sous sol, amoureusement emballé dans des chiffons et un grand sac poubelle...
Je vais le chercher... Oooohhhhh ! Il est tout bôôôôôôô !!!!!!
Donc pas le choix. Faut mettre le moteur à poil !
Pas facile de déserrer le damper d'un moteur sur palette, mais avec un peu d'astuce, tout est possible !
Et montage du nouveau vilo et tout ce qui va autour !
puis distri et culasse
Et c'est tout pour ce samedi. On n'a pas pu faire les culbuteurs, car une pastille est abimé...
Dimanche j'ai continué, seul cette fois pour le montage des périphériques.
Alternateur, injecteur...
Puis admission et turbo. Cette fois j'ai choisi un montage façon def (avant j'étais monté comme sur les disco) en espérant que ce sera moins le bazar avec mes durites...
Voilà pour le moment...
Donc samedi matin de bon heure et de bonne humeur remontage de mon brave 200 tdi.
Montage des coussinets de bielle 4 ; 3 ; 2 ; 1 et là c'est le drame... pour la bielle N°1 même serrer, il y a trop de jeu... Finalement le vilo est mort ! Fin de la journée...
Quoique... J'ai un vilo de TD qui traine dans le sous sol, amoureusement emballé dans des chiffons et un grand sac poubelle...
Je vais le chercher... Oooohhhhh ! Il est tout bôôôôôôô !!!!!!
Donc pas le choix. Faut mettre le moteur à poil !
Pas facile de déserrer le damper d'un moteur sur palette, mais avec un peu d'astuce, tout est possible !
Et montage du nouveau vilo et tout ce qui va autour !
puis distri et culasse
Et c'est tout pour ce samedi. On n'a pas pu faire les culbuteurs, car une pastille est abimé...
Dimanche j'ai continué, seul cette fois pour le montage des périphériques.
Alternateur, injecteur...
Puis admission et turbo. Cette fois j'ai choisi un montage façon def (avant j'étais monté comme sur les disco) en espérant que ce sera moins le bazar avec mes durites...
Voilà pour le moment...