un piston plus haut que les autres...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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stephaned
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Samedi on sort le moteur et on regarde ce qu'il se passe à l'intérieur. Mon camarade de jeu pense à un palier de vilebrequin... :|
Affaire à suivre et je vous tiens au courant de toutes façons ! :D
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stephaned
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Aujourd'hui, comme prévu, on a fait l'autopsie de mon moteur.
D'abord sortie du moteur...
IMG_20140419_154635b.jpg

Puis on ouvre... et là, c'est le drame !
IMG_20140419_154618b.jpg
A ce stade le moral est pas très bon...
Mais on continue tout de même...
Et là, second drame !
IMG_20140419_172419b.jpg
IMG_20140419_172430b.jpg
Ce sont les coussinets de bielle du premier piston, celui qui était plus haut...
On a retrouvé les deux coussinets l'un sur l'autre et un écrou du pied de bielle désserré...

Le pied de bielle est plutôt moche... Mais par chance le vilebrequin n'a rien !
J'ai pris des mesures (au pied à coulisse) sur le vilebrequin et la trouvé la même cote partout.
IMG_20140419_172507b.jpg
Voici l'emplacement de la bielle du piston N°1
IMG_20140419_172519b.jpg
On a regardé aussi les paliers du vilo. Tout le monde va bien !

Du coup, on va remonter ! :sm3:
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nanard833
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par nanard833 »

stephaned a écrit :On a retrouvé les deux coussinets l'un sur l'autre et un écrou du pied de bielle désserré...
impossible :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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LØLØ
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Donc, cela veut dire que le piston 1 était plus haut que les autres d'une épaisseur de palier de bielle. Que l'origine de la panne, provient du desserrage de l'écrou du chapeau. Donc si le vilebrequin n'a rien de signifiant comme mal, une bielle un palier et cela repart. Il faut bien rincer le bloc, et nettoyer le circuit d'huile, en particulier les durites qui vont au radiateur et le radiateur d'huile lui même, car tes coussinets de palier vu leur ont visiblement laissé des miettes.
IMG_5685.jpg
Banc de rinçage...
IMG_5690.jpg
Dans le filtre après rinçage des durites:
IMG_5704.jpg

Donc en gros, il te faut changer ça:
IMG_5678.jpg
As tu la cote précise du maneton pour savoir si c'est en cote standard, et éventuellement sur le diamètre du piston au cas ou il y est eu un réalésage?
Tiens nous au courant.
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par nomansland »

Salut ; ce qui me chagrine , c'est que tu n'ai pas mesuré le dépassement des pistons !!
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stephaned
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Mon ami ma conseiller de nettoyer le bloc au gasoil pour bien enlever toute la limaille. Pour le circuit d'huile, je peux le faire au gasoil aussi ? :?:
Gabrielle
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour, les dégâts restent minimes. Est il possible de laisser un aimant au fond du Carter, afin de récupérer aussi vite que possible la limaille? Est ce qu'il est possible que le filtre à huile soit suffisant?
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The Pater
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :Bonjour, les dégâts restent minimes. Est il possible de laisser un aimant au fond du Carter, afin de récupérer aussi vite que possible la limaille? Est ce qu'il est possible que le filtre à huile soit suffisant?
Tu as une partie du coussinets que n'a pas de fer. Les particules provenant de ces parties ne se fixeront pas à l'aimant.

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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Encore une question... :oops:

Je suis en train de préparer ma commande pour le remontage... Faut-il que je change les vis de la culasse ? :?:
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par The Pater »

stephaned a écrit :Encore une question... :oops:

Je suis en train de préparer ma commande pour le remontage... Faut-il que je change les vis de la culasse ? :?:
Tu peux normalement, sur ce moteur utiliser plusieurs fois les vis, 5 fois.

Néanmoins en l'absence d'historique complet et sûr du moteur et/ou si les vis sont corrodées, change.

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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

The Pater a écrit :
stephaned a écrit :Encore une question... :oops:

Je suis en train de préparer ma commande pour le remontage... Faut-il que je change les vis de la culasse ? :?:
Tu peux normalement, sur ce moteur utiliser plusieurs fois les vis, 5 fois.

Néanmoins en l'absence d'historique complet et sûr du moteur et/ou si les vis sont corrodées, change.

A+
ok merci pour la réponse ! :D
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

J'ai commencé le nettoyage en improvisant un bac de rétention dans un bidon et une pompe de nettoyage avec un pulvérisateur... Rudimentaire, mais ça marche ! :D
IMG_20140422_190139b.jpg
Après une finition soigné au pinceau et au chiffon
IMG_20140423_183729b.jpg
Puis même chose avec le carter moteur. Puis un petit coup de jeune, ça fait toujours du bien ! Ca souffre un carter moteur en TT... :sm11:
IMG_20140423_190303b.jpg

Par contre, encore une question :oops: Je sais pas quoi prendre comme joint de culasse... 1 trou, 2 trous, 3 trous ??? :?: Epaisseur... Il y a trop de modèle... :sm1:
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut
mesure apres remontage le depassement maxi des pistons et tu trouveras la reponse sur La FAQ
disco 200 tdi >270mkns
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stephaned
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Grâce à une petite séance de démontage chez LØLØ j'ai pu récupérer (contre bon soin !) quelques pièces qui vont me permettre de remonter mon 200 tdi ! :D
IMG_20140424_185237b.jpg
Encore merci LØLØ !!!
Pour le reste c'est en commande... Alors en attendant je suis toujours dans le nettoyage...

C'est au tour de la pompe à huile
IMG_20140425_180553b.jpg
Premier nettoyage,
IMG_20140425_182123b.jpg
Démontage
IMG_20140426_142536b.jpg
Nettoyage complet
IMG_20140426_150334b.jpg
Tout est propre, sauf des traces suspect sur l'axe de la pompe...
IMG_20140426_150455b.jpg
IMG_20140426_150417b.jpg
Heureusement, j'ai une autre pompe sur une étagère...
IMG_20140426_150357b.jpg
Après nettoyage de l'axe, celui-ci est parfait !
IMG_20140426_151316b.jpg
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Bon hier soir, nettoyage du bloc. Toujours la même méthodes. Gasoil et pulvérisateur.
IMG_20140430_180059b.jpg

Puis démontage du circuit d'huile. Nettoyage des durites d'huile et du porte filtre à huile.
IMG_20140430_180103b.jpg

Et remontage avec un filtre neuf.
IMG_20140430_180903b.jpg
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut
si j ai bien compris tu t oriente sur une refection complete du moteur ou tu change uniquement le piston/bielle no 1 et l ensemble des cousinets
bien sur joint de culasse/et joint associés (queues de soupapes ect..)
peut tu nous en dire dire un peu plus
on sait déja que tu as un super conseiller a qui tu peut faire confiance :LoLo
bon courage
disco 200 tdi >270mkns
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Feub
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par Feub »

Salut,

Evite de tordre tes tuyaux d'injecteurs comme ça... Il vaudrait mieux les démonter et boucher les sorties de la pompe à injection!! :wink:
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stephaned
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

phelippeau patrice a écrit :Salut
si j ai bien compris tu t oriente sur une refection complete du moteur ou tu change uniquement le piston/bielle no 1 et l ensemble des cousinets
bien sur joint de culasse/et joint associés (queues de soupapes ect..)
peut tu nous en dire dire un peu plus
on sait déja que tu as un super conseiller a qui tu peut faire confiance :LoLo
bon courage
Réfection minimum. Les joints évidemment, la bielle N°1 et les coussinets de bielle.
Pour la confiance il y a LØLØ et aussi mon camarade de jeux, qui contrairement à moi, sait ce qu'il fait en mécanique ! :mrgreen:
Je me contente de faire toute la préparation et après examen on passera au remontage ! :D
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stephaned
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Feub a écrit :Salut,

Evite de tordre tes tuyaux d'injecteurs comme ça... Il vaudrait mieux les démonter et boucher les sorties de la pompe à injection!! :wink:
Bah oui, c'est vrai que sur la photo, il y en a une qui parait tordu... je vais voir de visu... on a dû la tordre en déposant le moteur... :oops:
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Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Bon voici des news toute fraîche !

Donc samedi matin de bon heure et de bonne humeur remontage de mon brave 200 tdi.
Montage des coussinets de bielle 4 ; 3 ; 2 ; 1 et là c'est le drame... pour la bielle N°1 même serrer, il y a trop de jeu... Finalement le vilo est mort ! Fin de la journée...

Quoique... J'ai un vilo de TD qui traine dans le sous sol, amoureusement emballé dans des chiffons et un grand sac poubelle...
Je vais le chercher... Oooohhhhh ! Il est tout bôôôôôôô !!!!!!
IMG_20140517_094309b.jpg
Donc pas le choix. Faut mettre le moteur à poil ! :mrgreen:
Pas facile de déserrer le damper d'un moteur sur palette, mais avec un peu d'astuce, tout est possible !
IMG_20140517_094315b.jpg
IMG_20140517_103614c.jpg
Et montage du nouveau vilo et tout ce qui va autour ! :D
IMG_20140517_113736b.jpg
puis distri et culasse
IMG_20140517_175256b.jpg
Et c'est tout pour ce samedi. On n'a pas pu faire les culbuteurs, car une pastille est abimé...

Dimanche j'ai continué, seul cette fois pour le montage des périphériques.

Alternateur, injecteur...
IMG_20140518_192127b.jpg
Puis admission et turbo. Cette fois j'ai choisi un montage façon def (avant j'étais monté comme sur les disco) en espérant que ce sera moins le bazar avec mes durites...
IMG_20140518_192147b.jpg
Voilà pour le moment... :D
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