300TDI : déglaçage des cylindres & montage des segments

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Pas de PC opérationnel à la maison... suis obligé de tout faire au boulot :lol:

Et puis le WE, je travaille , moi .... Môssieur !! :twisted:

sous la RR , d'accord , mais c'est du travail quand même !!!
Déculassage, changement coupelles, segments, joint de culasse, injecteurs, plus quelques autres babiolles !!
RR (ab)user ;-)
Simland
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Re: Déglaçage des cylindres & sens de montage des segmen

Message non lu par Simland »

Carbu a écrit :Petite question aux pro des moteurs...

Afin de déglacer un cylindre, on peut utiliser un petit "système" appelé honoir, qui se fixe sur la tête d'une foreuse.

Après quelques recherches, j'ai vu qu'il existait différents grains de pierre. Lequel doit-on utiliser pour un 300tdi.

Les cylindres ne présentent aucune griffe profonde, le déglaçage précedent est encore bien visible mais à certains endroits on commence à apercevoir des zônes plus brillantes !!!

Dois-je utliser plusieurs pierres de granulométrie différente, ou bien une seule serait suffisante ?

D'avance merci pour les infos !!
Bonjour,

Le déglacage peut se faire avec des pierres d'un grain 280 et une finition au grain 500.

Les stries doivent se croiser sous un angle de 45°

Voilà.....
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The Pater
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Re: Déglaçage des cylindres

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit :
disco200tdi a écrit :Je m'a trompé alors? !! (':roll:')
Tu ne t'es pas trompé dans le schema de compression.

Par contre lorsque le piston descent tu t'es trompé de côté.

(Il faut projeter la force de la bielle sur le plan horizontal et donc à gauche)
Je peux me tromper, mais pour moi les deux dessins sont exacts. Il n'y a qu'à faire l'équilibre des forces pour s'en rendre compte.

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JCA
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Re: Déglaçage des cylindres

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit :Je peux me tromper, mais pour moi les deux dessins sont exacts. Il n'y a qu'à faire l'équilibre des forces pour s'en rendre compte.

A+
Sur le dessin de droite, la projection de la force exercée par la bielle sur les deux axes est bonne.
La bielle monte en haut et à gauche, la force d'appui est à gauche, c'est bon.

Mais sur le dessin de gauche, la force de la bielle est dirigée vers le bas et toujours vers la gauche (axe de la bielle). La face d'appui est donc aussi à gauche.
Il suffit effectivement de projeter sur les deux axes...
.
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Message non lu par The Pater »

JCA,

Pour moi, dans les deux dessins, que le bielle monte ou descende, la bielle est comprimée. A gauche par la combustion et à droite par la compression. Donc le piston se déplace horizontalement du coté opposé de la position de la tête de bielle par rapport au plan passant par l'axe du piston et l'axe de vilebrequin.


Si effectivement, la bielle "tirait" le piston, cela serait différent.

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Message non lu par JCA »

The Pater a écrit :Si effectivement, la bielle "tirait" le piston, cela serait différent.

A+
C'est le cas dans la phase de remplissage, mais effectivement pas en phase d'explosion...

Donc dans trois phases sur 4, la face d'appui est à gauche...

(je m'étais un peu trompé...)
.
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Paxx.30
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Message non lu par Paxx.30 »

Ben, donc, je me m'aperçois que j'ai monté mes segments avec la coupe du mauvais coté. J'avais vu dans le manuel d'atelier qu'il ne fallait pas de coupe du coté du sens de poussée, et comme un couillon, j'ai pensé à la poussée de la compression, donc quand le piston monte !!!.
J'ai donc bien respecté le tierçage à 60°, (comme indiqué sur le manuel du 300, non pas 120 :() , mais j'ai orienté les segments de façon à ce que lorsqu'il monte, les coupes soit du coté opposé.....

C'est grave docteur ? :(
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Message non lu par Mauresque »

Paxx.30 a écrit :J'ai donc bien respecté le tierçage à 60°, (comme indiqué sur le manuel du 300, non pas 120 :() , mais j'ai orienté les segments de façon à ce que lorsqu'il monte, les coupes soit du coté opposé...
Tu veux dire que tu as monté tes coupes coté poussée, ou que tu les as montées correctement mais avec le \ / vers le haut ?
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Message non lu par Paxx.30 »

Ben, à priori, si je suis les explication du forum, j'ai mis des coupes coté poussée ...:(
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Message non lu par Mauresque »

Arghhhhhh pas bien !!!

Je crois avoir compris (à prendre avec des pincettes hein, je suis pas motoriste ;)) que si les coupes sont coté poussée au lieu d'être à l'opposé, les segments vont avoir tendance à s'ouvrir quand le piston les plaque contre le cylindre.

Donc ils vont travailler de façon excessive et à force de s'ouvrir/refermer ils vont vite perdre leur ressort : sur un moyen terme tu risque d'avoir une segmentation prématurément fatiguée, et sujette à la casse :(

Tu devrais demander à ton copain de chez Federal-Mogul pour en avoir le coeur net.
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Message non lu par Paxx.30 »

Ben, dans mon malheur, si ca en est un, je me souviens que en tierçant à 60° (a peu pres), je ne dois pas avoir de coupe pile poil dans l'axe (j'y avais veillé car j'avais le doute ), mais c vrai qu'il faut que j'appelle ce brave Sylavain... Quel ane, même pas, ça m'avait effleuré. D'ailleurs, il bosse plus chez FM, il est maintenant chez hutchinson ce fourbe ;)
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Message non lu par Mauresque »

Même si les coupes ne sont pas pile poil dans l'axe de la poussée, il suffit AMHA qu'elles s'en approchent de 20 ou 30° pour qu'une usure prématurée soit à craindre...
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Message non lu par Paxx.30 »

Ben voui, mais là, de toute façon, j'ai plus le temps de rouvrir. Je verrai ça c'est été, si je m'ennuie, je lèverai la culasse et je sortirai les pistons pour en avoir le coeur net, mais putain, ca me donne déjà la diarhée du dos pour le resserrage de cette @€#$# de cul salle :(
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Message non lu par Mauresque »

Paxx.30 a écrit :ca me donne déjà la diarhée du dos pour le resserrage de cette @€#$# de cul salle :(
Les deux passes angulaires à 60° c'est du bonheur, hein ?
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Message non lu par Paxx.30 »

M'en parles pas, j'avais le moteur sur un support et je me le suis pris sur le bide :( M'enfin, c sur qu'apres ça, la culasse, elle n'a pas envie de partir ;)
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Message non lu par The Pater »

Paxx.30 a écrit :M'en parles pas, j'avais le moteur sur un support et je me le suis pris sur le bide :( M'enfin, c sur qu'apres ça, la culasse, elle n'a pas envie de partir ;)
Si on pense à lubrifier le filetage (vous l'avez fait au moins ?), la plupart oublie de lubrifier les rondelles d'appuis des écrous ou/et têtes de vis.
Il y a un très grosse différence de couple à appliquer pour le même serrage angulaire entre les surface d'appui lubrifiés ou non. On divise par deux, trois voir quatre le couple.


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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Si on pense à lubrifier le filetage (vous l'avez fait au moins ?), la plupart oublie de lubrifier les rondelles d'appuis des écrous ou/et têtes de vis.
Oui, bien sur que j'ai passé la soufflette dans l'alésage pour la vider des saletées qui s'y trouvaient, puis dégraissé ledits aléages, puis lubrifié !!!

Mais quand tu dois te tapper au plus vite 18 x M16 ou M18 de 20 cm de long, serrées d'abord à 40 nM, avec deux passes à 60° pour finir, ben t'as plus de dos...
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
Mais quand tu dois te tapper au plus vite 18 x M16 ou M18 de 20 cm de long, serrées d'abord à 40 nM, avec deux passes à 60° pour finir, ben t'as plus de dos...
La longueur du filetage n'influe pas le couple de serrage car en fait, il n'y a qu'un ou deux filets qui reprenne à peu près 80% de l'effort.

Tu indiques avoir lubrifié les alésages, mais les rondelles d'appuis ?

Je n'ai jamais démonté de 200 ou 300 Tdi, mais j'ai refait un 2.5Tdi VW et je me rappelle pas avoir souffert. Avec un bonne rallonge.......

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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Tu indiques avoir lubrifié les alésages, mais les rondelles d'appuis ?
J'avoue ne pas m'en être préoccupé plus que ça. Vu que j'ai trempé chaque goujon dans un récipient d'huile moteur avant de les remonter les rondelles d'appui ont certainement bénéficié d'un peu de lubrifiant, mais je ne les ai pas traitées directement :oops:
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Message non lu par Carbu »

Pas de rondelle d'appui en ce qui concerne la RR 300tdi ... enfin pas de rondelles libres, plutôt intégrées a la tête du boulon !!!
RR (ab)user ;-)
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