Témoin d'huile qui reste allumé à bas régime

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Le V8 du classic peut même être lubrifié avec une huile moins visqueuse que le 10W40 dans nos contrée, 5W40 par exemple.

A+
alors la The Pater, t'es a coté de la plaque.....laisse tomber les grandes théories, tu veut ? aller, pour me faire plaisir....( je taquine hein.....) 8)


trouve un seul mec qui met de 5w40 dans un V8 classic !!!
je ne connaît personne capable de suicider les poussoirs hydraulique à ce point

sans compter que ta 5w40 sera consommée en 1000km, promis juré :wink: même avec un moulin refait à neuf de chez neuf
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
trouve un seul mec qui met de 5w40 dans un V8 classic !!!
je ne connaît personne capable de suicider les poussoirs hydraulique à ce point

sans compter que ta 5w40 sera consommée en 1000km, promis juré :wink: même avec un moulin refait à neuf de chez neuf
Jean yves,

Reprend les manuels d'ateliers Land Rover.

Si effectivement Land Rover avait noté des problèmes avec la 5W40 dans le V8, il y aurait eu des bulletins d'information et les manuels auraient étés modifiés.

J'ai les manuels d'atelier, dont les derniers. Pas de modification de préconisations.

Selon moi, s'il y a effectivement des expériences comme les tiennes sur le V8 (tu n'es pas le seul), je le mets en compte sur l'hypothèse que le V8 vieillissant a sa pression d'huile très sensible à l'usure interne de celui-ci. La plupart des personnes comme toi connaissent ce genre de problème sur des moteurs qui ont engrangé déjà pas mal de kilomètres (il n'y a qu'à lire les forums).


J'ai l'impression que tu tires des conclusions hâtives de ton expérience, aussi honorable qu'elle soit.


Cela me fait penser à une anectode.

Lors d'une formation technique pour les clients, je présentais la partie lubrification.

Une des personnes présentes m'assura que les graisses avec additifs EP (extrême pression) donnaient une température de fonctionnement plus élevée. Bien sûr, je lui indiquais que ce n'était pas le cas.
Sa réponse a été qu'il en avait personnellement fait l'expérience, que la théorie devant le tableau blanc ne remplaçait pas la pratique et que je ferai mieux de sortir un peu de mon bureau pour voir la réalité du terrain.

Pour comprendre sa certitude, j'ai essayé de la questionner sur comment il graissait etc.....mais il prenait mes questions assez mal.

Il a fallu l'intervention d'un tiers neutre, qui posa une seule question : "quelles étaient les graisses utilisées".

En fait, ayant connaissance des graisses utilisées, on s'est rendu compte que la graisse avec EP était une graisse dont l'huile de base était quatre fois plus visqueuse que l'autre graisse utilisée.

L'augmentation de la température constatée n'était pas due aux additifs mais à la différence de viscosité.

Le client en toute bonne foi, avait tiré des conclusions car il n'avait pas toutes les informations et que la seule différence connue était qu'une graisse était avec additifs et que l'autre n'en avait pas.



Je fais aussi pas mal de conclusions hâtives, basées sur mes connaissances et expériences. Je le sais. C'est pour cela que je vais souvent voir mes collègues et on discute.

Dans certains cas, ils confirment mes pensées. Dans certains autres cas, je reviens plus nuancé sur mes conclusions, voir je tire un trait sur mes anciennes conclusions. Dans certains cas, mes collègues pensent autrement mais n'arrivent pas à me convaincre et je reste sur mes anciennes conclusions.


Je tire peut être une conclusion hâtive sur ce sujet. Mais pour l'instant vous n'êtes pas arrivé à me convaincre.

A+



[/b]
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

jean-yves 26 a écrit :un v8 avec 200 000 km est pour moi (et dans des conditions normales d'utilisation) presque neuf, j'écarte totalement l'hypothèse de la pompe à huile défaillante et du bas moteur (vilo) jugé d'expérience indestructible.
Pour la pompe à huile, je ne serais pas aussi affirmatif

Sur 2 véhicules de ce type, j'ai eu de petits soucis et je dirai qu'à 150.000 il est bon d'aller voir un peu de son côté (réfection, échange standard, à votre bon coeur)

A+
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Jean yves,

Reprend les manuels d'ateliers Land Rover.

Si effectivement Land Rover avait noté des problèmes avec la 5W40 dans le V8, il y aurait eu des bulletins d'information et les manuels auraient étés modifiés.

J'ai les manuels d'atelier, dont les derniers. Pas de modification de préconisations.
salut The pater

je te remercie de prendre mes taquineries avec philosophie :wink:

cependant......
il est vrai que je n'ai plus le manuel en ma possession, n'ayant plus de range.
mais aux vues des gourdes assez fréquentes chez land rover, je ne prends pas les RTA pour bible, l'on a souvent vu des reculades spectaculaires, (BT/BV) souvent très voir trop tardives..

en ce qui concerne, mon expérience je suis d'accord avec toi, (de plus n'ayant rien d'autre à mettre en avant) mais j'avais noté qu'avec une 10w40 ou pire une 5w40 les poussoirs claquaient de manière impressionnante voir dangereuse pour leurs fiabilités à court terme. j'avais noté également qu'ils arrivaient à ne plus s'amorcer (j'ai pas le terme exact) les premières minutes de fonctionnement du moteur..

maintenant concernant la consommation d'huiles je suis d'accord aussi avec toi pour mon range de 82, qui avait tourné le compteur à plusieurs reprises, mais pas pour celui de 89 l'efi, le moteur avait été refait complètement à 90 000 km, pour un passage au gpl, et je ne pense pas que la conso puisse se faire pas le bas moteur, n'ayant aucune fuite, ni micro fuite d'ailleurs..

voilà maintenant chacun fait ce qui lui plaît, je déconseille simplement de mettre des huiles autre que de la 20w40 de bonne facture..

j'ai vraiment du mal (et je te crois sur parole) à suivre les préconisations concernant les huiles, et toujours d'expériences bon nombres d'utilisateurs ont cassé leurs mécaniques prématurément pour avoir suivi à la lettre les recommandations initiales ou modifiés dans d'autres cas.
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
je te remercie de prendre mes taquineries avec philosophie :wink:

Nous sommes entre gentlemen.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

dominic violon a écrit :
jean-yves 26 a écrit :un v8 avec 200 000 km est pour moi (et dans des conditions normales d'utilisation) presque neuf, j'écarte totalement l'hypothèse de la pompe à huile défaillante et du bas moteur (vilo) jugé d'expérience indestructible.
Pour la pompe à huile, je ne serais pas aussi affirmatif

Sur 2 véhicules de ce type, j'ai eu de petits soucis et je dirai qu'à 150.000 il est bon d'aller voir un peu de son côté (réfection, échange standard, à votre bon coeur)

A+
Et une pompe à huile faiblarde sur un moteur pas réputé s'amorcer facile ben.....

Valà valà :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

attendons quand même d'en savoir plus de la part de notre ami Alainduravin..
Frédéric_Dept79 a écrit : Et une pompe à huile faiblarde sur un moteur pas réputé s'amorcer facile ben.....

Valà valà
vouai, pas convaincu du lien entre les deux...

comme dirait un certain The pater, ne tirons pas des conclusions hâtives.
jean-yves 26
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

A mon tour ... et bonjour à tous

Moteur V8 refait en Juin sur un 110 baché origine mili

5000 km faits depuis

Constat hier lors d'un arrêt coco (bien trop fréquent avec ce véhicule) après 850 km d'une traite qu'au démarrage le témoin reste un peu plus longtemps allumén ainsi qu'à très bas régime, ou en décollant le véhicule sur le ralenti, quand le moteur tombe à 500 t/min

Emmerdant ...

Niveau d'huile impecc, naturellement, vidange - de 500 bornes avant hier ...

D'abord, changer la sonde de pression d'huile

J'espère que c'est ça, sinon je crains que ce soit la pompe pourtant vérifiée lors du remontage qui n'a pas supporté les hauts régimes de plusieurs AR sur l'A20


A+ à tous
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

dominic violon a écrit : Constat hier lors d'un arrêt coco (bien trop fréquent avec ce véhicule) après 850 km d'une traite qu'au démarrage le témoin reste un peu plus longtemps allumén ainsi qu'à très bas régime, ou en décollant le véhicule sur le ralenti, quand le moteur tombe à 500 t/min

Emmerdant ...
t'as mis quoi comme huile, j'avais les mêmes symptomes le jour ou j'avais voulu faire l'essais avec de la 10 w 40, changé pour de le 20 w 40 minérale de base, et hop plus de problème :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

dominic violon a écrit : Moteur V8 refait en Juin sur un 110 baché origine mili
Refait ou refait ? Moteur refait veut dire bien des choses différentes selon la personne.
Constat hier lors d'un arrêt coco (bien trop fréquent avec ce véhicule) après 850 km d'une traite qu'au démarrage le témoin reste un peu plus longtemps allumén ainsi qu'à très bas régime, ou en décollant le véhicule sur le ralenti, quand le moteur tombe à 500 t/min ...
Pleine charge moteur sur autoroute fait chauffer l'huile moteur bien au delà de ce que l'on pense. Donc la viscosité de l'huile était un peu faible à ce moment pour ton moteur au ralenti.

Avec l'état de ton moteur qui est ce qu'il est, prend une classe de viscosité supérieure à chaud, tout en gardant la même à froid.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
alainduravin
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:01
Localisation : sathonay-camp
Contact :

Message non lu par alainduravin »

Depuis que je mets de la 20/50 jamais plus eu de soucis de témoin :wink:
Dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
http://acmonpetitmonde.forumactif.com/
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

[quote="The Pater]Refait ou refait ? Moteur refait veut dire bien des choses différentes selon la personne.

[quote]


Refait : tout l'éuipage mobile en pièce sur la table, déglaçage, changement de toute la segmentation, de coussinets, culasses rectifiée, comment refait-on autrement un moteur ?

A+


le 14/12/07 Allez, je vous colle quelques vues ... (Mau, tu détruits si tu réprouves)



Image


Image


Image
Modifié en dernier par dominic violon le 14/12/2007 14:20, modifié 1 fois.
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

dominic violon a écrit :
The Pater a écrit :Refait ou refait ? Moteur refait veut dire bien des choses différentes selon la personne.

Refait : tout l'auipage mobile en pièce sur la table, déglaçage, changement de toute la segmentation, de coussinets, culasses rectifiée, comment refait-on autrement un moteur ?

A+
Pour certains, refaire un moteur c'est changer la segmentation et le joint de culasse, voir peut être roder les sièges de soupape !

Pour d'autres, c'est désassembler complètement le moteur, tout mesurer, jeter ce qui est hors tolérance ou proche de la limite.
Certains moteurs sont réalésés et des pistons cote réparation sont montés. Turner Engineering jette toujours les anciens pistons et met des neufs.

Je peux affirmer que la plupart des moteurs refait entre dans la première catégorie.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

jean-yves 26 a écrit :
dominic violon a écrit : t'as mis quoi comme huile, j'avais les mêmes symptomes le jour ou j'avais voulu faire l'essais avec de la 10 w 40, changé pour de le 20 w 40 minérale de base, et hop plus de problème :wink:
C'est de la 15W40 de Yacco minérale

Bonjour à toi, Jean Yves
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

dominic violon a écrit :
jean-yves 26 a écrit :
dominic violon a écrit : t'as mis quoi comme huile, j'avais les mêmes symptomes le jour ou j'avais voulu faire l'essais avec de la 10 w 40, changé pour de le 20 w 40 minérale de base, et hop plus de problème :wink:
C'est de la 15W40 de Yacco minérale

Bonjour à toi, Jean Yves
salut Domi
un peu juste la 15W40, en même temps nous ne sommes pas dans la saison chaude, moteur froid au démarrage il s'allume le voyant ?
jean-yves 26
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

jean-yves 26 a écrit : un peu juste la 15W40, en même temps nous ne sommes pas dans la saison chaude, moteur froid au démarrage il s'allume le voyant ?
Non, pas noté, jusqu'à présent qu'il s'allumait à froid, et c'est d'ailleurs bien ce qui m'inquiète, car si c'était la sonde qui déconnait, le témoin devrait s'allumer tout autant à froid qu'à chaud ...

D'un autre côté [mau va peut-être grogner si je mets des photos], il marche bien, le petit bourin, Paris

Image


les Corbières vendredi matin arrivée sur place vers 9 h, bonne virée dans les bois pour reconnaître la casse de Février 2006, toujours pas fini ce boulot

Image


Image


Le lendemain, un peu d'exercice

Image

Image

Image


Me ferait mal au coeur d'avoir déjà bousillé la pompe à huile ...


[Mau, tu vires les photos, quand tu veux, ou par MP tu me dis, et je le fais]

Salut à tous
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

T'es un grand malade... :) :lol:

Euh sinon, j'avais eu la même chose sur un 3.5 efi, suite a un parcours autoroutier... pas très raisonnable, le témoin s'éteignait dès que j'accélérais un peu... une fois le moteur refroidi, il ne l'a jamais refais!! :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

dominic violon a écrit : Image

Rappelle moi le poids maxi donné par LR sur l'essieu arrière.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »