jean-yves 26 a écrit :
trouve un seul mec qui met de 5w40 dans un V8 classic !!!
je ne connaît personne capable de suicider les poussoirs hydraulique à ce point
sans compter que ta 5w40 sera consommée en 1000km, promis juré
même avec un moulin refait à neuf de chez neuf
Jean yves,
Reprend les manuels d'ateliers Land Rover.
Si effectivement Land Rover avait noté des problèmes avec la 5W40 dans le V8, il y aurait eu des bulletins d'information et les manuels auraient étés modifiés.
J'ai les manuels d'atelier, dont les derniers. Pas de modification de préconisations.
Selon moi, s'il y a effectivement des expériences comme les tiennes sur le V8 (tu n'es pas le seul), je le mets en compte sur l'hypothèse que le V8 vieillissant a sa pression d'huile très sensible à l'usure interne de celui-ci. La plupart des personnes comme toi connaissent ce genre de problème sur des moteurs qui ont engrangé déjà pas mal de kilomètres (il n'y a qu'à lire les forums).
J'ai l'impression que tu tires des conclusions hâtives de ton expérience, aussi honorable qu'elle soit.
Cela me fait penser à une anectode.
Lors d'une formation technique pour les clients, je présentais la partie lubrification.
Une des personnes présentes m'assura que les graisses avec additifs EP (extrême pression) donnaient une température de fonctionnement plus élevée. Bien sûr, je lui indiquais que ce n'était pas le cas.
Sa réponse a été qu'il en avait personnellement fait l'expérience, que la théorie devant le tableau blanc ne remplaçait pas la pratique et que je ferai mieux de sortir un peu de mon bureau pour voir la réalité du terrain.
Pour comprendre sa certitude, j'ai essayé de la questionner sur comment il graissait etc.....mais il prenait mes questions assez mal.
Il a fallu l'intervention d'un tiers neutre, qui posa une seule question : "quelles étaient les graisses utilisées".
En fait, ayant connaissance des graisses utilisées, on s'est rendu compte que la graisse avec EP était une graisse dont l'huile de base était quatre fois plus visqueuse que l'autre graisse utilisée.
L'augmentation de la température constatée n'était pas due aux additifs mais à la différence de viscosité.
Le client en toute bonne foi, avait tiré des conclusions car il n'avait pas toutes les informations et que la seule différence connue était qu'une graisse était avec additifs et que l'autre n'en avait pas.
Je fais aussi pas mal de conclusions hâtives, basées sur mes connaissances et expériences. Je le sais. C'est pour cela que je vais souvent voir mes collègues et on discute.
Dans certains cas, ils confirment mes pensées. Dans certains autres cas, je reviens plus nuancé sur mes conclusions, voir je tire un trait sur mes anciennes conclusions. Dans certains cas, mes collègues pensent autrement mais n'arrivent pas à me convaincre et je reste sur mes anciennes conclusions.
Je tire peut être une conclusion hâtive sur ce sujet. Mais pour l'instant vous n'êtes pas arrivé à me convaincre.
A+
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