CptStarck a écrit :
Le HTHS ne concerne en effet de nouveau en théorie uniquement les moteurs modernes homologués au niveau consommation de carburant avec de huiles basse vicosité (dites fuel economy). Et ce dernier est défini dans les normes C1,C2,C3, et dernièrement C4, c'est la raison pour laquelle j'ai mentionné les normes ACEA C. Ce qui n'empèche, que en pratique les lubrifiants non 'basse viscosité' sont également soumis a des contraintes du types HTHS, mais celui ci n'est pas mesuré ou défini dans les normes, car les seuils HTHS d'une W40 sont largement au dessus du seuil de danger de rupture du film d'huile, il a donc été jugé irelevant dans la définition des normes pour les huiles non FE. Ce qui n'empèche qu'il existe quand même....
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Et les normes A1/B1 et A5/B5 ?
les normes C n'ont pas été créées pour les forts cisaillement !
Les huiles de faibles viscosité type 0W30 ou 5W30, dans une application donnée résistent mieux aux ruptures de film d'huile... tout simplement car elles offrent moins de résistance au cisaillement, et comme c'est souvent des 100% synthétiques.....elles résistent mieux aux hautes températures. C'est tout, pas compliqué.
C'est exactement ce que je vient de dire beaucoup dépend de l'huile de base.
Et dans ce cas, une 10W50 bien formulée ne contiendrait casi pas de VI improver. Mais de nouveau en pratique, c'est différent...pr exemple les PAO se font tellement rares qu'ils sont impayables, 3/4 des usines ont fermé, et les restantes sont en fin de vie, donc une 5W50 ne sera pas 100% PAO, mais un base hydrocraquée boostée avec si on a un peu de chance une pincée de PAO, ni plus ni moins qu'une 5W50 avec la différence de la viscosité de l'huile de base...
Ooouuu la la.... tu me fais mal là.
Les PAO sont les huiles synthétiques les plus utilisées en industrie (lub des roulements par exemple : les huiles Mobil SHC sont un example flagrant) et en aéronautique (70% du marché jet est fait par la Mobil Jet Oil II, et les huiles moteurs 100% synthèse.
La Mobil 1, huile de première monte chez de nombreux constructeurs comme Porsche, Lotus, Mercedes ou Aston Martin...... est une PAO.
Me faire croire que les PAO sont rares.....
A+