Casse courroie de distrib 200 tdi.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par nanard833 »

Avec l' "éventuelle "augmentation" du Ø des pignons par les dépôts compressés dans le fond des dents de pignons
Salut disco200tdi,
tout à fait d'accord avec toi, rappel de ce qui en est la preuve à mes yeux:
DSC01169M.JPG
de plus, l'arrachement sur le point de rupture de la courroie est synonyme d'un effort violent et quasi instantané: seul le blocage d'une poulie peut engendrer de tel dégats sur une courroie aussi solide. La courroie a donc commencé par patiner (à cause de la merde qui s'est interposé entre les dents de la poulie et la courroie, les dents de la courroie sont comme "abrasées" peu aprés la cassure) ce qui a eu pour effet de décaler l'AAC qui s'est alors bloqué quand les soupapes sont venu au contact des pistons et là c'est la rupture instantanée de la courroie. Une chance que sur ces bons vieux moulins, l'axe des soupapes soit parallèle au déplacement des pistons (elles tapent "à plat"sur le piston)

Question: d'où vient toute cette crasse?

@Antho: je vérifierai le pion d'entrainement de la poulie d'AAC :wink:

@LOLO: qu'est ce qui fait selon toi que sur le 200, la distri ne pose aucun problème avec les flasques sur le galet tendeur alors que sur le 300 les flasques doivent être sur la poulie de vilo? :roll: merci pour cet éclaircissement :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

nanard833 a écrit : @Antho: je vérifierai le pion d'entrainement de la poulie d'AAC :wink:
A+
Qu'appelle tu le pion d'entrainement ? La clavette ?

Si c'est ça, je vais démonter ce soir les deux poulies d'AAC et de Vilo.
Les tiges je les ais sorti et elles ne sont pas tordu, par contre je n'ai pas sorti les poussoir, peut on les sortir sans déculasser ?

Merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par nanard833 »

Salut Antho,

regarde ça
AAC2.jpg
et ici c'est arrivé à coulisse sur son 300 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... =80#p53447 et le sujet me semble interressant pour ton cas A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

nanard833 a écrit :Salut Antho,

regarde ça
AAC2.jpg
et ici c'est arrivé à coulisse sur son 300 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... =80#p53447 et le sujet me semble interressant pour ton cas A+
Sur le 200 c'est une clavette et elle est en bonne état sur le mien !
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

J'ai continué à démonter, pour bien nettoyer les dents !
Je ne voulais pas changer le joints spi vue qu'ils sont moins d'un an, qu'en pensez vous ?

La poulie de vilo :
IMG_2143.JPG
Je la trouve bien marqué par le joint spi !

Son arbre et le spi :
IMG_2147.JPG
La poulie d'AAC :
IMG_2153.JPG
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

Autre question :

Est il normal que seul la poulie d'AAC fasse le guidage axial de l'AAC ?
Je m'explique, si j'appuie sur l'AAC il peut rentrer d'environ 10 mm dans le moteur ! :|
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par disco200tdi »

Antho a écrit :J'ai continué à démonter, pour bien nettoyer les dents !
Je ne voulais pas changer le joints spi vue qu'ils sont moins d'un an, qu'en pensez vous ?

La poulie de vilo :
IMG_2143.JPG
Je la trouve bien marqué par le joint spi !

Son arbre et le spi :
IMG_2147.JPG
La poulie d'AAC :
IMG_2153.JPG
Qu'en pensez vous ?
Perso, vu ce que les spi ont pu prendre, je les changerai. Le coût n'est vraiment pas élevé. :wink:

Concernant l'usure des portées, il est possible d'enfoncer un peu plus les spi afin qu'ils ne portent pas au même endroit.
1 ou 2 mm maxi suffisent. À contrôler toutefois.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par jerome38 »

Antho a écrit :Autre question :

Est il normal que seul la poulie d'AAC fasse le guidage axial de l'AAC ?
Je m'explique, si j'appuie sur l'AAC il peut rentrer d'environ 10 mm dans le moteur ! :|
Je viens de regarder vite fait le manuel d'atelier, je te livre l'explication brute:
Zero the dial and move the camshaft back and
forward and note the reading. The end-float
should be within 0,06 to 0,13 mm (0.0025) to
0.0055 in) If necessary fit another thrust plate
to achieve the correct end float.


Donc non, ton jeu de 10 mm est excessif. Il te faut manifestement changer la plaque de fixation avant.


edit: au vu de l'éclaté du manuel, je trouve ce jeu TRES excessif car il me semble qu'il y a un épaulement sur la partie arriere de l'aac et que donc il ne devrait pas s'enfoncer. La trust washer est la pour l'empecher de sortir du bloc. Tourne-t-il normalement et entraine-t-il tous les poussoirs ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :
Perso, vu ce que les spi ont pu prendre, je les changerai. Le coût n'est vraiment pas élevé. :wink:
Je pense la même chose.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

The Pater a écrit :
disco200tdi a écrit :
Perso, vu ce que les spi ont pu prendre, je les changerai. Le coût n'est vraiment pas élevé. :wink:
Je pense la même chose.

A+
Je vais les récupéré ce soir, pour le prix je vais pas prendre de risque !
Au niveau de la pompe, y'a un joint a changer ?

Merci
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par kebir31 »

Excusez le pourrissage de post
LØLØ a écrit : Cela me plais bien comme procédé, je ne connaissais pas ça, mais je vais creuser, à 75$ ce n'est pas inabordable. Merci du tuyau.
A+
tu as quelques explications ici
http://www.amtonline.com/publication/ar ... =1&id=2234
en fait il est indispensable de fabriquer une clef de vilo avec une bonne rallonge qui peut se monter en deux positions a 180 degres l'une de l'autre, de maniere a avoir la rallonge qui pointe vers le haut quand le piston est au PMH (et il en faut deux puisque il y a deux positions PMH pour les 4 pistons). Il est indispensable qu'il n'y ait aucun jeu entre le levier et le vilo car on veut pouvoir maintenir le piston au PMH malgre la pression. Mais c'est tout a fait faisable.
Il existe deux tailles de "trou de fuite" sur ces manos, en fonction de la cylindree (d'un cylindre) des moteurs. Et bien entendu c'est prevu pour des moteurs essence. Quoi que en fouillant, on doit pouvoir trouver comment sont testes les moteurs diesel, puisque ca devient moins rare a en aviation maintenant.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

Ce soir j'ai remonté ma distri et j'ai fait tourner le moteur.
Le moteur tourne normalement pas de problème de ce coté la, j'ai pas fait de vrai essai car je n'ai pas remonté le carter de distrib et donc la pompe à eau !
Par contre je me pose toujours des questions sur le jeu axial de ma pompe à injection, si je tire sur la poulie de la pompe je la sens bouger un petit peu (0.5 mm environ).
Personne ne sait me dire si ce jeu est normal ?

Pour la tension je me suis servit d'une clé à dynamométrique est j'ai arrêter de tendre dès que le déclenchement à eu lieu (couple 19 N.m), je peu tordre la courroie d'environ 45° sur ça parti la plus longue en forçant raisonnablement.
La méthode est elle bonne ?

J'ai contrôlé mon jeu au soupape et j'ai pas mal de jeu sur plusieurs soupape (0.3 mm) alors que j'avais réglé le jeu lors de ma dernière distribution, pensez vous que de rerégler le jeu soit suffisent ou faut il que je change les pastilles ?

Merci
Modifié en dernier par Antho le 28/09/2010 21:09, modifié 1 fois.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par antoine »

Par contre je me pose toujours des questions sur le jeu axial de ma pompe à injection, si je tire sur la poulie de la pompe je la sens bouger un petit peu (0.5 mm environ).
Personne ne sait me dire si ce jeu est normal ?
je viens de regarder la mienne et elle ne bouge pas...c'est pas ça qui va te rassurer mais voilà ce que je constate sur le mien.....


pour la tension........
1.9 ??? dans ma bible ils disent 19N.m!!!!
A+ bon courage
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

antoine a écrit :
Par contre je me pose toujours des questions sur le jeu axial de ma pompe à injection, si je tire sur la poulie de la pompe je la sens bouger un petit peu (0.5 mm environ).
Personne ne sait me dire si ce jeu est normal ?
je viens de regarder la mienne et elle ne bouge pas...c'est pas ça qui va te rassurer mais voilà ce que je constate sur le mien.....


pour la tension........
1.9 ??? dans ma bible ils disent 19N.m!!!!
A+ bon courage
Ok merci.
Pour le couple c'est bien 19N.m, je me suis trompé d'unité !

Personne à un éclaté de la pompe pour que je puisse voire comment est guidé l'arbre ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6096
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par LØLØ »

Antho a écrit :
Pour la tension je me suis servit d'une clé à dynamométrique est j'ai arrêter de tendre dès que le déclenchement à eu lieu (couple 19 N.m), je peu tordre la courroie d'environ 45° sur ça parti la plus longue en forçant raisonnablement.
La méthode est elle bonne ?

Oui, 19 Nm c'est environ égale a 1,9kg/f
Antho a écrit : J'ai contrôlé mon jeu au soupape et j'ai pas mal de jeu sur plusieurs soupape (0.3 mm) alors que j'avais réglé le jeu lors de ma dernière distribution, pensez vous que de rerégler le jeu soit suffisent ou faut il que je change les pastilles ?

Merci
Il faut simplement régler le jeu. Les pastilles sont là pour répartir l'usure.
Sinon, le jeu de 0,5mm sur l'axe de la pompe ne me parait pas normal.
Il y a un super sujet sur la pompe injection fait par notre finlandais tönö ici sur landroverfaq.
Une petite suggestion:
La cause de la mayonnaise dans ton carter huile+eau+??? n'ayant toujours pas été vraiment élucidé, il faudrait prévoir une réouverture dans 500 ou 1000km pour voir. J'ai un doute sur l'étanchéité des joints vue l'état des portés des poulies.
A+
NB: Merci Kebir pour le complément d'information.
Modifié en dernier par LØLØ le 28/09/2010 22:04, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

LØLØ a écrit : Il faut simplement régler le jeu. Les pastilles sont là pour répartir l'usure.
Sinon, le jeu de 0,5mm sur l'axe de la pompe ne me parait pas normal.
Il y a un super sujet sur la pompe injection fait par notre finlandais tönö ici sur landroverfaq.
Une petite suggestion:
La cause de la mayonnaise dans ton carter huile+eau+??? n'ayant toujours pas été vraiment élucidé, il faudrait prévoir une réouverture dans 500 ou 1000km pour voir. J'ai un doute sur l'étanchéité des joints vue l'état des portés des poulies.
A+
J'ai déjà regardé le sujet de tönö su la PI mais j'ai rien trouvé qui donne réponse à ma question.

C'est ce que je pense faire, je redémontrais dans quelques sorties pour voir si je trouve des traces d'infiltration de liquide.
Je vais aussi surveiller le trou de passage de guai, pour voir si rien ne coule.
J'ai enfoncé un peu plus mes joints pour que la portée de la lèvre ne se retrouve pas au même endroit.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par nanard833 »

Salut Antho,

as-tu réglé ton pb de jeu axial de 10 mm sur ton AAC (comme te le dis jérôme38, c'est énorme :evil: )?

j'ai parlé de ton jeu sur l'axe de PI à un ami dieseliste, il est formel: on ne doit pas sentir le moindre jeu sur l'axe de PI

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

nanard833 a écrit :Salut Antho,

as-tu réglé ton pb de jeu axial de 10 mm sur ton AAC (comme te le dis jérôme38, c'est énorme :evil: )?
Oui j'ai réglé ce problème, en remontant la poulie il n'y a plus de jeu, c'est donc la poulie qui maintient l'arbre axialement.
nanard833 a écrit :j'ai parlé de ton jeu sur l'axe de PI à un ami dieseliste, il est formel: on ne doit pas sentir le moindre jeu sur l'axe de PI

A+
Merci Bernard.

C'est pas bon signe alors.
Que faut il faire ? échange standard ou il y a possibilité de remédier à ça facilement ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par The Pater »

Antho a écrit : Que faut il faire ? échange standard ou il y a possibilité de remédier à ça facilement ?
Le plus simple est d'aller voir un diesliste agréé Bosch.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Casse courroie de distrib 200 tdi.

Message non lu par Antho »

The Pater a écrit :
Antho a écrit : Que faut il faire ? échange standard ou il y a possibilité de remédier à ça facilement ?
Le plus simple est d'aller voir un diesliste agréé Bosch.

A+
Pas simple à trouver un diéséliste de confiance, je pense en avoir trouver un je l'appelle demain.
Vous pensez que je peu lui emmener que la pompe, ou il lui faut autre chose ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »